Moyenne pour accéder aux magistères de physique de Strasbourg ou Grenoble
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Moyenne pour accéder aux magistères de physique de Strasbourg ou Grenoble



  1. #1
    jsuiscuit3009

    Moyenne pour accéder aux magistères de physique de Strasbourg ou Grenoble


    ------

    Bonjour question toute bête dont je n'arrive pas à trouver réponse sur internet.
    J'ai eu une moyenne de un peu + de 13 en L1 de physique, pour ma L2 j'ai pas encore toutes mes notes mais je risque d'avoir au moins 14 pour le 3eme semestre et on verra pour le 4e.
    Je me demandais si j'avais mes chances en proposant ma candidature ou pas (évidemment je ne parle pas des formations parisiennes pour des raisons évidentes).

    Merci de votre attention.

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : Moyenne pour accéder aux magistères de physique de Strasbourg ou Grenoble

    Oui tu as tes chances.
    C est quoi les raisons évidentes pour ne pas tenter paris7 et Orsay ?
    Cela n a rien d evident.

    N oublie pas les écoles d inge.
    Phelma, physique Strasbourg et surtout iogs.
    Iogs propose un bicursus avec le magistère d Orsay. Un bon plan.

    https://www.universite-paris-saclay....iot-curie-iogs

    Ca coûte rien que de tenter.

  3. #3
    agitateur

    Re : Moyenne pour accéder aux magistères de physique de Strasbourg ou Grenoble

    la réponse n'existe sans doute pas, normal si tu la trouves pas.

    Il fau tenter tu verra bien. Et puis un dossier ne se résume pas à un moyenne générale. Il y a les attendus sur les matières fortes, la façon de le présenter, la fac d'origine, l'établissement cible, etc....

  4. #4
    jsuiscuit3009

    Re : Moyenne pour accéder aux magistères de physique de Strasbourg ou Grenoble

    C'est juste sursélectif (excusez moi du barbarisme ), je ne me donnerais pas la peine d'y candidater, c'est peine perdue, et puis ma fac actuelle n'est pas très rayonnante non plus donc même avec des notes correctes je casse pas 3 pattes à un canard (lol)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jsuiscuit3009

    Re : Moyenne pour accéder aux magistères de physique de Strasbourg ou Grenoble

    Ce qui est sûr, c'est que j'ai le sérieux, peut être même la NÉVROSE , de mon côté, c'est simple j'ai arrêté toute distraction, je suis dans un processus de permanente stimulation intellectuelle, si jleurs sors ça le jour de l'entretien ils vont pas en revenir

  7. #6
    xMeijex

    Re : Moyenne pour accéder aux magistères de physique de Strasbourg ou Grenoble

    Peux tu essayer de savoir si des L2 des années précédentes de ta fac avaient candidaté ? Via les profs, le suio, les actuels L3...?

  8. #7
    Brother95

    Re : Moyenne pour accéder aux magistères de physique de Strasbourg ou Grenoble

    Tu travailles bcp.
    Et ça paie.
    C est très bien.

    Ça te coûte quoi de postuler à Orsay et Diderot ? 0€
    Tu as peur de l échec ? So what ?
    Les censures ne sont jamais productives.

    As tu reflechi pour iogs ?
    Aussi concentre sois tu c est judicieux de répondre aux perches qui te sont tendues.

    Tu as un projet professionnel particulier ?

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Moyenne pour accéder aux magistères de physique de Strasbourg ou Grenoble

    +1 pas d’auto censure.


    iOGS

    https://www.institutoptique.fr/en/node/1219

    Tente !

  10. #9
    jsuiscuit3009

    Re : Moyenne pour accéder aux magistères de physique de Strasbourg ou Grenoble

    Tu travailles bcp.
    Et ça paie.
    C est très bien.

    Ça te coûte quoi de postuler à Orsay et Diderot ? 0€
    Tu as peur de l échec ? So what ?
    Les censures ne sont jamais productives.

    As tu reflechi pour iogs ?
    Aussi concentre sois tu c est judicieux de répondre aux perches qui te sont tendues.

