Polytech grenoble ou M2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Polytech grenoble ou M2



  1. #1
    ugo mcda

    Question Polytech grenoble ou M2


    ------

    Bonjour,
    Actuellement en 2ème année de licence Génie Civil, je me rends compte que je veux devenir ingénieur. Or, je ne sais pas si il est préférable de poursuivre ma licence pour ensuite faire un Master en Génie Civil (ce qui me permettrai à priori de devenir ingénieur dans le secteur que je recherche) ou alors de postuler dans une école d'ingénieur. Etant en licence je me doute que je n'obtiendrais pas une très bonne école d'ingénieur (celle que j'avais en tête pour le moment est polytech grenoble, et selon des amis sortant de prépa, cette école fait partie des moins bonnes).
    Est-il donc préférable de faire un Master ou une "mauvaise" école dans le but de devenir ingénieur ?

    Conscient qu'il est difficile d'être admis, je souhaitais faire une sorte de stage d'observation d'1 semaine (pendant les vacances) dans une entreprise de Genie Civil, afin de découvrir le secteur (et évidement de booster ma candidature). Pensez-vous cela possible ? (Je n'ai trouvé pour le moment aucun stage d'1 semaine)

    Merci d'avance !!

    -----

  2. #2
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Polytech grenoble ou M2

    Tu ne perds absolument rien à postuler. Il faut tenter.

    Pourquoi Grenoble ? Pourquoi Polytech ?

    Il y a bien d'autres écoles accessibles.

    Dans le domaine du génie civil, cibler une école d'ingénieur me semble être une meilleure option.

    Quel métier t'attirerait ?

  3. #3
    agitateur

    Re : Polytech grenoble ou M2

    tu ne trouvera pas d'offres pour des stages d'observation pour un semaine, puisque ça ne présente aucun intérêt pour l'entreprise, surtout en observation. Donc il faudra passer parce qu'on appelle le réseau, ou autrement dit il faudra créer le truc sans attendre qu'il soit proposé. A défaut, des entretiens, échanges, etc...avec des gens du secteur. Une autre façon d'observer c'est un stage opérationnel ou même un job à niveau ouvrier, par exemple pendant des vacances d'été. Un peu comme le stage ouvrier prévu en première année école ingé.

    Je n'ai pas de réponse formelle pour master / école, ça peut dépendre des secteurs.

    Oui, la "blague" en prépa c'est que si t'es pas bon tu finira à Polytech. Façon de dire que c'est pas ce que les prépas souhaitent en premier....

  4. #4
    grivali

    Re : Polytech grenoble ou M2

    Citation Envoyé par ugo mcda Voir le message
    Etant en licence je me doute que je n'obtiendrais pas une très bonne école d'ingénieur
    C'est complètement faux.
    Par exemple la très prestigieuse école des Ponts prend des L3 Génie Civil (bon, il faut un excellent dossier...). C'est un exemple, la liste est longue.

    Il faut choisir des écoles dont le cursus correspond à vos intérêts et à votre projet pro et candidater à différents endroits. Vous voulez faire de la géotechnique ?

    Oubliez le stage en licence, à moins de connaître qqun dans le domaine qui pourra vous pistonner.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xMeijex

    Re : Polytech grenoble ou M2

    Comme d'autres l'ont écrit avant moi, je confirme qu'il est tout à fait possible d'intégrer une très grande école, très réputée, avec une licence. Mais avec un très bon dossier de licence ("très bon" sur des critères académiques : mentions TB, ou major d'une matière voire d'une année, licence "renforcée", lettres de recommandation dithyrambiques, pas forcément tout ça bien sur mais c'est quelques exemples pour illustrer ce qu'on imagine derrière "très bon dossier"...). Et éventuellement un stage oui, mais je ne suis pas sure que ce soit la clé. Et dans certains cas (surtout pour les écoles les plus réputées, X par exemple) en réussissant des épreuves supplémentaires (orales ou écrites ou les deux). Il y a des procédures dédiées aux universitaires (pour X et quelques autres très prestigieuses, ca s'appelle GEI univ mais ce n'est qu'un exemple).

    Et avec une licence correcte (obtenue en 3 ans, mention mais pas forcément TB...), il est tout à fait possible d'intégrer plein d'écoles (certaines en fin de L2, d'autres en fin de L3, voire M1, certaines purement sur dossier, d'autres sur dossier+ épreuves orales et/ou écrites, etc.).

