Besoin d'aide pour devenir vétérinaire (prépa BCPST concours C ?)
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Besoin d'aide pour devenir vétérinaire (prépa BCPST concours C ?)



  1. #1
    invite9b27f36f

    Besoin d'aide pour devenir vétérinaire (prépa BCPST concours C ?)


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement dans une petite prépa BCPST et je traverse une péridode difficile alors j'aurais besoin de votre aide. Depuis toujours je veux être vétérinaire, j'ai toujours eu un plan bien tracé dans ma tête : Bac S, prépa BCPST puis école vétérinaire. Jusqu'au bac tout allait bien, et puis j'ai subi un gros échec lors des résultats pour l'orientation post bac : je n'étais prise nul part, liste d'attente, liste d'attente.. Et cela jusqu'à la fin. Comme je n'étais pas prête à renoncer à mon rêve, j'ai tenté la procédure complémentaire et j'ai eu une prépa BCPST, celle où je suis actuellement. C'est une petite prépa qui n'a pas eu un seul intégré à une école vétérinaire depuis 5 ans. Alors depuis le début je doute.. Pourtant au début j'y croyais vraiment en me disant que je pouvais être l'exception et y arriver, mais voila aujourd'hui je n'y crois plus vraiment. Je ne suis pas parmis les meilleurs de ma classe, pas parmis les plus mauvais non plus mais pas dans les premiers, ce qui n'et pas bon je le sais. Nos profs nous le répète assez : pour avoir une chance de réussir véto il faut être parmis les meilleurs. En ce moment je doute beaucoup je ne sais plus ce que je dois faire, je ne suis toujours pas prête à renoncer à mon rêve... Ce que je voulais faire c'est continuer la prépa jusqu'à la fin en me donnant à fond, puis tenter le concours et voir. Si je ne suis pas trop trop mal classé je retente l'année suivante. Sinon je pensais m'orienter vers le concours C en faisant un IUT puis une prépa post IUT. Dis comme ça ça semble assez simple, mais l problème que je rencontre acutellement c'est que j'ai du mal à supporter la prépa. Je supportes toujours aussi mal la distance, le fait de vivre seule, de ne plus voir (ou quasiment plus) ma famille, mes amis, mon chien.. Tout cela devient dur à supporter, surtout que le physique commence à avoir du mal à tenir aussi. Je commences même à me demander si je vais tenir le coup. C'est pourquoi j'envisage eventuellement de me réorienter dès l'année prochaine vers un IUT toujours dans le but de tenter le concours vétérinaire. Je sais que ce concours est tout aussi dur, voire plus car il y a très très peu de place (25 par an si j'ai bien compris) mais peut être que cette voie sera plus adaptée à moi, je ne sais pas, à vrai dire je ne sais plus grad chose. C'est pour cela que j'ai besoin d'aide, est*ce normal d'être si découragée en prépa ? Je souhaiterais avoir des informations concernant le concours C, j'ai fat quelques recherches et j'ai vu qu'il était ouvert aux candidats possédant :
    Brevets de Technicien Supérieur Agricole (BTSA) dans les options suivantes :
    Analyses agricoles biologiques et biotechnologiques - Analyse et conduite des systèmes
    d’exploitation - Industries agro-alimentaires - Productions animales.
    Brevets de Technicien Supérieur (BTS) obtenus dans les options suivantes :
    Analyses de biologie médicale /Analyses biologiques - Bioanalyses et contrôles/Biochimiste -
    Biotechnologie - Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries.
    Diplôme Universitaire de Technologie (DUT), spécialité Génie biologique/Biologie
    appliquée.
    Mais parmis toutes ces voies laquelle choisir ? (dans l'éventualité ou je devais me diriger vers cette voie..) Laquelle de ces voies est la mieux adaptée ? Existe t'il des statistiques concernant es candidats réussisant le concours C pour savoir de quelle voie ils viennent ? D'après ce que j'ai compris après avoir obtenu le DUT,BTSA ou autre il est fortement conseillé de faire une année de prépa post dut mais encore faut il être pris c'est pour cela que dans l'éventualité ou je devais me diriger vers ce concours, je ne veux pas me tromper car ces prépas ne prennent probablement pas des élèves venant de toutes les voies.
    Voila où j'en suis actuellement, perdue, fatiguée et un peu désespérée, c'est pour cela que je me renseigne.
    Je vous remercis d'avoir eu le courage de me lire jusqu'à là et encore + si vous me répondez.

    -----

  2. #2
    furanohana

    Re : Besoin d'aide pour devenir vétérinaire (prépa BCPST concours C ?)

