Prépa BCPST ou PCSI pour devenir IPTS ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Prépa BCPST ou PCSI pour devenir IPTS ?



  1. #1
    mattprad

    Prépa BCPST ou PCSI pour devenir IPTS ?


    ------

    Bonjour !


    Je suis actuellement en terminale générale, avec les spécialités Maths & Physique-Chimie ainsi que les options Maths expertes et Anglais Euro. Cela fait maintenant quelques années que je projette de devenir ingénieur, d'où mon choix des spécialités Maths - PC - SVT en première. Jusque là, je ne savais pas vers quelle branche d'ingénierie je souhaitais me diriger, tout en sachant que j'aime tout particulièrement la chimie ainsi que la biologie (microbiologie, biologie cellulaire, biologie moléculaire, génétique, ...).

    Or depuis quelques mois maintenant, j'ai découvert le métier d'ingénieur de la police scientifique (IPTS), et il se trouve que c'est en fait le métier dont je rêvais ! Maintenant que je sais quelle est ma finalité, j'ai déjà moins l'impression d'avancer à l'aveugle. J'ai lu à peu près tout ce qu'on trouvait sur Internet sur ce métier (site officiel de la police scientifique, fiches métiers sur de nombreux sites, etc...) - il y a d'ailleurs relativement peu d'infos - et j'ai découvert qu'ils existaient des spécialités. Finalement, ce sont les spés de la biologie et de la physique-chimie qui m'intéressent le plus parmi les 14 (pas étonnant).
    "Biologie : analyses de traces de sang, de sperme, de sécrétions, de cheveux, recherche d'ADN et d'empreintes génétiques" / "Physique-chimie : Analyses des résidus de peinture, de tirs, d'éclats de verre, de terre, ..."
    Conclusion : Biologie me botte encore + que physique-chimie, c'est donc mon objectif

    J'ai lu que les recrutements se faisaient sur concours. De plus, je compte poursuivre l'an prochain avec une CPGE puis intégrer une école d'ingénieurs à l'issue des ces 2 premières années. La question est donc : CPGE BCPST ou PCSI ?
    En effet dans mon cas, étant donné que je souhaite viser IPTS en biologie, il semble à premier abord plus cohérant de choisir BCPST. Or j'ai lu et entendu à plusieurs reprises que la BCPST était clairement à part des autres prépas, ayant moins de places, moins de débouchés et davantage destinée aux futurs vétérinaires, agronomes ou géologues. Ce qui n'est donc pas mon cas :'). Pour autant, il me semble qu'il n'y a pas de biologie en PCSI, ce qui pourrait poser problème pour le concours IPTS spé biologie (?). De plus, une grosse partie du programme de BCPST est consacrée aux "ST", cad à la géologie. Or c'est une matière qui ne m'intéresse pas du tout...
    À l'inverse, j'ai lu que PCSI offrait bien plus de débouchés, plus d'écoles qui recrutaient, qu'il y avait également de la chimie organique / biochimie (?) donc finalement un lien avec la biologie ...

    Voici d'ailleurs le commentaire que j'ai lu sur un des posts datant de 2020 :
    "L'un n'empêche pas l'autre. Je suis chimiste, et la chimie peut etre très proche de la biologie. Ce domaine va de la biochimie (inspiration biomoléculaire, analyses sur le vivant, la biologie repose sur la chimie et en découle) à la physico-chimie (compréhension des méthodes d'analyse, la chimie découle de la physique). Tu veux faire une composante majoritairement chimique, je te conseille la PCSI PC, une école de chimie ensuite, ou un magistère d'ENS, en s'orientant ensuite dedans avec des options de biologie et un cursus chimie organique (tu pourras travailler sur la catalyse enzymatique, les analyses de milieux biologiques, la synthèse totale ou l'extraction de médicaments notamment) dans lequel tu auras des UEs de biologie et de biochimie, mais tu resteras principalement chimiste (je dirais sur du 2/3 chimie 1/3 bio).

    Et en effet la bio est beaucoup plus bouchée et tu risques de finir responsable de chaine de production en industrie, si tu trouves un boulot."


    Enfin, une fois la question du type de prépa qui serait le plus adapté, il restera la question de l'école d'ingénieurs... Là, je ne me suis encore pas du tout renseigné 'x)



    Voilà, qu'en pensez-vous ? J'espère que vous pourrez m'aiguiller car je ne connais personne qui serait en mesure de répondre à ces questions (trop précises pour être posées à des membres de la famille ou un prof, je ne sais pas si un conseiller d'orientation aurait toutes les infos sur les meilleurs études à faire pour un métier si précis).

    Je vous en remercie d'avance ! Bonne soirée

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Prépa BCPST ou PCSI pour devenir IPTS ?

    vise n'importe quoi, et éventuellement le moment venu tu tentera IPTS, mais celà ne peut être qu'un voeux trés trés secondaire sur lequel tu ne pourra pas compter. C'est bcp trop aléatoire.

    Quand tu sera rendu à un niveau master / ingé, tu sera spécialisé. Et en pratique, il faudra 10 postes ouverts en physique ou 10 postes en bio pour qu'il y en ait peut $etre qui te corresponde exactement. Et ça peux prendre des années avant que 1 ( UN ) seul poste te correspondant soit ouvert. Pour des centaines de candidats trés affutés et trés crédibles ( ou bcp moins dans des domaines spécialisés ). Je dirai même que les profils sont tellement spécifiques, qu'en réalité ils concernent même pas des jeunes diplômés mais des gens déjà expérimentés.

  3. #3
    grivali

    Re : Prépa BCPST ou PCSI pour devenir IPTS ?

    Vous avez une conception erronée de l'orientation.
    Il ne faut surtout pas se fixer sur un métier très précis.

    D'abord parce qu'il n'y a qu'une poignée de places comme expliqué dans le post précédent.
    D'autre part parce que vous êtes susceptible de changer d'avis (6 ans, c'est long...).

    Ce qu'il faut c'est choisir un domaine d'études qui vous intéresse.
    Donc la question c'est est-ce que vous préférez la SVT ou math/physique ?

    Réfléchissez au fait qu'il y a bien trop de monde en chimie/bio et qu'il faut être brillant et travailleur pour tirer son épingle du jeu.
    Dernière modification par grivali ; 25/09/2023 à 06h28.

  4. #4
    mattprad

    Re : Prépa BCPST ou PCSI pour devenir IPTS ?

