Bonjour !
Je suis actuellement en terminale générale, avec les spécialités Maths & Physique-Chimie ainsi que les options Maths expertes et Anglais Euro. Cela fait maintenant quelques années que je projette de devenir ingénieur, d'où mon choix des spécialités Maths - PC - SVT en première. Jusque là, je ne savais pas vers quelle branche d'ingénierie je souhaitais me diriger, tout en sachant que j'aime tout particulièrement la chimie ainsi que la biologie (microbiologie, biologie cellulaire, biologie moléculaire, génétique, ...).
Or depuis quelques mois maintenant, j'ai découvert le métier d'ingénieur de la police scientifique (IPTS), et il se trouve que c'est en fait le métier dont je rêvais ! Maintenant que je sais quelle est ma finalité, j'ai déjà moins l'impression d'avancer à l'aveugle. J'ai lu à peu près tout ce qu'on trouvait sur Internet sur ce métier (site officiel de la police scientifique, fiches métiers sur de nombreux sites, etc...) - il y a d'ailleurs relativement peu d'infos - et j'ai découvert qu'ils existaient des spécialités. Finalement, ce sont les spés de la biologie et de la physique-chimie qui m'intéressent le plus parmi les 14 (pas étonnant).
"Biologie : analyses de traces de sang, de sperme, de sécrétions, de cheveux, recherche d'ADN et d'empreintes génétiques" / "Physique-chimie : Analyses des résidus de peinture, de tirs, d'éclats de verre, de terre, ..."
Conclusion : Biologie me botte encore + que physique-chimie, c'est donc mon objectif
J'ai lu que les recrutements se faisaient sur concours. De plus, je compte poursuivre l'an prochain avec une CPGE puis intégrer une école d'ingénieurs à l'issue des ces 2 premières années. La question est donc : CPGE BCPST ou PCSI ?
En effet dans mon cas, étant donné que je souhaite viser IPTS en biologie, il semble à premier abord plus cohérant de choisir BCPST. Or j'ai lu et entendu à plusieurs reprises que la BCPST était clairement à part des autres prépas, ayant moins de places, moins de débouchés et davantage destinée aux futurs vétérinaires, agronomes ou géologues. Ce qui n'est donc pas mon cas :'). Pour autant, il me semble qu'il n'y a pas de biologie en PCSI, ce qui pourrait poser problème pour le concours IPTS spé biologie (?). De plus, une grosse partie du programme de BCPST est consacrée aux "ST", cad à la géologie. Or c'est une matière qui ne m'intéresse pas du tout...
À l'inverse, j'ai lu que PCSI offrait bien plus de débouchés, plus d'écoles qui recrutaient, qu'il y avait également de la chimie organique / biochimie (?) donc finalement un lien avec la biologie ...
Voici d'ailleurs le commentaire que j'ai lu sur un des posts datant de 2020 :
"L'un n'empêche pas l'autre. Je suis chimiste, et la chimie peut etre très proche de la biologie. Ce domaine va de la biochimie (inspiration biomoléculaire, analyses sur le vivant, la biologie repose sur la chimie et en découle) à la physico-chimie (compréhension des méthodes d'analyse, la chimie découle de la physique). Tu veux faire une composante majoritairement chimique, je te conseille la PCSI PC, une école de chimie ensuite, ou un magistère d'ENS, en s'orientant ensuite dedans avec des options de biologie et un cursus chimie organique (tu pourras travailler sur la catalyse enzymatique, les analyses de milieux biologiques, la synthèse totale ou l'extraction de médicaments notamment) dans lequel tu auras des UEs de biologie et de biochimie, mais tu resteras principalement chimiste (je dirais sur du 2/3 chimie 1/3 bio).
Et en effet la bio est beaucoup plus bouchée et tu risques de finir responsable de chaine de production en industrie, si tu trouves un boulot."
Enfin, une fois la question du type de prépa qui serait le plus adapté, il restera la question de l'école d'ingénieurs... Là, je ne me suis encore pas du tout renseigné 'x)
Voilà, qu'en pensez-vous ? J'espère que vous pourrez m'aiguiller car je ne connais personne qui serait en mesure de répondre à ces questions (trop précises pour être posées à des membres de la famille ou un prof, je ne sais pas si un conseiller d'orientation aurait toutes les infos sur les meilleurs études à faire pour un métier si précis).
Je vous en remercie d'avance ! Bonne soirée
-----