Ré-orientaion Info -> eco
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ré-orientaion Info -> eco



  1. #1
    mathis31000

    Arrow Ré-orientaion Info -> eco


    ------

    Bonjour à tous,

    Actuellement en première année de BUT Informatique avec un Bac STI2D, j'ai compris que cela ne me plaît pas. Je pensais continuer en informatique, mais c'est un domaine que j'ai déjà laissé tomber depuis un petit moment (début terminale ) mais que j'ai quand même essayé, car je ne me voyais pas faire autre chose.

    Aujourd'hui, je sais que je ne veux absolument pas aller dans ce sens et en plus, je ne suis toujours pas sur d'où je veux aller. Mais j'ai une petit envie d'aller en économie (je ne sais pas encore de quel type d'études, licence ou autre…) mais voilà j'aimerai savoir s'il est possible pour moi de me réorienter l'année prochaine pour ce type de matière alors que j'ai un bac sti2d, et est-il dangereux pour moi d'arrêter mon but informatique fin octobre pour aller travaillé jusqu'à l'année prochaine (prochaine rentrée) ou faut-il absolument que je termine mon année ?

    Merci a ceux qui prendrons le temps de me lire et de me répondre,
    Bonne journée !

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Ré-orientaion Info -> eco

    Ton dossier sera analysé par tous les points dispo, l'année en cours en fera partie. La valider sera mieux perçu que la planter pour un job alimentaire.

    Tu ne sera plus parcoursup de l'année, donc pas prioritaire. Il faudra ratisser large.
    A la question de quoi choisir, en fait c'est plutôt les formations qui choisiront plus que l'inverse. La fac sera plus ouverte pour toi que des BUT, évidemment.

    Attention au terme d'économie. C'est parfois employé chez les jeunes dans la même famille de commerce ou gestion, ce ne sont pas les mêmes choses.
    L'éco emploie assez peu, et à haut niveau.

    Renseignes toi sur les licences éco gestion.

  3. #3
    mathis31000

    Re : Ré-orientaion Info -> eco

    Merci pour votre réponse,
    Alors oui je parle bien d'économie, la matière économie que l'on a en BUT info m'a plus marquer que les autres et étonnamment j'aime plutôt pas mal c'est pour cela que je parle d'aller en économie.
    Mais par contre comme vous dites je ne serais plus sur parcoursup ? Si c'est le cas comment je dois faire, parce que l'année dernière je n'ai pas eu de problème c'était relativement simple mais là, cela veut dire je peux aussi oublier les formations disponibles uniquement sur parcoursup.
    Et si c'est une section qui emploie cela veut dire que je dois viser le plus haut niveau possible et donc dans ma position se serait délicat.
    Je suis un peu perdu, si sa se trouve je changerais d'avis c'est clair que c'est mieux de terminer l'année.

  4. #4
    agitateur

    Re : Ré-orientaion Info -> eco

    L'économie est un domaine qui, en composante majeure ou essentielle de formation, est sans grand intérêt en terme d'emploi à un niveau modéré de responsabilité.
    Quel intérêt pour une entreprise que tu maitrise la gestion de la dette, l'inflation, la monnaie, etc... ??? Aucun. Bon, si tu travailles à la banque de France c'est différent, si tu vois ce que je veux dire, mais là le besoin en emploi est de TRES TRES haut niveau.

    Tu as peut être découvert une matière, mais c'est sans doute trop précoce pour savoir si tu as le profil pour une carrière, et si ça te plaira toujours aprés avoir appris les premières lettres de l'alphabet en quelque sorte.

    Non l'an prochain ce sera bcp moins simple, c'est le lot des ré orientations. Le monde assez balisé du lycée est maintenant terminé. En fait oui pour repartir en année zéro post bac il me semble que tu peux repasser par parcoursup, mais en fait peu importe. Tu sera bcp bcp moins "prioritaire" que tu ne l'étais. En somme il faut qu'il y ait de la place et qu'une formation t'acceptes ( comme pour ton BUT actuel ) sauf que là ton dossier comprendra aussi l'année 2023 / 2024 en plus de "simples" relevés de notes de lycées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brother95

    Re : Ré-orientaion Info -> eco

    Ça se passera effectivement via parcoursup.
    Si tu fais juste acte de présence dans ton but je ne vois pas trop l intérêt de poursuivre.
    Qu est ce qui ne te plait pas ?
    Ça m étonnerait qu il y ait beaucoup d économie en but d info. Plutôt de la gestion d entreprise.
    Ou des généralités.
    Attention aux fantasmes…

    Avec un bac sti2d tu es censé te diriger vers des formations plutôt techniques. Qu est ce qui coince ? Quelle spécialité ce sti2d ?

    Dans une licence d eco gestion, il y bcp de maths et beaucoup d abstraction.
    Ce n est pas forcément fait pour ton profil.
    Si tu veux absolument faire de la gestion pense aux but. Cela devrait être ton réflexe premier.
    Attention c est sélectif..
    Dernière modification par Brother95 ; 15/10/2023 à 19h32.

  7. #6
    agitateur

    Re : Ré-orientaion Info -> eco

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Ça m étonnerait qu il y ait beaucoup d économie en but d info. Plutôt de la gestion d entreprise.
    Aprés qq semaines de cours, il a peut être qq notions de bases de bases de notions d'éco. C'est pour çà que je parlais d'alphabet, mais moi aussi je renifle le fantasme très passager, qui occulte le souci d'orientation mais ne saurait pas forcément le résoudre.

    Il y a plusieurs parcours en BUT info, faudrait savoir vers quoi l'auteur se dirige.
    Et ce qu'il appelle éco, les qq heures de cours, qu'est ce qui a plu ? C'était quoi le programme ?

Discussions similaires

  1. mirroir inversé orientaion spaciale
    Par yambu dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2021, 10h08
  2. Re-orientaion en M1 informatique possible apres un M2 different?
    Par Job Darwin dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2019, 18h20
  3. Orientaion
    Par invite1e3ea43e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2011, 13h42
  4. Urgent orientaion fac
    Par invite954e4e61 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/09/2010, 20h37
  5. qustion sur l'orientaion au college et les portes pour le lycee plus tard
    Par invitea77dc92e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2009, 19h21