M1 a besoin de conseils pour éviter l'impasse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

M1 a besoin de conseils pour éviter l'impasse



  1. #1
    Eloxx

    M1 a besoin de conseils pour éviter l'impasse


    ------

    (Désolé pour la longueur, mais j'ai vraiment besoin de retours)

    Bonjour à tous,

    Je vous explique rapidement mon parcours avant d'aborder mon problème, en faisant aussi concis que possible. Bon élève depuis que je suis tout petit, j'arrive au lycée et mes notes diminuent sensiblement, autant que mon intérêt pour l'école à vrai dire. Arrive le passage à l'enseignement supérieur (j'omets le bac que j'ai eu en 2020 au contrôle continu...) et j'intègre un DUT Gestion Logistique et Transport. Je me rends compte au bout de 3 mois que ça ne m'intéresse pas mais choisi tout de même d'aller au bout pour avoir un diplôme, mes parents ayant été marqués par l'échec de mon frère à l'université. J'effectue la deuxième année en apprentissage puis pars la 3ème année intégrer une prépa ATS Économie-Gestion (si vous avez des questions n'hésitez pas). La formation me plaît, je réussis et intègre à la rentrée 2023 un master Analyse et Politique Économique dans ma fac, en phase complémentaire certes mais ça je suis le seul à le savoir.

    Or les problèmes commencent véritablement maintenant. Je l'ai dis, au lycée mes notes ont chuté bien que mon comportement soit lui irréprochable tout au long de ma scolarité. C'est en prépa (donc ma L3) que je prends conscience de l'intérêt VITAL d'améliorer mon dossier pour obtenir ce que je veux. Et je ne veux pas n'importe quoi puisque je veux intégrer l'ENSAE en AST (oui vous avez bien lu, j'ai quand même le culot d'être ambitieux, branleur de nature que je suis). En prépa, j'obtiens mes deux semestres sans rattrapages (pas sans compensations) mais pas vraiment haut la main, je dépasse tout juste la moyenne, comme en DUT, mais cette année-là j'ai rencontré pour la première fois un (léger) niveau alors que j'étais habitué à dormir les deux années précédents. Très motivé à l'idée d'intégrer l'école d'ingénieur, j'attaque en Septembre dernier l'année de M1 avec la hargne et l'envie de commencer vraiment à travailler. Ce qui va se produire, puisque j'obtiens mon année de M1 avec une moyenne de 12 (je prends un point à chaque nouveau semestre depuis le S6). Conscient du fait que mon dossier n'a jamais été aussi "bon", je candidate au master Économétrie, Statistiques de Paris I et me fais joyeusement recalé (ce master m'intéressait énormément car il envoie chaque année environ 5 personnes à l'ENSAE, bref il aurait fait office de tremplin pour y être admis). Je prends les devants et contacte l'ENSAE pour savoir si on peut l'intégrer à la suite d'un M2, dans l'hypothèse où je terminerais mon master actuel normalement. Et là, c'est le drame, on m'annonce qu'avec un M2 il n'est plus possible d'intégrer le cycle ingénieur mais seulement un master spécialisé. C'est maintenant que je fais appel à vos conseils. Si vous pensez que je ferai mieux de terminer mon master, est-ce que vous connaissez des formations, avec des enseignements d'éco et/ou de maths, qui peuvent faire office de substitut à l'ENSAE (j'exclue l'ENSAI) ? Je dois avouer que je suis aussi intéressé par l'ENS Paris-Saclay mais je ne sais pas s'ils acceptent des M2, j'attends leur réponse à ce sujet. Si pour vous je ne dois pas aller en M2 puisque quels que soient mes résultats, je ne pourrai pas intégrer le cycle ingénieur, avez-vous des idées de la façon dont je pourrais me servir de l'année prochaine pour améliorer mon dossier et tenter cette fois-ci une candidature directement auprès de l'ENSAE.

    Mon parcours est je pense assez singulier, mais je suis extrêmement motivé puisque j'ai pris conscience cette année qu'en fournissant relativement peu d'efforts et surtout de façon peu efficace, j'arrivais à obtenir des résultats pour le moins satisfaisants et encourageants. Ma marge de progression est considérable. Je sais que je ne m'intéresse qu'à des parcours prestigieux, ce qui peut à raison soulever beaucoup d'interrogations, mais je suis certain que j'ai les capacités d'être ambitieux. Je prends évidemment tous les commentaires et les critiques sont aussi les bienvenues ! J'ai besoin de conseils alors que je suis en pleine introspection et me demande si je ne vais pas passer à côté de mon rêve alors que l'ambition est partie intégrante de mon caractère. Bref je le regretterai à vie.

    Désolé encore pour le PAVÉ mais mon cas me paraît assez particulier, mon parcours étant peu orthodoxe.

    Merci !!

    -----

  2. #2
    xMeijex

    Re : M1 a besoin de conseils pour éviter l'impasse

    Bonjour

    Quel est ton objectif professionnel ?

