Avis dossier MPSI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Avis dossier MPSI

nozco

Avis dossier MPSI

------

Bonjour à toutes et à tous,

j'aimerai avoir un avis sur mon dossier afin de savoir quel prépa MPSI ou MP2I je peux espérer
    et si je suis trop ambitieux ou non.

Etant en Terminale spé Maths/Physique-Chimie/option Math expert, j'ai pris spé NSI en première
    dans un lycée classé rien de spécial (1200ème national)

Au niveau des concours, j'ai participer au concours Kangourou en 2018 (sans prix) et je participe cette année
    au concours Algoréa.

xxxxx

Vœux Parcoursup
    Prépa MPSI/MP2I:

H4 (rêve)
    Hoche (rêve)
    Saint Louis (rêve)
    Janson de Sailly (rêve/réaliste)
    Fénelon Sainte-Marie (rêve/réaliste)
    Chaptal (réaliste)
    Fénelon (réaliste)
    Condorcet (réaliste)
    Buffon (réaliste)

Je sais que chaque dossier est unique et que cela varie beaucoup d'une année à l'autre car
    pleins de critères sont pris en compte cependant j’aimerai quand même avoir un avis.
    Merci d'avance.

-----
    Dernière modification par Kemiste ; 23/12/2022 à 09h31. Motif: pas de bulletin merci

grenadine95
    Animateur Orientation

Re : Avis dossier MPSI

Tu es parisien, francilien ?

nozco

J'habite dans la banlieue Parisienne

Brother95

Tu n as mis que 9 prépas. Il manque donc au moins une mpsi. Charlemagne, michelet, stan ?
    Bon en mp2I tu as fait le tour si tu es francilien et que tu fais l'impasse sur LLG.

Tu auras au moins FSM
    Buffon voire chaptal sont des voeux de secours pour ton dossier

Tu préfères mpsi ou mp2i ?
    Un projet particulier pour l'après prépa ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    nozco

ok je vais ajouter Charlemagne à ma liste, je préfère la MP2I
    et mon projet après la prépa serait d’intégrer centrale supelec pour devenir ingénieur en info

Brother95

Centrale n est pas une école d'info. Mais on peut y faire de l'info oui.
    D autres écoles seront plus pointues (Télécom, ens...)

Si tu es certain de vouloir travailler dans l'info, la mp2i est une bonne piste.
    Tant qu a faire autant ajouter LLG.
    Pas tenté par une bonne provinciale (Le Parc au hasard qui a une vraie MPI*) ?

nozco

Je vois pas trop l'intérêt de mettre LLG en MP2I car je suis pratiquement sur de pas l'avoir avec mon dossier. De plus, je préfère vraiment rester à Paris ou dans les alentours,
    donc une bonne provinciale ne m'intéresse pas vraiment. Pour les écoles après la prépa, en effet Télécom ou une ENS sont aussi des options mais cela se fera surtout sur
    les résultats de mes concours... Du coup, je pense plus m'orienter vers une MP2I comme tu l'a dit, mais est ce que j'ai une chance dans des lycées comme Saint Louis ou Janson de Sailly avec mes résultats ?

grenadine95
    Animateur Orientation

Pour Janson, tu as tes chances pour Saint-Louis cela dépendra d'autres facteurs (lycée, classe etc...).

Brother95

sauf erreur tu n'as que 4 MP2I. Ca ne te coute donc rien que d ajouter LLG (0€). Mais c'est toi qui voit.
    L ile de france c'est grand. As tu calculé pour chaque prépa le temps de transport de porte à porte ? Hoche ou Charlemagne c'est pas à côté.

Pour tes chances de succès à SL ou JDS, on peut juste dire qu elle sont supérieures à JDS
    Comme tu t en doutes tu n'es pas le seul à postuler...
    T es tu intéressé à France IOI ?

Brother95

La question des écoles ne dépend pas que de ta réussite aux concours mais aussi du nombre de places que chacune d entre elle propose en mpi vs mp...
    Il te faut donc bien réfléchir avant de faire ton choix (tu as encore le temps)

nozco

Merci pour vos réponses, ma liste de vœux Parcoursup sera donc :

Prépa MPSI:
    H4
    Hoche
    Saint Louis
    Janson de Sailly
    Fénelon Sainte-Marie
    Chaptal
    Fénelon
    Condorcet
    Charlemagne
    Buffon

Prépa MPSI:
    LLG
    Hoche
    Saint-Louis
    Janson de Sailly
    Fénelon Sainte-Marie
    Paul Valery

(les voeux ne sont pas dans l'ordre)
    et oui je me suis intéressé à France IOI car comme dit plutôt je fait le concours Algoréa cette année

Kemiste
    Responsable technique

Bonjour,

Comme indiqué dans les règles que je t'invite à (re)lire (https://forums.futura-sciences.com/q...ientation.html) nous ne traitons pas les questions cocnernant les chances d'être intégré à une formation d'après les notes.

