Option en terminale
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Option en terminale



  1. #1
    invite5c99f4d7

    Option en terminale


    ------

    bjr,
    je suis en 1ère S et arivant au mois de juin, il me faut choisir une option pour l'année prochaine.
    j'hésite entre l'option physique-chimie et SVT, j'aimerais savoir quel est a peu près le programme de ces deux option et vos conseils de choix d'option sont les bienvenu

    -----

  2. #2
    invite93e950c6

    Re : Option en terminale

    Je crois qu'il faudrait que tu poses cette question dans le forum "L'orientation AVANT le Bac". De toutes façons comme cette question a été posé maintes fois, on te redirigera vers la discussion déjà entamée dans le forum avant le bac.
    Bonne continuation!

  3. #3
    marie2511

    Smile Re : Option en terminale

    choisis plutot celle qui correspondrait plus a ce que tu veux faire après le bac

    g fé spé physique
    en physique on voit optique:lentille,fonctionnemen t d'1 télescope...
    sons:guitare....
    modulation/démodulationk qd on allume 1 radio on enten a 1 certaine fréquence

    en chimie c a pe pré la meme chose qu'en obligatoire:dosage,piles,élect rolyse....

  4. #4
    annebak

    Re : Option en terminale

    mais l'option ne va pas influencer sur ce que tu pourras faire après le BAC. Il faut surtout que tu prennes une option qui te plaît

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06020107

    Re : Option en terminale

    Un truc sympa en spé Physique c'est la partie avec les ondes, nous on avait ramené des instruments de musique en TP afin d'analyser le spectre sonore, les harmoniques tout ça tout ça: Ludique donc intéressant
    @+
    B2H

  7. #6
    annebak

    Re : Option en terminale

    en effet les cours peuvent être fait de manière ludique, mais tout cela dépend du prof. J'ai pris spé physique-chimie en terminale, et le cours sur les ondes sonores était tout sauf ludique !

    Mais il pourrait être intéressant de demander à des élèves actuellement en terminale ce qu'ils en pensent (comment sont les cours, est-ce qu'il regrettent leur choix, ...).

  8. #7
    invite5e7684b9

    Re : Option en terminale

    moi je suis satisfait de la spé PC..
    déjà par rapport aux autres spés où les cours sont plus ennuyeux que nous, aux dires de tous ceux que je connais...
    dans notre spé, beaucoup de TP (trés sympa avec les instruments de musique apportés en cours).. des compléments au tronc commun parfois (sur la résonnance et en chimie)...
    bref, rien à regretter..

    mais il est vrai que ça dépend beaucoup du prof...

  9. #8
    invite06020107

    Re : Option en terminale

    Citation Envoyé par annebak Voir le message
    en effet les cours peuvent être fait de manière ludique, mais tout cela dépend du prof. J'ai pris spé physique-chimie en terminale, et le cours sur les ondes sonores était tout sauf ludique !

    Mais il pourrait être intéressant de demander à des élèves actuellement en terminale ce qu'ils en pensent (comment sont les cours, est-ce qu'il regrettent leur choix, ...).
    Beh ma prof etait mi ange mi démon, alors je comprend ce que c'est la spé PC dans une ambiance de défonçage perpétuel ( cf " mais ces GBF c'est de la merde tout simplement, ah il va m'entendre le laborantin") !
    Sinon malgré tout cela je pense que cette spé est extrêmement intéressante, donc (non rien de rien), non je ne regrette rien!
    Par contre niveau notes je n'en ai jamais eu de super alors que j'en voyais certains prendre des 17 ou des 18 (ce qui était bp plus élevé que leur moyenne de tronc commun...aberrant!), donc sur ce point je ne me prononcerai pas trop..
    @+
    B2h

  10. #9
    _Mayou_

    Re : Option en terminale

    Bonsoir,

    Pour parler un peu de la spé SVT, moi j'ai trouvé ça très sympa. Parfois un peu compliqué quand on sort de l'habituel mais on s'y fait.
    On fait pas mal de génétique (extension des analyses mendeliennes), de la paléoclimatologie (les méthodes pour connaître les climats passés, comment les appliquer), et tout ce qui est métabolisme (photosynthèse, respiration).