    Merci beaucoup pour votre réponse
    Si IPTS doit être un vœu secondaire (je me donnerai les moyens de réussir ��), est-ce qu'en vœu principal je peux tout de même viser ingénieur, mais dans des branches peut-être moins spécialisées ?
    Dans ce cas, il s'agirait d'ingénieur en bio / microbiologie/ biologie cellulaire/ moléculaire ou encore en génétique, ou bien ingénieur en procédés chimiques, chimie analytique par exemple. Ainsi, la question sera à nouveau la même... BCPST ou PCSI ?
    Merci encore !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mattprad

    Re : Prépa BCPST ou PCSI pour devenir IPTS ?

    Et merci grivali ! Pour l'orientation, c'est mon professeur principal qui m'a dit que je devais trouver ce que je voudrais faire précisément pour savoir quelle branche emprunter... pas la meilleure solution finalement d'après vous... je note
    Ensuite, vous demandez ce que je préfère : dans svt, j'aime tout particulièrement la bio mais pas la géologie. Dans physique chimie, j'ai énormément la chimie mais un peu moins la physique.
    Et donc globalement, et c'est là tout mon problème, je ne sais pas si je préférai tourner mes études vers de la chimie ou de la bio ! D'où le problème de BCPST ou PCSI.
    Et pour votre dernier point, je suis plutôt quelqu'un de travailleur qui se donne les moyens de réussir, j'espère donc que ce sera toujours le cas dans le supérieur et que je réussirai à atteindre cet objectif ^^

  7. #6
    agitateur

    Re : Prépa BCPST ou PCSI pour devenir IPTS ?

    la chimie et la biologie matchent bien ensemble pour la biologie / biochimie dans le supérieur, et ça passe bien mieux quand on n'est pas allergique à un peu de physique ni au math, donc tu sembles avoir un trés bon profil assez porteur là dedans.

    Néanmoins la voie en bio est trés encombrée, trop de mondes pour peu de postes. Ceci dit, en passant par BCPST et par une école agro, tu ne fera sans doute pas de biologie au sens ou tu peux l'entendre ( comme un master bio de fac ) mais par contre tu devrait trouver un job.

    Renseignes toi sur les écoles agro, de toute façon c'est là ou va le gros des troupes en BCPST.

    Un point sur ton premier message: un bio risque de finir en responsable de chaine de production en usine. En fait pas du tout, il n'ira pas, il ne sera pas pris. Et ces postes, selon ce que tu peux entendre par responsable, ça se jouera pour un BTS / DUT lié à la conduite de machine, ou au dessus tu peux avoir un ingé ( alimentaire, arts et métiers, etc....)

    Pour la PCSI jelaisse d'autres en parler mais clairement il faudra choisir rapidement entre les 2 voies qui mènent pas aux mêmes choses

  8. #7
    Brother95

    Re : Prépa BCPST ou PCSI pour devenir IPTS ?

    Tu dois approfondir 2 étapes du cheminement qui te conduira à un job d ingé = ta cible (éventuellement IPTS si ca te motive mais comme expliqué c'est beaucoup trop précis et compétitif pour que tu considères cela de façon exclusive)

    Les questions concernant les prépas se traitent plutot ici : https://prepas.org/
    Avec des ressources et un forum.

    les horaires des prépas sont là :
    https://prepas.org/index.php?rubrique=41

    Pas de biologie en pcsi/pc mais de la chimie organique. Ce n'est pas de la bio.
    Attention le poids des maths et de la physique l'emporte nettement sur la chimie.
    C est bien pour cela que toutes les écoles d'ingé recrutent des PC.

    Au niveau de la bcpst, il y a un certain équilibre entre les 3 matières : maths, PC et SVT (7 à 8h chacune suivant l'année et la spécialité de terminale)
    Au sein de la SVT, la géol ne pèse qu'un 1/3 des enseignements (estimation grossière).
    Il est donc inexact de dire que la géol a un poids prépondérant en Bpcst. Seuls les pourcentages comptent.

    Voyons l'étape d'après : les écoles d'ingé.
    1°) Après une PC, tu peux évidemment intégrer une école de chimie (une quinzaine).
    Certaines ont une spécialité santé qui démarre à compter du M1.
    Ca permet de dialoguer avec des biologistes. Pas de faire du génie biologique. Je laisse les spécialistes rebondir la dessus.
    Quelques rares écoles orientées bio recrutent des PC : esbs strasbourg, chembiotech à l'interface, enstbb et des polytech en génie biologique (nice, marseille, clermont).
    Sur dossier tu peux ajouter insa de lyon et toulouse et UTC. Pour ces 3 écoles les bcpst seront sans doute privilégiées
    https://www.scei-concours.fr/stat2022/pc.html

    2°) Après une BCPST, les principaux débouchés se situent dans les école de veto (nb places en baisse) dans les écoles d'agro et dans les écoles de géol.
    Toutefois, il est possible d'accéder à des écoles de chimie :
    https://www.scei-concours.fr/stat2022/bcpst.html

    Moins d'écoles de chimie qu en PC, moins de places, plus sélectif.
    Certaines écoles d'agro peuvent éventuellement conduire à la bio humaine avec un cursus bien construit.
    C est notamment le cas d'agro paristech. La plus sélective des agro.

    Tu vas également retrouver les écoles citées plus haut :
    esbs strasbourg, chembiotech à l'interface bio-chimie, enstbb et des polytech en génie biologique (nice, marseille, clermont).
    Sur dossier tu peux ajouter insa de lyon et toulouse et UTC.

    Les débouchés pris de manière générale sont plus délicats en biologie / chimie que dans d'autres disciplines.
    Cela a déjà été dit 1000 fois sur ce forum. Autant le répéter. Tu ne pourras pas feindre la surprise ahah.

    Chembiotech me semble une bonne cible pour ton projet car il y a un certain équilibre bio/chimie avec un recrutement mixte.
    Dans la biologie estbb et esbs à considérer. A voir pour insa/utc
    En chimie : espci/paris/montpellier...

    Au niveau du 1er cycle, tu as des alternatives à la prépa :
    Les PEIP des polytech. Plutôt PEIP B. Bien regarder les programmes.
    Le cycle cpbx de Bordeaux pour intégrer enstbb
    Les doubles licences bio / chimie.

    Je ne recommande pas insa/utc car tu risques de faire trop peu de bio / chimie en 1er cycle (surtout à Lyon)
    Il y a également un cursus de chimie à l'insa de Rouen.