Merci donc d'en rester aux questions d'orientation.

nozco

Bonjour à tous,
    je voulais juste update le situation, j'ai été accepté à saint louis en mp2i (vers aout) et c'est donc le lycée dans lequel je suis actuellement. Pour ce qui est de mes résultats sur parcoursup, je n'est pas eu mes vœux de rêve H4, LLG etc. Cependant j'étais très proche d'avoir Hoche. Le truc le plus contradictoire c'est que je n'est pas eu JDS mais j'ai eu SL donc pour tous les lycéens , parcoursup c'est un tirage au sort. J'ai été du bon coté des choses car au final j'ai eu le lycée de mes reves cependant il n'y avait aucun sens dans les classements. Voila voila

Prépa MPSI:
    H4 refusé J1
    Hoche refusé J1
    Saint Louis très très loin en liste d'attente
    Janson de Sailly 250ème à la fin de la PC
    Fénelon Sainte-Marie accepté mi-juillet
    Chaptal accepté J2
    Fénelon accepté mi-juillet
    Condorcet très loin en liste d'attente à la fin de la PC
    Charlemagne très loin en liste d'attente à la fin de la PC
    Buffon accepté J1

Prépa MP2I:
    LLG refusé J1
    Hoche 15 ème à la fin de la PC
    Saint-Louis accepté mi-aout
    Janson de Sailly 50 ème à la fin de la PC
    Fénelon Sainte-Marie accepté mi-juillet
    Paul Valery accepté J3

(pour info j'avais dans les 17 de moyenne en term en etant 1er en maths exp 2eme en maths spé et 6ème en physique et 1er ou 2eme dans tous le reste avec 20 et 17 (au lieu de 20 et 19 à cause d'une erreur de scan de ma copie en physique) au spé et 15 et 15 en EAF (francais))

agitateur

merci pour ton retour.

Parler de tirage au sort est très excessif. Ce qu'on lit parait logique à 95%.
    Le cas JDS / SL en cadre MP2I est anecdotique.

Et puis 1er en math et 6eme en PC, ça doit faire partie des dossiers pas faciles à analyser. Un poil plus de coeff de pondération ( ou un poil moins ) pour la PC, et tu montes bcp ou descends bcp. Peut être aussi que tu as eu plus de "bonus" à SL par ta NSI. Et c'est aussi pour celà qu'il conseillé de ratisser large et progressif. Ce que tu as fait, et c'est très bien.

xMeijex

Merci beaucoup nozco pour ce retour d'expérience très instructif, qui confirme bien plein de tendances générales et me semble parfaitement logique au contraire. J'irais même plus loin qu'agitateur, pour moi tout ça est 100% logique En effet il se dit souvent que la GDD (gestion des désistements) concerne plutôt les formations très sélectives (par exemple désistement d'une prépa française très sélective pour aller à l'EPL). Et tu le confirmes puisque tu en as bénéficié pour ton appel à Saint Louis, bien joué !!

Et pour aller au bout de l'update, comment ça se passe ? ça te plait ? tu confirmes la réputation de bonne ambiance des prépas de saint Louis ?

agitateur

Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    J'irais même plus loin qu'agitateur, pour moi tout ça est 100% logique
    Je suis d'un naturel prudent, parfois
    On pourrait ergoter sur des points mineurs, mais oui ne je vois pas de surprise. Et si on prend réellement des points à la marge, ce serait tellement jouer avec le feu de jouer en vœux sur un simple 1 contre 1 que ce sera la faute du candidat à ne pas candidater assez.

Brother95

Effectivement aucune surprise dans les résultats.
    Parcoursup n est qu une boîte aux lettres.
    Ce sont les commissions de profs qui classent.
    Et rien ne les obligent à suivre les mêmes critères que le lycée voisin.
    Il n y a donc pas la relation d ordre absolu que tu crois.
    Les résultats de jds ont semble t il été décevants en mpi.
    Peut être qu ils ne savent pas identifier les meilleurs étudiants ahah.
    On attend ceux de saint Louis détaillés de 2023.
    Est ce que tu t épanouis ?
    C est le plus important !…
    Dernière modification par Brother95 ; 24/11/2023 à 12h07.

Discussions similaires

1. mpsi avec dossier nul
    Par invite6c19c094 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/05/2019, 19h20
  2. Avis dossier Term s vers MPSI/ECS
    Par invite6effd94c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2015, 10h49
  3. dossier pour une MPSI à LLG
    Par invite15c05e80 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4