Intégrer école d'ingénieur après L3
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Intégrer école d'ingénieur après L3



  1. #1
    invite7055abab

    Intégrer école d'ingénieur après L3


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en 3ème année de licence de chimie/biologie, et j'aimerais beaucoup intégrer une école d'ingenieur dans le domaine de la chimie. J'ai vu qu'il existait les admissions sur titre, seulement je me demande quel niveau faut il avoir (j'ai 12 de moyenne pour le moment, cela est il juste ?)

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite87071598

    Re : Intégrer école d'ingénieur après L3

    bonjour,

    C'est possible dans certaines écoles de chimie mais toutes ne recrutent pas sur titre en L3 (elles privilégient les DUT). Pour avoir une chance, il faut se situer dans les premiers de ta promotion, et avoir des recommandations qui ont un certain poids (profs, maitres de stage: des gens qui peuvent attester de tes compétences à poursuivre tes études en écoles d'ingé).
    J'ai fait cette admission sur titre il y a quelques années, j'ai eu ma licence mention bien et vraiment dans la tête de la promo et pourtant j'ai été refusé dans 3 des quatre écoles que j'ai demandé.

  3. #3
    invite7055abab

    Re : Intégrer école d'ingénieur après L3

    Je te remercie pour ta réponse, c'est vrai que je n'avais pas pensé aux lettres de recommandations.
    Tu avais demandé quelles écoles (histoire que j'ai une idée du niveau de recrutement)?
    Merci!

  4. #4
    aurelienbis

    Re : Intégrer école d'ingénieur après L3

    Il y a quelques personnes qui ont fait une licence dans mon école d'ingé, mais ils ont repris en L3 (ils perdent une année).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite87071598

    Re : Intégrer école d'ingénieur après L3

    ENSCParis -refusé (la major de ma promo y a été admise mais n'y est pas allé et l'entretient ne s'est pas super bien déroulé)
    ENSCMontpellier - refusé (ne recrutent pas en L3)
    ENSCRennes - refusé (pas de motif, mais la major de ma promo y a été admise)
    ECPM (strasbourg)- ok après entretient où on aprend de ses erreurs ^^.

    Certaines école font passer des entretiens de motivation. il faut les préparer! tu devras y justifier tes choix d'orientation, ton projet pro, et te présenter sous le jour du parfait petit ingénieur!
    Par rapport au bénéfice d'avoir le diplôme d'ingé, la "perte" d'une année est franchement un détail insignifiant.

  7. #6
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Intégrer école d'ingénieur après L3

    Je rajoute juste: n’hésites pas a candidater a 4-5 écoles qui t’intéressent cette année, et, si cela ne marche pas, tu peux retenter en M1 (admission en 2eme année d’école - il y a en général plus de places ouvertes après M1 qu’après L3).

    NB: je confirme qu'un entretien, cela se prépare ! Tu peux demander de l'aide a tes enseignants, au CIO...
    Dernière modification par vpharmaco ; 29/09/2012 à 15h29.

  8. #7
    invite7055abab

    Re : Intégrer école d'ingénieur après L3

    Ok merci pour tes conseils!
    Ça m'a l'air bien compliqué dy entrer avec mon dossier, maintenant que j'ai une idée précise de ce que je veux faire je regrette un peu d'avoir choisi ce parcours ... Je pense quand même tenter en envoyant des dossiers dans des écoles puis je me rabattrais sûrement sur un Master pro.
    Si des personnes connaissent des écoles d'ingénieurs qui recrutent avec mon niveau (11ème sur 47 et 12 de moyenne) je suis toujours preneuse !

  9. #8
    invite7055abab

    Re : Intégrer école d'ingénieur après L3

    Ah oui ! Merci vpharmaco, je vais m'y intéresser aussi

  10. #9
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Intégrer école d'ingénieur après L3

    On a vu pire comme moyennes et classement
    Si ce n'est pas suffisant cette année, tu devrais pouvoir être admissible si tu fais une bonne année de M1 et par exemple un petit stage cet été, histoire d'avoir un dossier sympa.
    Dans ma promo de M1, une fille avait intégré l'ENSC Mulhouse, avec environ 12 de moyenne (et il me semble quelques matières au rattrapage). Tout cela pour dire: continues a bosser et n’hésites pas a candidater. On a parfois de bonnes surprises !
    Dernière modification par vpharmaco ; 29/09/2012 à 19h39.

  11. #10
    invite7055abab

    Re : Intégrer école d'ingénieur après L3

    Merci encore pour tes conseils !
    Tu avais demandé quelles écoles à part celle de Mulhouse ?
    Yen a t'il d'autres intéressantes dans la chimie mis à part les écoles de la fédération gay lussac?

Discussions similaires

  1. Integrer école d'ingénieur après un BTS Bâtiment
    Par invite0ddaca80 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/03/2016, 11h25
  2. Intégrer une école d'ingénieur après un DUT
    Par invitea5dbef4c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2012, 13h31
  3. Integrer un école d'ingenieur aprés la fac ?
    Par invite7e4eb9f3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/02/2012, 22h21
  4. integrer une ecole d'ingenieur apres la fac
    Par invitedafbdacb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/09/2008, 12h59
  5. intégrer école d'ingénieur après un dut
    Par invite6b7deaea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2008, 23h13