    Tu as un projet professionnel particulier ?
    Niveau projet professionnel, à la base je voulais faire du nucléaire, recherche sur la fusion.
    Aujourd'hui ça me tente toujours mais indépendamment de ça je sais vouloir continuer en physique fondamentale (pas ingénieur quoi), donc L3 fonda et M1 fonda, le M2 est encore un peu flou, mais j'aime bien traiter de ce qui est relatif aux champs.
    Je pense rentrer dans la fameuse phase où je commence à appréhender qu'est ce qui m'attend précisément derrière chaque porte que je pourrais franchir, et franchement la physique est très vaste.
    Mais je suis clairement orienté physique fondamentale.

  11. #10
    xMeijex

    Re : Moyenne pour accéder aux magistères de physique de Strasbourg ou Grenoble

    Je ne sais pas où tu mets précisément la frontière entre physicien fondamental et ingénieur mais - quand on parle fusion nucléaire/plasma - la limite est tenue quand même. Au risque de paraphraser les autres, regarde vraiment iogs. C'est ambitieux, certes, mais ton projet l'est, assume le. Et ne néglige pas phelma
    Dernière modification par xMeijex ; 01/02/2024 à 19h43.

  12. #11
    Brother95

    Re : Moyenne pour accéder aux magistères de physique de Strasbourg ou Grenoble

    Je ne pense pas que la magistere d Orsay soit moins fondamental que ceux de Grenoble ou Strasbourg.
    Beaucoup de clichés…
    Du factuel (dernière année d iogs) :
    https://www.universite-paris-saclay....t-de-la-fusion

  13. #12
    Brinicle

    Re : Moyenne pour accéder aux magistères de physique de Strasbourg ou Grenoble

    Bonjour,

    Surselectif .

    J'ai fait le magistère de paris7 (paris cité maintenant...), et on était même pas complet ! (Bon certes en 2020 après covid).

    Spoiler : n'y vas pas, c'est... de la merde !

    Les cours sont les mêmes que le cursus normal. Juste en L3 deux cours supplémentaires (dont un donné par un prof...douteux)+séminaire, en M1 plus que les séminaires et M2... plus rien !

    Ça n'a quasiment aucun intérêt. Je ne sais pas pour orsay et aillieurs, mais je doute que ce soit très différent.
    Dernière modification par Brinicle ; 01/02/2024 à 20h44.
    Ne jamais faire un calcul sans connaître son résultat !

  14. #13
    jsuiscuit3009

    Re : Moyenne pour accéder aux magistères de physique de Strasbourg ou Grenoble

    Bonjour,

    Surselectif .

    J'ai fait le magistère de paris7 (paris cité maintenant...), et on était même pas complet ! (Bon certes en 2020 après covid).

    Spoiler : n'y vas pas, c'est... de la merde !

    Les cours sont les mêmes que le cursus normal. Juste en L3 deux cours supplémentaires (dont un donné par un prof...douteux)+séminaire, en M1 plus que les séminaires et M2... plus rien !

    Ça n'a quasiment aucun intérêt. Je ne sais pas pour orsay et aillieurs, mais je doute que ce soit très différent.
    Un prof douteux carrément
    Personnellement j'ai regardé celui de Strasbourg et la différence avec le cursus normal est très claire -> + de maths (analyse complexe en L3 !), + de stages (ça c'est peut être du baratin mais peu importe), et 1 option supplémentaire là où il faut.
    Je sais bien que c'est comme un cursus classique en légèrement différent, et c'est bien ce qui m'intéresse , en voyant le site, à moins qu'ils mentent, ça promet de beaucoup m'intéresser, et d'être + profitable qu'un cursus classique !
    (Encore une fois Strasbourg y a des cours supplémentaires en master aussi hein, pas que L3, sur le site en tout cas)

    (Et puis si ça me permet de pas passer par la case sélection en master c'est tout bénef, je sais vouloir d'une M1 fonda, la sélection se fait L3 -> M1, donc sûr le master où j'ai des certitudes, là où je pourrais être + flexible en M1->M2)

    Bref à priori aucuns nuages à l'horizon s'ils m'acceptent.
    Et pour tous ceux qui m'ont vivement encouragé à tenter les formations parisiennes, je vous entends, et j'y réfléchirais, mais je vous promets surtout de pas trop y réfléchir, j'ai une mauvaise expérience avec les sélections parisiennes, et c'est un comble quand on sait que je m'en sors plutôt bien. Enfin bref.
    Dernière modification par jsuiscuit3009 ; 01/02/2024 à 21h42.