    Tu n es pas obligé de trancher de suite.

    Tu peux formuler 10 sous voeux de pcsi et 10 sous voeux de bcpst dans parcoursup.
    Quel département habites tu ?
    Tu avais quels rangs en 1ère dans les 3 spécialités scientifiques ?

  9. #8
    agitateur

    Re : Prépa BCPST ou PCSI pour devenir IPTS ?

    Pour la sélectivité on peut rtajouter que ça commence avant d'aller en prépa.
    Il y a peu de places en BCPST, et pas mal de candidats portés vers celà, c'est plus dur à décrocher qu'une PT ou une PC

    Dit autrement, en ayant fait les bonnes spécialités, il est fort probable que pour intégérer, il faille un meilleur classement ( toutes choses étant égales par ailleurs, lycée, classe etc...). Peut être un 5eme de classe en math PC aura une PCSI ou une PTSI "mal" classée. Sans doute le 5eme n'aura pas de BCPST ( c'est un exemple ).
    La difficulté vaut aussi pour l'internat, peu de BCPST et souvent éloignées, donc en avoir une avec internant demandera un dossier encore plus béton. A prendre en considération selon les finances familiales.

  10. #9
    Brother95

    Re : Prépa BCPST ou PCSI pour devenir IPTS ?

    Des précisions :
    1) Enstbb ne recrute des PC que sur dossier (porte très étroite donc)
    2) Polytech marseille génie biologique ne recrute aucun PC
    3) Pour accéder à Enstbb, il y a également la possibilité des prépas INP : option bio sur Nancy et Bordeaux seulement. Poids de la bio et de la chimie à valoriser.
    D ou la question sur le dpt de résidence.

  11. #10
    mattprad

    Re : Prépa BCPST ou PCSI pour devenir IPTS ?

    Agitateur, oui je reste tout de même interressé par toutes les matières scientifiques, et j'ai également de très bonnes notes dans chacune donc c'est un bon point
    En effet, une école d'agro me tente assez peu, donc je pense que bcpst n'est pas ce qui me correspond. Le fait qu'il y a ait énormément de personnes pour peu de places semble confirmer encore plus cela. Je pense donc laisser ma place aux vétos et agronomes en BCPST x). Parce que oui je pense que comme tu l'as dit la biologie qui sera enseignée en école agro n'est pas forcément ce qui m'intéresse.

  12. #11
    mattprad

    Re : Prépa BCPST ou PCSI pour devenir IPTS ?

    Merci beaucoup Brother95 pour ces informations très complètes !
    Pas de problème pour la chimie organique, ça m'intéresse, et même si ce n'est pas de la bio ça pourrait me permettre un pont ou au moins des connaissances utiles si je me présentais au concours d'IPTS, tant spécialité bio que chimie.
    Ensuite d'après les informations que tu me donnes, je pense que PCSI serait donc plus adapté. En effet, les deux donnent accès aux écoles de chimie, mais tout de même moins par bcpst, avec moins de places, de la géologie pour 1/3 qui ne m'intéresse pas, et je ne souhaite ni me lancer dans du véto, agro ou géo. Donc ça m'a l'air nettement moins adapté.
    Merci beaucoup pour toutes ces références, je me renseignerai plus tard sur tous les noms sur tu as cités.
    Pareil pour chembiotech, j'irai me renseigner.

    Pour le département, je suis de Bourgogne Franche Comté, plus précisément autour de Dijon. J'ai proche de chez moi à la fois PCSI et BCPST, au même endroit. Pas de problème là dessus.
    Je pense d'ailleurs (à 90%) faire une prépa dans ma ville afin de rester proche de chez moi, puis faire une école d'ingénieurs plus loin si nécessaire (ce qui sera sûrement le cas).
    Pour les vœux, je n'y avais pas vraiment penser mais oui faire à la fois des vœux PCSI et BCPST est une très bonne idée !
    Enfin, pour les rangs de spés, je ne crois pas que ça ait une importance puisque de toute manière nous avons autant d'heures pour chaque spé, mais de mémoire : Maths/ PC / SVT

    Enfin, scolairement parlant, j'obtiens de très bons résultats. Au brevet, 807/800 pts, pour l'an dernier 20 à l'écrit et 19 à l'oral pour le bac de français, environ 18.5 de moyenne générale chaque année voir même certains semestres à 18.8... Ainsi, même si les notes ne sont pas forcément toujours représentatives, je travaille énormément, je suis très impliqué et j'aimerais que le travail que je fournis depuis des années me permettent d'accéder à la formation qui me plairait. IPTS est (je l'apprends grâce à vous) un job très précis et très compétitif pour que ce soit la seule option, pour autant je me donnerai à fond pour y parvenir !

  13. #12
    Brother95

    Re : Prépa BCPST ou PCSI pour devenir IPTS ?

    Et donc, que vas tu choisir ? Une pcsi/pc pour faire de la chimie; Tu as les spécialités pour. (nb : ce sont tes rangs qui comptent davantage que tes notes)
    Tu peux également viser une prépa gay lussac avec la quinzaine d'écoles de chimie en débouchés. Pas sûr que chembiotech soit accessible (ni esbs/enstbb evidemment)

    Je pense que ton raisonnement concernant la bcpst est inadapté pour plusieurs raisons.
    1) Cette formation n a pas vraiment d'équivalent de par sa pluridisciplinarité. Alors que tu t en prévaux.
    2) Ce n'est pas parce que les écoles d'agro constituent 56% des places aux concours que cela interdit de viser d'autres formations adaptées à ton projet.
    Je te les ai listées. Qu en penses tu ?
    3) On va aussi en bcpst pour la qualité des enseignements et son encadrement. Ca n interdit pas d'aller en L3/magistère ensuite.

    Au vu de ton projet je n éliminerais pas pharma, voire médecine si la médecine légale t intéresse.
    Pour discussion.

  14. #13
    Brother95

    Re : Prépa BCPST ou PCSI pour devenir IPTS ?

    Je n'ai pas vu ta réponse avant la mienne (un bug de futura).
    Va pour la PC. Il y en a effectivement une à Carnot.
    Tu as tous les éléments.
    N hésite pas si tu as des questions.

    Qd je parle des rangs de spé je parle de tes classements. Je te suppose dans le tiercé.
    Dernière modification par Brother95 ; 25/09/2023 à 17h54.

