Stage l2 science de la vie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

claaxra

------

Bonjour,
    J’espère être au bon endroit pour cette question.
    Je suis actuellement en l2 de science de la vie, j’aimerais réaliser un stage pendant les vacances.
    Je souhaite le réaliser premièrement pour me permettre de découvrir le travail en labo et deuxièmement pour mon dossier pour les masters l’an
    prochain. Je ne suis malheureusement disponible que 3 semaines à 1 mois pour ce stage pour diverses raison et je ne sais pas vraiment comment en trouver un.
    Je devrais avoir la possibilité d’en réaliser un dans un laboratoire d’analyses mais est ce réellement valorisant pour mon dossier ? Ne vaudrait il pas mieux que je cherche en labo de recherche ? Si oui comment ? De plus la durée est elle suffisante pour en tirer quelque chose ?
    Je me destine plutôt à un métier de la recherche alors je me dis qu’il vaudrait peut être mieux chercher dans des labo de recherche, mais je ne me sens pas légitime en l2 à envoyer des demandes de stage puisque j’ai l’impression que je gênerais plus qu’autre chose étant donné que je ne pense pas pouvoir réaliser de manip et réellement aider.
    Y’a t’il des gens s’étant retrouvés dans le même cas, qui ont réalisés un stage en labo d’analyse et qu’en ont ils tirés ? Des gens ayant réalisés un stage en labo de recherche en l2 pour une courte durée, comment l’ont t’ils trouver ?
    Merci d’avance

-----

xMeijex

Re : Stage l2 science de la vie

1er conseil : faire marcher ton réseau, en parler autour de toi (un prof, un chargé de TD, un intervenant, famille, amis, parents d'amis....)

agitateur

Peut être plus facile en labo de recherche qu'en labo privé ou sur un stage court tu sera plus un fardeau qu'autre chose.
    A nuancer cependant, il peut exister des besoins en été, jobs d'été en privé. Pas pour du labo ou tu es non qualifié, mais en "aide labo" pourquoi pas. Sauf que là, souvent, la recherche entreprise se fait sur un besoin ( tout l'été par exemple ou bien le mois qu'il souhaite ) et rechercheront une seule personne sur toute la période nécessaire.

en labo fac, oublies les courriers et mails, demandes à tes profs, fait du démarchage physique et direct. Ca devrait marcher.

Eryn

Bonjour,

Je ne conseillerais pas forcément de ne pas envoyer de mails. Au pire tu n'auras pas de réponse, ou une réponse négative, mais ça vaut le coup d'essayer (j'avais plutôt un bon taux de réponse). L'idée est surtout de bien travailler la lettre de motivation à défaut d'avoir un CV très complet. Et effectivement, c'est toujours pertinent de d'abord tenter auprès de tes professeurs de CM ou de TD. C'est vrai que 1 mois c'est court, mais ça se fait parfois...

Tu serais disponible sur quelle période ? Est-ce que tu t'intéresses à un domaine particulier de la biologie, ou tu es ouvert tant que c'est dans un laboratoire de recherche ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    aro31
    Animateur Orientation

Il faudrait d'abord etre sur que ta fac est prete à te signer une convention de stage.
    Il faut savoir que les labos (de recherche) sont obligés de rémunérer les stages s'ils font > à 8 semaines (pas sure du chiffre) et certains préfèrent mettre tous les stagiaires à égalité ... en ne prenant pas de stagiaires qui seraient non rémunéré!
    Si tu demandes un stage en disant que tu vas etre un boulet...néanmoins c'est vrai qu'en recherche, on a assez de stagiaires avec les demandes de stage obligatoire, c'est à dire faisant partie du cursus.
    Stage en labo d'analyses médicales : strictement aucun intéret, sauf du coté bactério, car un peu moins automatisé. d'autre part, aucune perspective d'embauche dans ce type de labo même après 10 ans de fac de sciences. A peu près autant d'intéret que d'aller faire un stage en pharmacie.
    se destiner à un métier de la recherche : les postes de chercheur ne sont accessibles qu'avec un doctorat. Les postes techniques sont accessibles avec un diplome technique. En clair difficile de trouver un poste dans un labo de recherche en passant par la fac sans aller au bout, c'est à dire le doctorat.
    un stage en L2 est un minimum pour candidater en Licence pro.

Discussions similaires

1. Qui est le mieux placé pour faire la différence entre une science et une non-science?
    Par invitedaba4692 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 102
    Dernier message: 27/12/2011, 03h32