    A noter que pour le métabolisme, on commence (tout juste) la biochimie, peu vue au lycée. Si tu veux continuer dans la bio dans le supérieur, je pense qu'il est interessant d'avoir vu cela. Car commencer en fac de sciences sans avoir jamais vu la photosynthèse... c'est pas le bout du monde mais l'avoir vu au lycée simplifie énormément les choses.

    Voilà, mais je pense que ça dépend aussi de ce que tu veux faire.

  11. #10
    inviteaabcec3c

    Re : Option en terminale

    Citation Envoyé par toninio Voir le message
    moi je suis satisfait de la spé PC..
    déjà par rapport aux autres spés où les cours sont plus ennuyeux que nous, aux dires de tous ceux que je connais...
    dans notre spé, beaucoup de TP (trés sympa avec les instruments de musique apportés en cours).. des compléments au tronc commun parfois (sur la résonnance et en chimie)...
    bref, rien à regretter..

    mais il est vrai que ça dépend beaucoup du prof...

    D'où tu tires ces informations selon lesquelles les cours des autres spé sont ennuyeux,on t'a payé pour faire une telle apologie de la spé physique-chimie?
    Personellement j'ai beaucoup apprécié la spécialité mathématique,s'il fallait la refaire je la referais.C'est très ridicule vu que déjà on fait même pas de physique au lycée,on fait des maths au moins donc vaut mieux exploiter ce qui peut aider pour l'avenir quand on hésite à faire sa spé,c'est tout bénef...
    Tu sembles apprécier ta spé,j'en suis ravis pour toi,mais dans la vie il faut voir loin,c'est bien sympa de faire mumuse avec des instruments de musique quelques heures par semaine,mais faire de l'arithmétique et de la géométrie est beaucoup plus gratifiant dans la poursuite des études(scientifiques j'entend).De plus je me permets d'ajouter qu'il est de notoriété publique que le bac S spé maths est plus valorisé,c'est un fait.

    Jean

  12. #11
    _Mayou_

    Re : Option en terminale

    La spé maths est plus valorisée si tu comptes faire une prépa par exemple.
    En entrant à la fac, quelle qu'elle soit, spé maths ou SVT ou PC....personne n'y prêtera attention.
    Donc à ce moment là, autant faire ce qui nous plaît, c'est à dire ce qui la plupart du temps est en rapport avec les poursuites détudes que l'on envisage.

    De plus, faire spé maths pour une prépa bio, ça ne servira à personne. Ca peut être interessant, ça peut "peut être" faire bien sur un dossier, mais ça ne sert strictement à rien.

  13. #12
    Gwyddon

    Re : Option en terminale

    Citation Envoyé par sadyoner Voir le message
    D'où tu tires ces informations selon lesquelles les cours des autres spé sont ennuyeux,on t'a payé pour faire une telle apologie de la spé physique-chimie?
    Il donne un avis personnel, tiré de l'expérience de son lycée...

    Personellement j'ai beaucoup apprécié la spécialité mathématique,s'il fallait la refaire je la referais.
    Bien

    C'est très ridicule vu que déjà on fait même pas de physique au lycée,on fait des maths au moins donc vaut mieux exploiter ce qui peut aider pour l'avenir quand on hésite à faire sa spé,c'est tout bénef...
    C'est ton avis, qui ne vaut ni plus ni moins qu'un autre. D'aucuns trouveront qu'au contraire les connaissances acquises en spé physique leur seront plus utiles...