  15. #14
    xMeijex

    Re : Prépa BCPST ou PCSI pour devenir IPTS ?

    Bonjour mattprad

    Tu as déjà eu plein d'infos pertinentes et de bons conseils, donc je ne vais pas rajouter grand chose.

    Quelques commentaires supplémentaires quand même :

    -Personnellement, je trouve le conseil de ton prof "choisir un métier et se renseigner sur comment y accéder" plutôt bon, en tout cas meilleur que "choisir les matières qui vous plaisent, quitte à ce qu'elles ne matchent pas ensemble, ou ne débouchent que sur des carrières bouchées". Mais il est vrai que, pour un métier aussi pointu que IPTS, il ne faut pas non plus l'appliquer à la lettre.

    -Tu as encore quelques mois devant toi avant de remplir parcoursup. Avec le joli dossier que tu as, tu pourras t'éclater sur les 10 voeux, par exemple mettre 1 voeu PCSI, 10 lycées en sous voeux, 1 voeu BCPST, 10 lycées en sous voeux, 1 ou quelques voeux de prépa intégrée (prép des inp,gay lussac, peip a ou b, ... mais rien ou presque sur Dijon), 1 pass, 1 las... Tu as encore plus de temps avant de décider ce que tu prendras (tu devras te décider début juin). Bref, rien ne presse. Tu as le temps d'approfondir tes recherches, en parler avec tes profs et ton entourage, faire des journées portes ouvertes (très très important, en général en janvier février)... Profites en pour t'interroger sur ce que tu fais en terminale : est ce que ça te manque de ne plus faire de SVT (sauf en enseignement scientifique) ? est ce que tu préfères les maths de la spé maths ou celles de l'option maths expert ? est ce que ta préférence pour la chimie (par rapport à la physique) se confirme avec le programme de terminale ? etc

    -les écoles accessibles après bcpst, surtout les plus sélectives (ENS, agroparistech) et d'autres beaucoup moins sélectives (concours polytech), peuvent tout à fait t'intéresser et coller à tes intérêts. Ou, dit autrement, "agro" est probablement plus large que tu ne sembles le croire.
    Dernière modification par xMeijex ; 25/09/2023 à 18h24.

  16. #15
    MissJenny

    Re : Prépa BCPST ou PCSI pour devenir IPTS ?

    Citation Envoyé par mattprad Voir le message
    En effet, une école d'agro me tente assez peu
    il ne faut pas s'arrêter à ce terme d'agronomie. Les agros proposent une formation assez généraliste dans le domaine de la biologie, et qui déborde même un peu sur la physique (la bioclimatologie par exemple).

    mais je me demande s'il y a beaucoup de postes de niveau ingénieur dans la police scientifique. Je pense qu'il y a plus de places pour des techniciens.

  17. #16
    agitateur

    Re : Prépa BCPST ou PCSI pour devenir IPTS ?

    Citation Envoyé par mattprad Voir le message
    je ne souhaite ni me lancer dans du véto, agro ou géo.

    Enfin, pour les rangs de spés, je ne crois pas que ça ait une importance puisque de toute manière nous avons autant d'heures pour chaque spé, mais de mémoire : Maths/ PC / SVT

    Enfin, scolairement parlant, j'obtiens de très bons résultats. Au brevet, 807/800 pts, pour l'an dernier 20 à l'écrit et 19 à l'oral pour le bac de français, environ 18.5 de moyenne générale chaque année voir même certains semestres à 18.8...
    Ne balaie pas Agro, tu ne sais pas ce que c'est. Tes écrits témoigne là dun jugement sans connaissance.

    Si si, les rangs, c'est trés important, même primordial. Si tu savais le nb de terminale qui ont 18.5, qui visnet un peu trop haut, et qui se retrouvent sans prépa....
    En tout cas, si tu as 18.5 en étant 3eme, parce que le 2eme a 18.7 et le 1er a 18.9, alors tu es 3eme. Et ce n'est pas du tout le même dossier que le premier. Ni même celui qui est premier à 18, et dont le dossier te passera devant.
    Sachant que les moyennes seront faites sur les matières qui intéressent les établissement. Donc en priorité et grosse pondération sur les Spé de sciences. Puis anglais, français.
    L'implication, le travail, etc...tu vas arriver à un stade ou il sera inutile de le proclamer ( tu pourra bien être un demi branleur avec les mêmes notes ) tout le monde s'en fichera aprés bac car ce qui comptera ce sera tes résultats. Je veux dire qu'il y a une rupture avec le monde lycée, rupture forte. On n'encouragera plus la volonté, d'avoir pisser des lignes fausses et le gna gna gna. Résultat, efficacité, qualité de la démonstration. Je peux paraitre brutal, je veux juste te faire savoir que dans 12 mois tu changes d'univers.

    Ceci étant, tu sembles présenter de bonnes bases pour un dossier un peu ambitieux, c'est toujours un meilleur départ que de partir du milieu.

    Il faudra être aussi attentif sur un point, le travail perso fournit actuellement. Attention, la masse de travail en prépa va exploser. C'est un écueil sérieux pour certains lycéen trés bien classés, mais au prix d'un travail colossal le soir.

  18. #17
    agitateur

    Re : Prépa BCPST ou PCSI pour devenir IPTS ?

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    mais je me demande s'il y a beaucoup de postes de niveau ingénieur dans la police scientifique. Je pense qu'il y a plus de places pour des techniciens.
    C'est probablement comme dans d'autres filières demandées ( genre douanes ou Police ). Les bac +5 /6 représentent une bonne part des candidats aux postes de techniciens, et prennent 80% des postes à pourvoir. Et pour les qq places ( et rares ) en catégorie A, ça bataille vraiment sur du haut profil.

  19. #18
    xMeijex

    Re : Prépa BCPST ou PCSI pour devenir IPTS ?

    je crois qu'il y a eu confusion sur le mot rang. Effectivement on se fiche complètement de l'ordre dans lequel ton lycée a "ordonné" ta triplette (Maths / PC / SVT = PC / Maths / SVT etc).
    En revanche, ce que tout le monde te dit ici, c'est qu'on s'intéresse à ton classement (ta moyenne est elle la meilleure, ou la 2ème meilleure etc) au sein de ton "groupe classe" pour chacune de tes spés séparément; Ce sont ces rangs là qui seront décisifs sur la fiche avenir (champ de parcoursup rempli par le lycée)

  20. #19
    Brother95

    Re : Prépa BCPST ou PCSI pour devenir IPTS ?

