Cest possible oui. Je m'intéresse moins à la physique de l'Univers en tant que tel. Plutôt l'étude physique et chimique des atmosphères et hydrosphères. Donc dans ce cas la, bah je sais pas où aller
-----
Cest possible oui. Je m'intéresse moins à la physique de l'Univers en tant que tel. Plutôt l'étude physique et chimique des atmosphères et hydrosphères. Donc dans ce cas la, bah je sais pas où aller
Non bien sûr. Il faut commencer par obtenir la L3 (même "facilement") - et avoir un bon dossier(*). Mais je suppose que pour ça il est préférable d'assister aux cours et TD, histoire d'être (re)connu par les profs, ce qui n'est guère compatible avec l'assiduité qu'impose une prépa, même en 5/2.
(*) autrefois c'était plus facile de s'inscrire en maîtrise, il n'y avait pas de sélection autre que par le diplôme (une licence compatible). La sélection se faisait plutôt lors de l'inscription en DEA - l'équivalent du M2 d'aujourd'hui, du moins en nombre d'années d'études post-bac. Mais je connais mal le système actuel.
Il est temps de (te) poser la question
En tapant "quelle maîtrise de physique pour étudier la dynamique des atmosphères des planètes" dans mon moteur de recherche, je suis tombé sur ça, qui semble bien correspondre à ce que tu décris.
NB : sans préciser qu'il s'agit des atmosphères "des planètes", on trouve plutôt des formations orientées climatologie ou météorologie "terrestre". Mais je suppose que c'est aussi un bon point d'entrée.
PS : et parmi les autres liens remontés par cette recherche, celui-ci devrait t'intéresser.
Dernière modification par yves95210 ; 27/07/2023 à 14h50.
C est déjà un peu plus clair. Et on peut dire que c'est ultra pointu !
En l'espèce ca me semble éloigné de l'astrophysique puisque tu t intéresses aux exoplanètes plutôt qu aux étoiles.
Si tu passes par géol nancy/eost tu pourras étudier l'hydrogéologie. Quelque chose de concret qui se passe sur terre et qui t assure un avenir.
Me semble avoir déjà vu un parcours de géologue qui s'est dirigé vers les exoplanètes. Pour en particulier étudier leur création et leur évolution.
Pour la recherche, regarde également les accords de géol nancy avec ulm et ens lyon.
Des possibilités en format 2+2.
Inutile de te dire qu il te faudra un niveau béton en physique.
Lyon a un parcours en geophysique
A Ulm c'est le département TAO mais en venant de géol ce sera plutot la terre que l'atmosphère.
Il y a également quelques master climato en France.
Débouchés très restreints.
Surtout si tu vises la recherche et non la prévision à court/moyen terme.
Si veux rendre service à l'humanité, tu peux aussi t'intéresser à l'applicatif ou au développement. La R pure, même si évidemment elle reste nécessaire, n'est que le premier rouage.
Et le second rouage, là ou il y a énormément de pertes en terme de rendement, c'est l'applicatif. Les 2 rouages comptent, un tout seul ne mène à rien.
Dans ce qui me concerne, des ingés et des docteurs ont visiblement oublié énormément de notions générales basiques vues pendant les 2 premières d'études. Ce qui les fait passer à côté de certains trucs basiques, affairés qu'ils sont à s'occuper ardemment du train derrière de certaines drosophiles.
Si tu t intéresses à la chimie des atmosphères pourquoi avoir choisi psi plutot que PC ?
Tu viens de mpsi ?
32 messages avant de comprendre ce que tu veux faire...
Tu as un sacré pb d'expression.
Attention au mythe du savant cosinus qui bosse tout seul dans son coin.
C est fini ca
Dernière modification par Brother95 ; 27/07/2023 à 15h15.
Je me demande si cela a vraiment existé. Le savant Cosinus est inspiré de Poincaré qui était certes distrait mais très bien intégré dans le monde scientifique de son époque.
P.S : ce qui est amusant, c'est que le savant fou tout seul dans son coin est celui qui a démonté la conjecture de Poincaré justement, Grigori Perelman. Mais c'est des maths ce qui est très différent de la physique.
Le master de la Sorbonne mixe géol et climat.
https://psl.eu/formation/master-scie...e-la-planete-0
A toi de définir le mix en concertation avec geol nancy.
