Prépa PCSI ou BCPST
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Prépa PCSI ou BCPST



  1. #1
    kaylawa

    Prépa PCSI ou BCPST


    ------

    Bonjour !

    Mes résultats en sciences sont bons au lycée (entre 15 et 20) avec un niveau un peu meilleur en physique chimie et SVT qu’en maths. J’ai également un très bon niveau en français et anglais.

    Je me demande maintenant quelle prépa serait la plus adaptée pour moi entre BCPST et PCSI. La BCPST propose à la fois de la biologie et de la science de la terre qui s’en rapprochent. C’est pour cela que j’hésite.

    Cependant, si je m’oriente vers une BCPST, j’aimerais passer des concours pour entrer en école d’ingénieur pour ensuite travailler dans le biotechnologie, la chimie, la pharmaceutique ou la cosmétique.

    Et je sais que la BCPST propose beaucoup de concours pour intégrer des écoles dans les domaines de l’agronomie, de véto ou de géologie mais ceux-ci ne m’attirent pas.

    Je pense également que si je vais en PCSI, je peux ensuite aller en PC puis intégrer une école de chimie pour peut-être travailler dans les domaines qui m’intéressent.

    Ainsi, quelle est selon vous la filière de prépa la plus adaptée pour ce type de parcours ?
    La biologie est-elle indispensable pour travailler dans ces domaines*?

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Prépa PCSI ou BCPST

    Bonjour.

    Dans un premier temps, il faut réfléchir au type de métier que tu souhaites faire. La "pharmaceutique" est un domaine très vaste qui regroupe des chimistes, des biologistes, des cliniciens... avec des techniciens, des chefs de projet, des ingénieurs, des chefs d'équipe... Selon ce que tu souhaites faire, le parcours ne sera pas le même. Si tu veux travailler dans la chimie il faut privilégier la prépa PCSI alors que si tu veux travailler dans l'agronomie ça sera BCPST mais tu dis que l’agronomie, véto ou de la géologie ne t’intéressent pas. Il faut bien réfléchir à ton projet et faire des recherches sur les métiers.

  3. #3
    kaylawa

    Re : Prépa PCSI ou BCPST

    Que pensez vous si c'est pour devenir ingénieur en biotechnologie ?

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Prépa PCSI ou BCPST

    Que représente pour toi ce métier "ingénieur en biotechnologie" ? Pour le côté bio c'est vers une prépa BCPST qu'il faut se tourner.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kaylawa

    Re : Prépa PCSI ou BCPST

    Ingénieur en biotechnologie représente pour moi un travail d'équipe ou l'on conçoit ensemble des projet en rapport avec la biotechnologie.
    Est-ce que vous pouvez m'en dire plus sur les différents ingénieurs peut-être ?

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Prépa PCSI ou BCPST

    C'était plutôt sur le côté biotechnologie que portait ma question.

    Ingénieur c'est un vaste sujet, il y en a dans toutes les branches (production, recherche...) et tous les domaines (chimie, aéronautique, physique, médical...). On retrouve aussi bien ce terme dans le public que dans le privé et ce ne sont pas les mêmes métiers. C'est difficile de parler de tous les métiers existants de façon condensée.

    Concrètement, que voudrais-tu faire ? Que représente pour toi la biotechnologie ? Certains termes sont un peu "généralistes" et on peut se faire des idées sur certains domaines.

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Prépa PCSI ou BCPST

    les écoles d'ing en biotechno existent mais les postes ne sont pas nombreux. bcp trop de monde formés dans ce domaine pour peu de postes. de plus la thèse est souvent demandé, mais là avoir en plus un diplome d'ingénieur est un plus.
    les écoles d'agro forment beaucoup d'ing en biotechno! il faut le savoir. de plus ce sont de vieilles écoles avec de très bons réseaux, ce qui n'est pas négligeable quand il y a trop de monde formé. il y a les ecoles très agronomie (en ce moment l'agroecologie a le vent en poupe), les ecoles orientées agro-alimentaires et on peut faire du pharmaceutique après un diplome de véto. rien n'est impossible après une école prestigieuse...on peut même faire de la bio en sortant de polytechnique!
    du coté santé-phamaceutique, la voie royale reste pharma ou ENS+thèse
    attention, maintenant il y a bcp de biotechno formés et les ecoles de chimie ont bcp de mal à se placer sur ce terrain. de plus il y a des secteurs de la chimie qui sont tout autant problématique que les biotechno en matière d'emploi.

