Comment trouver son domaine lorsqu'on intègre une école d'ingénieur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comment trouver son domaine lorsqu'on intègre une école d'ingénieur ?



  1. #1
    Edgoupille

    Comment trouver son domaine lorsqu'on intègre une école d'ingénieur ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis un étudiant en 1ère année du cycle ingénieur des Arts et Métiers. J’écris sur ce forum car je me renseigne de plus en plus sur les différents métiers que je pourrais exercer en sortie d’école. Le grand avantage de la très grande variété des métiers de l’ingénieur est aussi quelque peu pesant lorsqu’il faut faire un choix pour établir sa voie. Nous avons des entretiens d’accompagnement professionnel, mais je les trouve trop maigres, c'est pourquoi je préfère également mener mes propres recherches. Tout d’abord, même si j’aime mes études à l'exception de quelques chapitres, je ne me verrais pas du tout avoir un métier hyper spécialisé. J’aime un peu de tout, mais aucun cours que nous avons eu ne m’a véritablement transcendé au point d'en faire une véritable vocation. À l’inverse, à choisir, je serais très reconnaissant de faire un métier où je dois toucher à plusieurs domaines différents. J’aimerais aussi avoir un métier où je sens que je crée quelque chose, et c’est là la principale raison qui m’a poussé à faire mes choix d’orientation. Ensuite, cela peut paraître très "bateau", mais j’aime beaucoup être au contact des gens et j’aimerais profondément travailler dans un domaine où je dois être proche des gens. Finalement, c’est la dernière chose que j’aimerais intégrer à mon métier. C’est le fait d’entreprendre des choses, d’être à l'initiative de projets, de changements, etc.

    Je sais que cette description est très vague, mais elle s’inscrit dans un contexte de recherche de mon stage exécutant de 1ère année. Même si je me doute que ce ne sera pas le stage le plus important de ma carrière, j’aimerais bien me faire la main et anticiper pour mon stage de fin d’études.

    En ce qui concerne mon stage de 3e année, mon frère, qui est lui-même sorti de l'école récemment, m'avait fortement suggéré de choisir une entreprise ou un domaine en croissance. Et pour cause, c’est le choix qu’il a fait, et en 2 ans de carrière dans son entreprise, il a déjà bien évolué. Il m’a aussi expliqué que les salaires de sortie ont tout de même de l’importance, car ils tracent une sorte de courbe sur laquelle se baseront les négociations par la suite.

    Je voulais donc avoir votre avis sur tout cela. Connaissez-vous des métiers accessibles en sortie d’école qui remplissent les "conditions" que j’ai évoquées précédemment, même si elles sont quelque peu vagues ? Comment avez-vous fait (pour ceux qui sont dans le même cas que moi) pour trouver le domaine qui vous convenait le mieux ?

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : Comment trouver son domaine lorsqu'on intègre une école d'ingénieur ?

    Je te confirme. Tes attentes sont bien trop floues pour une réponse précise.
    Ton frere a fait l'ensam.
    Il te connait un peu (?)
    Il te dit quoi ?
    Quels choix a t il fait ?

    Il faut également accepter des compromis (à 20ans c'est parfois difficile ahah).

    Etre en contact avec des gens... Quels gens ? des personnes exterieures à ton entreprise ? (clients finaux, prescripteurs, fonctionnaires de l'urbanisme ahah...) et/ou des collaborateurs d'autres services ?

    Si tu dis 'j'ai envie d entreprendre' j'ai envie de te repondre fais 'entrepreneur' (d'ailleurs l'ensam le propose).
    Par contre tu ne peux pas dire en même temps je veux démarrer avec le meilleur salaire. C est l exemple type du compromis.

    3 axes de recherche :
    1) la fonction : tu te vois ou pour démarrer : prod BE ingenierie d'affaires, etc...
    2) le secteur : Tu procèdes par élimination. Par exemple, la filière btp démarre dès la 2A (a Angers). Tu l envisages ou pas du tout ? (y a des boites à reprendre...)
    Continue avec d autres spécialités de 3A : le naval ? l aero ? l auto ? l energie ? etc...
    3) la boite. Tu n en es pas là... L esprit d entrepreneuriat c'est très dépendant des boites. Y a des boites qui vont te donner bcp d autonomie. Et d'autres nettement moins. A creuser

  3. #3
    agitateur

    Re : Comment trouver son domaine lorsqu'on intègre une école d'ingénieur ?

    Oui, je dirai de croiser les points 1 et 2.
    Donc la grande famille de poste ( le 1 )
    Et en // penser au sectoriel.

    Nous avions un responsable de prod ( disons secteur prod en secteur agro alimentaire ), il avait commencé par celà en début de carrière ( avant chez nous je veux dire ) et il y est toujours. Bien entendu il a fallu qu'il s'ouvre vers le process alimentaire en dehors du diplôme. Bien évidemment, il ne pourra pas aller vers le naval ou l'aéro ( par exemple )


    Une fonction un peu générale en "management" ( je n'aime pas ce terme ) sera tourné vers peu de technique, et surtout de la communication entre services, et avec les N+1 les subordonnés N-1, l'extérieur etc...
    Inversement, un BE sera concerné par moins de contact avec moins de personnes, moins souvent.

  4. #4
    Edgoupille

    Re : Comment trouver son domaine lorsqu'on intègre une école d'ingénieur ?