Evidemment il faut que tu sois en tete de promo sur les 2 premières années de géol...
Sur les savants fous aller voir le film sur oppenheimer. Qui n en était pas un.
Un gars qui a su mobiliser des troupes sur des aspects très pratiques bien qu a la base c'était avant tout un théoricien. En phase avec ce qu explique Agitateur.
Dernière modification par Brother95 ; 27/07/2023 à 15h29.
Désolé, je n'avais pas vu la 2e page
Dernière modification par HSbF6 ; 27/07/2023 à 15h52.
Tu as regardé le lien que j'ai donné plus haut : M1 PLANÉTOLOGIE ET EXPLORATION SPATIALE (université Paris-Saclay) ?
Les prérequis sont
Tu peux passer par l'un ou l'autre des deux derniers (licence physique ou passerelle avec école d'ingé)Les formations ci-dessous permettant d'intégrer la mention sont - Licence Mention Science de la Terre - Licence Mention Chimie - Licence Mention Physique Passerelle possible avec les différentes écoles d'ingénieurs à niveau équivalent
Bah c'est pas facile à expliquer aussi xd désolé. Il ny a pas de nom concret (exoclimatologie peut faire peur). Et oui je viens de PSI, que j'avais pris pour l'ENAC. Mais c'est une monumental erreur. Toutes les écoles que je veux prennent plus dans d'autres filières, et j'avais d'autres prépa en PC. Mais je connaissais rien aux études en terminale donc j'ai un peu suivi le chemin quoi.
Merci beaucoup pour ce lien. Et oui ma licence cumulative est une licence de physique, faut que je me renseigne pour les passerelles depuis les écoles d'ingé. Et je suis de region parisienne donc paris saclay cest pas mal. Il fait que je fasse un choix vite, ensg où L3...
Je me permets juste de réagir à ça. De mon expérience, il faut faire attention avec ce genre de message. J'ai vu trop d'étudiants venant de prépa, d'école d'ingé, de médecine ou de pharma à qui on a dit ça, et qui du coup n'ont pas fait grand chose en licence ou master, considérant que c'était un cursus très facile pour eux. Du coup ils ont certes validé pour la plupart, mais avec des notes et des classements très moyen qui ne leur ont pas permis d'entrer dans les masters de leur choix, ou de poursuivre en doctorat. Après, sans doute que la prépa donne des bases très solides, qui peuvent permettre d'exceller en licence.S'il en est de même aujourd'hui et en physique, la L3 ne devrait pas te demander trop de boulot.
Moi j'y connais rien mais j'ai une source bien renseignée a qui j'ai lu ton post et qui te conseille++ geol Nancy
Tu ne réponds à aucune des questions.
Tu étais en pcsi ou en mpsi ?
Pourquoi avoir choisi psi plutot que Pc ? Ceci dit, ca ne pose aucun souci pour la suite de tes études.
Tu n as pas mis géol au hasard qd même ? Pourquoi ce choix ?
Tu dis que Saclay t arrange mais soyons concret :
1 Quel temps de transport ?
2 Quelle est ta fac en cumulatif ? Si c est pas saclay tu as intérêt à te remuer sacrément !
3) as tu besoin de rentrer chez toi tous les WE ?
Pour l'arbitrage, je mets clairement géol devant (aux détails logistiques ci dessus) :
1) Un diplome d'ingé c'est bien plus sûr qu une licence de physique. Pour illustration il y a des liens entre l'institut de physique du Globe de Paris (et donc la planétologie) et géol nancy.
2) Ca me semble plus ou moins aligné (comme les planètes) avec ce que tu veux faire si tu construis bien ton cursus pou opérer la bifurcation qui va bien.
3) Une planète c'est un tout. Disposer d'un solide background sur l'enveloppe solide assoit ta crédibilité.
Si tu es en manque de physique, tu peux toujours préparer une licence de physique sur 2ans à distance (umpc et marseille)
4) j'aime la géol ! ahah
Attention aux passerelles avec les écoles d'ingé. Lesquelles, sous quelles conditions, etc...
Ceci dit géol nancy fait partie des écoles qui ont énormément d'accords. On peut espérer qu elle soit suffisamment open si tu lui présente un projet suffisamment bien ficelé quand tu rentreras en 2nde année.
