Perdu dans ma vie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Perdu dans ma vie



  1. #1
    16artjules

    Perdu dans ma vie


    ------

    Bonjour à tous. A 21 ans je suis asperger HPI et étudiant en licence de physique chimie dans une des meilleures facs de France, mais j'ai toujours été passionné par la pharmacie et l'aromathérapie depuis tout petit, mais j'ai redoublé deux fois : ma L1 que j'ai à peine validée, et cette année ma L2(que j'ai redoublé également), que j'arrive à peine à valider. Avec le recul, je me rends compte que ça nuit à ma vie : je dois en permanence travailler et me concentrer sur des domaines trop peu pertinents et trop volumineux par rapport au peu de chimie (et encore, à peine celle que je préfère), et beaucoup de matières ne me plaisent pas véritablement : notamment les Vibrations & Ondes, Mécanique des Fluides(même si j'aime l'aéronautique), Mécanique du solide, chimie industrielle thermique (donc pour l'environnement ou l'industrie chimique classique qui ne me passionne pas vraiment, ou encore thermodynamique industrielle, mais en ayant redoublé deux fois je me rends compte que ce parcours, malgré que mes parents veulent absolument que j'aie cette licence même si elle est très difficile, n'est pas du tout fait pour moi. Je n'ai jamais vraiment aimé mes études car j'ai choisi cette fac par défaut. Et en permanence, je me comporte comme une calculatrice alors que je ne suis pas obligatoirement censé connaître les lois de la mécanique quantique ou des vibrations et ondes, je suis presque coupé du monde et de ma vie, au point que j'ai l'impression de ne plus être que l'ombre de moi-même : donc pas de sorties, pas de vie familiale, pas de vie personnelle, pas de vie intime, plus de loisirs, presque rien ! Je ne peux même quasiment pas me consacrer à la pharmacie sans culpabiliser de n'être pas fait pour mes études actuelles, même si je parle avec une vive passion sur les réseaux sociaux de mes connaissances en pharmacologie et Biochimie ce que ma famille et mes amis admirent ! Je me sens puni au silence... Mes études actuelles me démolissent petit à petit... Je ne peux rien dire à personne ! Seuls quelques amis me comprennent ...

    à force de me sentir perdu de moi-même à cause de mes études je me suis senti dépendant des autres et non plus de moi-même... Je souffre depuis des années de pas pouvoir faire ce que j'aime vraiment... Et de me sentir dépendant de ce qui ne m'est pas propre... De me sentir comme un robot... Complètement prisonnier des autres...Alors me sentant perdu par mes études, je me suis mis à recopier les autres... Et à être dépendant des autres... Et à cause de ça j'ai fini par perdre pleins d'amis et j'ai donner sans le vouloir une mauvaise vision de moi... Ils ont toujours voulut eux que je sois heureux dans ce qui me plaît VRAIMENT et savent tque j'ai redoublé deux fois dans ma licence actuelle et que c'est nocif pour moi car j'ai perdu l'image et la personne de moi-même... Je n'ai rien fait pour mériter ça... Je me sens perdu...Que puis-je faire ? J'ai une autre idée ! Si je ne valide pas ma deuxième L2(cette année), je vais alors faire un job de rayonniste en pharmacie jusqu'à ce que je trouve une formation de préparateur en pharmacie ! Pour après continuer en passerelle en 2e ou 3e année de pharmacie pour faire 4 années supplémentaires d'études en pharmacie pour être docteur et ouvrir ma Propre officine de pharmacie ! Et me spécialiser en plus en médicaments vétérinaires et en aromathérapie ! Ou sinon, une autre option : Comme j'ai toujours aimé l'aromathérapie qui est une branche de la pharmaceutique naturelle, et les cosmétiques naturels aussi,pourquoi pas faire une formation de praticien en aromathérapie avec en combinaison une autre en cosmétiques naturels, pour ensuite devenir praticien en aromathérapie tout en créant ma propre entreprise artisanale de cosmétiques naturels, que je fabriquerais moi-même !

    Est-ce des plans de projet mûrs ou immature ?

    Bien à vous, et merci d'avoir pris le temps de lire

    -----

  2. #2
    Brother95

    Re : Perdu dans ma vie

    Pourquoi ne pas bifurquer vers une licence de chimie tout simplement ?
    L histoire du choix par défaut de la fac est peu crédible.
    Si tu veux poursuivre vers les cosmétiques, arômes, etc je te conseille l isipca.
    Évidemment ce sont les licences de chimie qu ils recrutent pas de physique !


    L option préparateur de pharmacie est une bonne idée. Par contre 2 pbs :
    1) tu peux t y ennuyer. Et la route est encore longue. Tu auras évidemment des contacts avec les patients.
    2) si c est via parcoursup tu as un métro de retard…

    En alternative, je te suggère de valider ta l2 et de rechercher une l3 pro compatible avec ta formation et plus proche de tes aspirations.

