Début de thèse compliqué, que faire ? Cotutelle ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Début de thèse compliqué, que faire ? Cotutelle ?



  1. #1
    Arthur0001

    Début de thèse compliqué, que faire ? Cotutelle ?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Fraichement diplômé de mon master 2, j’ai récemment débuté une thèse en chimie, mon rêve depuis des années. J’ai pu cumuler plus d’un an de stage en laboratoire académique, qui m’ont montré à quel point je souhaitais pouvoir mener à bien mon propre sujet scientifique. Lors de ces stages, j’adorais me lever le matin et aller au laboratoire, et y rester jusqu’à tard, car c’est le monde dans lequel je me sens le mieux.

    C’était donc très excité que j’attendais de débuter ma thèse. Mais dès le premier jour, douche froide. Je souhaite passer les détails, mais je ne m’y sens pas bien du tout, en plus dans une ville qui ne me plait pas non plus. Alors en stage à l’étranger lors des recherches de thèse, je n’ai pas pu visiter les labos et rencontrer l’équipe hormis l’entretien d’embauche. Je pensais que ça se passerait comme dans les labos de mes stages, mais la déprime s’installe.

    Je vais être honnête, je ne me vois pas y passer 3 ans. Pourtant le sujet me plait beaucoup et mon encadrant semble professionnel et impliqué. Mais je suis déjà démotivé de me lever pour travailler dans une atmosphère dans laquelle je ne m’épanoui pas.

    Je ne vois pas l’intérêt de se forcer, car j’ai choisi de la faire pour la thèse en elle-même, pas forcément pour la suite de ma carrière, je n’ai pas envie « d’attendre que ça se passe jusqu’à être diplomé ».

    Une solution que j’ai trouvé serait de partir effectuer cette thèse dans un autre laboratoire, repartir à l’étranger me plairait énormément. Il existe certains dispositifs à mettre en œuvre au début de la thèse, comme la cotutelle. Je cherche un laboratoire à l’étranger qui peut m’accueillir, et sous certains points cela peut arranger tout le monde : nouveau projet et doctorant qui a déjà un financement pour le labo étranger, ouverture internationale, collaboration et partage de projet pour mon labo actuel, et pour moi, je peux travailler ailleurs.

    Je serai extrêmement motivé de chercher un nouveau labo, entreprendre les démarches, être au centre même d’une toute nouvelle collaboration. Mais il faut s’y prendre dès le début de la thèse apparemment.

    Mais voilà, est-ce une bonne idée ? Comment en parler à mon encadrant que je connais à peine ? Il risque de me prendre pour un ahuri de demander à travailler ailleurs dès mon arrivée au labo et de compromettre ce qu’il avait prévu… mais ça me plairait énormément et boosterai ma motivation.
    Comment m’y prendre pour le convaincre et mettre cela en place si c’est faisable ?

    Ou bien d’autres solution comme la codirection, ou autre ?

    J’ai conscience que vous risquez de me dire que je devrais simplement attendre de voir que la situation s’améliore. Ce que je compte faire, mais je n’ai pas trop d’espoir et je ne souhaite pas continuer comme cela, car j’ai choisi de faire une thèse pour le plaisir (même face aux problèmes qui arriveront bien un jour ou l’autre dans la thèse j’en ai conscience).

    Je vous remercie d’avoir lu ce pavé, et vous suis par avance reconnaissant des réponses et de l’aide que vous pourrez me fournir,

    Bien à vous

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Début de thèse compliqué, que faire ? Cotutelle ?

    Citation Envoyé par Arthur0001 Voir le message
    mon rêve depuis des années.

    J’ai pu cumuler plus d’un an de stage en laboratoire académique, qui m’ont montré à quel point je souhaitais pouvoir mener à bien mon propre sujet scientifique.

    Mais dès le premier jour, douche froide. Je souhaite passer les détails, mais je ne m’y sens pas bien du tout, en plus dans une ville qui ne me plait pas non plus.

    Je vais être honnête, je ne me vois pas y passer 3 ans. Pourtant le sujet me plait beaucoup et mon encadrant semble professionnel et impliqué.
    Souvent on conseille de faire son stage de M2 dans le labo choisi pour la thèse pour éviter ce genre de déconvenues.