    Il est, hélas, normal d'être découragé en prépa. Continuez à travailler, restez motivés (vous avez un but !), et surtout parlez de cela avec vos profs : ils sauront vous dire si vous avez une chance pour le concours A des écoles véto.
    Si ce n'est pas le cas, alors essayez de prendre contact avec les prépas post-IUT pour le concours C, pour évaluer la difficulté, savoir mieux de quoi il s'agit, et choisir un éventuel IUT. Allez aussi à des portes ouvertes d'IUT pour vous renseigner directement à leur niveau.
    (je n'ai malheureusement pas d'infos plus concrètes à vous donner, connaissant très peu les prépas post-DUT...)

  3. #3
    pinouf

    Re : Besoin d'aide pour devenir vétérinaire (prépa BCPST concours C ?)

    Salut,

    quand j'étais en prépa j'avais de nombreux camarades (surtout des filles) qui visaient véto. Quelques une étaient exactement dans ton état d'esprit vers la fin de la 1ère année. Comme tu dis, éloignement de la famille, des amis, difficulté des cours... Les filles sont en général plus stressées que les garçons donc ça arrange pas les choses, quand tu as tes copines en plus qui sont majors de promo, c'est pas facile facile. Je pense à une camarade en particulier qui est finalement restée en 2ème année pour tenter le concours véto, vu que c'était son rêve d'enfance, malheureusement elle a loupé le concours de peu. Mais elle s'est pas laissée abattre et est allée à la fac (je ne sais pas trop laquelle, quelle filière), mais je crois que c'est une connue pour préparer aux concours véto. Apparemment cet environnement lui convenait mieux, moins de stresse, plus de travail à la maison, plus proche de sa famille, donc meilleures conditions de travail. A la fin de l'année elle a passé les concours véto et a été admises donc par le concours C à l'ENV Toulouse. Voilà sans parler de ceux qui ont intégré directement en prépa, d'autres intégrent des écoles véto en Belgique et ça a l'air pas mal non plus.

    D'après ce que m'a dit la copine qui a intégré véto par la fac, le pourcentage d'intégré est a peu près le même que ce soit par la prépa ou par la fac. C'est à dire qu'il y a moins de places pour les gens venant de fac que pour les gens de prépa, mais il y a aussi moins de candidatures venant de la fac, donc au final le pourcentage est le même.
    Mais il faut savoir que ce sont souvent des gens venant de prépa ayant rejoint la fac qui intégrent.

    Donc je dirais que ça dépend de ton état d'esprit, comme ça je te conseillerais de continuer la prépa jusqu'au boût ne serait-ce que pour avoir l'expérience du concours véto qui est toujours bonne à prendre. Et les cours de 2ème année te seront très précieux par la suite. Maintenant si tu n'en peux vraiment plus de la prépa, essaye de rejoindre une 2ème année, d'une bonne fac (désolé aucune idée de laquelle est meilleure) pour préparer véto. Le mental joue beaucoup pour les concours. La copine dont je parle était au bord de la dépression en 2ème année et difficile de dire si oui ou non elle a fait le bon choix en restant en 2ème année. Je pense que ça lui a servit malgré les conditions difficiles.

    En ce qui concerne ta prépa, il est possible que tes professeurs ne soient pas encore habituer à préparer à véto. Ils viennent peut-être de prépa "agro" d'avant la réunification agro-véto. Je sais que dans ma prépa certains prof de bio étaient chargé de préparer soit agro soit véto avant et qu'il y a pas photo dans la méthode d'enseignement. L'un est clairement plus véto que l'autre plus géologie, agro.

    Et ne fais pas trop attention à ton classement actuel dans ta classe. Déjà ce sont tes professeurs qui ne font pas intégrer des gens à véto qui te notent. De plus les exploits existent et sont plutôt fréquents aux concours ^^
    Dernière modification par pinouf ; 14/02/2010 à 11h18.

  4. #4
    Ecthelion22

    Re : Besoin d'aide pour devenir vétérinaire (prépa BCPST concours C ?)

    D'après ce que m'a dit la copine qui a intégré véto par la fac, le pourcentage d'intégré est a peu près le même que ce soit par la prépa ou par la fac. C'est à dire qu'il y a moins de places pour les gens venant de fac que pour les gens de prépa, mais il y a aussi moins de candidatures venant de la fac, donc au final le pourcentage est le même.
    Bah ton amie se trompe : les places au concours A représente 21% des candidats contre 11% pour le concours B et 21% pour le concours C.

    Donc passer par le concours C devient bien plus intéressant quand il semble impossible de passer par le concours A.

    C'est une petite prépa qui n'a pas eu un seul intégré à une école vétérinaire depuis 5 ans.
    Pointe-à-pitre ?
    A ma connaissance, c'est le seul à n'avoir envoyé personne ces 4 dernières années et le fait de ne pas être en métropole est un fait important à considérer pour te répondre le cas échéant.
    Sinon, même Saint-Hilaire a envoyé 2 personnes en 2006...


