Intégrer une école d'ingénieur après un L2
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Makel91

------

Bonjour, je viens de finir ma troisième année en licence mathématiques mais pour des raisons personnelles, je n'ai pas pu tout valider. J'ai qu'en même réussi à valider 120 crédits. Pensez-vous que je postuler en école d'ingénieur ?? J'aimerais intégrer l'INSA en modélisation mathématique ou l'ensimag.

J'aimerais aussi si c'est possible être informé de ce que contient le dossier de candidature.

Merci.

-----

agitateur

Re : Intégrer une école d'ingénieur après un L2

De manière générale, pour tous les dossiers de toutes les écoles, le dossier comprends tout ce qui s'est passé jusqu'à maintenant.
    Donc dans ton cas 2 années validées puis une année avec échec. Ce qui n'est pas un dossier de top qualité...

Pour les dossiers de candidature à constituer, ça dépendra des écoles, mais tu devrais trouver celà en ligne sur le site de chaque école. Au minimum les relevés de notes des 3 années, le relevé du bac aussi je pense.

Quand on veut aller dans un établissement sélectif sur dossier, sur concours ou sur titre, il est évident qu'il ne suffit pas d'avoir des crédits, il faut les avoir obtenu de trés bonne façon....

Makel91

Merci pour la réponse. Dans mon université il n'y a pas vraiment de relevé par année. Juste Tous les UE composées avec la moyenne et le nombre de crédits validés. Est-ce que ça peut être accepté lors de ma candidature ?

Brother95

Ton université n 'est pas francaise ?
    Ce n'est pas qu une question de moyenne ou de crédits validés mais aussi de rang dans ta promotion ou à défaut d'ordre de grandeur (1er décile, 1er quartile, etc...).
    Parfois des lettres de recommandation sont demandées.

Plutôt informatique ou maths appliquées ?
    des maths appliquées à quoi ?

Pour cette année tu es de toute façon largement hors délais.
    Maintenant ce sera au printemps 2024.
    Que fais tu en Septembre ? tu te réinscris en L3 ?

Je te conseille de postuler à bien plus d'écoles que ces 2 là si tu veux maximiser tes chances d être retenu.

5. A voir en vidéo sur Futura
    agitateur

Citation Envoyé par Makel91 Voir le message
    Est-ce que ça peut être accepté lors de ma candidature ?
    Trés probablement...NON.
    Tu dois justifier d'un trés bon niveau, donc justifier d'un classement ou a minima de tes notes en comparaison avec une moyenne d'amphi et la meilleure moyenne, connaitre l'effectif, pouvoir détailler le programme, etc...
    De toute façon, avec une licence 3 non obtenue en 3 ans, c'est déjà assez mal parti.

Makel91

Merci pour la réponse.
    Non, mon université n'est pas française mais je pense bien pouvoir être dans le premier quart. Mon université utilise le système LMD, donc je vais m'inscrire en septembre juste pour valider les UE que je n'ai pas pu valider lors de mon parcours.
    Je suis en parcours licence fondamentale en mathématiques et je souhaite postuler pour le génie mathématiques proposé par l'INSA Toulouse, Rennes et Rouen
    Dernière modification par Makel91 ; 05/08/2023 à 21h36.

Makel91

Merci pour la réponse.
    Pour l'effectif et le classement, je pense bien pouvoir en faire la demande auprès de notre chef de département. Si je lui explique la raison je suis sûr que je pourrais l'avoir. Pour le problème du L3, ne puis-je pas palier au problème en postulant avec mon bac+2?

agitateur

Pour intégrer une INSA en 3eme année, il fallait le faire l'an dernier avec ton bac +2 en cours de validation, pour une rentré en septembre 2022.
    Pour intégrer une INSA en 4eme année, il te faudra être en master 1 en cours. Donc pour rentrer en 2025 pur toi.

Avant l'heure c'est pas l'heure.
    Aprés l'heure, c'est plus l'heure.

Dans l'absolu, rien ne t'interdit de postuler, mais le dossier devra être complet et à jour, et l'échec en licence 3 ne sera pas bienvenu.
    Mais de toute façon, tu viens sur le forum mais tu penser commencer quand à l'INSA ? Pas en septembre 2023 j'espère, tu arrives 7 mois trop tard....

Pour l'ensimag, je ne sais pas comment ça marche.

Makel91

Merci pour votre réponse.

D'accord je comprends. Moi je planifiais de postuler pour l'année 2024_2025. Même en reprenant ma troisième année et en postulant, c'est toujours impossible vu que j'aurai donc eu ma licence en 4ans alors.

Je vous remercie tous de m'avoir écouté et répondu.

Merci à tous.

agitateur

Citation Envoyé par Makel91 Voir le message
    Moi je planifiais de postuler pour l'année 2024_2025.
    Pour l'INSA, il faut patienter un an de plus et viser 25 /26.
    Donc le dossier devra être préparé pendant ton master 1, soit 24 / 25.

Mais comme je t l'ai dit , tu peux toujours tenter pour une rentrée sur licence 2 acquise, pour une 3eme année INA en 24/25. Mais il faut comprendre que ton dossier n'est pas au top...Il aurait été meilleur avant l'échec de L3, forcément

Makel91

Oui, c'est bien noté et merci pour m'avoir aidé

Discussions similaires

1. Intégrer une école d'ingénieur après une L3
    Par inviteac5d0af9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/09/2017, 11h57
  2. Intégrer école d'ingénieur après L3
    Par invite7055abab dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/09/2012, 18h11