Bonjour,
Je suis un étudiant en 1ère année du cycle ingénieur des Arts et Métiers. J’écris sur ce forum car je me renseigne de plus en plus sur les différents métiers que je pourrais exercer en sortie d’école. Le grand avantage de la très grande variété des métiers de l’ingénieur est aussi quelque peu pesant lorsqu’il faut faire un choix pour établir sa voie. Nous avons des entretiens d’accompagnement professionnel, mais je les trouve trop maigres, c'est pourquoi je préfère également mener mes propres recherches. Tout d’abord, même si j’aime mes études à l'exception de quelques chapitres, je ne me verrais pas du tout avoir un métier hyper spécialisé. J’aime un peu de tout, mais aucun cours que nous avons eu ne m’a véritablement transcendé au point d'en faire une véritable vocation. À l’inverse, à choisir, je serais très reconnaissant de faire un métier où je dois toucher à plusieurs domaines différents. J’aimerais aussi avoir un métier où je sens que je crée quelque chose, et c’est là la principale raison qui m’a poussé à faire mes choix d’orientation. Ensuite, cela peut paraître très "bateau", mais j’aime beaucoup être au contact des gens et j’aimerais profondément travailler dans un domaine où je dois être proche des gens. Finalement, c’est la dernière chose que j’aimerais intégrer à mon métier. C’est le fait d’entreprendre des choses, d’être à l'initiative de projets, de changements, etc.
Je sais que cette description est très vague, mais elle s’inscrit dans un contexte de recherche de mon stage exécutant de 1ère année. Même si je me doute que ce ne sera pas le stage le plus important de ma carrière, j’aimerais bien me faire la main et anticiper pour mon stage de fin d’études.
En ce qui concerne mon stage de 3e année, mon frère, qui est lui-même sorti de l'école récemment, m'avait fortement suggéré de choisir une entreprise ou un domaine en croissance. Et pour cause, c’est le choix qu’il a fait, et en 2 ans de carrière dans son entreprise, il a déjà bien évolué. Il m’a aussi expliqué que les salaires de sortie ont tout de même de l’importance, car ils tracent une sorte de courbe sur laquelle se baseront les négociations par la suite.
Je voulais donc avoir votre avis sur tout cela. Connaissez-vous des métiers accessibles en sortie d’école qui remplissent les "conditions" que j’ai évoquées précédemment, même si elles sont quelque peu vagues ? Comment avez-vous fait (pour ceux qui sont dans le même cas que moi) pour trouver le domaine qui vous convenait le mieux ?
-----