    Bref, et là encore comme d'autres l'ont écrit, pour dégrossir le terrain, il faut déjà préciser ce que tu vises. Si tu prends un classement d'écoles d'ingé en génie civil (figaro, étudiant, usine nouvelle...), tu y trouveras des écoles vraiment spécialisées "génie civil" pur ou "travaux publics" et d'autres plutôt "urbanisme" (EIVP par exemple) voire "aménagement du territoire" (ENTPE, ENSG Nancy)... Tu y noteras d'ailleurs que polytech grenoble s'en sort pas trop mal en général dans ces classements. La sélection des écoles auprès desquelles candidater se réfléchira en fonction :
    -de ce que tu as envie d'étudier,
    -du prix des formations (ESTP a un cout non négligeable peut être, surtout par rapport à une polytech),
    -et du "niveau" en rapport à ton dossier (ESTP, encore, est particulièrement réputé, on peut imaginer qu'ils auront un haut niveau d'exigence sur les admissions sur dossier).
    Dernière modification par xMeijex ; 20/10/2023 à 21h52.

  7. #6
    xMeijex

    Re : Polytech grenoble ou M2

    je ne peux pas éditer mais ENSG Nancy est probablement plus sur la "géotechnique" que sur "l'aménagement du territoire" après vérification

  8. #7
    Eryn

    Re : Polytech grenoble ou M2

    Une semaine de stage ça semble quand même très court, je ne sais pas si tu auras le temps de voir grand chose, et si ça a vraiment un intérêt pour le dossier. Ceci dit, si tu ne trouves pas d'offre mais que tu veux vraiment faire un stage, tente les candidatures spontanées ?

  9. #8
    Brother95

    Re : Polytech grenoble ou M2

    Sauf erreur, polytech Grenoble c est assez orienté géotechnique.
    Ça ne couvre donc qu une partie du btp au sens large.
    Si tu dois rester sur Grenoble c est très bien mais ça ne correspond pas forcément à ce que tu veux faire (?).

    Pour avancer le fil il faudrait davantage d info :
    - tes résultats de l1 : quelle mention ?
    - ta mobilité géographique ?
    - ce qui t attire : un ingénieur en bureau d études ne fait pas la même chose qu un ingénieur travaux.

    Si tu veux mettre la main à la pâte il y a des chantiers jeunesse bénévole l été pour retaper des châteaux ou autre, en France et à l étranger.
    Ça ne peut que… consolider ton dossier.
    (Je l ai expérimenté en entretien).
    Mais c est anecdotique.
    L essentiel se joue sur tes résultats académiques. Pour l admissibilité dans un premier temps.
    Tu devras peut être aller jusque ta l3 voire m1 suivant tes ambitions et ton dossier.
    Je ne pense pas que l estp soit si sélective sur titres.
    Le plein n est pas fait sur les cpge, il faut remplir les campus de province et ça reste coûteux. Mais l emploi est assuré.
    Il y a plusieurs dizaines de formations publiques ou privées dans le btp.
    Avais tu demande des but génie civil ?

  10. #9
    ugo mcda

    Re : Polytech grenoble ou M2

    Bonjour, merci pour toutes ces réponses cela m'aide beaucoup !
    Concernant mes résultats de L1, ne sachant pas vraiment ce que je souhaitais faire comme poursuite d'études, je n'étais pas très motivé, j'ai eu entre 12 et 13 de moyenne. Evidemment, je ne compte pas sur ces notes la pour espérer obtenir une école. Selon une conseillère d'orientation, si je fais partie des meilleurs de ma promo cette année, j'ai tout de même des chances d'obtenir une école (une amélioration de mon dossier dès cette année atteserait de ma volonté d'obtenir une école).
    En ce qui concerne ma mobilité, je n'ai pas vraiment de limites imposées, mes seules limites sont financières, des écoles trop chères seraient compliquées a financer (pas impossible, à voir avec mes parents).
    Ce qui m'attire serait plutôt ingénieur travaux, mais je remarque selon certaines sources que cela se rapproche du métier de conducteur de travaux (?).
    Merci encore pour toutes vos réponses !

  11. #10
    xMeijex

    Re : Polytech grenoble ou M2

    Je n'y connais pas grand chose en BTP mais j'ai l'impression qu'il y a un monde entre la géotechnique (spécialité de polytech grenoble) et le métier d'ingénieur travaux, je me trompe ?

  12. #11
    agitateur

    Re : Polytech grenoble ou M2

    Citation Envoyé par ugo mcda Voir le message
    Ce qui m'attire serait plutôt ingénieur travaux, mais je remarque selon certaines sources que cela se rapproche du métier de conducteur de travaux (?).
    Ca me parait même trés synonyme.
    Le pb avec le terme "ingé qq chose", c'est que celà ne dit pas grand chose. Donc sous le même nom il peut y avoir bcp de choses trés différentes.
    De manière assez générale, tu aura 2 grands profils de jobs, sans compter les sous spécialités: soit la technique un peu pure en bureau d'étude, soit les métiers plus terrain. Même si les 2 peuvent s'entremêler.

