Option maths en Terminale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Kaie20382

------

Bonsoir,

Je suis en Terminale générale avec les spécialités S.e.s et Hggsp avec option maths complémentaire et j’ai abandonné la spécialité maths en première.
    Je voudrais après le bac faire une école de commerce sans passer par une prepa.
    Je n’ai pas de bonnes notes en option maths et je voudrais savoir si c’était possible d’être éligible a de bonne écoles de commerce sans cette option ou si cela m’handicaperais car je pense a la retirer.

Merci d’avance pour vos réponses.

-----

xMeijex

Re : Option maths en Terminale

As tu vérifié auprès de ton lycée que tu as le droit d'arrêter cette option si tard dans l'année scolaire ? Qu'entends tu par "de BONNES écoles de commerce" ? que vises tu spécifiquement comme école en post bac ? qu'est ce qui te fait écarter la prépa ? quel est ton projet à terme ? Comme s'est passé ton année de première en maths ?
    Ca fait beaucoup de questions, je sais, mais en l'état il me semble difficile de te conseiller.

agitateur

Citation Envoyé par Kaie20382 Voir le message
    Je n’ai pas de bonnes notes en option maths et je voudrais savoir si c’était possible d’être éligible a de bonne écoles de commerce sans cette option ou si cela m’handicaperais car je pense a la retirer.
    Il est probable qu'avoir eu un début de niveau en math ( donc par exemple math compl ) soit un pré requis minimum indispensable dans bcp de cas. Une note médiocre peut être moins mauvais que pas de note....
    Les écoles de Co sans prépa, c'est tout de suite cher pour une reconnaissance plutot médiocre. Ce sont les bachelor. Pour les écoles ou un dossier à peine moyen suffit ( mais faire le chèque est important ), que tu ais l'option ou pas risque de ne pas changer grand chose. Mais le niveau math de complémentaire, tu aura besoin plus tard.

grenadine95
    Animateur Orientation

Tu vas certainement devoir passer un concours, avec des maths. L'option maths complémentaire est donc utile à la préparation. Mais elle n'est pas nécessaire. Mais c'est une vision à court terme. Ne pas avoir fait de maths te fermera la porte de certaines spécialités en école.

Comment te prépares-tu aux concours ?

Qu'entends-tu par bonnes écoles de commerce ? IESEG ? Bachelor EDHEC ?

As-tu regardé les data parcoursup ? Exemples :

https://data.enseignementsup-recherc...e.fili&q=edhec
    https://data.enseignementsup-recherc...cours%20sésame

5. A voir en vidéo sur Futura
    grivali

Par exemple le concours ACCES (IESEG, ESSCA, ESDES) comporte une épreuve de maths, et il est carrément recommandé aux candidats de garder la spé maths en Tle.

Donc oui il faut garder cette option et faire en sorte de remonter vos notes.

Revoyez vos méthodes de travail (très souvent c'est juste le volume et la régularité qui posent problème).

Prendre des cours particuliers (avec un prof et pas avec un étudiant) peut aider à remonter la pente.

Ces écoles coûtent très cher (13000 €/an à l'IESEG), votre famille est-elle d'accord pour financer ces études ?

grenadine95
    Animateur Orientation

Il y a des préparations pour les concours sur le site.

https://www.concours-sesame.net/les-...rs-sesame.html
    https://www.concours-acces.com/profi...ours-post-bac/

Il y a peut-être des heures de soutien de maths dans ton lycée.

https://www.edhec.edu/fr/programmes/...ent/parcoursup

Brother95

En alternative (si le dossier est bon), aller en droit, notamment en prépa D1 qui comporte de l'eco littéraire (avec peu de maths), de la culture G et des langues.
    Il y a ensuite des écoles qui recrutent sur concours à bac+2 ou sur titres de bac+2 à bac+4. le profil produit est assez intéressant.
    Evidemment faut aimer le droit. Au moins 2 à 3ans durant
    Les iep sont une alternative avec très peu de maths. Certains proposent des masters dans le domaine du business.

Pour le business, il y a un minimum à atteindre (en stat notamment).
    Donc fuir à tout crin les maths c'est juste reculer l epreuve inutilement.

grenadine95
    Animateur Orientation

On en revient à la question de départ.

Qu'est-ce qu'une bonne école de commerce post bac ?

Tous les élèves de prépa ECG obtiennent une école à la fin du cursus en 2 ou 3 ans. Mais les maths seront un frein pour les meilleures écoles.

Les IEP et la D1 ne proposent pas les mêmes matières d'étude. Ce sont ses possibilités à regarder. Les IEP, il faut préparer le concours commun. C'est déjà tard pour un élève sans facilité. Quel genre de dossier as-tu ?
    La D1 demande grosse rigueur et autonomie.

L'alternative serait plutôt le BUT TC.

Difficile d'en dire plus avec zéro info sur le dossier et le profil élève.

Discussions similaires

1. Une option en Terminale
    Par invite31fb9449 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2016, 17h31
  2. Démonstration Terminale S Option Maths.
    Par invitecc6fc411 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/09/2011, 20h19
  3. Choix d'une option de terminale S
    Par chimhet dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/03/2010, 13h07
  4. Option en terminale
    Par invite5c99f4d7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/05/2007, 20h04