    Il me paraît difficile d'aller faire toute votre thèse dans un autre labo, ne serait que parce que c'est une grosse perte de main d’œuvre pour votre labo actuel.

    Et un montage administratif compliqué.

    Il est difficile de vous conseiller sans en savoir plus (peut être par MP ?)

    Dans quel pays avez vous fait vos études ? votre stage ? Êtes vous français ?


    Quel est le problème rencontré ? Sachant que les soucis classiques sont sujet mal fichu ou mésentente avec l'encadrant.

    Globalement j'ai l'impression que vous idéalisez le truc.
    Une thèse c'est en fait un CDD (mal payé) de 3 ans dans un labo, avec à la clé la rédaction d'un pavé que personne ne lira. ça peut être une très bonne chose si ça s'inscrit dans un projet pro, mais sinon c'est bien s'embêter pour pas grand chose.

  3. #3
    agitateur

    Re : Début de thèse compliqué, que faire ? Cotutelle ?

    surtout, au delà de la ville ( mais il faudra faire avec et celà peut etre pareil en situation d'emploi ), on se demande bien ou ça bloque.
    Un encadrant a priori adéquat et un sujet qui plait, c'est déjà énorme, en réalité.

  4. #4
    MissJenny

    Re : Début de thèse compliqué, que faire ? Cotutelle ?

    Citation Envoyé par Arthur0001 Voir le message
    Je ne vois pas l’intérêt de se forcer, car j’ai choisi de la faire pour la thèse en elle-même, pas forcément pour la suite de ma carrière, je n’ai pas envie « d’attendre que ça se passe jusqu’à être diplomé ».
    erreur : on ne fait pas une thèse pour la beauté du geste. Si tu n'as pas l'intention de faire une carrière dans la recherche abandonne maintenant.


    Mais voilà, est-ce une bonne idée ? Comment en parler à mon encadrant que je connais à peine ? Il risque de me prendre pour un ahuri de demander à travailler ailleurs dès mon arrivée au labo et de compromettre ce qu’il avait prévu… mais ça me plairait énormément et boosterai ma motivation.
    Comment m’y prendre pour le convaincre et mettre cela en place si c’est faisable ?
    on prend un thésard quand on a un projet à faire avancer (projet pour lequel on a en général un financement, donc des comptes à rendre...) Ton encadrant ne voudra certainement pas te laisser partir. S'il est "humain" tu pourra peut-être le convaincre mais ne t'attends pas à ce qu'il soit ravi et qu'il t'aide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Début de thèse compliqué, que faire ? Cotutelle ?

    c'est quoi le problème, en réalité ?
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    xMeijex

    Re : Début de thèse compliqué, que faire ? Cotutelle ?

    Reçois tu un salaire ? de qui ? dans quel cadre ?

  8. #7
    xMeijex

    Re : Début de thèse compliqué, que faire ? Cotutelle ?

    S'il se passe quelque chose de grave dans l'équipe (discrimination ? harcèlement ?), as tu une personne de confiance dans l'équipe à qui en parler (ton encadrant? ou autre référent ? ) ?

  9. #8
    Brother95

    Re : Début de thèse compliqué, que faire ? Cotutelle ?

    Je vais répéter plusieurs points :
    1) il est évident que faire son doctorat au même endroit que son stage (Qd celui ci se passe) permet d anticiper les pbs : pourquoi tu ne l as pas fait ?
    2) en dehors de l ego (j ai un phd) quel est ton projet pro post doctorat.
    3) qu est ce qui coince ? Un bon encadrant c est un point essentiel (même si c est un peu tôt pour en juger à titre personnel mais bien sûr tu t es renseigne avant…)
    4) la cotutelle : oui c est une piste.
    En général mieux vaut anticiper mais formellement c est encore possible Si tu viens de t inscrire en thèse.
    Du moins à l uga :
    https://doctorat.univ-grenoble-alpes...=1586511865058

    Tu devras passer 1an mini sur chaque campus.
    Il est clair que les 2 directeurs de thèse doivent s entendre !
    En général ils se connaissent déjà…
    Du coup je ne vois pas trop comment tu peux faire cela dans son dos.
    Tu dois donc évidemment en parler diplomatiquement à ton encadrant.

