Brother95, tu es réactif x). En effet, je venais justement d'aller chercher les chiffres. Comme tu vas sûrement le lire, je ne sais pas si le poste est : convoité / très convoité / vraiment très convoité.
Et merci pour les voeux !
-----
Brother95, tu es réactif x). En effet, je venais justement d'aller chercher les chiffres. Comme tu vas sûrement le lire, je ne sais pas si le poste est : convoité / très convoité / vraiment très convoité.
Et merci pour les voeux !
Quelques chiffres ici. Incomplets.
https://www.police-scientifique.com/...ssite-concours
Ca confirme les ordres de grandeur.
Des chiffres à relativiser. De nbrx inscrits ne se présentent pas.
Je pense que ca concerne surtout les techniciens puisque pour les ingé c est un concours sur titres.
J espère que tu ne fantasmes pas trop le job au plan scientifique. Au niveau ingé j ai l'impression qu il y a bcp de procédures et de management...
Il faut avoir en tête que les débouchés étant globalement limités en chimie et en biologie, ce concours peut attirer pas mal de candidats.
Ca ne veut pas dire qu ils seront aussi motivés que toi.
L espci est effectivement un mets de choix avec une forte composante expérimentale.
La gendarmerie nationale recrute également des officiers scientifiques sur titres. J imagine que les spécialités diffèrent. La carrière également. A creuser.
Tu n'en es pas encore là mais sache qu il y a quelques masters de science forensique en Europe.
En particulier à Cranfield (fac très connue dans l ingénierie) qui en propose au moins 4 : biologie, chimie, balistique, investigation...
Une fac avec laquelle un certain nombre d'écoles françaises ont noué des accords.
Le pb c'est que ca coutait déjà cher avant le brexit (mais il y avait des aides possibles).
C est désormais fort couteux.
Si tu restes sur ton projet d'IPTS tu auras évidemment tout intérêt à y faire des stages.
J ai même lu qu elle proposait des thèses...
Ton 1er job va être d arbitrer entre PC et BCPST.
Et ce ne sera pas facile.
Liste bien dans un petit tableau tout ce que tu peux faire depuis l'une et depuis l'autre pour avoir les idées claires.
Je suis persuadé que tu n en as pas fait le tour. Les bcpst peuvent par exemple étudier la chimie en Ens.
Des évolutions à venir comme :
- Un élargissement de certains recrutements : APT recrute des MP depuis cette année (sic). Elle pourrait recruter des PC
- la volonté pour les fac de pharma de recruter des élèves ingé (pour le moment ca ne marche que dans l'autre sens en dehors d'un cas).
etc
Si tu intègres une école de chimie qui propose un cursus chimie pour le vivant à compter du M1 (Paris, montpellier, clermont...), tu auras 18mois de cours avant ton stage de fin d études.
Il y a 25% de sciences de l'entreprise en école d'ingé.
Il doit bien y avoir 25% d'autres matières (chimie notamment, sinon ce serait une école de bio).
Au total ca ne te fera que 9mois d'équivalent temps plein en biologie.
Sans doute pas suffisant pour faire de toi un biologiste accompli. Tu trouveras pas beaucoup de génétique, microbio... dans ce type de cursus.
A voir suivant ce qui est pratiqué dans les labos de bio de l'IPTS.
Tu dois surtout te positionner sur ce qui t attire le plus. Tu as 9mois pour cela.
Es tu boursier (ou boursier du supérieur) ?
je reviens vite fait sur le coté IPTS.
D'aprés le lien plus haut, il y a eu 1 poste sur chacune des 5 spécialités cette année:
Biologie – 0,2% (1 place pour 427 inscrits)
Identité judiciaire – 1,3%
Informatique – développement logiciel – 5%
Informatique – systèmes et réseaux – 10%
Qualité – 2%
Sachant que le nombre de spécialité existantes est le suivant:
balistique,
biologie,
chimie analytique,
documents – écritures manuscrites,
électronique,
hygiène et sécurité,
identité judiciaire,
informatique,
phonétique,
physique,
qualité,
télécommunications,
toxicologie,
traitement du signal.
Donc en 2023, 8 spé sur 14 n'ont pas eu un seul poste ouvert sur concours externe.