    Qd je dis que la geol reprenne 1/3 c est 1/3 de la svt.
    C est donc environ 2h30 par semaine.
    Sur plus de 30h soit moins de 10%.
    Rien de rédhibitoire.
    C est comme si tu disais il y a 2h de français en prepa donc j y vais pas.
    Tu n es pas concerné mais certains le disent.
    Maintenant si ça te donne des boutons, c est toi qui voit.

  21. #20
    agitateur

    Re : Prépa BCPST ou PCSI pour devenir IPTS ?

    Je n'étais pas fana du tout de géol, je m'y suis mis aprés études par nécessité sur 2 ou 3 sujets, et finalement ça m'a plu ensuite car ça donne une grille de lecture sur certains sujets.
    Peu importe.
    Ici ça pèse 10% du programme.

    Que ce soit de la biologie, de la chimie ou de la physique ( même si on "aime" a priori au stade lycée ) il est clair que là dedans il y a des sous discipline que l'on découvre plus tard et que l'on n'aime pas du tout. Et des sous discipline dont même le nom ne nous dit rien au stade lycée. D4ailleurs, la simple lecture d'un programme est déjà incompréhensible quand il es développé sur 5 lignes, alors....
    Et des tranches de 10% au programme que l'on n'aimera pas trop, il y en aura, il faut se faire à l'idée. Et il faudra les digérer quand même.

  22. #21
    mattprad

    Re : Prépa BCPST ou PCSI pour devenir IPTS ?

    Va pour la PC. Il y en a effectivement une à Carnot.
    Tu as tous les éléments.

    Après tous vos messages, c'est la solution qui me semble la plus appropriée je pense ^^. Pour autant, il me reste encore du temps pour réfléchir, surtout sachant que je peux formuler des vœux pour différentes prépas comme vous l'avez déjà souligné ! Et oui, en effet, c'est à Carnot que je pense aller (tu connais un peu ?)
    Ohh je n'avais pas du tout compris ce que tu disais pour le rang de spé ! Autant pour moi haha. Ce n'est pas trop dans mes habitudes de me comparer aux autres, d'aller leur demander leurs moyennes, et les meilleures moyennes ne sont pas révélées sur Pronote. Pour autant - en toute modestie évidemment -, je suis certain d'être dans les 3 premiers de ma classe (j'ai les mêmes notes dans chaque spé d'ailleurs), et je pense honnêtement que je puisse être le premier de la classe (en me basant sur la classe et les notes de l'an dernier évidemment puisque cette année vient juste de débuter).

    Je réponds à tout le monde d'un cop ça fera moins de notifications je pense:
    xMeijex :
    Oui je vois ce que tu veux dire, le conseil est bon mais IPTS est trop pointu pour que j'applique sa remarque à la lettre comme tu l'as bien dit
    Ca fait plaisir de lire tout ça, oui je pense en effet diversifier mes vœux comme vous l'avez souligné déjà à plusieurs reprises, je note d'ailleurs la liste que tu me proposes qui pourra me servir de bases lorsque je formulerai mes voeux. C'est toujours bien de ne pas partir de 0, d'avoir déjà eu des suggestions. Et très bonne idée pour les portes-ouvertes, je ne sais pas si les profs en parleront pour nous tenir au courant ou si c'est à nous de faire les démarches (peut importe, je me renseignerai).
    Pour répondre à tes questions :
    - Oui, je pense que la SVT me manque un peu ', surtout la partie génétique ! Je suis frustré d'avoir eu à enlever une des deux spés (PC ou SVT), la spécialisation arrive finalement un peu trop tôt haha.
    - Pour les maths, l'année a commencé depuis peu mais je préfère les maths exp pour le moment. Un ami + âgé de quelques années m'en avait parlé il y a... 2 ans (?) et j'avais tout de suite voulu en savoir plus, donc oui j'attends de faire maths expertes depuis un moment x).
    - Ma préférence pour la chimie était déjà confirmée, j'aime moins la physique (pour autant, j'ai les mêmes notes en chimie qu'en physique et faire de la physique ne me dérange pas, c'est aussi quelque chose que j'apprécie).
    Enfin, pour le terme d'agro, je crois que tu as raison, comme missjenny et agitateur le souligne juste après ^^'. Pourriez-vous donc succinctement me dire en quoi ça consiste ? Ma définition me semble erronée du coup...

    Ensuite Agitateur :
    Pas de soucis, je ne prétends pas savoir parfaitement en quoi ça consiste, je vous laisse m'éclairer, ça ne peut être que bénéfique !
    Pour les rangs, j'ai déjà développé plus haut : je pense être 1e (65%) et sûr dans les 3 premiers (90%), avec 18.5 mini de moyenne g et même 18.7 il me semble le semestre dernier (je vérifierai). Plus précisément, mes spés ont des moyennes chaque fois plus hautes que la générale ! (C'est même mon unique note en EMC qui baisse la G haha). Tant en maths, PC ou SVT je tournais à plus de 19 de moyenne (pareil, je regarde demain si je retrouve + précisément, même sans avoir le classement certain ça donne quand même un ordre d'idée au moins).
    Ensuite, pour ta "mise en garde" un peu brutale, pas de soucis, je me suis déjà préparé mentalement. Je pense que c'est d'autant plus difficile quand personne n'a prévenu sur ce qui nous attend. Or ce n'est pas le cas, j'ai pu avoir de nombreux retour sur les prépas - et tu t'ajoutes à cette liste - sur le fait que la compétitivité est rude (mais l'entraide présente également il me semble haha), que le travail à fournir est colossal comparé au lycée. Sur ce point, je pense être prêt. En effet, j'ai des amis qui ont un niveau plutôt similaire au mien, mais sans travailler (le minimum en fait). Pourtant, moi ce n'est pas le cas, je m'habitue dès maintenant à travailler dur, à être sérieux, rigoureux et surtout régulier. Ca ne peut être que bénéfique (tant que la santé est là, d'ailleurs je vais aller me coucher).