    Ça ne va pas te dispenser de passer au moins 12mois voire 18 dans ton labo actuel.
    Mais ça peut se faire par période de 6mois.

    As tu une période d essai ? Qui s éteint quand ?

    En l état tu nous demandes de résoudre un pb dont on ignore la nature.
    Ce n est guère scientifique.
    Si c est de la discrimination ou autre tu tiendras sûrement pas 18mois.
    Et dans ce cas il faut purger l abcès.
    Ou changer de crémerie.
    Très vite dans les 2 cas.

    J espère que ce n est pas la revue de littérature qui te rebute…
    Dernière modification par Brother95 ; 09/10/2023 à 07h41.

  10. #9
    Arthur0001

    Re : Début de thèse compliqué, que faire ? Cotutelle ?

    Merci pour vos réponses.
    Pour répondre aux questions :
    - Je ne fais pas une thèse pour la beauté du geste. D'ailleurs la plupart de mes proches ne comprennent pas ce qu'est une thèse, ils pensent que je suis toujours étudiant à la fac. J'ai choisi de faire une thèse pour mon amour de la chimie, de la recherche et du laboratoire, qui m'a toujours donné du bonheur en stage.
    - Je n'ai pas pu continuer dans mon labo de stage car mon stage s'est déroulé à l'étranger dans le cadre d'une collaboration qui a coulé.
    - Mon projet pro est de continuer dans la recherche, je comptais me donner le temps de la thèse pour choisir entre académique ou privé.
    - Mon encadrant est bien car il a publié avec ses thésards. Pour le reste, il m'a donné une chaise cassée, une table, m'a dit de ramener mon ordinateur perso, et un schéma de synthèse. Je sais qu'il faut prendre de l'autonomie en thèse, mais un petit accompagnement le premier jour m'aurait fait du bien. Au laboratoire, les membres du personnel ne s'adressent pas la parole car ils se détestent tous. Pour l'instant, mes seules stimulations sociales sont les engueulades de mon encadrant quand je lui pose une question.
    Je ne peux pas utiliser la totalité du matériel du laboratoire sous peine de créer une guerre entre les clans. Aujourd'hui un rotavap ne fonctionne pas, je ne peux donc pas avancer malgré 4 rotavap non utilisés dans la pièce d'a coté. Il y a également très peu de matériel.
    J'ai pu discuter avec une doctorante étrangère. Elle m'a dit avoir pleuré les 6 premiers mois, et depuis elle n'attend que de pouvoir partir d'ici.
    J'ai conscience que pour se plaindre d'une thèse il faut des problèmes plus importants que ça. Cependant j'avais besoin d'en parler. J'ai perdu toute motivation et amour du labo, rien ne se passe comme ce que j'ai pu voir en stage et les nombreux doctorants rencontrés.
    Je suis déçu de ne pas pouvoir travailler dans un cadre porteur. Bien sûr à la fin de la thèse j'aurai des publications, ce qui est le plus important. Mais est-ce que ça vaut le coup de passer 3 ans à attendre de pouvoir enfin partir ? Ce qui me manque énormément, c'est de rire. Dans tous les labos que j'ai pu connaitre, l'ambiance et la bonne humeur catalysait le bon travail.

  11. #10
    agitateur

    Re : Début de thèse compliqué, que faire ? Cotutelle ?

    Il faut voir le côté positif, tu apprends milieu réel qui est aussi celui de l'entreprise.
    Tous les moyens et personnels disponibles à la demande ce n'est pas courant. Entreprise ou labo, tu ne juste dans une situation normale dans le sens où elle est majoritaire.
    L'esprit de groupe, esprit de merde, c'est aussi très commun.

  12. #11
    xMeijex

    Re : Début de thèse compliqué, que faire ? Cotutelle ?

    agitateur, il y a quand même des tas de labos / équipes où l'ambiance n'est pas pourrie au point qu'un jeune doctorant s'en rende compte dès ses premiers mois de thèse. Voire pas pourrie du tout, rêvons un peu.

    Arthur, tu as bien compris "Publish or perish", c'est bien, mais quand même il n'y a pas que ça dans la vie d'un jeune scientifique. Je lis la phrase "Mon encadrant est bien car il a publié avec ses thésards." un peu comme si une copine me disait "Mon mari est bien car il ne me tape pas dessus". OK, c'est effectivement un minimum, mais ça ne suffit pas à garantir que tout ça est bien parti.