Et je rajouterai que dans la plupart des cas, les connaissances demandées dépassent ce qui est apprenable en formation. Ca demande en plus une expé ciblée que le candidat aura acquis soit par un énorme travail personnel, soit par expé pro ( ce qui explique d'ailleurs le recrutement en moyenne avec des âges pas tous frais tous jeunes ).
On doit signaler aussi ( ce que peut être un jeune ne sait pas ): les techniciens font les analyses. L'ingé IPTS , il supervise, il dispatche le travail, il est garant de la "propreté" de la procédure ( technique et administrative ). mais globalement il ne vas pas prélever, il ne fait pas les analyses. Il fait de l'administratif, de la réunionite et de l'encadrement.
Bonjour à tous ! Désolé pour le retard
Brother95, je viens de lire le site que tu m'as envoyé, et oui ça confirme ce que vous m'aviez dit. Pour autant, je lis également cet aspect :
"Mais ne soyez pas découragés pour autant, assez peu de candidats préparent le concours et sont vraiment motivés." et "il faut pondérer ces taux par le fait que le nombre d’inscrits est parfois beaucoup plus élevé que le nombre de participants. En effet, l’absentéisme est parfois important (près de 40% !)"
Je pense qu'en effet, il y a énormément d'inscrits, une certaine partie ne se présente pas, et parmi ceux qui se présentent tous n'ont pas forcément préparé le concours avec énormément d'assiduité. Comme tu l'as d'ailleurs écrit toi aussi.
J espère que tu ne fantasmes pas trop le job au plan scientifique. Au niveau ingé j ai l'impression qu il y a bcp de procédures et de management... : Je me suis assez renseigné sur le métier, et il me semblait qu'il y avait une sorte de 2/3 1/3, avec 2/3 d'analyses, de gestion d'une enquête depuis le labo (distribuer les tâches dans l'équipe etc) et 1/3 de management. Ca me paraissait être un assez bon compromis !
Pour l'école ESPCI, je ne connaissais pas du tout, pareil, je note & je me renseignerai sur tout ça d'ici quelques mois. Merci ! Pour les recrutements d'"officiers scientifiques" dont tu parles, de quoi s'agit-il plus précisément ?
Pour les écoles européennes, même si mes parents et mes profs m'ont dit que je pouvais viser plus haut qu'une école locale (et pourquoi pas aller à Paris après ma prépa, à voir), je ne me sens pas prêt pour autant à étudier à l'internationale... À voir si ça change dans le futur, mais ce n'est pas le cas pour le moment.
Liste bien dans un petit tableau tout ce que tu peux faire depuis l'une et depuis l'autre pour avoir les idées claires. → Oui, je crois bien que je vais être obligé de faire ça au vu de la quantité d'informations que vous m'avez fournie depuis une semaine x). Cela me permettra de mettre au clair les infos concrètes pour pouvoir mieux étudier les possibilités. Bonne idée.
Si tu intègres une école de chimie [...] Au total ca ne te fera que 9mois d'équivalent temps plein en biologie.
Sans doute pas suffisant pour faire de toi un biologiste accompli. A voir suivant ce qui est pratiqué dans les labos de bio de l'IPTS. → J'avoue que je n'en ai aucune idée, pourtant ça peut être une solution, il y a tout de même 9 mois de bio, et les 25% de chimie dont tu parles. Ces "école[s] de chimie avec cursus chimie pour le vivant", en as-tu peut-être quelques exemples ?
Et enfin, non, je ne pense vraiment pas avoir une quelconque aide boursière...
Et les réponses à agitateur :
Donc en 2023, 8 spé sur 14 n'ont pas eu un seul poste ouvert sur concours externe. → La spé bio à au moins un poste par an (ce qui est extrêmement peu je le conçois) et il y a également très souvent en PC. Par contre, comme tu l'as dit, je m'étais posé la question sur comment avoir les connaissances précises pour un concours en étudiant dans une école qui dispense un enseignement plus "global", et tu l'as dit, par un énorme travail personnel. Je pense que ça peut être un problème.