Tu reviendras nous voir a ce moment là![]()
L exploration spatiale est dans la plaquette de géol :
https://ensg.univ-lorraine.fr/la-formation/
aucune hésitation à avoir
Et encore moins si tu penses pouvoir accrocher l'école de météo. Ca j y crois beaucoup moins qu un m2 de planeto.
PS je n'avais pas vu qu'il y avait tant de réponse donc le contexte est perdu. Je réponds au message dans lequel on comprend enfin que tu parles de géophysique des exoplanètesMoi j'y connais rien mais j'ai une source bien renseignée a qui j'ai lu ton post et qui te conseille++ geol Nancy
Je viens de PCSI. Et comme dit précédemment, j'ai pris PSI pour l'enac (vous me direz ya pas de lien direct mais c'est pas grave). Et mon lycée ne proposait pas PC. Jai mis geol car cest aussi un domaine qui m'intéresse, et pour le DD avec l'ENM. Et ma licence en cumulatif est à Gustave Eiffel, ca pose un pb pour le master à saclay ? Je fini ma L3 à eiffel et je pars à saclay après (dans le cas d'une reprise de L3). Mais donc je suis 6e sur liste d'attente à geol Nancy, si j'ai j'y vais. Je connaissais pas ce lien avec le Globe de Paris, donc on verra le moment venu.
Brother95, oui jai demandé à des élèves de ENSG pour la mention spatiale, jai pas eu de réponses précises. Mais ma question ne devait pas l'être non plus je suppose. Et tu voulais dire "jy crois bcp plus qu'un M2 de planéto", concernant le DD avec l'école de météo ?
Aucun besoin d'aller en psi pour l'enac mais peu importe.
Si ton école n a pas de pc tu n'avais de toute façon pas trop le choix (je me doute de ta prépa)
Donc tu es en liste d'attente pour géol.
Rien ne dit que tu seras pris mais tu peux espérer.
Qu as tu de certain à la date d'aujourd'hui ? faut vraiment te tirer les vers du nez...
Quel est ton rang sur mines telecom (ne précise pas l'unité genre 256x)
Pense bien à chaque appel de scei (dont celui de demain) à te mettre en 'oui mais' sur ce que tu as déjà de certain, tant que geol ne t a pas appelé. Et ce jusqu au 5 septembre compris.
Supposons que tu ailles en L3 de physique à gustave eiffel.
Quelle filière précisément ? avec quelles options ?
Tu pourras effectivement postuler au master planeto de saclay mais rien ne dit que tu seras pris.
Ce master est un master francilien interuniversitaire porté par saclay.
Et bien sûr c'est sélectif. Tu penses bien que tu ne seras pas le seul candidat !
Tu peux te faire doubler par les doubles licences géol/physique de saclay, paris6, strasbourg...
C est donc un gros pari. Car comme déjà dit plus haut rien ne dit que tu vas exploser ta L3 de physique.
Pour moi tu as 2 solutions :
1) Intégrer une ecole a dominante sciences de la terre. Si je laisse lasalle privée de côté, restent EOST en banque ccp (très bon cursus avec de la physique et un double diplome geol nancy) et polytech sorbonne (sur E3A donc)
Ensegid Bordeaux ne recrute hélas que des PC
2) intégrer un cursus à dominante climat/climato que tu essaieras de transposer aux exoplanètes (pas gagné d'avance !). Pour aider la société ce serait déjà bien de travailler sur le modèle Terre lol
a) intégrer l'école de la météo sur mines telecom (c est plus sélectif que géol surtout en fonctionnaire et plus encore pour un PSI : pour le coup oui les PC sont avantagés). Dans ce cas 5/2 requise.
b) tu passes par une licence de physique et tu rejoins un master climat/climato. Dois y en avoir 5 en France (je te laisse chercher : toulouse SOAC, clermont, grenoble et 2 franciliens de mémoire).
ceux-ci te permettent de préparer en fin de M1 l'entrée à l'école de météo (très très peu de places) ou de poursuivre en M2.
J ai écrit "jy crois bcp MOINS qu'un M2 de planéto"
Je pense effectivement que c'est compliqué depuis géol de rejoindre meteo en S8. Mais peut être suis-je pessimiste. Ca me parait plus réaliste en format 2+2 et encore. Renseigne toi.