    Je réitère donc ma question : es tu financé (salarié) ? si oui, dans quel cadre (allocation ministérielle, financement d'un industriel...) ? [tu n'es pas obligé de rentrer dans les détails, mais l'idée est seulement de savoir à que point tu es lié/engagé à ton sujet de thèse X cet encadrant x cette équipe...]
    et j'en ajoute une autre série : as tu un comité de pilotage de thèse ? ou a minima un référent dans ton école doctorale (probablement le directeur de l'ed) ? est il / sont ils suffisamment éloigné/indépendant de ton encadrant et de son équipe pour que tu puisses te confier à lui /eux ?

  13. #12
    grivali

    Re : Début de thèse compliqué, que faire ? Cotutelle ?

    La thèse c'est souvent compliqué.
    Là rien ne va. C'est très bien de vous en être rendu compte rapidement.

    Fuyez. Quelle que soit la forme de votre contrat vous avez le droit de démissionner.

    Vous pouvez trouver un boulot en entreprise et chercher une autre thèse en parallèle.

  14. #13
    MissJenny

    Re : Début de thèse compliqué, que faire ? Cotutelle ?

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Vous pouvez trouver un boulot en entreprise et chercher une autre thèse en parallèle.
    désolé mais je pense que c'est un très mauvais conseil. Trouver un boulot avec un master n'est pas forcément facile mais possible mais trouver une autre thèse après une démission va être très très difficile.

  15. #14
    Brother95

    Re : Début de thèse compliqué, que faire ? Cotutelle ?

    Il faudrait d'abord qu Arthur soit plus réactif dans les questions posées s'il veut qu on lui apporte une réelle plus value... surtout s il a du temps.

    Si la thèse démarre par des engueulades
    Si les moyens font dramatiquement défaut
    Il faut fuir ! La santé mentale ca n a pas de prix.
    Certes la recherche (ou l'entreprise) ce n'est pas les bisounours mais j ai suffisamment de recul pour affirmer qu il y a des environnements plus epanouissants que d'autres.

    Arthur avais tu contacté des doctorants avant de signer ?
    Quel est ton background ? master ou diplome d ingé ? spécialité porteuse pour trouver du boulot ?

    Tu peux faire de la R&D en entreprise. En chimie doit bien y avoir des cifre...
    Tu peux/doit aussi réfléchir à ce que l'univers de la recherche implique en termes d'environnement par rapport à tes valeurs/modes de fonctionnement.

    La question clé c'est de savoir si tu peux changer d encadrant. Dans la négative il faut fuir !
    la cotutelle ne le supprimera pas
    Si tu restes dans ce labo, les pbs de matériel ou d ambiance ne changeront pas du jour au lendemain.
    C est juste qu il est mal managé.

    Dire mon encadrant est bien car il met son nom sur ma publication (alors qu il n a peut etre rien foutu) tu devines ce que j en pense...

    Dernier point : 'la collaboration a coulé' ca veut dire quoi ?
    Ce labo a l etranger il encadre des doctorants oui ou non ? C est la première porte de salut a laquelle je penserais.

    Quitte a monter une cotutelle dans l autre sens (ou pas).
    Dernière modification par Brother95 ; 13/10/2023 à 08h04.

  16. #15
    MissJenny

    Re : Début de thèse compliqué, que faire ? Cotutelle ?

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Dire mon encadrant est bien car il met son nom sur ma publication (alors qu il n a peut etre rien foutu) tu devines ce que j en pense...
    ça c'est la règle : l'encadrant cosigne toujours les papiers de son thésard. Ne pas le faire serait une forme de désaveu.

  17. #16
    xMeijex

    Re : Début de thèse compliqué, que faire ? Cotutelle ?