Le paragraphe qui suit est très très important à mes yeux. C'était une question que je m'étais posée, et à laquelle je pensais avoir la réponse. Cela confirme donc ce que j'avais pu lire en effet. Pour autant, comme je l'ai écrit précédemment pour Brother95, il me semble tout de même, d'après les nombreux sites que j'ai consultés, qu'il lui reste tout de même une part d'analyses au milieu de cet aspect administratif.
Depuis https://www.police-nationale.net/ing...-scientifique/ : Un ingénieur a un rôle essentiel de coordinateur et de manager lorsqu’il dirige une équipe et Un ingénieur encadre très souvent une équipe de techniciens de laboratoire - ça ok, on l'a dit - mais on a également Pour effectuer ses analyses, en laboratoire, [...]. Donc une part de manip tout de même (je crois (j'espère haha)).
Finalement, le métier d'IPTS est quelque chose qui m'est venu à l'esprit il y a quelques mois seulement, concrétisant et précisant ma volonté de devenir ingénieur, semblant réunir parfaitement ce que j'aurais aimé faire. Toutefois, si l'accès y est très / trop difficile, alors tant pis, ingé chimie ou ingé bio me conviendraient aussi ! Je pense que d'ici là, donc dans 4-5 ans, d'autres éléments seront venus s'ajouter, m'orientant davantage vers telle ou telle branche. Il y a des aléas, des occasions. Si une occasion pour devenir IPTS se présente, que j'ai la possibilité de tenter ma chance au concours, alors je la saisirait. Si ce n'est pas le cas, ce ne sera pas la fin du monde, c'est la vie ^^.
Merci (pour la 8e fois, mais c'est important pour moi de vous remercier), et je pense que l'idée du tableau est loinnnnn d'être bête x)
Bonne soirée à vous !
Les inscrits non présents sont essentiellement les techniciens
Je ne vois pas un master qui fait l'effort de constituer un dossier refuser d'aller à l'oral s'il est admissible
Mais peuimporte.
Dispatcher les taches c'est du management
Pour la gendarmerie c'est à toi d'approfondir sur le net
https://www.gendarmerie.interieur.go...r-scientifique
Attention au statut de militaire. Il y a aussi potentiellement des recrutements d'experts civils.
Concernant ta mobilité.
1) Pas d'ecole de chimie à Dijon (seulement matériaux) ni de bio (seulement agro dijon et la fac bien sûr). Tu seras donc bien obligé de bouger.
2) ce n est pas parce que c'est à Paris que c'est mieux même si la capitale concentre de très bonnes formations (supaero est à toulouse par ex)
3) le sejour à l'étranger est obligatoire pour tout eleve ingé. Je ne t ai jamais proposé de faire toutes tes études à l'étranger...
Les masters de cranfield c'etait juste pour illustrer une formation spécialisée d'un an qui recrute à bac+4.
Petite synthèse géographique :
Paris : espci, chimie paris, apt
strasbourg : ecpm, chembiotech, esbs. Quelles sont tes langues vivantes ?
Lyon : cpe et estbb (privées)
ou ailleurs suivant tes attentes de contenu... et tes résultats aux concours
Pour les écoles de chimie, très peu de bio (déjà dit mais tu nas pas l'air de nous croire !...) :
https://s3.20ecolesdechimie.com/uplo...ientifique.pdf
Tu peux toujours renforcer ton vernis en personnalisant ton parcours mais on ne forme pas un biologiste de niveau master/inge en 9mois.
Sinon ca s appelle un technicien.
Tu as quasiment toute l'info.
Maintenant c'est à toi de la digérer. Par écrit forcément. Pendant les vacances de toussaint. Pour l'arbitrage pcsi/bcpst qui est qd même assez structurant.
N hésite pas si tu as des questions. Fermées si possible.
Maintenant qu'on a écarté IPTS ( en tout cas pour plusieurs années ) ce qui ne faisait que rajouter de la complexité pour rien, il y a effectivement le court terme.
La priorité absolue est dès maintenant de commencer à faire un choix entre les 2 filières ( ou d'autres mais ça y ressemble ).
- soit BCPST, avec toutes les matières scientifiques ( et en ce sens le plus proche du lycée ), sachant qu'aprés la dominante restera la bio, sauf exceptions ( mais à ce stade il vaut mieux viser les voies principales et pas les chemins détournés )
- soit la PC, donc sans bio ( ou à peine mais ça comptera pas vraiment ).