  15. #14
    xMeijex

    Re : Moyenne pour accéder aux magistères de physique de Strasbourg ou Grenoble

    Phelma est à Grenoble, physique Strasbourg est à Strasbourg, et le plateau Paris Saclay n'a de Paris que le nom ��

  16. #15
    Brother95

    Re : Moyenne pour accéder aux magistères de physique de Strasbourg ou Grenoble

    Saclay n est pas à paris.
    J ai de bons retours de sa l3 de physique…

    Tu parles par ellipses.
    Bref rien de constructif
    Tu personnalises beaucoup trop les choses.

    Je te souhaite d obtenir le magistère de Strasbourg. Pas de raison que tu ne l obtiennes pas sur ta lancée.

  17. #16
    Brother95

    Re : Moyenne pour accéder aux magistères de physique de Strasbourg ou Grenoble

    Brinicle tu as fait quoi après ton magistère à Diderot ?

  18. #17
    jsuiscuit3009

    Re : Moyenne pour accéder aux magistères de physique de Strasbourg ou Grenoble

    Tu parles par ellipses.
    Bref rien de constructif
    Tu personnalises beaucoup trop les choses.
    Hey ne me jette pas la pierre, c'était + question con que grand débat mon sujet

    Je te souhaite d obtenir le magistère de Strasbourg. Pas de raison que tu ne l obtiennes pas sur ta lancée.
    Merci en tout cas
    Je regarderai paris aussi, ça m'arrangerait mieux paris en +

  19. #18
    Brinicle

    Re : Moyenne pour accéder aux magistères de physique de Strasbourg ou Grenoble

    En ce moment, je suis en thèse.

    Je reste très sceptique sur ces "magistères", je pense qu'il faut choisir la fac en fonction du M2 visé et non pas en vue d'intégrer son magistère.

    Faire attention : mon magistère impliquait un choix de M2 limité (pas la cas de saclay je croît).

    La magistère c'est juste un "DU" qui se rajoute, il y a toujours la sélection pour le M2 ! (ben oui, les ects des cours en plus, il faut bien les mettre quelque part...)
    Ne jamais faire un calcul sans connaître son résultat !

  20. #19
    grivali

    Re : Moyenne pour accéder aux magistères de physique de Strasbourg ou Grenoble

    A Saclay y a des UE en plus, ça ressemble à ce que décrit Brinicle.

    Le magistère c'est surtout l'aspect "signal" je pense, qui reste important dans le système français.
    Il est possible que le badge "magistère" aide pour l'admission en M2 (??).

  21. #20
    Brother95

    Re : Moyenne pour accéder aux magistères de physique de Strasbourg ou Grenoble

    Ça aide sûrement.
    A rang identique entre un magisterien et un cursus std.
    Après si on est dernier de promo, même en magistere, ça va pas le faire.

    Le combo magistère+iogs me semble pertinent (cursus recherche) avec pas mal de m2r en sortie dont celui des plasmas.
    Mais c est certainement pas mal de boulot et il faut bien regarder les cours pour s assurer qu il n y a pas d allergie insurmontable.

    Ce n était qu une suggestion.

    Il me parait effectivement judicieux de cibler en fin de l3 les masters a m2 intéressants.
    Quitte à changer de fac.
    Que l on soit en magistere ou pas.

    A priori les magisteriens de saclay peuvent faire leur m2 ou ils veulent (s ils sont pris).
    Un peu comme les normaliens de saclay dont ils sont proches.

    Pour les autres magistères je ne sais pas.

    Ne pas oublier la possibilité de tenter le 2nd concours de ens saclay pendant la l3 ou le m1.
    Être sur place est un avantage.

Discussions similaires

  1. ENS, magistères ou écoles d'ingé pour physique médicale
    Par mant3 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 23
    Dernier message: 16/06/2022, 14h37
  2. L1 MIASHS en Grenoble. Moyenne nécessaire pour intégrer cycle ingénieur ENSIMAG?
    Par aeclium dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2022, 16h31
  3. Que choisir: UTT, ENSE3 à INP grenoble ou INSA Strasbourg?
    Par salutsylvia dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2015, 10h17
  4. Magistères de Physique
    Par HubertB95 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/11/2014, 10h14
  5. Grenoble versus Strasbourg!
    Par invite1acf75ec dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2009, 20h46