Demande conseils stage medecine - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Demande conseils stage medecine

xMeijex

Re : Demande conseils stage medecine

------

Comme expliqué plus haut, les biosciences en ingénierie perdent de leur attrait.
    Si la recherche en bio informatique (ou biomaths) t'attire, toi, personnellement, alors cette formation de l'insa Lyon peut avoir un attrait certain à TES yeux (même si elle n'en a pas aux yeux de l'étudiant moyen).

Pensez-vous qu'il serait possible d'intégrer Phelma en venant d'une prépa intégrée ?
    possible, en théorie, oui, je pense, via l'admission sur titre. https://phelma.grenoble-inp.fr/fr/fo...le-ingenieur-1
    Réellement possible, au sens "tu as toutes tes chances", ça je ne sais pas. Il n'y a quand même pas beaucoup de places, et beaucoup de concurrence.

J'ai également vu que Esitech Rouen propose quelque chose de ressemblant (sans poursuite en ingénierie cependant, et sans garantie). L'Esitech Rouen est par ailleurs une école partenaire des INSA. Serait-ce une porte d'entrée possible selon vous ?
    une porte d'entée vers quoi ? si la formation "physique pour la santé" de l'esitech t'attire, c'est à dire pour exercer un métier dans ce domaine de la "physique pour la santé", et sachant qu'elle n'a pas vraiment d'équivalent à l'insa de Lyon (sauf erreur), alors il faudrait te renseigner en interne, auprès de l'administration insa, pour voir si un accès en fin de deuxième année est possible. Ca semble vraisemblable intuitivement, à confirmer par ceux qui savent.
    En revanche, si tu prends cette formation comme porte d'entrée vers les études de médecine/le métier de médecin, alors là, ça me semble beaucoup plus hasardeux.

-----

Otto22

J'ai oublié d'ajouter : sauf erreur de ma part, en ce qui concerne les mines de St Etienne, il me semble que l'interaction ingénierie/médecine ne se fait que dans le sens médecine --> ingénierie et non dans l'autre ?

(Les sites sont parfois difficilement lisibles, j'adhère totalement à cette remarque.)

agitateur

Si ton souhait numéro 1 est médecine soignant ( et peut être plus recherche plus tard, peut être ), alors y'a pas à réfléchir. PASS ou LASS.
    PASS sans doute délicate à obtenir maintenant.
    LASS, sujet à gratter, mais une 3eme année LASS ( ou 2eme ) ça doit se jouer. Avec un bon rythme d'étude et un bon background de 2 ans de INSA? tes chances de passer en médecine sont nettement élevées.

L'autre choix serait ingé de je sais pas quoi, disons à l'INSA toujours.
    Ensuite tu peux demander une passerelle MAIS la chance d'être pris est réellement faible ET aléatoire. En outre, tu aura droit à 1 ou 2 établissement à choisir, c'est peu. Et c'est eux qui seront souverains, c'est pas un concours ou je ne sais quoi.

En résumé choix 1 partir en LASS, priorité médecine ( à confirmer toutefois )Mais tu ne sera pas ingé. Probabilité de réussite trés correcte. En cas d'échec tu repars au bas de l'échelle. Fac, etc...
    Choix 2, rester ou tu es. Probabilité finir ingé proche de 100% maintenant. Proba d'avoir médecine ensuite, trés faible.

Le reste est de la dispersion. Pour commencer tout se joue là.
    Le risque contre la certitude doublée d'un probabilité faible ensuite.

agitateur

Citation Envoyé par Otto22 Voir le message
    (Les sites sont parfois difficilement lisibles, j'adhère totalement à cette remarque.)
    en fait dans le cas présent ( un élève en 2eme année post bac ) on s'en fout.
    Les passerelles sont des trés à faible probabilités. On ne prends pas une filière pour une éventualité plus tard. On prends la filière qui assure le plus fort % de réussite.
    Tu me fais penser aux techniques d'évitement des étudiants allant en DUT mais voulant être ingé. Oui car au pire y'a un diplôme, toussa. ce qui reste un mauvais calcul ( pour celui qui a les moyens d'aller en prépa ).

Brother95

Il n y a aucune liste d écoles habilitées pour rejoindre médecine.
    N importe quel master fait l affaire.
    En chinois si ça te chante.
    Il y a par exemple des ensimag qui partent en médecine.
    Évidemment ton dossier sera regardé avec plus d attention si tu un profil majeure scientifique mineure santé.
    Tes engagements associatifs peuvent également jouer.
    C est comme un entretien d embauche.
    Tu peux être pris… ou pas.

Oui je sais que mines de sainte c est dans le sens medecine vers ingenierie.
    Je l ai présenté comme tel.
    Je t en ai parlé pour 2 raisons.
    1) pour souligner que tu aurais pu aller en médecine sans renoncer à l ingenierie.
    2) pour évoquer une porte de sortie si tu pars en médecine à la fin de l année et que tu rechanges d avis.

Visiblement tu es parti pour tenter la passerelle.
    C est toi que cela regarde.
    Il n y a aucune raison pour que ce soit plus facile depuis phelma ou esitech que depuis l insa ou n importe quelle école d inge.
    La passerelle n est JAMAIS garantie.
    En revanche ce sont des cursus orientés génie physique (pour la santé).
    A ce titre c est différent de ce que te propose l insa de Lyon.
    Tu as donc parfaitement le droit de préférer.
    C est même ton objectif n1 que de trouver un cursus qui te motive.
    Attention la bio sera une mineure.
    Lis très attentivement le descriptif des enseignements.
    Seules les insa de Toulouse et de rennes proposent du génie physique.
    Mais ce n est pas orienté spécifiquement santé.
    Je mets phelma clairement au dessus de l esitech.
    Tu peux très bien tenter l esitech via l administration de ton insa et tenter phelma en solo de ton côté.
    Les admissions ne sont JAMAIS garanties.
    Il n y a qu en tentant qu on a une chance d admission…
    Si tu es prêt à aller sur Rouen, tu es prêt à aller a compiegne. As tu zoome l utc ?

Des écoles avec une filière biomédical y en a beaucoup.
    A commencer par polytech Lyon tout près de l insa. C est un des plus anciens cursus biomédical de France.
    En général on va plutôt dd polytech vers l insa que l inverse ahah.
    Tu as également l isbs a Créteil qui tourne en étroite collaboration avec l hôpital Henri mondor. Apprentissage possible.
    Ou encore physique strasbourg.
    A toi de jouer.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Demande de conseils pour chercher stage en électronique
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2008, 06h41