    Je pense qu'Arthur ne disait pas "mon encadrant est bien car, quand je publiera mes résultats, il mettra son nom sur la liste des coauteurs (quitte à ne rien avoir fait)" mais "mon encadrant est bien car il ne me volera pas mes résultats, il y aura bien mon nom en premier auteur de toute publi contenant mes résultats", et on est tous d'accord que c'est quand même bien le minimum de la décence

  18. #17
    xMeijex

    Re : Début de thèse compliqué, que faire ? Cotutelle ?

    désolé mais je pense que c'est un très mauvais conseil. Trouver un boulot avec un master n'est pas forcément facile mais possible mais trouver une autre thèse après une démission va être très très difficile.
    Si le posteur est prêt à prendre le risque de faire le deuil de la recherche, démissionner immédiatement est un très bon conseil. Dans le cas contraire, il faut reconnaitre que démissionner d'une thèse n'est pas de très bon augure pour en trouver une autre. En théorie c'est tout à fait autorisé, mais en pratique ce n'est pas évident (en tout cas en restant en France, peut être en faisant la 2ème thèse à 100% à l'étranger, par exemple dans ce fameux labo où le stage s'est bien passé, je ne sais pas).

    Dans l'immédiat, je serais plutôt d'avis de lui conseiller de d'abord tout tenter pour infléchir le déroulé de la thèse d'une manière ou d'une autre, mais tout en gardant à l'esprit que ce ne sera peut être pas possible et que si la situation estinvivable, il faudra bien en arriver à la démission.

  19. #18
    Brother95

    Re : Début de thèse compliqué, que faire ? Cotutelle ?

    On est donc tous bien d accord en fait.
    Et La balle est dans son camp.

    Infléchir le déroulé ca me semble très compliqué. C est pas le petit jeune qui débarque qui va apaiser une guerre des chefs par exemple. Même s il y en a partout (recherche ou entreprise).
    Il faudrait en savoir davantage.
    Pourquoi a t il choisi CE labo ? Plus réputé que les autres... ? pile dans la spécialité qui l'intéresse ? c est le seul qui l'a retenu ? etc
    On peut penser que ce flashback est superflu mais l histoire explique bcp des décisions à prendre pour le futur.

    qd je lis, la doctorante a pleuré 6mois durant, j'ai qd même l impression que des signaux d alerte s'allument.
    Je veux bien que certains doctorants soient plus fragiles que d autres mais qd même.
    Y a pas de fumée sans feu.
    Pour des raisons de confidentialité, il peut tout à loisir passer en mode privé.

    J ai pas l impression que l'étranger lui pose problème. A voir suivant sa mobilité.
    Fluent in english ?

  20. #19
    Arthur0001

    Re : Début de thèse compliqué, que faire ? Cotutelle ?