    Furanohana a raison, parles-en avec tes profs pour avoir leur avis et ça peut valoir le coup de partir direct en voie C sans griller une des 2 tentatives possibles pour rentrer en ENV (parce qu'il faut aussi garder ça en tête).

    Mais parmi toutes ces voies laquelle choisir ?
    Ce qui est le plus indiqué (mais n'est pas non plus la seule voie) c'est le DUT génie biologique, c'est du dire des personnes qui sont passées par le concours C sans forcément passer par cette voie, la filière qui prépare le mieux au concours au niveau du programme notamment.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9b27f36f

    Re : Besoin d'aide pour devenir vétérinaire (prépa BCPST concours C ?)

    [QUOTE=Ecthelion22;2840581]
    Pointe-à-pitre ?
    A ma connaissance, c'est le seul à n'avoir envoyé personne ces 4 dernières années et le fait de ne pas être en métropole est un fait important à considérer pour te répondre le cas échéant.
    Sinon, même Saint-Hilaire a envoyé 2 personnes en 2006...

    QUOTE]

    Euh non, Albert Schweitzer au Raincy. Aucun intégré il me semble..

    D'accord je vais essayer d'ne parler avec mes profs mais je ne veux pas qu'ils croient que je veux abandonner la prépa. Je ne suis sûre de rien à l'heure d'aujourd'hui.

  7. #6
    Ecthelion22

    Re : Besoin d'aide pour devenir vétérinaire (prépa BCPST concours C ?)

    Albert Schweitzer au Raincy. Aucun intégré il me semble..
    Hier dans ma réponse, j'ai failli mettre après ma phrase sur Saint-Hilaire "idem pour Schweitzer" et puis j'ai supprimé parce que c'était pas 2 intégrés en 2006 mais en 2007. J'ai plus les stats sous les yeux, mais il me semble qu'il y a donc eu 2 intégrés et 2 reçus également qui ont démissionnés... Voilà pour ce qui est du détail, tu me diras, c'est pas bien essentiel et tu as bien raison.

    D'accord je vais essayer d'ne parler avec mes profs mais je ne veux pas qu'ils croient que je veux abandonner la prépa. Je ne suis sûre de rien à l'heure d'aujourd'hui.
    Ouais, précise leur bien que ce que tu cherches, c'est accéder à ce que tu as envie de faire. Les profs ne sont pas là pour te garder à tout prix ou pour te pousser absolument vers la sortie, il est important qu'ils te conseillent le plus objectivement possible en fonction de ce qu'ils pensent de ton travail à l'heure actuelle, et il faudra le prendre en tant que tel, ni pour une critique irrémédiable, ni pour une assurance de réussite, les choses peuvent changer en une année.

    Maintenant, il faut aussi considérer qu'il n'est pas simple apparemment de retaper le concours C quand on y est passé et qu'il reste une tentative possible, donc ça vaudrait peut-être le coup de tenter une fois le A et puis voir ensuite entre retenter le A ou partir vers un seul essai du C...

  8. #7
    invite9b27f36f

    Re : Besoin d'aide pour devenir vétérinaire (prépa BCPST concours C ?)

    Merci pour ta réponse Ecthelion22. Je réponds avec un peu de retard, mais le boulot a été assez important cette dernière semaine, heureusement c'est les vacances.

    Oui ce n'est pas essentiel car ça reste quand même des cas assez exceptionnels.

    Ah, c'est bien de le savoir pour le concours C. Je pense dans ce cas là qu'il faut que je tiennes jusqu'au bout pour tenter au moins un fois le concour A.
    Je n'ai pas encore parlé à mes profs, ce sera à la rentrée.

  9. #8
    invite923aa07c

    Re : Besoin d'aide pour devenir vétérinaire (prépa BCPST concours C ?)

    Bonjour,
    Je suis actuellement en terminal S et je désirerais devenir vétérinaire via le concours C. Mais le problème et que je ne sais pas quelle est la meilleure formation pour y accéder. Est le DUT génie biologique en option agronomie ou ABB ?
    Merci

Discussions similaires

  1. prépa BCPST vétérinaire + internat
    Par invite585e4dbf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/08/2009, 19h15
  2. Besoin d'aide: prépa BCPST-Véto
    Par invite5a3980cd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2009, 16h30
  3. J'ai besoin d'aide pour devenir chirurgienne!
    Par inviteec5ee3c2 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2008, 10h52
  4. quelles moyens à par prépa pour devenir veterinaire?
    Par invite1958743d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2008, 17h52
  5. Vétérinaire autrement qu'avec une prépa BCPST ???
    Par invite282f59c4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/06/2008, 19h42