    Tu sembles apprécier ta spé,j'en suis ravis pour toi,mais dans la vie il faut voir loin,c'est bien sympa de faire mumuse avec des instruments de musique quelques heures par semaine,mais faire de l'arithmétique et de la géométrie est beaucoup plus gratifiant dans la poursuite des études(scientifiques j'entend).
    Encore une fois c'est ce que TU penses ; et tu es d'une agressivité qui n'a pas lieu d'être.

    De plus je me permets d'ajouter qu'il est de notoriété publique que le bac S spé maths est plus valorisé,c'est un fait.

    Jean
    Non c'est n'importe quoi ça.


    Ce n'est pas la première fois que je te vois être agressif dans ce genre de discussion, ce n'est pas la première fois que je te le dis. Si tu persistes dans cette voie je supprimerai.

    Ceci est le dernier avertissement

    Pour la modération,

    Gwyddon
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  14. #13
    invite707ea698

    Re : Option en terminale

    Citation Envoyé par sadyoner Voir le message
    De plus je me permets d'ajouter qu'il est de notoriété publique que le bac S spé maths est plus valorisé,c'est un fait.

    Jean
    Mouai... J'aurais plutôt dis plus valorisant pour ceux qui ont besoin de sentir supérieur... Pour les élèves normaux peu importe la spécialité, chacune d'elles sera la meilleure en fonction des gouts et du caractère de chacun !!
    Quel que soit ce que tu veux faire plus l'année prochaine prend la spécialité où tu te sentira le plus à l'aise et qui te plait le plus, c'est quand même 2h de plus par semaine (si mes souvenirs sont bons) alors autant ne pas les passer à se faire chier ou à galérer !
    Bye

  15. #14
    invite35e1a641

    Re : Option en terminale

    suis d'accord avec judogirl,de toute manière la spé ca sert à que dalle sauf à ouvrir un peu plus l'esprit sur des choses que tu verras peut etre pas après...
    la seule influence que ca a, c'est que ca joue sur les coeffs au bac il me semble (jsais pu c'est loin )
    Après choisis ce que tu as envie (pour un coup qu'on te demande ce que t'as envie de faire)!!!
    Pour la prépa, ce que tu fais en spé maths et en spé physique au lycée, tu le refais en début de sup donc ca joue en rien...

  16. #15
    invite9de6d49f

    Re : Option en terminale

    non pas que je veuille enfoncer Jean (qui ne s'est pas fait que des amis sur cette intervention) mais je tiens quand même à dire que ce qu'il dit est faut pour éviter que les élèves de 1ère souhaitant faire des études de maths ou physique chime soient influencés par ce qu'il vient de dire.
    la preuve :
    en mp et pc on fait de l'optique et de la démodulation et on ne va pas plus loin que le programme de spe pc de terminale
    en revanche le programme de spe math de term ne sert qu'aux MP et dans des proportions équivalentes à celles de la spe PC de term.
    donc choisir spé maths en terminale en vue de gérer en prépa est un leurre. l'option PC est au moins aussi bénéfique.
    mais il ne faut pas se tracasser pour cette option. ça ne représente dans tous les cas qu'une goutte d'eau dans la suite des études. il faut choisir celle qui semble la plus intéressante et ne pas la choisir en fonction de rumeurs trop souvent infondées.

  17. #16
    inviteaabcec3c

    Re : Option en terminale

    Etant en pc il m'a pourtant semblé avoir fait de l'arithmétique,des similitudes et des sections planes de surfaces qui ne semblent pas figurer au programme de terminale S sans spécialité mathématiques,sois dit en passant.
    Je n'essai pas de contredire ton post widget mais je tiens quand même à dire que ce que tu dis est "faut".

    Jean

  18. #17
    invite9de6d49f

    Re : Option en terminale

    bien vanné pour mon "faut" je le reconnais, j'aurais du me relire. et puis tu as peut etre raison, il y a peut être un peu d'arithmétique en PCSI mais ça ne va pas bien loin (un peu de ppcd etc...). mais toujours est-il qu'on ne peut pas affirmer qu'une option de term est plus bénéfique qu'une autre en maths sup du moins.
    après si on s'oriente vers des études de svt, il est bien sur plus judicieux de choisir l'option svt.
    mais bon tout cela est relatif car l'option de terminale est plus une initiation à ce qui nous attend après le bac qu'une véritable préparation.