    Effectivement, il y a toujours du bon a tirer de tout. J'ai effectué un stage court il y a quelques temps avec un encadrant harceleur, longue histoire, mais pour un premier stage ça m'a montré l'envers du décors du métier. Une mauvaise expérience pour grandir, cependant je ne peux pas réduire la thèse à une expérience instructive sur les mauvais coté du métier.
    Désolé si je reste parfois un peu vague, j'ai un peu peur d'être reconnu, ce monde est petit. Je suis salarié et financé par une ANR. Pour l'école doctorale, honnêtement aucune idée. Je les ai vu 10min à mon inscription, et pour mes questions apparemment il y a une réunion d'information dans un mois et demi. Je n'ai pas trop de recul la dessus à vrai dire, je ne sais que globalement à quoi sert l'école doctorale. Aucune idée si je peux leur en parler, j'ai peur de m'attirer des problèmes.
    Effectivement j'ai eu la même réflexion que vous : je dois fuir ! Mais pour faire quoi ? Ca signifie adieu la recherche et tous mes sacrifices pour y arriver, au mieux je trouve un poste d'ingénieur mais adieu la carrière dans la recherche. Je sais à quel point la recherche me rend heureux, tout abandonner ne me rendrait peut être pas plus heureux.
    Désolé si je ne réponds pas très vite je vais faire un effort.
    J'avais contacté des doctorants mais aucune réponse sauf un ancien collègue qui avait effectué sa thèse ici il y a quelques années, qui m'avait dit que ça allait, mais apparemment le labo n'était pas comme ça de son temps, et une étudiante avait fait sa licence ici. J'avais entendu du bien et du mal, mais en pesant le sujet, les autre opportunités, le financement déjà acquis, et mon encadrant de stage qui m'a poussé à venir ici, c'était la meilleure décision à prendre sur le moment.
    J'ai un master, un domaine relativement porteur puisqu'il reste assez vaste.
    Honnêtement pour l'encadrement je peux faire avec, la vie n'est pas toute rose, et j'aurai pu tomber sur un encadrant que je ne vois qu'une fois tous les 6 mois comme je l'ai déjà entendu. Ce qui m'embête c'est le labo et l'environnement. Je voyais la cotutelle comme une bonne solution, partir 1 an et demi avec un autre encadrement au labo et une réunion par semaine avec l'encadrant actuel pour diriger le projet, c'est plus que mieux.
    Désolé je ne souhaite pas rentrer dans les détails mais pour la collab c'est mort, absolument mort.
    Globalement, j'ai connu un stage avec un encadrant ignoble (histoire de rire un peu, pour changer de sujet : il m'avait engueulé devant ma responsable de master, car j'avais signé un mail "cordialement", selon lui c'était "pour les chiens", et il fallait mettre "bien cordialement". 1h30 a me faire engueuler pour ça ahah... mais je m'en suis tiré plus grand.) Mes années d'études ont été compliquées sur tous les plans de ma vie mais j'ai pu m'en sortir et être heureux en labo pour certains stages. Je pensais enfin pouvoir arriver en thèse et faire ce qui me plait, mais je suis un peu dépité. Le monde du travail est souvent compliqué, mais il y a différentes mesures je suppose.
    Pour résumer, mon sujet correspond à mon projet pro. Mon encadrant portera la sujet et ne m'abandonnera pas, j'aurai des publis. D'un coté je ne me vois pas passer 3 ans ici. D'un autre je ne me vois pas abandonner la thèse, c'est toute ma vie et être ingénieur, ça serait à contre coeur. Démissionner revient à dire adieu à la recherche. Je ne vois plus d'autres solution qu'attendre encore quelques jours/semaines de bien travailler au labo, puis aller voir mon encadrant, lui avouer ce qui ne va pas et lui proposer de faire une cotutelle, même si il y a peu de chance que ça passe. Je lui écrirais un "projet" de manière détaillée comment je vois la cotutelle, et lui faire une liste de labo possibles avec descriptifs, ce que ça m'apporterai, je lui dirai que je m'occuperai de tout du contact jusqu'à l'administratif et je financerai moi même les déplacements. Pour mon sujet, je dois faire un certain type de matériau, la propriété intellectuelle du sujet s'arrête au matériau en question, qui semble d'ailleurs ne pas être fixé puisque j'ai déjà changé. Je pourrais donc très bien continuer mon sujet ailleurs sans vendre la propriété intellectuelle de mon encadrant.
    Il me semble également que quasi tous les doctorants sont eux en cotutelle, ils connaissent donc bien le procédé (cependant ils sont étrangers et viennent ici pour la cotutelle, l'inverse pour moi).
    Je ne vois que cela comme solution, si ça ne marche pas, alors penser à la démission, réorientation, ou continuer.

  21. #20
    agitateur

    Re : Début de thèse compliqué, que faire ? Cotutelle ?

    une thèse est un emploi comme un autre, donc ça peut occuper divers champs à quantifier dans les + et les -
    lieu de vie
    vie du groupe
    qualité du N+1
    matos et accompagnement fourni.

    Il est rare que tous les critères soient +++, même si ça peut arriver. En tout cas, logiquement et comme pour une poste entreprise, les opportunités en or sont connues et donc trés trés concurrentielles. Ce sera typiquement le genre de thèse déjà prise d'assauts par les locaux par exemple, donc quasi pas ouvertes à l'extérieur.

    Il faut donc tout peser, mais à ce stade il est urgent de prendre le temps de réfléchir. Un arrêt, c'est quand un peu la fin de la possibilité de faire une thèse ( du moins en point de vue stat....ça va va être trés trés compliqué ensuite ). Je crois utile de rappeler que "bon" tuteur + bon sujet, propice à publi, ça me parait déjà être une base sérieuse pour continuer.

  22. #21
    Arthur0001

    Re : Début de thèse compliqué, que faire ? Cotutelle ?

