Métiers de la mer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Métiers de la mer

Alectela

Question Métiers de la mer

------

Coucou !! Depuis toute petite je veux être océanologue, mais j'ai appris récemment que ces études étaient très sympathiques à faire mais qu'à la fin des études, il serait difficile de trouver du travail. En effet on m'a dit que plus on à de gros diplômes, plus c'était dure. Et que souvent si on arrivait à avoir du bouleau on finissait dans des bureaux à faire de la paperasse au lieu de faire des recherches et d'aller sur le terrain.

Est-ce que ces affirmations sont vraies ?

Pour finir, si ces affirmations sont confirmées, je voudrait changer le métier que je veux faire. Ce qui m'intéresse ce sont les métiers en lien avec les mers et océans, le développement durable, aller sur le terrain. En connaissez vous ?

Voili voilou, j'espère avoir été assez claire...

-----

Hermillon73
    Animateur Orientation

Re : Métiers de la mer

Bonjour,

Je connais ceci (de loin), qui peut vous donner une idée : https://www.iodysseus.org/en/iodysseus-en/, ou plus connu du grand public : https://fondationtaraocean.org/

Il faut un peu de chance et connaitre les bonnes personnes, en plus des bons diplômes, des bonnes compétences, pour bosser dans ce type de projet.

Cordialement.

Alectela

D'acc merki

Brother95

Sujet maintes fois traité.
    Il y a un site qui collecte tous les cursus.
    Pour une mise en bouche :
    Le bachelor de l intechmer (cnam) n a guere d équivalent.
    Très sélectif.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Alectela

Merci bcp��

xMeijex

Bonsoir

Je ne sais pas ce qui a déjà été dit sur d'autres posts, je ne suis pas allé voir. Je peux donner quelques indications et tant pis si c'est redondant !

A mon avis, l'intitulé exact du métier que tu cibles importe assez peu finalement. Océanographe ou pas, ce n'est pas tellement la question à se poser à 16ans à mon avis, j'en vois deux autres qui me semblent plus d'actualité.

1ere question ; est ce que les disciplines scientifiques liées la mer t'intéressent vraiment ? Et quel est ton niveau de lycéenne dans ces matières ? Globalement on parle de physique chimie, de svt et de mathématiques. Plus précisément plutôt physique, maths (voire informatique), géologie pour l'étude des courants, des fonds marins... Et plutôt biologie et chimie pour l'étude de la faune et la flore marines. Ce n'est pas si tranché parce que tout ça interagit mais ça te donne une petite idée. Pour aller plus loin, l'idéal serait que tu puisses faire une visite ou encore mieux un petit stage d'observation sur les congés scolaires dans un labo (Ifremer par exemple).Forcément sur une côte. Pas évident quand on habite en Lozère ?

Deuxième question. Vises tu plutôt des études courtes (BUT, BTS...) et donc plutôt un poste technicien (et donc probablement plus de temps passé en mer et en laboratoire, mais un métier plus physique, moins rémunéré, avec moins d'autonomie), ou des études longues (école d'ingénieur ou Master, doctorat...) avec très schématiquement des avantages/inconvénients inversés. Mon discours est un peu caricatural mais ça te donne déjà une impression, à approfondir par toi même en te renseignant
    Dernière modification par xMeijex ; 27/06/2023 à 21h52.

xMeijex

J'ai quand même fait la recherche. Et je suis retombée sur une discussion que tu avais toi même lancé il y a 3 mois. Beaucoup de choses pertinentes t'avaient été dites. As tu relu récemment cette discussion ? Avais tu tout compris ? As tu des questions sur ce qui t'avait été dit ?

Par ailleurs tes notes des deux premiers trimestres de seconde étaient bonnes, mais pas non plus exceptionnelles. La carrière de chercheuse en biologie marine (ce que je comprends de ton message précédent) est excessivement sélective, un dossier "Moyen plus" de lycée n'est pas de très bon augure, même si évidemment il est toujours possible de se révéler plus tard dans les études. Comment s'est passé ton 3eme trimestre ? As tu un passage en première générale ou techno ?

Lil00

Bonjour,

Et si on n'a pas peur de l'entrepreneuriat et des métiers contraignants, il y a aussi la conchyliculture : ostréiculture, mytiliculture, voire pêche en mer (à mon avis encore plus dur, mais ça dépend sûrement des types de pêche). Je pense qu'il y a des formations courtes type Bac Pro ou BTS qui y mènent.

