(Désolé pour la longueur, mais j'ai vraiment besoin de retours)
Bonjour à tous,
Je vous explique rapidement mon parcours avant d'aborder mon problème, en faisant aussi concis que possible. Bon élève depuis que je suis tout petit, j'arrive au lycée et mes notes diminuent sensiblement, autant que mon intérêt pour l'école à vrai dire. Arrive le passage à l'enseignement supérieur (j'omets le bac que j'ai eu en 2020 au contrôle continu...) et j'intègre un DUT Gestion Logistique et Transport. Je me rends compte au bout de 3 mois que ça ne m'intéresse pas mais choisi tout de même d'aller au bout pour avoir un diplôme, mes parents ayant été marqués par l'échec de mon frère à l'université. J'effectue la deuxième année en apprentissage puis pars la 3ème année intégrer une prépa ATS Économie-Gestion (si vous avez des questions n'hésitez pas). La formation me plaît, je réussis et intègre à la rentrée 2023 un master Analyse et Politique Économique dans ma fac, en phase complémentaire certes mais ça je suis le seul à le savoir.
Or les problèmes commencent véritablement maintenant. Je l'ai dis, au lycée mes notes ont chuté bien que mon comportement soit lui irréprochable tout au long de ma scolarité. C'est en prépa (donc ma L3) que je prends conscience de l'intérêt VITAL d'améliorer mon dossier pour obtenir ce que je veux. Et je ne veux pas n'importe quoi puisque je veux intégrer l'ENSAE en AST (oui vous avez bien lu, j'ai quand même le culot d'être ambitieux, branleur de nature que je suis). En prépa, j'obtiens mes deux semestres sans rattrapages (pas sans compensations) mais pas vraiment haut la main, je dépasse tout juste la moyenne, comme en DUT, mais cette année-là j'ai rencontré pour la première fois un (léger) niveau alors que j'étais habitué à dormir les deux années précédents. Très motivé à l'idée d'intégrer l'école d'ingénieur, j'attaque en Septembre dernier l'année de M1 avec la hargne et l'envie de commencer vraiment à travailler. Ce qui va se produire, puisque j'obtiens mon année de M1 avec une moyenne de 12 (je prends un point à chaque nouveau semestre depuis le S6). Conscient du fait que mon dossier n'a jamais été aussi "bon", je candidate au master Économétrie, Statistiques de Paris I et me fais joyeusement recalé (ce master m'intéressait énormément car il envoie chaque année environ 5 personnes à l'ENSAE, bref il aurait fait office de tremplin pour y être admis). Je prends les devants et contacte l'ENSAE pour savoir si on peut l'intégrer à la suite d'un M2, dans l'hypothèse où je terminerais mon master actuel normalement. Et là, c'est le drame, on m'annonce qu'avec un M2 il n'est plus possible d'intégrer le cycle ingénieur mais seulement un master spécialisé. C'est maintenant que je fais appel à vos conseils. Si vous pensez que je ferai mieux de terminer mon master, est-ce que vous connaissez des formations, avec des enseignements d'éco et/ou de maths, qui peuvent faire office de substitut à l'ENSAE (j'exclue l'ENSAI) ? Je dois avouer que je suis aussi intéressé par l'ENS Paris-Saclay mais je ne sais pas s'ils acceptent des M2, j'attends leur réponse à ce sujet. Si pour vous je ne dois pas aller en M2 puisque quels que soient mes résultats, je ne pourrai pas intégrer le cycle ingénieur, avez-vous des idées de la façon dont je pourrais me servir de l'année prochaine pour améliorer mon dossier et tenter cette fois-ci une candidature directement auprès de l'ENSAE.
Mon parcours est je pense assez singulier, mais je suis extrêmement motivé puisque j'ai pris conscience cette année qu'en fournissant relativement peu d'efforts et surtout de façon peu efficace, j'arrivais à obtenir des résultats pour le moins satisfaisants et encourageants. Ma marge de progression est considérable. Je sais que je ne m'intéresse qu'à des parcours prestigieux, ce qui peut à raison soulever beaucoup d'interrogations, mais je suis certain que j'ai les capacités d'être ambitieux. Je prends évidemment tous les commentaires et les critiques sont aussi les bienvenues ! J'ai besoin de conseils alors que je suis en pleine introspection et me demande si je ne vais pas passer à côté de mon rêve alors que l'ambition est partie intégrante de mon caractère. Bref je le regretterai à vie.
Désolé encore pour le PAVÉ mais mon cas me paraît assez particulier, mon parcours étant peu orthodoxe.
Merci !!
-----