Bonjour,
Je suis actuellement titulaire d'un master en biologie que j'ai obtenu il y a deux ans, en 2021. Depuis, j'essaye désespérément de poursuivre mes études en doctorat mais sans succès.
Pour faire simple, j'ai eu mon master à Toulouse et à la fin de celui-ci j'ai décidé de rentrer "chez moi", dans ma ville natale à Marseille afin d'y poursuivre mes études en doctorat. Mais c'était, je pense, une grosse erreur. En effet, alors que j'aurais pu avoir des opportunités à Toulouse vu mon dossier (major de ma petite promo en M2 avec d'assez bonnes notes), j'ai postulé uniquement à des offres de thèse sur Marseille. Malheureusement, il n'y avait aucune offre qui correspondait au domaine très précis de mon Master. J'ai donc postulé à des offres dont les sujets ne correspondaient pas vraiment à ma formation et aux moments des entretiens, toutes mes candidatures ont naturellement été rejetées.
En désespoir de cause, et ayant le besoin vital de trouver un travail (pour payer mon loyer et manger quoi), j'ai fini par trouver un poste de base dans un supermarché. Mais évidemment, ça ne me plaît pas du tout ! Alors, je tiens à préciser que je respecte tous les métiers, quels qu'ils soient, car tout métier est utile et respectable. Mais il y a néanmoins des métiers de passion et des métiers d'obligations. Or, le métier que j'exerce actuellement est pour moi un métier d'obligation, un métier alimentaire que j'aimerais remplacer au plus vite.
Cela fait donc presque deux ans que je travaille dans ce magasin malgré mon Master et pendant ces deux années, je n'ai pas arrêté de prospecter les offres de thèse, sans aucun succès. J'ai pourtant arrêté de postuler uniquement à Marseille et j'ai cherché des sujets partout en France afin de postuler à des projets qui correspondent davantage à ma formation et à mes intérêts scientifiques, mais rien n'y fait, c'est refus sur refus. J'aimerais beaucoup pouvoir vous donner les raisons de ces refus, mais la plupart du temps, mes candidatures sont refusées sans la moindre explication.
Malgré tout j'ai tout de même réussi à décrocher deux entretiens la semaine dernière mais ces deux entretiens ont également échoué. Pourtant, ces deux sujets correspondaient très bien à mon Master. Le premier, je n'ai pas eu de raison de refus. Quant au deuxième, ma candidature n'a pas été retenue car je n'ai pas pratiqué la biologie pendant deux ans. Franchement je vois pas où est le problème. Que j'ai eu deux ans de "pause" ou pas, dans tous les cas, le tuteur m'aurait montré chaque technique plusieurs fois avant de me laisser seul à la paillasse. Puis fallait bien que je paye mon loyer après tout.
Alors ma première question est la suivante : QUE FAIRE ? Oui, je ne sais plus quoi faire, j'ai un bon dossier, énormément de motivation, mais mes candidatures sont systématiquement refusées et la plupart du temps c'est pour des raisons inconnues.
Je dois préciser que mon stage de M2 ne s'était pas très bien passé. L'entente avec mon maître de stage n'était pas géniale. En effet, il avait déjà eu des gros problèmes avec d'autres étudiants qui ont démissionné mais j'étais pas au courant de ça avant de commencer mon stage. Du coup, j'ai pensé que mes candidatures n'étaient jamais retenues car il pouvait éventuellement me décrédibiliser lors des demandes de référent. Mais après vérification, il semble que le problème ne vient pas de là.
Voilà, donc j'aurais besoin de vos conseils éclairés pour voir ce que je peux faire pour enfin parvenir à poursuivre mes études.
Dernier petit point, il y a quelques jours j'ai également postulé à une offre de thèse qui me plaît beaucoup. Cependant, elle n'a pas encore de financement. Le directeur de cette thèse m'a dit qu'il garde ma candidature en tête pour cette thèse si jamais il obtient un financement mais je suis pas sûr qu'il l'obtienne prochainement et qu'il se souvienne de moi le moment venu. Donc ma question est : Est-ce qu'il y a un moyen pour que je trouve moi-même un financement, une bourse de thèse ou bien cela ne peut être fait que par lui ? Et même, le financement est-il vraiment obligatoire ? Si le financement c'est juste pour mon salaire, en vrai tant pis, je peux me débrouiller de travailler le week-end. Moi je veux juste poursuivre mes études avec un projet de thèse qui me passionne et dans lequel je vais me donner à fond.
Voilà, merci pour m'avoir lu et pour les éventuelles réponses que vous pourriez m'apporter. (Désolé pour le pavé.)
@ bientôt !
-----