    Pour les métiers terrain, il faut aussi une capacité à manager des personnes, ce qui dépasse le cadre théorique d'une formation et demande un certain profil. Il y a des gens faits pour çà, d'autres moins. A l'ESTP par exemple, c'est ce qu'ils doivent appeler le "management opérationnel" en expertise métier.

  13. #12
    agitateur

    Re : Polytech grenoble ou M2

    Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    Je n'y connais pas grand chose en BTP mais j'ai l'impression qu'il y a un monde entre la géotechnique (spécialité de polytech grenoble) et le métier d'ingénieur travaux, je me trompe ?
    Un copain de fac ( donc ça remonte un peu...hum...) avait fait géologie à la fac avant de terminer je sais plus ou, mais en géotechnie. Donc oui c'est assez différent du GC en général, du moins sur les compétences techniques académiques. Il avait commencé en BE sur sa partie donc ( étude géo ), aprés je ne sais pas. A priori, même les grands groupes connus font intervenir des sous traitants spécialisés quand il y a un parking souterrain, des fondations profondes, etc..en gros du lourd. .même si certaines sont devenues filiales de grands groupes justement.

  14. #13
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Polytech grenoble ou M2

    Donc pour l'instant ton dossier est très moyen. Ce n'est pas gagné pour postuler sur dossier.

    Conducteur de travaux correspond au poste occupé sur un chantier pour un jeune en école d'ingénieur qui effectue son stage de 2ème année d'école (M1).

    Un ingénieur travaux fait le même travail à ses débuts mais il n'a pas du tout les mêmes perspectives d'évolution.

  15. #14
    Brother95

    Re : Polytech grenoble ou M2

    Petit inventaire des écoles pour faire dans le BTP (je laisse les généralistes type centrale de côté)
    - Toutes les insa donc 6 (sauf blois). Strasbourg et Toulouse le propose en apprentissage. A toulouse, la licence de génie civil est explicitement éligible. A voir pour strasbourg.
    - En region aura : entpe, enise (apprentissage possible)
    - 6 polytech : clermont lille nantes grenoble, orleans, marseille. Les 3 premières proposent un bi-cursus inge archi
    - Autres : Mines d'Alès, Mines Douai, Ensam, ensil, cy tech, ensip, isabtp, upssitech, enit...
    - Nombreuses écoles privées dont Estp, HEi, Builders Lyon
    Etc

  16. #15
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Polytech grenoble ou M2

    Je pense qu'il faut viser large et ne pas exclure d'emblée les écoles privées.

  17. #16
    Brother95

    Re : Polytech grenoble ou M2

    +1
    D autant que certaines proposent des cursus en apprentissage dispensant des frais de scolarité.
    A voir les modalités d'accès pour une licence de genie civil.

  18. #17
    xMeijex

    Re : Polytech grenoble ou M2

    As tu relu cette discussion Ugo ? Elle était très riche, et mériterait que tu rebondisses sur certaines pistes, non ?

  19. #18
    Brother95

    Re : Polytech grenoble ou M2

    Mieux vaut effectivement capitaliser sur ce fil plutôt que sur la très étroite question du salaire d'embauche qui ne sera jamais totalement fermée.
    Bien plus que le point de départ, ce qui compte ce sont tes perspectives de carrière.

    Tu dis être certain d'être embauché.
    Loin de moi l'idée de remettre en cause ton optimisme mais je note dans les 2 enquêtes de l'UGA (promo 2020 et 2022) des répondants en quête d'emploi (il y en a toujours) mais surtout moins de 2 répondants sur 3 diplomés.
    Vu le biais, on peut émettre quelques doutes. Surtout si tu veux faire de la conduite de travaux pour laquelle des BUT peuvent être préférés (plus d expérience et moins chers...).

    As tu fait des stages dans la construction ? le BTP recrute. Tu dois pouvoir trouver.
    Y en a t il de prévu avant le stage de fin d'études du M2 ?

Discussions similaires

  1. Polytech grenoble et/ou Lille!
    Par invite5f62567c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2014, 22h17
  2. Polytech Grenoble - Géotechnique
    Par invite2d9616b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2014, 21h48
  3. Ingé TIS Polytech Grenoble
    Par invite2216f80a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2012, 16h12
  4. polytech grenoble
    Par invitef0611e5a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/06/2011, 10h55
  5. Polytech'Grenoble
    Par invite3520be91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/07/2008, 10h21