  9. #8
    kaylawa

    Re : Prépa PCSI ou BCPST

    Pour l'instant je suis en 1ère et je vais sortir d'université seulement dans plus de ~6 ans.
    Pourriez-vous me lister des métier d'ingénieur tout secteur confondu qui auront le vent en poupe ?
    Mais aussi m'expliquer peut-être les différents ingénieurs qui existent ?

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Prépa PCSI ou BCPST

    il y a les ingénieurs "production", qui surveillent une usine de production. cela peut être une usine de chocolat comme une usine de pneus. selon la qualité d'un des ingreedients de départ, il va falloir adapté la production...
    Il y a les ingénieurs "recherche et développement". si on prends l'exemple du chocolat, il faudra trouver une nouvelle recette pour écouler discrètement un mauvais ingreedient ou au contraire trouver une place pour un nouveau ingrédient à la mode. ce sont des métiers de jeunes. on ne fait rarement du R&D toute sa carrière et jamais seulement en fin de carrière. c'est ce qui attire le plus mais ce n'est pas les postes les plus nombreux.
    Il y a les ingénieurs qui s'occupent plutot de maintenance, rare en biotechno mais très courant en méca.
    il y a ceux qui touchent au marketing, aux études de marché.

    l'ingénieur en chimie est celui qui est le plus difficile à cerner pour un lycéen. on est loin du laboratoire du lycée. il peut travailler plutot sur des matériaux (les matériaux des semelles de chaussure par exemple) ou sur la décaféinisation du café. en fait il y en a relativement peu en recherche pharmaceutique.
    Il y a aussi les ingénieurs qui travaillent sur les problèmes d'eaux, à la limite de la géologie.

  11. #10
    kaylawa

    Re : Prépa PCSI ou BCPST

    Merci beaucoup pour l'aide c'est devenu un peu plus claire pour moi

  12. #11
    Amonbofys85

    Re : Prépa PCSI ou BCPST

    L'un n'empêche pas l'autre. Je suis chimiste, et la chimie peut etre très proche de la biologie. Ce domaine va de la biochimie (inspiration biomoléculaire, analyses sur le vivant, la biologie repose sur la chimie et en découle) à la physico-chimie (compréhension des méthodes d'analyse, la chimie découle de la physique). Tu veux faire une composante majoritairement chimique, je te conseille la PCSI PC, une école de chimie ensuite, ou un magistère d'ENS, en s'orientant ensuite dedans avec des options de biologie et un cursus chimie organique (tu pourras travailler sur la catalyse enzymatique, les analyses de milieux biologiques, la synthèse totale ou l'extraction de médicaments notamment) dans lequel tu auras des UEs de biologie et de biochimie, mais tu resteras principalement chimiste (je dirais sur du 2/3 chimie 1/3 bio).

    Et en effet la bio est beaucoup plus bouchée et tu risques de finir responsable de chaine de production en industrie, si tu trouves un boulot.
    Dernière modification par Amonbofys85 ; 20/01/2020 à 19h21.

  13. #12
    kaylawa

    Re : Prépa PCSI ou BCPST

    Je ne comprend pas trop ou vous voulez en venir ? Vous conseillez de suivre une PC pour après s'orienter plutot en chimie avec option biologie ?
    Vous pensez qu'il est plus avantageux de faire une prépa PC ou BCPST ? Pour moi les deux se ressemble beaucoup.

  14. #13
    Amonbofys85

    Re : Prépa PCSI ou BCPST

    Bonsoir,
    La PC offrira plus de débouchés. Oui tout à fait dans les cursus, on peut aller vers de la chimie plus organique, et plus tournée vers la biologie, il existe un grand nombre de cursus de ce type. La chimie pour la biologie, et la biologie pour la chimie, ça existe, c'est très complémentaire, et je connais même des étudiants en chimie qui ont fait des thèses dans des labos de bio (oui oui) ou des étudiants en microbiologie qui ont fini en stage en labos de chimie. Mais après la biologie, il y a moins de postes. La majeure chimie est je pense plus favorable, et ça tombe bien il semble que tu préfères la chimie.