  19. #18
    invitedb9df5ec

    Re : Option en terminale

    Moi je suis en Spe PC cette année et tous les Tp de physique ont été une veritable catastrophe pour moi a chaque fois il ya quelque chose qui deconnait c'est pas pour faire peur a ceux qui vont faire leur choix puisqu'on est le seul binome a qui ca arrive regulierement des fois c'est le gbf qui est mort ou alors un fils qui est coupé soit l'oscilloscope deconne soit un mix de plusieurs probleme ce qui est d'autant plus difficile a resoudre.
    Je regrette qu'on ai fait trop peu de Tp de chimie devant les innombrables Tp de physique, en fait ca doit dependre des profs mais le programme de physique est quand meme plus long donc a la fin de l'année c'est soit physique soit physique moi je suis plutot chimie donc ca me gene un peu.
    L'ambiance et l'attrait des cours dependent souvent des profs donc a mon avis il faut choisir la matiere qui vous plait le plus, celle ou vous etes le plus fort +2 au coeff du bac quand meme (cela va generalement de pair enfin pour moi) et vous pouvez toujours aller voir le programme a l'avance

  20. #19
    invite534d56b7

    Re : Option en terminale

    Slt

    moi je suis dans le cas de Lulu 050 car je suis en 1er S et j'hesite entre la spé svt et physique chimie( jamais math je vai droit au suicide avec mon 6/20 de moyenne dans cette matiere). Bre fau debut j'etais plus brancher en svt puis je commence a avoir peur de l'epreuve au bac ou un hors sujet peu etre fatal. Enfin vu commen ma prof de chimie en a fai l'eloge la spé pc a l'air plus interessante mais j'ai tout juste 10 et il faut beaucoup de travail. Donc je pense qu'il faut regarder selon ces gouts.Donc je pense que c'est la spé pc que je vais prendre

    a++

  21. #20
    invite52d2f307

    Re : Option en terminale

    Juste pour revenir sur ce que je viens de lire ....

    Il est impossible de parler d'enseignement de spécialité qu'on a pas suivi. Donc sadyoner merci de nous apprendre que les similitudes se font uniquement en spé maths, et sont au programme de la prépa PC. Je te répondrais de même que les élèves de spé physiques se baladeront lorsqu'en prépa sera abordée (par exemple) l'optique.

    Perso j'ai fait spé physique et c'est un choix dont je suis très fier. J'ai été beaucoup influencé par de samis pour venir avec eux en spé maths, mais finalement j'ai suivi mon coeur, vu que j'aime la physique. Je ne regrette rien, et c'est ma matière préférée avec l'anglais. D'ailleurs, j'appuis le fait qu'il est possible d'exceller en spé PC sans briller en tronc commun. C'est mon cas, mes notes en TC ne montent pas très très haut, même si je comprend tout, et finit tous les tps avant tout le monde, mais je suis premier en spé avec une très bonne moyenne (en fait j'aime le concret et un peu moins la théorie d'où le décalage).

    Je dois aussi beaucoup à ma prof (qui est aussi la prof de tronc commun) dont le cours est superbe et vraiment enchanteur.

    C'est très ridicule vu que déjà on fait même pas de physique au lycée
    Huh ? Pas compris là ...

Discussions similaires

  1. Option MPI
    Par invite9f02c52e dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 41
    Dernier message: 17/08/2007, 18h35
  2. Quelle option en terminale S pour aller en 1ere année de pharma?
    Par invitebd1c1ff3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/04/2007, 21h19
  3. Quelle option en terminale S??? Help!!
    Par invite4f640417 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/05/2006, 16h52