    Pour répondre à Brother95, oui après tout la géologie ça ferait comme le français, c'est pas qqch qu'on apprécie mais on fait avec et c'est "supportable". D''autant plus que même si je dis que ça ne m'intéresse pas, ça ne m'empêchait pas d'avoir de super notes sur ces chapitres (point positif !).
    Et pour terminer, pour le dernier post de agitateur, j'avoue que ce n'est pas forcément ce que je visais que d'être technicien (quoique je m'en sortirais ça reste de la science, salaire pour vivre, donc ça va). Mais ne vous inquiétez pas, je me donnerai les moyens pour ! J'ai sauté une classe, presque 19 de moyenne et je pense 1e de la classe, travailleur acharné / sérieux / régulier et compétitif et qui se donne les moyens, je pense remplir des "bases" pour au moins me permettre de ne serait-ce qu'essayer me mesurer aux "hauts profils" dont tu parles ^^. Et si je ne réussis pas à obtenir le poste d'IPTS biologie ou PC ( ce qui est je l'ai bien compris possible/ probable), d'autres types d'ingénieurs moins "pointus" et "spécifiques" me plaisent beaucoup également ! Je trouverai d'ici là ! ^^

    A nouveau, merci infiniment à tous pour les ô combien précieuses informations que vous m'apportez ! J'ai plus appris en 24h que tout ce que je savais d'ici là !

  23. #22
    agitateur

    Re : Prépa BCPST ou PCSI pour devenir IPTS ?

    IPTS ( ingé catégorie A ) n'est pas vraiment possible ni probable.
    C'est trés trés improbable. Il y a des centaines de milliers de bacheliers en France, toutes disciplines. Il y a 50 000 ou 100 000 bacheliers tous les ans qui font des spé science. Il y a peut 10 postes par an en IPTS ( même si évidemment tous les bacheliers ne souhaitent pas y aller, mais bien assez depuis que les séries policières ont rendu le truc attractif ).

    Il y a 2000 / 2500 places ( ordre de grandeur ) tous les ans en BCPST, alors qu'il y a bien plus de 100 000 lycéens qui sont y sont éligibles ( soit math PC soit math SVT soit PC SVT ). tout le monde ne demande pas BCPST, cependant ça va concentrer les élèves de la tête de classe. Avec les autres prépas MP, PC, PT, et les qq écoles post bac les plus demandées, + médecine.

    La moyenne G on s'ne fout royalement pour la suite. La moyenne aussi d'ailleurs. Et aussi le fait que tu sois au dessus de la moy de la classe, ce qui est le minimum du minimum dès qu'on parle de filière sélective. Nous répétons: voir ton classement ( et la terminale sera prépondérante ). Il faut savoir que si tu es 1er ou 2eme ou 3eme ( disons sur ton classement moyen PC + math ) celà fait une grande différence, et en réalité tu peux vite vite te retrouver dans 3 catégories d'admission. Par exemple, 1er, possible pour la meilleure PC de ton académie, sans certitude. 2eme, voir plus loin dans la liste de prestige. 3eme, alors tu peux te rabattre vers des prépas bcp bcp moins concurrentielles e( et peut être des refus partout sauf prépa fond de classement ).
    Le moment venu, tu passera ici pour tes voeux parcoursup, tu sera guidé.

    L'écart en terminale sera considérablement amplifié en prépa à un niveau que tu n'imagines pas. Je prends des exemples, à la hache.
    1er en term en lycée trés sérieux, en travaillant peu le soir, prépa de province de niveau moyen, serait ensuite dans le 1er quart.
    1er en term le même lycée, 3 heures par soir au lycée de travail perso. Comme il devra dormir et ne pourra pas travailler 12 heures, ce sera en dessous de la moy de classe
    3eme de classe, pris dans les derniers dossiers et déja gros travailleur lycée. Il faudra lutter pour ne pas se faire virer en fin de 1ere année. En fait, dans toutes les prépas de toutes sélectivités, il y a des anciens premiers de classes et pourtant, car ils ont visé trop haut, ils se font virer ou ils abandonnent.
    Evidemment, pour la trés grande majorité, celà reste une bonne expérience, parfois avec un peu de douleur, mais le bilan reste TRES positif.

    Je suis conscient de parfois être un peu le pisse froid de service en ce sous forum. Mais tu as l'air d'avoir d'avoir la compréhension nécessaire, donc je me permet d'être froidement réaliste.

    Si tu as Carnot en local, sans internant et si tu habites à temps de trajet court, ce serait formidable. En plus, une demande sans internant sera plus facile ( moins difficile ).


    Tes priorités:
    1) affiner entre BCPST et PC. Même si dans qq mois tu mettra les 2 en vœux
    2) dans qq mois, affiner tes listes de voeux.

    En terme d'études fin de parcours, et de métiers ( même si il existe des exemples à la frontières ) il te faudra choisir entre 2 voies, de grés ou de force si je puis dire.
    Voie dominante bio + chimie, avec un soupçon plus ou moins fort de physique.
    Voie chimie + phy + math
    Les math restent un support ( un outil ) pour résoudre de la physique ou de la bio ou de la chimie. Sauf pour les purs math ce n'est pas une fin en soi.

    Le programme de math terminale étant devenu ce qu'il est ( d'une immense pauvreté sauf math expert ), on dira que:
    Math complémentaire est le minimum du minimum pour survivre en bio, et en chimie de base.
    Math tout court est indispensable pour la chimie un peu plus velue ( genre la chimie physique ) ( et oui ça existe )
    Math expert est indispensable pour une prépa en Phy ( comme PC )
    Tu verra cette année ton niveau entre math et math expert. Même si math expert va concentrer les gus qui viseront MP ensuite. Je crois que seule Math expert donne un début d'idée des math du supérieur ( qui demandent un certain niveau d'abstraction ), et pouvoir savoir si on est fait pour çà. Math et Math compl. ne le permettent pas.

  24. #23
    Brother95

    Re : Prépa BCPST ou PCSI pour devenir IPTS ?

    Avec ses résultats il a sa place assurée à carnot.

  25. #24
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Prépa BCPST ou PCSI pour devenir IPTS ?

    Tu as probablement une place assurée en PCSI à Carnot pour autant que tu maintiennes tes résultats. Mais comme tu sembles motivé, cela devrait bien se passer pour toi.

    Bien entendu, il faudra faire une liste de plusieurs voeux de PCSI et BCPST. Parce qu'il faut être ambitieux tout en réduisant les risques.

    Il me semble bien trop tôt pour faire le choix entre BCPST et PCSI. Et selon ton profil, l'une des deux sera probablement plus adaptée. Je dirais que cela va dépendre de tes résultats en maths.