  15. #14
    kaylawa

    Re : Prépa PCSI ou BCPST

    Si je me tourne vers une PC alors j'aurai plus de difficulté d'entrer dans une bonne prépa qu'en choisissant BCPST. Vous pensez que le faussée est grand ou pas ?
    Si dans mon dossier j'écris que je suis en sport-étude et donc moins le temps pour étudier, mais que j'ai quand même de bonnes note et je suis en tête de classe. Je pourrai entrer dans une bonne prépa ?

  16. #15
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Prépa PCSI ou BCPST

    Je ne comprend pas ton comparatif. Ce sont deux prépas qui n'ont rien à voir. Tu ne peux pas comparer leurs niveaux. Qu'est-ce que tu appelles une "bonne" prépa ? Une "bonne" prépa pour faire quoi ?

  17. #16
    Amonbofys85

    Re : Prépa PCSI ou BCPST

    PC et BCPST dans mes souvenirs c'est équivalent en difficulté d'entrée. MP c'est plus dur, PT c'est plus simple.
    Le sport-étude peut t'aider, tu as de bons résultats, et malgré le fait que tu aies des paquets d'heures en plus que les autres n'ont pas. C'est un plus, mais en prépa il faudra l'arrêter et en faire moins, mais je pense que tu t'en doutes déjà, mais fais transparaitre dans ta lettre de motivation que tu l'as bien compris. A moins de préparer une école militaire (ce n'est pas ton cas) fini les 16h de sport par semaine.

  18. #17
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Prépa PCSI ou BCPST

    pour la BCPST, le coté simple est que'il n'y a pas de bonnes et de mauvaises prépa: toutes préparent à tous les concours. pour les autres prepas, il faut faire des choix.
    pour la BCPST, le coté compliqué est d'y entrer. un élève moyen trouvera tjs une prepa qui le prendra (a condition qu'il ait une vision juste de ce qu'il peut obtenir), mais en BCPST, le niveau minimal est la mention bien et dans certaines régions, il y a bcp de concurrence pour y entrer.

  19. #18
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Prépa PCSI ou BCPST

    Je pense que le plus compliqué en BCPST est le passage en spé. Il y a un fort écrémage car le nombre de places au concours n'est pas très favorable.
    Si tu ne veux pas être véto ou géologue, je pense qu'une PCSI est plus indiquée, ouvre plus de portes et est moins sélective.

  20. #19
    kaylawa

    Re : Prépa PCSI ou BCPST

    Donc si je comprend bien tout vos conseils. Il est plus avantageux pour moi si je veux travailler dans le secteur dans la biotechnologie en santé, cosmétique, ect... C'est mieux d'aller en PCSI.

    J'habite à Nice, est-ce qu'il y a quelqu'un qui a des avis sur la prépa Masséna ?

  21. #20
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Prépa PCSI ou BCPST

    Masséna est une grande prépa de région, de fait elle est sélective. Il ne faut pas se contenter de ce voeu et viser plus large.

    CiV notamment, puis plus loin. Polytech Nice également.

  22. #21
    Amonbofys85

    Re : Prépa PCSI ou BCPST

    Tu peux aussi viser les prépas à internat. En fait, les statistiques démontrent qu'un étudiant qui fait sa prépa dans sa région d'origine (rassure toi tu pourras y revenir plus tard) réussit moins ses concours. Mais en tous les cas, que tu loges en internat ou chez tes parents, reste à 45mn max de ta prépa, et sans RER ou TER à prendre.
    Aussi, évite le logement personnel ou la location, le confort d'avoir quelqu'un pour tes lessives et tes repas est essentiel si tu veux profiter du peu de temps sobre dont tu disposeras pour faire autre chose que passer la serpillère. L'internat ou le domicile parental sont très conseillés.

  23. #22
    kaylawa

    Re : Prépa PCSI ou BCPST

    Je note tout ce que vous me conseillez
    Merci à tout le monde

Discussions similaires

  1. Prépa BCPST ou PCSI
    Par ma_ri_on dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2015, 20h17
  2. Prépa PCSI, BCPST
    Par invite115d70d4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2012, 19h20
  3. Bcpst, pcsi, dut ?
    Par invite1a4b343f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2009, 13h28
  4. PCSI ou BCPST
    Par invite48c8c396 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2007, 17h35
  5. prépa PCSI ou BCPST?
    Par invitebe935198 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2006, 10h59