Réorientation concours geipi polytech
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Réorientation concours geipi polytech



  1. #1
    Romain D

    Réorientation concours geipi polytech


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en première année de cycle préparatoire intégré dans une école d'ingénieur en biotechnologie. Cependant je me rends compte que ça ne me plaît pas trop et je souhaiterais me réorienter plutôt dans une école d'ingénieur en informatique.
    Je sais que pas mal d'écoles ne m'accepteront pas forcément du fait que j'ai pris l'option maths complémentaires en terminale et je souhaites également une école publique pour des raisons budgétaires. Je me suis donc dit que polytech était la meilleure solution d'autant plus que le concours geipi polytech était accessible pour les bac+1.
    Cependant le problème c'est que j'avais déjà passé le concours et été accepté pour cette année en PeiP B mais j'avais refusé. J'aimerais savoir si c'est possible de repasser le concours ou pas du tout ?
    J'ai vu sur leur site qu'ils refusaient ceux qui avaient intégré une formation du concours. Cependant je ne sais pas ce qu'il en est pour ceux qui ont passé le concours mais qui n'ont pas intégré la formation.
    Cela me bloquerait énormément même si j'ai d'autres écoles en tête.
    J'ai également une autre question: est-ce que pour les étudiants en réorientation les résultats obtenus lors de leur première année sont importants ? Et est-ce qu'il faut absolument finir son année ?

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Réorientation concours geipi polytech

    Le plus simple est sans doute de poser la question, pas seulement à une personne, essaies de demander à l'administration, à un prof de jury, etc....

    En cas de réo rientation aprés qq mois ou une année, l'expérience absolument et largement constatée partout est que tu repars de trés loin. loin derrière.
    Par exemple ( mais il y en a tant...) un étudiant INSA lyon écrivait ici il y a qq jours ( il est en 2 A ) qu'en fin de 1A il avait été pris "nulle part" en prépa. Alors qu'à la base, un admis INSA lyon a un dossier qui est clairement dans le tout haut du panier.

    Ton dossier de lycée et tes notes de bac ne seront pas effacées, mais leur importance sera trés relative. L'année en cours est et sera le meilleur avocat de tes capacités. Donc finir oui, et trés bien si possible. Si c'est vraiment une purge et que tu veux arrêter, il faut voir que si tu fais rien de décembre à juin ce sera un gros trou trés trés mal évalué.

  3. #3
    grivali

    Re : Réorientation concours geipi polytech

    Je comprends que vous voulez refaire un dossier Parcoursup ?

    En pratique le concours Geipi favorise les néobacheliers. Il faut bien sûr candidater mais il vous faut un plan B convaincant.

    Il y a peu d'écoles postbac dans le public.

    Regardez les licences avec de l'info (attention, pas mal de L1 sont maths-info ce qui risque d'être difficile si vous n'êtes pas très à l'aise en maths), les BUT info si vous avez déjà une pratique conséquente de l'informatique et que vous savez avec certitude que cela va vous convenir.

    Faites l'effort de terminer cette année le mieux possible, un dossier avec de bons résultats sera plus convaincant que celui d'un étudiant qui a rapidement baissé les bras.

  4. #4
    Brother95

    Re : Réorientation concours geipi polytech

    Tu peux Bien sur candidater aux polytech.
    Aucun obstacle même si les neobacheliers sont privilégies.
    Finis ton année du mieux possible.
    Quels sont tes plans B ?
    C est cela le plus important.
    Tu habites quelle région ?
    Mobile au plan géographique ?
    Que connais tu de l informatique ? Tu pratiques en dehors des cours ?
    Qu est ce qui ne te plait pas dans ton cursus actuel ? Tu es à cy tech ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Romain D