    La BCPST est une filière beaucoup plus équilibrée. Et si tu aimes la biologie, dommage de devoir attendre encore plusieurs années pour en refaire. Tu peux t'intéresser à cette école ESPCI, car il faut se fixer une cible ambitieuse et avoir un plan B au projet pro.

    Ce n'est pas tant le peu de places pour devenir IPTS qui pose problème. Mais il pourrait y avoir des années sans ouverture de postes.
    Peu de places ne signifie pas forcément très sélectif.

    Concernant ton dossier scolaire, quand on parle de moyenne et de rang, c'est par matière et non de moyenne générale. Le français, philo et LV1 comptent aussi. Ainsi que les commentaires des profs, tes absences, retards ou bavardages. Et des données sur lesquelles tu n'as pas prise : le niveau de la classe, la réputation éventuelle du lycée.

    Il est toujours intéressant de faire des journées portes ouvertes afin de rencontrer des élèves, visiter le lycée et prendre la température. Ce sont les élèves qui parlent le mieux de leur prépa. Pour autant qu'on s'intéressa à eux !

    Il y a tous les profils en prépa et il y a donc de la place pour chaque élève ambitieux et avec un dossier scientifique correct. Il ne faut pas avoir de grosses fragilités psychologiques ou de santé qui pourraient rendre le parcours très difficile (voir les exemples ci-dessous).

    3 profils différents d'élèves entrés en prépa (pour agitateur) :

    1er de classe, 1 an d'avance, dyspraxique, très sérieux, anxieux et travailleur au lycée, 1er quart de classe en prépa MPSI (lycée top 5). Intègre le top 10

    9ème de classe, deux ans d'avance, ne sait pas ce que travailler veut dire, échec en sup PTSI (lycée top 8), passage en spé ailleurs et intègre en 3/2. Elève avec maladie chronique (choix difficile de faire une prépa mais cela aurait été pire en amphi avec risque de décrochage)

    Le dernier exemple (pas d'avance) : 12 de moyenne en maths en seconde (9ème d'une classe moyenne), 10 en physique. Passage en 1ère S SI, refus de passage en SVT. Ne travaille pas du tout et n'écoute pas en cours.
    1ère avec 14 de moyenne en maths et physique (7ème environ).
    Terminale décide de faire prépa : 19 de moyenne en maths et 18 en physique, 1er dans les deux matières. Grosses lacunes dans toutes les autres matières.
    Sup MPSI dans le 1er quart en sciences (lycée top 10), dernier en français et avant dernier en anglais. Intègre le top 10

    Ce ne sont que des exemples pour illustrer la diversité des profils.
    Dernière modification par grenadine95 ; 27/09/2023 à 09h38.

  26. #25
    xMeijex

    Re : Prépa BCPST ou PCSI pour devenir IPTS ?

    Merci à Grenadine pour ce message bien complémentaire à ceux déjà postés.

    Je crois que personne n'a répondu à la question "mais c'est quoi une école agro ?" et j'ai du mal à formuler une réponse en quelques mots. A défaut, je te conseille de parcourir le site web d'agroparistech qui est probablement la plus "large" des agros et donc englobe l'offre des autres. Regarde en particulier https://www.agroparistech.fr/formations-ingenieur en triant via la fenêtre "Thématique d'enseignement" sur les mots clés biologie, chimie etc (la thématique "nutrition-santé" peut-être par exemple)

    Comme tu parles de génétique, je t'invite aussi à te renseigner sur les formations universitaires accessibles après BCPST. En particulier le magistère européen de génétique : http://www.magisteregenet.univ-paris-diderot.fr/ Et bien sûr les ENS déjà mentionnées.

  27. #26
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Prépa BCPST ou PCSI pour devenir IPTS ?

    Tu pourras trouver toutes les spécialités APT en 3A et c'est très varié :

    https://forums.futura-sciences.com/q...enir-ipts.html


    A noter que certaines écoles augmentent ou ouvrent leur porte aux BCPST.

    https://www.centralesupelec.fr/fr/pr...rentrée%202023.

  28. #27
    Brother95

    Re : Prépa BCPST ou PCSI pour devenir IPTS ?

    Pour en remettre une couche Apt a un portefeuille de doubles diplômes considérable.
    Cela inclut entre autres espci (très sélectif) et chimie paris. Un peu moins.
    Il y a également des accords avec des ens pour de la recherche en biologie.

    Pour mémoire les postes ouverts cette année pour ipts relèvent de 3 concours : interne, externe (sur travaux, ce ne sont pas des épreuves académiques), et 3eme concours pour ceux qui viennent du privé.

  29. #28
    mattprad

    Re : Prépa BCPST ou PCSI pour devenir IPTS ?

    Bonjour à tous !
    Veuillez m'excuser pour cette absence, j'ai pas trouvé le temps pour lire vos messages et vous répondre, sachant que je voulais faire ça bien
    Agitateur, je note les infos que tu me donnes, sur les classements etc... Oui une dizaine de postes en IPTS bio et autant pour IPTS PC (ça fait très peu je suis d'accord), mais je peux avoir plusieurs "plans" et comme ça si je parviens à IPTS, tant mieux, rêve réalise, sinon Ingé chimie analytique par exemple serait un job qui me ferait kiffer aussi je pense .
    Le moment venu, tu passera ici pour tes voeux parcoursup, tu sera guidé. → Merci beaucoup ! Je n'y manquerai pas
    Evidemment, pour la trés grande majorité, celà reste une bonne expérience, parfois avec un peu de douleur, mais le bilan reste TRES positif → C'est en effet le retour que j'avais déjà eu de la prépa, dur, très dur, mais finalement une bonne expérience tout de même et qui est ultra utile pour les écoles par la suite, pendant lesquelles il y aura moins de douleurs car la marche aura déjà été en grande partie franchie en prépa. En tout cas meilleure entrée en école que sans avoir fait de prépa (c'est ce qu'on m'en a dit (et ça me semble très logique)).
    Je suis conscient de parfois être un peu le pisse froid de service en ce sous forum. Mais tu as l'air d'avoir d'avoir la compréhension nécessaire, donc je me permet d'être froidement réaliste. → En effet, tu n'y vas pas avec le dos de la cuillère, mais je préfère être bien averti / préparé que de me retrouver dépassé parce que je ne m'y attendais pas ! Donc tu fais bien
    Si tu as Carnot en local, sans internant et si tu habites à temps de trajet court, ce serait formidable. En plus, une demande sans internant sera plus facile ( moins difficile ). → Oui ! Je suis à 15min de Carnot, avec la possibilité d'y aller en bus il me semble, et donc pas d'internat ! Tu connais un peu Carnot ? Je ne t'ai pas demandé, es-tu prof ? Élève ou ancien élève ?
    Okay pour les priorités, je note également Pour les maths, je connais déjà mon prof de maths expertes, je l'ai eu en seconde, il est incroyable : exigeant, il va extrêmement vite (surtout cette année), il n'hésite pas à glisser parfois dans le hors programme pour ceux que ça intéresse, mais il reste tout de même chaleureux. Ses DS sont durs mais il donne les clés pour y arriver, bref sa méthode est je trouve la meilleure qui puisse être pour nous préparer au supérieur. D'ailleurs, premier DS de maths exp ce matin, sur les complexes, j'ai eu 17 (le temps que je me mette dans le bain, j'avais aussi eu des 16 en début de seconde mais 20 de moyenne au second semestre haha) (Moyenne de classe à 9 même si tu as dit que c'était le B-A BA d'être au dessus ^^).