Les universitaires qui rentrent en 2A de l 'école de météo ont déjà un M1 de physique du climat dans les pattes... géol c'est pas supaero ou N7 mécaflu.
Par contre un m2 planeto en 3A de géol ou juste après c'est réaliste. Mais la climato ne sera pas la dominante (regarde les syllabus). Tu peux pas tout avoir.
Dernière modification par Brother95 ; 27/07/2023 à 17h50.
Alors qu'à donné cet appel, je suis curieuse ?
En tout cas pas de regret pour tps (ni a fortiori Ensicaen), c'était vraiment trop astro au sens étoiles, et pas planète
Passé de la 6e à la 3e place sur ensg, espérons...
Ah désolée . A court terme, c'est plus raisonnable de raisonner comme si tu ne l'avais pas. Qu'as tu en oui mais ? As tu réussi à joindre quelqu'un a l'université Eiffel pour savoir si tu y es inscrit ?
Dernière modification par xMeijex ; 29/07/2023 à 08h15.
Surveille ton rang.
Tu seras peut être appelé le 22 août…
Quelle école as tu pour le moment?
Si tu vas à la fac Eiffel, envisages tu la double licence maths/physique/chimie ?
Et oui bien sûr moi aussi je te souhaite une bonne surprise le 22 aout
Il n y a aucune urgence à trancher si tu as un établissement à proximité de chez toi sans logement à prendre.
Est ce le cas si tu fais 5/2
Est ce le cas si tu vas à Eiffel ?
Par contre tu dois impérativement faire les choses en parallèle et sans tarder.
La 5/2 je suppose que ton lycée te l accorde.
Tu n es pas obligé de la faire dans le même lycée…
Pour Eiffel tu dois choisir : licence simple de physique ou licence double maths/physique/chimie
Dans les 2cas, certaines écoles d inge pourraient t être accessibles…
Sauf erreur de ma part, 5 masters climat/clmato :
Sorbonne, le célèbre soac à Toulouse, Lyon, Clermont et Grenoble.
Je ne pense pas que grenoble propose une préparation à l école de météo.
Ce sont des points à creuser.
Moi aussi. 3e sur liste d'attente un mois avant l'échéance, ça laisse de l'espoir.
De toute façon la question du logement se posera en cas de "bonne surprise le 22 aout".
Je n'étais pas au courant de la procédure d'intégration et de son calendrier, je viens de consulter le site du SCEI et de comprendre l'importance de cette date... Mais elle me semble bien tardive pour ceux qui devront trouver un logement avant la rentrée, non ?
En général les taupins vont plutôt sur prepas.org
Oui le 22 aout c'est tardif mais ce point est à relativiser de plusiuers façons.
Il y a déjà eu 2 appels : le 24 et le 28 juillet. Dans l immense majorité des cas, les jeux sont déjà faits... Donc pour la très grande majorité des taupins la logistique peut déjà mise en musique.
Mais il reste de l'espoir pour les autres... à la marge. Ca Va dépend de la politique des écoles très variable entre elles (surbooking possible dès le début) et d'une année sur l'autre. certaines ecoles qui évaluent mal les choses peuvent se retrouver en sous effectif (barre d'admissibilité trop haute) ou au contraire en sur-effectif (1er appel trop large).
Le posteur indique etre mal à l'aise avec les démarches. Il doit pourtant se faire violence pour gérer plusiuers pistes à la fois (5/2, L3, geol nancy et l'école qu il a eue qu on ne connait toujours pas...)
D ou nos questions majoritairement pendantes.
Le cas le plus fréquent (qui ne concerne pas notre ami a priori) c'est quand il y a un voeu SCEI exaucé et un voeu SCEI en attente.
Parce que là il faut gérer 2 logistiques ! (et pas qu une). La vraie galère.
Certaines écoles garantissent une place aux primo-entrants.
Mais d'autres exigent un oui définitif avant une certaine date pour offrir cette garantie. D ou une certaine pression... pécuniaire à laquelle il faut pourvoir résister.
A titre personnel j'ai été appelé début septembre. J ai donc du trouver des collègues de promo pour le gite avant de trouver un logement.
Quand on veut quelque chose on fait les efforts pour.