    Re : Réorientation concours geipi polytech

    En plan B, j'envisage une licence d'informatique. Les licences maths-info ne me dérangent pas, je ne ressens pas de difficultés particulières en maths et au contraire me perfectionner dans ce domaine serait une bonne chose pour moi je pense. Je ne pratique pas tellement d'informatique en dehors des cours. Ce qui ne me plaît pas dans ma formation actuelle c'est la biologie alors que c'est au coeur de ma formation. C'est pas tellement que ça me plaît pas, au contraire j'adore ce que j'étudie je trouve ça passionnant. Seulement, j'ai le sentiment profond que c'est pas ce que je veux faire, et ce sentiment croît de jour en jour. Alors qu'au contraire, grâce aux cours d'informatique, je me rends compte que je suis bien plus à l'aise derrière un ordinateur à taper du code plutôt que devant une paillasse à observer des cellules, d'où la raison de mon choix de réorientation. Je cherche vraiment à intégrer polytech car le peip me permettra de m'orienter dans pleins de branches possibles, donc si jamais je me rends compte que l'informatique c'est pas non plus mon truc, je n'aurai pas besoin de me réorienter. Et non, je ne suis pas à cy tech. La situation géographique ne me dérange pas (même si j'ai une préférence pour le sud de la france). Merci pour vos réponses, maintenant je sais que dans tous les cas faut que je bosse mon année même si ça ne me plaît pas.

  7. #6
    agitateur

    Re : Réorientation concours geipi polytech

    Citation Envoyé par Romain D Voir le message
    Alors qu'au contraire, grâce aux cours d'informatique, je me rends compte que je suis bien plus à l'aise derrière un ordinateur à taper du code plutôt que devant une paillasse à observer des cellules, d'où la raison de mon choix de réorientation.
    Un point sur celà.
    En visant un job bac+5, tu ne pissera pas forcément du code, et tu ne comptera pas forcément les cellules. Donc le job sera différent que ce que tu vois ici, qui est plus un job de tech ou tech sup.
    La question serait plutôt de choisir entre 2 possibilités, pour faire trés simple:
    - choix 1 on veux développer un vaccin ( ou je ne sais quoi ) et un sois traitant se voit confier une tâche précise, et toi tu es le service qui doit développer un sous truc. Tu dois imaginer, penser, superviser, controler un processus, mais c'est pas toi qui compte.
    - choix 2 une nouvelle appli ( ou autre ). Idem, tu vas imaginer les grandes lignes, l'approche, etc...sans forcément être celui code 24/24.

    Mais tu as évidemment le droit de préférer l'info.
    Si tu aimes le traitement de données brutes et que tu aimes l'info, il y a la bioinfo aussi.

  8. #7
    Brother95

    Re : Réorientation concours geipi polytech

    Ok c est clair.
    Je ne suis pas certain que tu te rendes compte si vraiment l info est ton truc ou pas en peip.
    Ça va dépendre du contenu du peip ou tu iras.
    Certains s appuient sur une licence d info d autres sur une licence de physique, etc..
    si tu as du choix fais bien attention au contenu des enseignements.

    Pour aller en licence d info faut être certain de vouloir faire de l info.
    J élargirais avec des écoles qui sont sur geipi sans être des polytech.
    Pour te donner plus de choix.
    La sélectivité de toutes ces écoles est très disparate. Elles peuvent traiter les bac+1 différemment.

  9. #8
    Romain D

    Re : Réorientation concours geipi polytech

    Oui, je suis bien conscient qu'en bac+5 je ne ferai pas que du code et je ne ferai pas qu'observer des cellules.
    Pour ce qui est des contenu des enseignements de chaque PeiP, j'ai l'impression qu'ils proposent tous de l'informatique, je ne sais pas lesquels proposent des enseignements plus poussés que d'autres, je compte y mener mes recherches. Et effectivement oui je compte élargir avec les autres éoles du geipi hors polytech. Je suis conscient que pour la licence d'info il faut que je sois certain de faire de l'info. J'aimerais dire que c'est vraiment ce que je veux faire, mais honnêtement, en voyant à quel point je me suis trompé dans mon choix d'orientation, je me dis que ça peut de nouveau arriver.

