Bonjour !
Je suis actuellement en terminale générale, avec les spécialités Maths & Physique-Chimie ainsi que les options Maths expertes et Anglais Euro. Cela fait maintenant quelques années que je projette de devenir ingénieur, d'où mon choix des spécialités Maths - PC - SVT en première. Jusque là, je ne savais pas vers quelle branche d'ingénierie je souhaitais me diriger, tout en sachant que j'aime tout particulièrement la chimie ainsi que la biologie (microbiologie, biologie cellulaire, biologie moléculaire, génétique, ...).
Or depuis quelques mois maintenant, j'ai découvert le métier d'ingénieur de la police scientifique (IPTS), et il se trouve que c'est en fait le métier dont je rêvais ! Maintenant que je sais quelle est ma finalité, j'ai déjà moins l'impression d'avancer à l'aveugle. J'ai lu à peu près tout ce qu'on trouvait sur Internet sur ce métier (site officiel de la police scientifique, fiches métiers sur de nombreux sites, etc...) - il y a d'ailleurs relativement peu d'infos - et j'ai découvert qu'ils existaient des spécialités. Finalement, ce sont les spés de la biologie et de la physique-chimie qui m'intéressent le plus parmi les 14 (pas étonnant).
"Biologie : analyses de traces de sang, de sperme, de sécrétions, de cheveux, recherche d'ADN et d'empreintes génétiques" / "Physique-chimie : Analyses des résidus de peinture, de tirs, d'éclats de verre, de terre, ..."
Conclusion : Biologie me botte encore + que physique-chimie, c'est donc mon objectif
J'ai lu que les recrutements se faisaient sur concours. De plus, je compte poursuivre l'an prochain avec une CPGE puis intégrer une école d'ingénieurs à l'issue des ces 2 premières années. La question est donc : CPGE BCPST ou PCSI ?