    Je te remercie pour ta réponse. En l’occurrence, mon frère a fait l’ECAM (ce n’est pas l’ENSAM mais pas loin). Oui, on se connaît très bien. Lui, en l’occurrence, c’est un peu particulier car dans ses études, il a eu la chance de tomber amoureux de la thermodynamique et il en a fait sa spécialité. Durant son stage, il a aussi eu la chance de trouver une entreprise qui l’a très vite mis face à des responsabilités avec beaucoup d’autonomie. Il me connaît très bien et me conseille d’éviter les bureaux d’études et de m’orienter plus vers un job plus « typé » commerce, de faire de la gestion de projet voire de tenter la prod.

    Quand je dis être en contact avec des gens, j’entends rencontrer des gens, des collaborateurs, des clients ou être beaucoup dans la communication avec mes propres collègues. C’est peut-être une image erronée que je me fais mais j’aurais du mal à rester enfermé dans un BE à faire des calculs toute la journée. J’ai par exemple rencontré un ingénieur qui travaillait chez Alstom qui faisait des essais sur trains qui m’a expliqué qu’il était relativement isolé dans son travail et qu’il est passé à un poste technico-commercial ce qui lui plaisait beaucoup plus.
    D'ailleurs, quand tu dis qu'il y a des boîtes à reprendre, tu parles de faire du rachat d'entreprise ?

    1) Je me vois mal en BE. Je pense aussi que malgré mes facultés d’analyse, je n’excellerai pas dans ce domaine. Pour le reste, ingénieur d’affaires, je dois avouer que je ne sais pas encore en quoi cela consiste concrètement mais c’est à creuser. Production, pourquoi pas (je me dis limite que j’essaierais les deux et je vois lequel plaît le plus, bonne idée ?)
    2) Pour ce qui est du secteur, c’est justement là où les choses sont assez floues. Nous avons beaucoup de cours mais peu d’explications sur les différents secteurs auxquels cela peut s’appliquer. Idem, les entretiens d’APE (Accompagnement Professionnel des Étudiants) servent plus à orienter la voie sur le métier et non sur le secteur. Pour ce qui est de l’autonomie, je suis par contre sûr de ne pas être épanoui dans une boîte extrêmement procédurière. En tout cas, j’essaie au maximum de contacter des gens pour voir ce qui pourrait m’intéresser, mais ça reste encore très flou.

    Merci pour tes réponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xMeijex

    Re : Comment trouver son domaine lorsqu'on intègre une école d'ingénieur ?

    Je comprends les questions mais elles me semblent ignorer que la réalité pour plein de gens c'est qu'une carrière est une longue succession de hasards, d'opportunités saisies, de chances ratées, de décisions bonnes ou mauvaises...

    Quels sont les stages "cadre" (hors stage ouvrier de première année) prévus dans le cursus de ton école ? Le stage de troisième année ne sera pas le premier, n'est ce pas ? Tes stages vont à mon avis te permettre de démystifier tout ça, surtout si tu les mets bien à profit pour apprendre qui fait quoi, comment, et surtout comment il est arrivé à ce poste.
    Dernière modification par xMeijex ; 13/02/2024 à 20h38.

  7. #6
    agitateur

    Re : Comment trouver son domaine lorsqu'on intègre une école d'ingénieur ?

    Citation Envoyé par Edgoupille Voir le message
    Pour ce qui est de l’autonomie, je suis par contre sûr de ne pas être épanoui dans une boîte extrêmement procédurière.
    Sur ce point unique je dirai que:
    - le BE est trés peu procédurier. De toute façon personne n'y comprend rien. Et c'est le format qui subit clairement le moins de pression.
    - la prod est trés procédurière sur certains aspects. Hygiène qualité et sécu par exemple. Pour le reste tu prends les libertés que tu veux, mais faut que ça produise, vite, bien, propre, pas cher. Alors en fait les libertés y'en a pas
    - le commerce est prodédural ( un peu, plus ou moins selon les boites et le poste ) sur le reporting. L'essentiel c'est d'être performant. Par contre ça mange la tête, il faut vivre avec celà, car tu incarnes l'entreprise à l'extérieur. Tu ne vas pas raconter au client que c'est la faute à la prod si le produit est merdeux, que c'est faute à la logistique si le camion ne livre pas, etc...c'est toi qui est l'interlocuteur, c'est toi qui trouves les solutions ( que tu ne peux pas imposer donc...faut être malin ).

    Je parlais à poste équivalent et pas en "grand chef" dans une grosse boite, ce n'est pas d'actualité pour un jeune et peu y parviennent.

    Aprés il y a le format de l'entreprise.
    Plus c'est gros plus c'est normé, cadré. Parfois ça donne l'impression que non, mais c'est un leurre.
    En PME, il y a de tout. Un cadre junior en petite entreprise familiale sera serré de prés dans une boite de 30 personnes avec 6 cadres dont les patrons, au début. Si la confiance est là, tu aura assez vite plus de responsabilité et de latitudes que dans une grande boite.

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Comment trouver son domaine lorsqu'on intègre une école d'ingénieur ?

    Je pense que tu devrais faire une césure et tester deux voies très différentes.

  9. #8
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Comment trouver son domaine lorsqu'on intègre une école d'ingénieur ?

    Je te conseille de regarder les vidéos de Thomas l’ingénieur : discussion d’ingénieurs.

    Cela pourra peut-être te donner des idées.

Discussions similaires

  1. Integre une ecole d’ingénieur après la L2
    Par Silviana dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2020, 20h41
  2. integre ecole d'ingenieur
    Par invite3867e5e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2013, 05h56
  3. Intégré une école lié au domaine de l'électronique
    Par invite9456b9ac dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2007, 17h18
  4. comment trouver n lorsqu'il est en exponentiel ??
    Par invitecebb619e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/05/2007, 15h10
  5. Ecole d'ingenieur ET prepa integré
    Par invite7ded4a0d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2006, 19h49