  10. #9
    grivali

    Re : Réorientation concours geipi polytech

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    La sélectivité de toutes ces écoles est très disparate. Elles peuvent traiter les bac+1 différemment.
    Beaucoup d'écoles du concours Geipi prennent entre 100 et 95% de néobacheliers. Seule Sup Galilée semble plus accessible.
    Étonnement c'est pas corrélé à la sélectivité : Polytech Nice en prend 10%, l'ISTY plutôt moins cotée 6%.
    J'ai regardé les chiffres 2022, ça fluctue d'une année à l'autre.

    Pour le posteur si c'est juste le travail à la paillasse basique qui vous ennuie n'y a-t-il pas des spécialités en cycle ingénieur qui y échappent ? Avez vous bien regardé ce qui est proposé en cycle ingénieur ?

  11. #10
    Brother95

    Re : Réorientation concours geipi polytech

    Pour répondre au posteur, les polytech de Grenoble et lyon par exemple permettent de faire plus d info et moins de physique.
    Ça va souvent de pair.
    Je te suggère de regarder les autres.
    On peut guère te conseiller davantage sans connaître ton école actuelle.
    Ça m interpelle toujours les étudiants qui considèrent leur établissement comme un secret d état.
    C est comme si tu vas chez le docteur pour lui dire j ai mal sans préciser ou…

  12. #11
    Brother95

    Re : Réorientation concours geipi polytech

    Je ne me limiterais pas aux seules écoles du geipi.
    Par exemple ;
    L insa val de Loire (qui a un bon cursus en info) ou l ensisa de Mulhouse qui propose également une filière info ont pris chacun 12% de bac+1.
    Je ne sais pas combien ont postulé.
    L Isis de castres monte a 20%.
    Mais c est clairement spécialisé.
    Tu n as dans ce cas plus droit à l erreur.
    Par contre si tu veux rester dans une orientation santé c est une piste.

    Si tu te sens à l aise devant un écran, pas de raison que ta motivation pour l info fléchisse.
    (N oublie pas qu il existe également de la bio informatique…)
    Dans 2ans tu auras encore mûri. Tu y verras plus clair.

  13. #12
    xMeijex

    Re : Réorientation concours geipi polytech

    Ça m interpelle toujours les étudiants qui considèrent leur établissement comme un secret d état.
    C'est une génération à laquelle on martelle depuis qu'ils sont en 6ème qu'ils doivent se préserver sur internet, ne pas donner de détails publics permettant de les localiser/identifier, ça ne me choque pas que certains "bons élèves" continuent à appliquer à la lettre ces principes de précuation.

    Au posteur : s'il existe parmi les spécialisations de ton école quelque chose en bio informatique, c'est peut être plus rentable de rester où tu es, non ?

  14. #13
    Romain D

    Re : Réorientation concours geipi polytech

    La bioinformatique ne m'intéresse pas. En fait, je me suis mal exprimé, c'est pas seulement le travail à la paillasse qui ne m'intéresse pas, c'est tout simplement la bio. C'est difficile à expliquer, je trouve ça super intéressant mais je me rends tout simplement compte que je veux pas travailler dans ce domaine. Je ne veux don justement pas rester dans une orientation santé. Je comptes effectivement postuler aux écoles que vous avez citées.

  15. #14
    xMeijex

    Re : Réorientation concours geipi polytech

    Ce serait un peu tordu de faire le choix d'étudier la bio puis la bioinformatique pour finir par un métier d'informaticien (sans rapport à la bio), mais c'est la trajectoire de plein de gens (en général, pas par choix, surtout parce que l'informatique recrute plus que la bio). A voir si cette perspective te tenterait ? regarde ce que sont devenus les anciens de ton école.

  16. #15
    Brother95

    Re : Réorientation concours geipi polytech

    Dans les post bac a orientation info : isima (toute l info), ig2i ou esisar (plutôt réseaux)…
    L insa val de Loire est la moins sélective des insa. Elle a un bon cursus info.
    Et d autres spécialités.
    Ça peut se tenter.
    12% de bac+1.

Discussions similaires

  1. Concours Geipi polytech
    Par ninou79 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2016, 17h24
  2. Concours Geipi Polytech
    Par dodo.g52 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/09/2014, 10h37
  3. Concours GEIPI-Polytech, Polytech Montpellier
    Par invitec0ba4115 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2013, 19h25