Note première
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Note première



  1. #1
    ragisa

    Note première


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en première générale et je viens d'apprendre par le biais de l'ENT de mon établissement que je viens d'avoir un 10.5/20 en P-C.

    Le problème c'est que c'est une note coefficient 3 baissant ainsi énormement ma moyenne.
    J'ai plutôt tendance à avoir 18-20 dans cette matière depuis des années sans difficultés, d'ailleurs j'ai réussi mon autre éval qui était presque le même sujet.
    Je me dis que c'est possible que j'ai pu mal interprété des questions vue que ce professeur met des énoncés de problèmes assez vague et non-précis dans ses contrôles, je ne l'apprécie pas énorment en + du coup je m'ennuie assez vite en classe.

    Je sais pas trop quoi faire, mais en tout cas ça baisse ma moyenne de P-C à 14.5 ce qui est la note la plus basse mes moyennes actuelles... J'ai peur que ça se répércute trop sur ParcourSup.

    Je sais que l'erreur est humaine et que ça arrive mais je trouve que ça fait assez tache.

    Pensez-vous que ça va se répércuter sur mon bac/ou orientation post-bac ?

    Merci beaucoup d'avance.

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Note première

    un dossier post bac c'est:
    - en premier lieu les bonnes spé pour la cible visée,
    - ensuite les notes anticipées du bac ( qui ne seront plus anticipées ) sur les spé qui comptent, mais du coup si passées en juin le dossier se ferait sans, je ne suis pas forcément up to date sur le sujet
    - ensuite le contrôle continu de terminale, S1 et S2, sur les spé et autres matières qui comptent - anglais, français
    - ensuite le controle continu de 1ere.

    Donc a ce stade, c'est rien.

    Toutefois, tu devrai te poser la question de savoir pourquoi / comment tu penses t'ennuyer ( rien à apprendre ? ) et avoir 10.5, donc ce qui manifeste une maitrise trés relative...
    Il faut aussi savoir si un prof expérimenté est réellement flou, ou bien si c'est pas toi qui ne sais pas sortir d'une question ultra balisée et peut être terriblement scolaire.

  3. #3
    ragisa

    Re : Note première

    Merci pour ta réponse, ça me rassure,

    En fait l'ennui en cours c'est majoritairement parce que y'a pas la petit + qui rends le cours intéressant. Sinon bien entendu j'apprends des choses, surtout au début des chapitres mais ça stagne beaucoup dû aux autres élèves et aux nombreux exercices qu'on fait et que je fini souvent en avance.

    Ce qui me choque aussi avec la note que j'ai eu c'est surtout que j'ai vraiment pas de difficulté en temps normal avec les exercices du contrôle et que j'avais pensé l'avoir réussi quand j'étais sorti de salle.
    Dernière modification par ragisa ; 18/11/2023 à 23h31.

  4. #4
    agitateur

    Re : Note première

    Et la copie elle dit quoi ( je veux dire ce qui est écrit en rouge par ton prof ) ???
    Tu as demandé au prof ?

    Tu pensais avoir réussi, mais en fait pas trop. Il y a 2 possibilités.
    Des résultats faux en partie,
    Ou bien des résultats justes mais pas la "bonne" qualité de démonstration.
    Et le reste de la classe, quelles notes ?

    Il faut apprendre à connaitre ton prof et ce qu'il demande.
    Juste une impression, je peux me tromper.
    Des questions vagues et non précises, tu dis. Donc il attends sans doute un "grand déballage". Je pense que tu as du rédiger pas grand chose, pas assez. Peut être que tu en connais plus que ce que tu as écrit, ou peut être pas et tu crois comprendre alors que tu contentes d'un aspect trés superficiel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ragisa

    Re : Note première

    Vue que je viens d'avoir la nouvelle aujourd'hui j'ai pas la copie, j'arriverai pas trop à pointer du doigt le problème maintenant, mais bien sûr quand j'ai la copie je compte me lire et m'autocorriger.

    Le reste de la classe a une médiane de 9 avec un max de 16.

    Pour ton dernier point c'est possible, j'ai tendance à sauter des étapes que je considère "non-nécessaire", faudrait que je vois en détail sur la copie.

  7. #6
    agitateur

    Re : Note première

    Citation Envoyé par ragisa Voir le message
    Le reste de la classe a une médiane de 9 avec un max de 16.
    C'est en dessous de ce qui est observé en général au lycée.
    Mais je fais parti des vieux schnocks qui te diraient qu'ils ont connu une différence notable entre la seconde et la 1ere S quand elle existait. Le tout début de 1ere a distribué pas mal de coups de pieds aux culs, pour pas mal de monde. L'exigence n'était plus la même. Il a par exemple fallu comprendre qu'arriver au résultat juste valait à peine la moyenne, car la manière d'y arriver et de le démontrer avec rigueur faisait la différence, et c'était indispensable pour arriver à une TB note.

  8. #7
    grivali

    Re : Note première

    Oui il y a une marche entre la 2nde (où en gros on révise le collège) et la 1re (seuls les plus à l'aise prennent la spé).

    C'est UNE note sur 18 mois de travail (1re-Tle), ça n'a d'importance qu'en tant que signal d'alerte. Vous verrez ce qui s'est passé en récupérant la copie.

    N'attribuez pas une difficulté quelconque à des causes extérieures comme le style de votre enseignant. C'est un schéma classique d'échec.
    Vous aurez des profs plus ou moins inspirés, qui vous conviendront plus ou moins (tout cela est en très grande partie subjectif), vous devez avoir une méthode de travail efficace, des capacités d'adaptation, et être capable d'une certaine autonomie.

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Note première

    Attends de voir ta copie. Il se peut que le prof ait des attentes particulières. Il faudra alors t'adapter pour coller au plus près de ces dernières.

    Pour parcoursup, c'est une première tâche sur le dossier (à relativiser: 14,5 c'est honnête). Ce n'est pas grave ! Et cela laisse de la place pour une amélioration qui sera bien perçue.

  10. #9
    ragisa

    Re : Note première

    Merci beaucoup pour vos réponses,

    Ouais là ce que j'attends c'est juste avoir la copie en main et voir ce que j'ai mal écrit ou mal executé, pour avoir un aperçu de ce qu'il demande pour ses contrôles .

    J'irai également voir l'assistant pédagogique de P-C. qui est dans notre lycée pour avoir un avis extérieur, il va sûrement pouvoir m'aider.

    Bonne journée à tous !

Discussions similaires

  1. première S mauavise note
    Par inviteede18a7a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2016, 16h48
  2. Mauvaise note en Prémière
    Par invite7f2cfb54 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/05/2011, 21h15
  3. note en premiere s
    Par invitecc632b8f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2008, 13h36