Poursuite d’études en médecine au Canada
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Poursuite d’études en médecine au Canada

Moonsapphire

Question Poursuite d’études en médecine au Canada

------

Bonjour,

Je suis une élève en terminale et je compte entamer une partie de mes études en médecine en France et les poursuivre au Canada. Est-ce que c’est possible? Si oui, en quelle année dois-je faire une éventuel transfert et quels sont les concours que je dois passer?

Merci

-----

w7exnd

Re : Poursuite d’études en médecine au Canada

Aucune idée, mais tu as l'air bien sûr de toi

Je suppose que tu as des notes dithyrambiques à l'école...

Peux-tu nous les donner afin que l'on te prenne plus au sérieux ?

Brother95

https://medecine.umontreal.ca/etudes...-medecine/faq/

Aucun transfert à Montréal

Ça m étonnerait que cela soit différent pour les 3 autres fac quebecquoises.
    A vérifier.
    Ainsi que pour le reste du Canada.

C est donc soit toutes les études de médecine au Québec soit l exercice local avec un diplôme français, sous conditions évidemment (il existe un arrangement entre le Québec et la France)

Moonsapphire

En SVT j’ai 19,3; Maths:15,9; physique chimie:15,5

5. A voir en vidéo sur Futura
    agitateur

Tu as fini la term ou tu rentres en term' ? Sans doute en 1ere.
    Donc en gros tu s la moyenne de la classe et en PC.
    C'es sans doute insuffisant ( en tout cas c'est pas gagné ) , la sélectivité en PASS se fait surtout sur math et PC en fait.

Moonsapphire

C’est vrai mes notes ne sont pas au top. Je rentre en terminale et j’ai gardé les spé maths et physique. Est-ce que la moyenne de classe et le classement comptent pour parcoursup? La moyenne de classe en PC est de 12,4 au premier semestre et 13,5 au deuxième.De plus ma moyenne a augmenté en physique-chimie. En maths ma moyenne a baissé entre les deux semestres du coup je suis entrain de me préparer pour mieux appréhender la terminale (réviser le programme de 1ere et commencer le programme de terminale, faire des cours particulier, faire plus de type bac,…). Mais au 1er semestre j’avais 17,2 (c’est pour ça je pense pouvoir me rattraper en terminale).

Moonsapphire

Je me suis renseignée au près de l’université d’Ottawa et de Montréal et effectivement ils n’acceptent pas les transferts. D’après ce que j’ai compris, il faut faire les 9-12 années de médecine soit au Canada soit en France. Comme la politique des universités n’est pas la même pour toutes les universités, je voulais savoir s’il existe des universités qui acceptent les transferts entre les différents cycles de médecine (ex: est-ce qu’on peut faire les années de résidence au Canada?)
    Dernière modification par Moonsapphire ; 05/08/2023 à 15h55.

Brother95

C'est pas tant de rentrer en Pass qui est difficile
    Mais d en sortir dans le quota.
    Explique nous plutôt pourquoi le canada

agitateur

tu sera probablement pris en PASS dans ton académie de rattachement, tu as eu les bonnes spé en 1ere, tu en garde 2 par 3 en term' puisque par défaut tu ne peux pas faire autrement donc ça se défend.
    La question n'est effectivement pas d'y rentrer, mais dans les 20% meilleurs, ce qui change la donne par rapport à une vision lycée: il s'agira pour toi de ne pas être dans les 80% les moins bons ( ça fait du monde ) et jusque là tout le monde aura fait les bonnes spé.

Dans toutes les filières sélectives de tous les pays, grosso modo, ce qui rallonge le moins est d'aller au bout dans un pays et ensuite de faire reconnaitre son équivalence et / ou de faire les qq années qu'il faut pour l'avoir.

Tu peux détailler le pourquoi du Canada ? Ca semble important pour toi...

Discussions similaires

1. études de médecine au canada ?
    Par invite8e10b704 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/07/2015, 22h12
  2. Etudes de médecine au Canada
    Par invitef9c7f9f6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2012, 01h57
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 12/09/2012, 19h25
  4. Poursuite des études