    Je ne suis prêt à faire le deuil de la recherche qu'en cas de burn out... C'est toute la vie, tous mes sacrifices et ce que j'aime le plus.
    Que voulez-vous dire par "la balle est dans mon camp" ?
    Non l'étranger ne me pose pas de problème, au contraire. Mais je sais qu'à l'étranger il y a parfois plus de soucis, 10-15 doctorant pour un encadrant peu présent, les thèses en 6-8 ans, 8h-23h 7j/7, et une rémunération difficile. Et je serai encore bloqué pour visiter le labo, et risque de tomber sur pire.
    Yesseu, enough fluenteu to dou ze phd abrode.
    Mon encadrant n'a surement pas envie de perdre son financement et m'aidera sans doute si il préfère une solution plutôt qu'un abandon, non ? Je suis prêt à tout pour améliorer la situation, ce qui me manque, c'est les idées ahah, la cotutelle semble un bon compromis, car seul moyen de conserver ce que j'ai déjà et de m'éloigner de ce qui me rebute
    Merci beaucoup pour vos réponses et votre écoute.

  23. #22
    xMeijex

    Re : Début de thèse compliqué, que faire ? Cotutelle ?

    L'info importante de ton message à mon avis c'est que tu es dans une ANR, c'est à dire a priori un projet construit financé, avec une liste de livrables prédéfinie, une lsite de partenaires prédéfinie. C'est une contrainte ET une opportunité.

    Une contrainte = ce n'est pas toi qui va aller bouleverser l'équilibre de cette anr en y ajoutant un partenaire nouveau, une thématique nouvelle etc =>OUBLIE la cotutelle avec une équipe qui ne serait pas déjà dans le projet
    Une opportunité = tant que tu restes dans le cadre de l'anr (liste des équipes impliquées, liste des sujets/livrables), tu devrais pouvoir gagner (en jouant finement cette carte) une certaine flexibilité, donc concrètement passer du temps dans une autre équipe du même projet. Essaie d'en savoir un maximum sur cette anr (cherche le site web, décortique le, participe à toutes les réunions auxquelles tu peux t'incruster...)


    Dans uen moindre mesure, ne néglige pas non plus la carte "école doctorale". Prévois d'aller en présentiel à la réunion d'info, et d'en profiter pour réseauter autant que possible (avec d'autres doctorants et avec la direction de l'ed)

  24. #23
    Arthur0001

    Re : Début de thèse compliqué, que faire ? Cotutelle ?

    Il y a une réunion de projet prochainement, je pourrai étudier cela.
    Oui j'irai bien en présentiel, je mets déjà toutes les cartes de mon coté pour me renseigner sur tous les plans jusqu'à écrire ce topic. Je vous remercie d'ailleurs tous pour votre aide.

  25. #24
    grivali

    Re : Début de thèse compliqué, que faire ? Cotutelle ?

    Démissionner d'une thèse qui se passe très mal ne signifie pas arrêter la recherche. Globalement il y a de moins en moins de candidats et les gens sont à cran pour recruter qqun pendant les délais de l'ANR.

    Il faut le faire maintenant, et pas dans 18 mois, quand vous vous sentirez vraiment mal et que vous serez soumis au biais de "cout irrécupérable".

    Votre encadrant trouvera un autre étudiant pour son ANR. Vous trouverez un autre sujet.

    Rappelez vous aussi qu'il y a une vie en dehors du travail, c'est important.

    Si vous avez un entretien avec votre encadrant pour ce projet de cotutelle parlez de vos problèmes matériels : il vous faut un ordinateur (ne serait-ce que pour des raisons légales), une installation ergonomique (chaise de bureau en bon état), un accès aux appareils nécessaires à l'avancement de vos manips.
    Dernière modification par grivali ; 13/10/2023 à 10h06.

  26. #25
    Brother95

    Re : Début de thèse compliqué, que faire ? Cotutelle ?

    +1
    La réaction de ton encadrant sera instructive.
    Tu dois prendre tes marques si tu ne veux pas te faire marcher sur les pieds.
    Qd je lis : je n'arrêterai qu en cas de burn out... c est avant qu il faut le faire (et c'est compliqué) ! Après c'est trop tard avec de lourdes conséquences.