    Pour mémoire c est un sous forum d orientation pas de psychologie.

  3. #3
    xMeijex

    Re : Perdu dans ma vie

    Ton année de L2 est quasi finie, n'est ce pas ? Si tu la valides, est il encore temps de bifurquer vers une L3 plus chimie (moins physique) ? Si tu ne la valides pas, est il possible de reprendre en L2 avec plus de chimie et moins de physique ? As tu envisagé des L3 pro ? Une école d'ingénieur (comme isipca mentionné par brother, ou enscm à Montpellier...) ?



    Par ailleurs, ton université est elle atypie friendly ? https://atypie-friendly.fr/les-universites/
    Si oui contacte le référent

  4. #4
    agitateur

    Re : Perdu dans ma vie

    mêmes remarques que dans ce topic de 2022.
    https://forums.futura-sciences.com/q...ml#post6921103

    La licence, surtout au début, ce n'est pas dur. 2 ans pour la L1 et 2 ans pour la L2, il serait urgent de chercher une L3 pro "accessible", mais évidemment le dossier ne va pas aider.

    Habituellement, en parcours licence, il y a moyen de bifurquer à chaque étape ( chaque semestre ou chaque année ), c'est même une obligation, un choix à faire.
    Une licence 1 et un S1 de physique chimie, c'est général. A moins d'aller vers une L3 qui reste généraliste ( pour viser l'enseignement secondaire par exemple ), il y aurait eu normalement dès la L2 un début de choix, entre la chimie et la physique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Perdu dans ma vie

    Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    Si tu ne la valides pas, est il possible de reprendre en L2 avec plus de chimie et moins de physique ?
    en cas d'échec dans 2 mois, celà fera 4 ans pour ne pas franchir la L2, la reprise ailleurs est donc compromise...( sauf cas exceptionnel+, mais celà ne rendrait pas service à artjules ).

    Pour les écoles, ou n'importe quoi de sélectif, il serait prudent d'être réaliste et de voir la gueule du dossier......4 ans pour une L2, a mon avis le tri automatiques par Bot fera le job vers la corbeille avant même qu'un humain y jette un oeil.

  7. #6
    xMeijex

    Re : Perdu dans ma vie

    S'il y a un dossier solide (stage ? lettre de recommandation ? Mini projet ? ...) qui prouve l'intérêt pour la biochimie et un dossier handicap bien suivi, ça ne me semble pas impossible de passer la barrière de sélection en école. Si les deux écoles déjà citées sont très sélective (je ne sais pas), Polytech Orléans n'est peut être pas si sélectif que ça ?

  8. #7
    xMeijex

    Re : Perdu dans ma vie

    https://odf.u-paris.fr/fr/offre-de-f...-KUY1MHVH.html

    https://formations.umontpellier.fr/f...-L11VDIJ5.html

    Une admission directe (hors parcoursup, avec dispense d'ue par équivalence) en deust préparateur pharmacie doit aussi être envisagée. Voir exemples dans le lien ci dessus. A vérifier autour de chez toi. Le suio de ta fac pourra aussi te renseigner.

  9. #8
    xMeijex

    Re : Perdu dans ma vie

    En ce qui concerne les formations d'aromathérapie, ce qui semble le plus sérieux en France c'est un du universitaire. Suivable seulement si tu es déjà professionnel de santé (y compris préparateur).

    Sinon hors France. Suisse par exemple.

  10. #9
    xMeijex

    Re : Perdu dans ma vie

    https://lpropac.edu.umontpellier.fr/lpropac-pa/
    La licence pro PAC de Montpellier mérite d'être regardée de près

  11. #10
    Brother95

    Re : Perdu dans ma vie

    Polytech Orléans c est plutôt du génie industriel (appliqué à la cosmétique/pharma).
    Je ne crois pas que cela corresponde à ce qu il cherche.
    Qu il nous explique déjà pourquoi il est en licence physique et pas de chimie.
    Et dans quelle fac il est.
    Dernière modification par Brother95 ; 01/05/2024 à 20h55.

  12. #11
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Perdu dans ma vie

    Je ne comprends pas comment on peut être en licence de physique quand on veut faire de la chimie.

    Il y avait d'autres choix post bac plus adaptés.

Discussions similaires

  1. Perdu dans mes études et dans le choix de mon orientation après Licence Pro en Info
    Par invite7702df90 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2016, 23h51
  2. Perdu dans mes fils...
    Par invite4a5fafe2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/08/2013, 07h02
  3. Perdu dans les études... bts cpi ?
    Par invite2242fcce dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2011, 23h22
  4. Help! perdu dans mon orientation!
    Par invitef225c5db dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2011, 23h57
  5. Perdu dans le Net
    Par invite807674f2 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/08/2007, 19h32