Bonjour à tous,
Je suis actuellement dans une petite prépa BCPST et je traverse une péridode difficile alors j'aurais besoin de votre aide. Depuis toujours je veux être vétérinaire, j'ai toujours eu un plan bien tracé dans ma tête : Bac S, prépa BCPST puis école vétérinaire. Jusqu'au bac tout allait bien, et puis j'ai subi un gros échec lors des résultats pour l'orientation post bac : je n'étais prise nul part, liste d'attente, liste d'attente.. Et cela jusqu'à la fin. Comme je n'étais pas prête à renoncer à mon rêve, j'ai tenté la procédure complémentaire et j'ai eu une prépa BCPST, celle où je suis actuellement. C'est une petite prépa qui n'a pas eu un seul intégré à une école vétérinaire depuis 5 ans. Alors depuis le début je doute.. Pourtant au début j'y croyais vraiment en me disant que je pouvais être l'exception et y arriver, mais voila aujourd'hui je n'y crois plus vraiment. Je ne suis pas parmis les meilleurs de ma classe, pas parmis les plus mauvais non plus mais pas dans les premiers, ce qui n'et pas bon je le sais. Nos profs nous le répète assez : pour avoir une chance de réussir véto il faut être parmis les meilleurs. En ce moment je doute beaucoup je ne sais plus ce que je dois faire, je ne suis toujours pas prête à renoncer à mon rêve... Ce que je voulais faire c'est continuer la prépa jusqu'à la fin en me donnant à fond, puis tenter le concours et voir. Si je ne suis pas trop trop mal classé je retente l'année suivante. Sinon je pensais m'orienter vers le concours C en faisant un IUT puis une prépa post IUT. Dis comme ça ça semble assez simple, mais l problème que je rencontre acutellement c'est que j'ai du mal à supporter la prépa. Je supportes toujours aussi mal la distance, le fait de vivre seule, de ne plus voir (ou quasiment plus) ma famille, mes amis, mon chien.. Tout cela devient dur à supporter, surtout que le physique commence à avoir du mal à tenir aussi. Je commences même à me demander si je vais tenir le coup. C'est pourquoi j'envisage eventuellement de me réorienter dès l'année prochaine vers un IUT toujours dans le but de tenter le concours vétérinaire. Je sais que ce concours est tout aussi dur, voire plus car il y a très très peu de place (25 par an si j'ai bien compris) mais peut être que cette voie sera plus adaptée à moi, je ne sais pas, à vrai dire je ne sais plus grad chose. C'est pour cela que j'ai besoin d'aide, est*ce normal d'être si découragée en prépa ? Je souhaiterais avoir des informations concernant le concours C, j'ai fat quelques recherches et j'ai vu qu'il était ouvert aux candidats possédant :
Brevets de Technicien Supérieur Agricole (BTSA) dans les options suivantes :
Analyses agricoles biologiques et biotechnologiques - Analyse et conduite des systèmes
d’exploitation - Industries agro-alimentaires - Productions animales.
Brevets de Technicien Supérieur (BTS) obtenus dans les options suivantes :
Analyses de biologie médicale /Analyses biologiques - Bioanalyses et contrôles/Biochimiste -
Biotechnologie - Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries.
Diplôme Universitaire de Technologie (DUT), spécialité Génie biologique/Biologie
appliquée.
Mais parmis toutes ces voies laquelle choisir ? (dans l'éventualité ou je devais me diriger vers cette voie..) Laquelle de ces voies est la mieux adaptée ? Existe t'il des statistiques concernant es candidats réussisant le concours C pour savoir de quelle voie ils viennent ? D'après ce que j'ai compris après avoir obtenu le DUT,BTSA ou autre il est fortement conseillé de faire une année de prépa post dut mais encore faut il être pris c'est pour cela que dans l'éventualité ou je devais me diriger vers ce concours, je ne veux pas me tromper car ces prépas ne prennent probablement pas des élèves venant de toutes les voies.
Voila où j'en suis actuellement, perdue, fatiguée et un peu désespérée, c'est pour cela que je me renseigne.
Je vous remercis d'avoir eu le courage de me lire jusqu'à là et encore + si vous me répondez.
-----