    Qd j ai écrit la balle est dans ton camp c'était pour que tu réagisses plus vite dans l'échange. Et pas à J+3.
    je n'ai pas compris ton concept de 'collab'
    Et j'ai un doute sur ta compréhension du fonctionnement de la cotutelle.
    Elle implique notamment que les 2 encadrants s'entendent ! Et ce n est pas une mince affaire. Sans parler de tout le reste (paperasse, répartition des frais, propriété intellectuelle, etc...).

    Si tu fais une recherche de labo 'compatibles', profites en pour prospecter pour ton seul compte ! (tu fais d une pierre coup double) si tu étais amené à changer de crémerie...
    Ce faisant tu pourras plus facilement faire pression. Recherche ou pas il y a toujours des rapports de force.

  27. #26
    xMeijex

    Re : Début de thèse compliqué, que faire ? Cotutelle ?

    Démissionner d'une thèse qui se passe très mal ne signifie pas arrêter la recherche. Globalement il y a de moins en moins de candidats et les gens sont à cran pour recruter qqun pendant les délais de l'ANR.

    Il faut le faire maintenant, et pas dans 18 mois, quand vous vous sentirez vraiment mal et que vous serez soumis au biais de "cout irrécupérable".
    Je suis un peu plus nuancée sur l'intérêt de démissionner maintenant (car je n'arrive pas à percevoir à quel point ça se passe vraiment mal, les messages sont un peu contradictoires sur la "qualité" de l'encadrement) mais en tout cas je suis parfaitement d'accord que plus le temps passera plus ce sera difficile (et dommageable) de démissionner. Donc dès qu'il y a certitude que c'est vraiment mal parti, il faut démissionner immédiatement, sans attendre la cata/le burn out..., ça je suis d'accord.

  28. #27
    Brother95

    Re : Début de thèse compliqué, que faire ? Cotutelle ?

    Y a t il une période d essai au sens du droit du travail ?

  29. #28
    Brother95

    Re : Début de thèse compliqué, que faire ? Cotutelle ?

    Des thèses de matériaux y en a plein.
    Labos bienveillants compris.

  30. #29
    am2004

    Re : Début de thèse compliqué, que faire ? Cotutelle ?

    Mais non, c'est la règle dans des labos expérimentaux. En math, c'est super mal vu de cosigner les papiers de son doctorant sauf si on est vraiment intervenu dans le contenu de la recherche en fournissant de preuves. Mais si on fournit seulement l'encadrement avec la direction des idées à exploiter, on ne signe pas les papiers de son doctorant.

  31. #30
    agitateur

    Re : Début de thèse compliqué, que faire ? Cotutelle ?

    Citation Envoyé par am2004 Voir le message
    Mais non, c'est la règle dans des labos expérimentaux.
    Bof, même pas.
    Pour un tas de raisons la cosignature doit résulter d'un apport conjoint d'idées, ce qui quand même se construit AVANT une thèse. Il faut de sacrés arguments pour justifier a postériori le recours à une béquille ( à moins que la béquille de service soi le labo initial ) c'est à dire un outil / matos essentiel ou un savoir faire inédit qui n'est PAS dans le labo d'origine.
    A un niveau qui n'a rien à voir ( certes, puisque vulgaire stage M2R et non pas thèse ) j'avais le loisir d'être sur 3 labos au plan administratif / théorique. 1 dédiée à la bestiole étudiée, 1 pour le job quotidien ( ou j'étais 99 % de mon temps ) et 1 qui n'avait pas grand chose à voir....sauf qu'il avait un financement et qu'il hébergeait le thésard dont mon thème était dans le sillage.
    Les financements, les compromis, les arrangements, les contraintes de budgets ou autres limitations HDR en quotas encadrements, et pleins d'autres choses font que les situations sont assez individuelles et méritent d'être analysées comme telles, avec toutes les exceptions possibles. Mais dans le sujet présent, il est délicat de tirer des plans sur la comète.

Discussions similaires

  1. Cotutelle de thèse
    Par invite83fcfa55 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2016, 07h56
  2. Thèse en cotutelle radiochimie USA
    Par invite73df2573 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2013, 21h31
  3. Thèse en cotutelle en Australie
    Par inviteb0bec4e6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2010, 16h12
  4. Thèse en cotutelle
    Par invite768a4862 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2006, 14h48