Je ne crois pas que nous l'ayons évoqué ici ( ce sujet ), alors je précise au cas ou:
- la chimie a besoin des outils math ( et un peu physique, plus ou moins selon les disciplines de spécialités, la chimie orga n'est pas la chimie des matériaux )
- la bio a besoin des outils math ( un peu ), de chimie ( pas mal ) et de physique ( entre presque rien et un peu ).
Il ne faut pas confondre le but final, exercé à un niveau "élevé" et la maitrise des outils, utilisés à un niveau "inférieur".
Aucune urgence.
Il a jusque Mars 24 pour formuler ses voeux et Juin 24 pour trancher.
mais il doit bien evidemment y réfléchir avant.
Même chose pour la liste des prépas et autres formations...
Bonjour ! J'ai eu un peu de latence, je m'en excuse x)
Merci pour le lien sur la gendarmerie, après lecture je pense que c'est moins ce qui me correspond. Ok pour Dijon, j'avoue ne mettre encore nullement renseigné sur les écoles. De toutes manières, j'avais déjà en tête d'avoir à partir après ma prépa, donc pas de soucis. Ensuite, quand j'ai cité Paris, évidemment c'était un exemple pour dire 'en gros' que j'allais devoir m'éloigner de Dijon, qui ne concentre que peu d'écoles vis à vis des grandes villes. Et ok également pour le séjour à l'étranger, je n'étais pas du tout au courant ! Ca marche
Super pour la synthèse géographique, c'est quelque chose auquel tu peux être sûr que je me réfèrerai d'ici quelques mois ! Pour les langues vivantes, LVA Anglais (option Euro Anglais (Histoire-géographie (c'est une longue histoire je sais SVT aurait été plus cohérant, m'enfin...))) et LVB Espagnol (d'ailleurs j'avais 20 de moyenne toute l'année dernière en espagnol haha)
Bien sûr que je vous crois haha ! Je vous pose des questions - parfois redondantes peut-être - pour essayer de comprendre un peu mieux, j'essaie d'éclaircir l'énorme flou que j'avais face à tout le supérieur ! Vous êtes ceux qui détiennent les infos ici x). Et merci pour la "carte" avec les spés de chaque école de chimie, pour le moment les différentes subtilités en chimie me sont un peu floues (normal) mais je la garde sous le coude elle aussi !
Et enfin merci -encore, encore et encore - Brother95 pour ces précieuses infos depuis le début.
Agitateur, et oui il faudra trancher... Finalement, décider entre bio et chimie. Ce que j'avais déjà eu de la peine à faire pour mon choix des spécialités de terminale, abandonnant finalement les SVT... D'ici peu je commencerai à structure toutes les infos glanées ici, je pense que comme vous l'avez dit ça m'aidera énormément à faire mon choix. Ce petit bilan était par ailleurs très appréciable x).
Et oui Brother95, aucune urgence, mais c'est mieux d'y réfléchir (ne serait-ce qu'un peu) en avance, et c'est justement pour cela que j'étais venu ici ! L'objectif est atteint, je suis passé de 0 info à un bagage énorme de ressources. Si je prends le temps je pourrai peut-être en effet commencer à trier tout ça dès les vacances de la Toussaint ! Et comme tu l'as dit, c'est en Juin qu'il faudra officiellement trancher(merxi pour les dates également)
Bonne soirée à vous![]()
Attention,
Trancher en juin, c'est un tranchage de "riche" quand les voeux ont été bien établis AVANT.
Tu n'imagines pas le nb de gens ici en juin qui sont mal partis sur parcoursup, et qui doivent choisir entre la peste et le choléra ( alors qu'ils avaient une meilleure opportunité probable mais simplement ils l'avaient zappé par snobisme malvenu ou par manque d'info ).
Retiens quand même Mars en deadline. En fait aprés tu n'es plus forcément maitre, et les choix sont moins difficiles.
La toussaint est peut être un peu tôt en terme de recul et de dossier. A noel par contre tu devrais avoir des tendances lourdes.
A mi mars, juste avant parcoursup figé, tu aura fini le 2eme trimestre, et ton dossier ( hors notes spé et bac ) sera donc joué pour le sélectif en supérieur.