    Brother 95, Avec ses résultats il a sa place assurée à carnot., ce message fait plaisir, merci beaucoup. C'est bien d'avoir à la fois des mises en garde flippantes pour être préparé, mais les commentaires encourageants sont agréables aussi !

  30. #29
    Brother95

    Re : Prépa BCPST ou PCSI pour devenir IPTS ?

    Moins de places en 2023 mais peu importe :
    – biologie : 8 postes ;
    – chimie : 4 postes ;
    – identité judiciaire : 5 postes ;
    – informatique : 1 poste ;
    – toxicologie : 2 postes.
    Bons voeux parcoursup !

  31. #30
    mattprad

    Re : Prépa BCPST ou PCSI pour devenir IPTS ?

    Merci Grenadine pour ce message constructif et bien complémentaire ! Je n'avais jamais espéré autant de bons conseils, merci à tous.
    Motivé, je suis. Encore plus depuis vos messages haha.
    Parce qu'il faut être ambitieux tout en réduisant les risques. → Oui, je compte bien mettre plusieurs sous voeux, tant BCPST que PCSI, et même si je souhaite aller à Carnot il vaut mieux en effet que je mette d'autres prépas, tant en local qu'à l'échelle nationale, pour savoir "ce que je vaux".
    Il me semble bien trop tôt pour faire le choix entre BCPST et PCSI. Et selon ton profil, l'une des deux sera probablement plus adaptée. Je dirais que cela va dépendre de tes résultats en maths. → Rassurant ! Je pense en effet que le choix me semblera évident d'ici quelques mois, le temps que vos conseils mûrissent, que je me renseigne sur tous les lieux que vous m'avez cité de manière plus précise (ce que je n'ai pas encore fait), et également le fait que j'aurai avancé dans le programme de spé et je pourrai dire si oui ça me plaît vraiment.
    Et si tu aimes la biologie, dommage de devoir attendre encore plusieurs années pour en refaire. Tu peux t'intéresser à cette école ESPCI, car il faut se fixer une cible ambitieuse et avoir un plan B au projet pro. → Je suis d'accord, j'avoue que j'aimerai bien refaire de la bio. Quand tu dis cela, est-ce que tu penses donc que ce serait envisageable et pertinent que de se lancer dans une prépa PCSI et faire une école ensuite qui mêlerait bio et chimie, comme il en a déjà été mentionné plus haut ?
    Concernant mon dossier scolaire : moyennes par matière, je crois que je n'y ai plus accès. Sur mon bulletin figurent uniquement les appréciations des professeurs (je peux vous l'envoyer si ça vous intéresse d'ailleurs), et j'ai également quelques captures d'écran de mes moyennes G au cours de l'année dernière. Absences, retards, c'est proche de 0, anecdotique, il doit y avoir 1 ou 2 retards dus à la cantine (1h pour manger et beaucoup de queue haha) et aucune absence, donc aucun problème. Pour les bavardages, pareil, rien depuis le lycée ^^ (en tout pas pas dans le bulletin ! ).
    Pour les prépas, ça a déjà été mentionné et oui vous avez entièrement raison, je me renseignerai.
    Pour les exemples de profil : "1er de classe, 1 an d'avance, dyspraxique, très sérieux, anxieux et travailleur au lycée" → je remplis absolument tout (sauf dyspraxique) (et 1e c'était je crois le cas l'année dernière - là je ne sais pas encore) !

    xMeijex, merci pour les liens, j'irai y jeter un oeil, ça me permettra sûrement de comprendre un peu mieux ce à quoi ça correspond . De même pour les liens postés par Grenadine.

    Brother 95 : ESPCSI peut être intéressant, je me renseignerai. Pour les concours IPTS, j'ai lu tout ce que j'ai pu trouver à ce propos et oui c'est bien ça, pour les concours je serais (conditionnel haha) concerné par le concours externe uniquement.
    J'ai d'ailleurs oublié de réagir au message de Grenadine : Ce n'est pas tant le peu de places pour devenir IPTS qui pose problème. Mais il pourrait y avoir des années sans ouverture de postes.
    → Pour la biologie et la PC, ce sont les deux spécialités qui recrutent "le plus" chaque année parmi les IPTS, elles ne sont donc pas concernées par l'absence d'ouvertures de postes (chiffres 2023 que je viens de trouver : "– biologie : 8 postes ;– chimie : 4 postes ;– identité judiciaire : 5 postes ;– informatique : 1 poste ;– toxicologie : 2 postes.".
    Peu de places ne signifie pas forcément très sélectif. → Si c'est le cas, c'est un élément encourageant (je me demandais justement si le poste lui même était très "convoité", je ne sais pas si on peut trouver les chiffres des candidats à l'examen IPTS, par spé, pour avoir un ordre d'idée).

    Voilà ! Bonne soirée & Merci encore

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. License ou prépa BCPST pour devenir paléontologue
    Par Xanthagrex dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/06/2022, 09h50
  2. Prépa PCSI ou BCPST
    Par invitee9285b98 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/01/2020, 16h56
  3. Prépa BCPST ou PCSI
    Par invite32e4ea13 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2015, 21h17
  4. Besoin d'aide pour devenir vétérinaire (prépa BCPST concours C ?)
    Par invite9b27f36f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/03/2010, 11h22
  5. Hesitation entre prépa MPSI et PCSI pour devenir Pilote de Ligne
    Par invite3a206118 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/10/2007, 19h34