Actuellement, il y aussi des activités en développement autour de la culture des algues, je connais peu mais ça peut valoir la peine de creuser le sujet.

w7exnd

On a pas discuté des spécialités de 1ère...
    As-tu bien choisi les spés Math, Physique-Chimie et SVT ?
    C'est indispensable dans cette branche de métier

agitateur

la discussion d'il y a 3 mois n'a visiblement pas été lue ni intégrée.
    a part des réponses OK compris, mais ça revient 3 mois plus tard avec les mêmes questions.
    Et bien peu d'investissement perçu en retour.

Si Alecta ne peux faire un message réponse de plus de 4 lignes il est sans doute inutile d'insister.

Alectela

Les disciplines scientifiques liées à la mer me plaisent énormément.
    Le problème c'est que je sais pas si je vais faire des études longues ou courtes parce que justement on m'a dit que les études longues on n'allait pas sur le terrain, mais que c'était mieux rémunéré....

Alectela

Pour l'année de première j'ai pris math, physique et svt.
    Au troisième trimestre en seconde :
    Math : 12,09
    Physique chimie : 13,94
    Svt : 17

Alectela

Ça ne veut pas dire que je fait pas des réponses de 4 ligne, que je ne m'investis pas dans mes propres recherches. La discussion d'il y a 3 mois m'a beaucoup aidé. Et d'ailleurs ce ne sont absolument pas les mêmes questions que j'ai posé entre les deux discussions.

xMeijex

Sur la somme des deux fils, tu as reçu énormément d'informations/ d'elements de réflexion sur :
    La différence entre études courtes et longues
    La différence entre oceano physique (donc fonds marins/ courants...) et oceano biologique (la faune et la flore). A noter que la formation courte suggérée par brother95 (intechmer) est plutôt sur l'oceano physique

Tu ne peux pas avoir lu tout ça (pour lequel on a passé du temps et de l'énergie pour toi) et continuer à nous dire "j'hésite, je ne sais pas" ni encore pire "il paraît / on m'a dit que...". On ne va pas recommencer à te sortir les mêmes éléments. Réagis à nos arguments, questionne nous, prends des contacts hors forum...

xMeijex

Après réflexion, je me dis que tu n'es qu'à l'entrée en première générale. Tu n'as aucune urgence à te décider précisément, donc ce n'est pas si grave du nos arguments ne percutent pas encore. Ta priorité c'est d'abord de réussir ta première. La prochaine décision que tu auras à prendre sera en fin de première la spé à abandonner. Et tu auras ensuite quelques mois pour faire mûrir tout ça, faire les portes ouvertes... En tenant compte de tes résultats de première et début de terminale.

Brother95

L intechmer du cnam propose 3 cursus qui durent 3ans (recrutement niveau BAC)
    Celui de prospecteur est clairement dans le champ de l'oceanographie physique
    Celui relatif à aux ressources marines (halieutique, végétal...) pas vraiment.
    Il y en a également un dans le génie de l'environnement porté sur les mesures analytiques
    Tous 3 sont ultra sélectifs : entre 5 et 10%. la poursuite d'études n'est pas leur objectif mais cela reste possible pour les meilleurs (le CNAM c est sérieux)
    Il faut donc des plans B.
    Restent 18mois pour exprimer des voeux. Aucune urgence mais c est bien de commencer à y réfléchir.

Les arbitrages se feront APRES les réponses parcoursup.

titijoy3

avoir des diplômes ne t'empêche pas de faire autre chose sans rapport avec dans un premier temps, par contre si tu en as tu sera prête pour une opportunité dans l'activité recherchée..

il me semble important de te construire un réseau en rapport avec tes souhaits

pour l'humour: si tu as du bouleau tu peux ouvrir une scierie
    Dernière modification par titijoy3 ; 24/07/2023 à 10h15.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

xMeijex

Au temps pour moi, merci brother95 de la rectification, je n'avais vu que le Bachelor, je n'avais pas prêté attention aux deux autres formations "cadre technique" . L'ensemble des trois forme une très belle offre en effet !

En alternative la licence de svt d'Aix Marseille université avec le portail pasteur puis le parcours mer (conseillé par brother95 dans le fil précédent) sera beaucoup moins compétitif en entrée (admission quasi assurée au portail pasteur) mais ensuite il faut de très très bons résultats pour s'ouvrir les portes de la recherche

Discussions similaires

1. métiers de la santé sans PACES ?Et métiers alliant médecine et psychologie ?
    Par invite965bb30c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/10/2014, 00h00
  2. fac bio, métiers
    Par invite219b3be8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/10/2011, 20h08
  3. Métiers
    Par invitedf17bbdc dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2007, 23h35
  4. métiers