La Biologie et la MPSI
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

La Biologie et la MPSI



  1. #1
    invitef3dc41a6

    La Biologie et la MPSI


    ------

    Salut,
    Je suis actuellement en première S et j'ai déjà quelques projets d'orientation : une prépa MPSI ou PCSI .

    J'ai entendu dire que la biologie ne comptait pas dans le dossier d'admission en vue de ces prépas vu que la matière n'existe plus après.

    Est-ce- vrai ? car j'ai quelques difficultés dans cette matière même si la prof me répète que je comprends bien le cours mais c'est la rédaction qui me manque.

    Pour vous donner un ordre d'idées :
    -1 ° trimestre : 12.7 de moyenne en bio
    -2 ° trimestre : 11.2 de moyenne en bio
    -3 ° trimestre : 10 de moyenne en bio

    Je vous rassure mes notes dans les autres matières sont meilleurs

    Merci d'avance .

    -----

  2. #2
    invitef7e7f363

    Re : La Biologie et la MPSI

    Bonjour !

    On peut en effet dire que la SVT ne compte pas pour un dossier de MPSI ou PCSI.
    Seuls les commentaires de tes profs de maths, physique-chimie, anglais et philo seront utiles.

    Cela dit, il faut aussi fournir les bulletins de première et terminale. Donc, c'est là où il pourrait éventuellement avoir un problème si tes notes de bio étaient vraiment basses, car ça montrerait un manque de sérieux évident.

    Mais dans ton cas, il n'y a, à mon avis, aucun soucis à se faire, tu n'auras pas de difficultés à avoir une prépa, même si tes notes en bio frôlent la moyenne

  3. #3
    invitef3dc41a6

    Re : La Biologie et la MPSI

    Ok merci beaucoup.

    Je vais essayer de limiter la casse en bio et continuer dans les maitières que j'apprécie mieux

    A++

  4. #4
    invitec053041c

    Re : La Biologie et la MPSI

    Oui faut limiter la casse quoi, mais concentre-toi bien sur maths et phys

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sailx

    Re : La Biologie et la MPSI

    Bonjour
    juste une question. La philo est vraiment importante ? je veux dire , je voit bien l'utilité des maths, de la physique/chimie et de l'anglais. Mais la philo, je voit un peu moin l'utilité. Donc j'aimerai savoir qu'est ce qui importe dans la philo ?
    merci

  7. #6
    invitef7e7f363

    Re : La Biologie et la MPSI

    Bonjour !

    Dans tous les concours pour intégrer des écoles d'ingénieurs, il y a une épreuve de français-philo (dissertation, résumé, etc... selon les concours), et donc 2 heures de français-philo par semaine.

  8. #7
    invite71a2f53b

    Re : La Biologie et la MPSI

    d'ailleur, cette epreuve est beaucoup plus proche de la philo que du français, vu les textes et les sujets au programme... ça va d'ailleur plomber mes mesultats aux concours...

  9. #8
    sailx

    Re : La Biologie et la MPSI

    c'est juste histoire de vérifier si on sait ecrire ^^
    merci

  10. #9
    invite71a2f53b

    Re : La Biologie et la MPSI

    desolé de te contredire, mais te faire te taper Proust &co n'est pas un simple moyen de vérifier si tu sais écrire... et vu les coefficient de cette matiere dans certains concours comme Centrale, il ne vaut mieux pas la prendre a la legere...

  11. #10
    invitef7e7f363

    Re : La Biologie et la MPSI

    En effet, l'épreuve de français n'est pas à prendre à la légère et demande un certain travail.

    D'ailleurs, Sailx, si tu vois l'utilité de l'anglais, tu dois voir aussi celle du français : 2 heures de cours dans chaque matière, et, il me semble (que ceux qui sont encore dans le bain confirment... ou pas ), des coefficients au moins aussi importants si ce n'est plus pour le français par rapport à l'anglais.

  12. #11
    sailx

    Re : La Biologie et la MPSI

    je voyais l'utilité de savoir ecrire correctement, savoir faire un exposé correct, avec une demarche logique etc ...
    mais je vois moin l'utilité de la philosophie... aprés ça doit plutot venir de mon point de vue. Les epreuve sont sous quel forme ? dissert autour d'une question philosphique ?

  13. #12
    invite71a2f53b

    Re : La Biologie et la MPSI

    tu as une citation,et on te demande dans quelle mesure les oeuvres au programme te permettent d'adherer a cette these ou choses de ce style... et c'est tres tourné philo.dans les 4h,pour corser le tout tu peux aussi avoir une contraction de texte (resumer un txt) ou une question de vocabulaire (analyse du sens d'un mot dans un texte, dont le sens en question t'echappe la majeure partie du temps...)
    pour les coeffs, moi c'est 12 pour math et physique, 6 pourla SI et 4 pour anglais et français...
    voila

  14. #13
    invite71a2f53b

    Re : La Biologie et la MPSI

    ps : je suis en PCSI-SI,et comme les matiere changes pour les autres prepa, ne pas generaliser, c'est un ordre d'idée...

Discussions similaires

  1. Licence de Biologie ou DUT génie biologie ??
    Par invite06f8eeb1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2007, 08h17
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 24/07/2007, 22h49
  3. Mpsi
    Par invite7ffee02a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/11/2006, 20h50