  3. #3
    grivali

    Re : M1 a besoin de conseils pour éviter l'impasse

    Je ne comprends pas bien la situation, vous avez candidaté dans quels M2 ?

    Vous avez qqchose pour l'année prochaine, vous êtes accepté dans le M2 correspondant à votre M1 ?

    C'est difficile de vous conseiller sans connaître le M1 en question, la mention "Analyse et Politique Économique" ça ne fait pas penser à un truc avec beaucoup de maths ?

    Si c'est effectivement le cas ça explique que vous ne puissiez accéder à un parcours très exigeant en maths type ENSAE.

    Mais c'est totalement contre-productif de faire une fixette sur une école. Votre carrière va aussi beaucoup dépendre de votre investissement, du choix des options, des stages... L'important est que le contenu vous intéresse et vous motive. Etait-ce le cas cette année ?

    Il faut assumer les choix passés et aller de l'avant.

    D'où la question qu'est ce qui vous intéresse, quel est l'objectif pro ?

  4. #4
    Brother95

    Re : M1 a besoin de conseils pour éviter l'impasse

    La seule question est de savoir si tu as postulé à qq chose cette année.
    Dans le cas contraire tu iras dans le m2 de ton master.

    Avec 12 dans un m1 à dominante eco tu n as strictement aucune chance d avoir l ensae ou ens saclay.
    L ensae attend un niveau en math que tu sous estimes. Je doute que l ats ecogestion te l à fourni.
    Si tu vise une carrière d économiste, je te recommande le MS de l ensae.
    Sans garantie bien sûr.
    Faudra enchaîner par un doctorat derrière.
    La route est encore longue.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eloxx

    Re : M1 a besoin de conseils pour éviter l'impasse

    Je souhaite passer de gros concours type cadre de direction de la banque de France ou au ministère des affaires étrangères. Je pense qu'une formation plus scientifique me permettrait de me différencier vis-à-vis des autres candidats (la grosse masse des candidats passant ces concours venant de droit, sciences-po il me semble). Sans oublier que j'ai de plus en pus un attrait pour les maths et la physique (je travaille un bouquin de maths de mon côté).

    Concernant le niveau pour intégrer l'ENSAE, je sais qu'un 12 est largement insuffisant, d'où la nécessité, et je sais que j'en suis capable, d'exploser l'année prochaine. Une forte progression dans un dossier est appréciée par tous les jurys je pense. Après je suis conscient que mon niveau en maths est très insuffisant par rapport aux attentes de l'école et j'envisage même de faire un L1 de maths en parallèle de mon M2 l'année prochaine. C'est aussi pour cette raison que j'envisage de plus en plus l'ENS Paris-Saclay, bien que je n'arrive pas à cerner précisément les attentes de cette dernière, les informations sur le département d'éco étant maigres sur internet.

  7. #6
    Eloxx

    Re : M1 a besoin de conseils pour éviter l'impasse

    Je suis pris d'office dans le M2 de mon M1 d'origine. J'avais candidaté au M1 Éco, Stat de Paris I car il envoie chaque année plusieurs personnes en AST à l'ENSAE. Je n'ai pas été pris et puisque l'ENSAE n'accepte pas de M2 en cycle ingénieur, je ne vois pas d'intérêt à poursuivre dans mon master d'origine (APE parcours Macroéconomie et Politiques Européennes) ou même à passer en M2 éco,stat dans ma fac d'origine.

    J'espére avoir été plus clair.

  8. #7
    xMeijex

    Re : M1 a besoin de conseils pour éviter l'impasse

    C'est pas grave d'avoir de l'ambition, ça l'est un peu plus d'être incapable d'exprimer une envie autrement que par le prisme du prestige.

    Est ce qu'à un moment ou un autre tu as eu une expérience professionnelle (stage, job ..) qui t'a plu ? Dans laquelle tu te projettes ? Etre enseignant dans le secondaire ou enseignant chercheur (universitaire) ou chercheur académique (dans un laboratoire de recherche public ) c'est un objectif ou pas ?

  9. #8
    Eloxx

    Re : M1 a besoin de conseils pour éviter l'impasse

    Je cherche à faire ce qui me plaît en faisant les meilleurs études possibles, mais je comprends que ma vision puisse être un peu étriqué.

    J'ai eu pas mal d'expériences professionnelles, mais la seule qui m'a vraiment plu remonte à l'année dernière, j'ai fait un stage en sous-préfecture. C'est pour cette raison que je sais que je veux travailler dans le public. Concernant la recherche, je sais que c'est la raison d'être des ENS, mais très franchement la recherche en économie m'intéresse peu. En revanche la possibilité qu'elles offrent de faire des prépa concours m'intéresse beaucoup. Bref je pourrais y faire de l'économie (sans m'attarder plus tard dans la recherche) et me préparer aux concours qui m'intéressent, le tout avec un diplôme reconnu.

  10. #9
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : M1 a besoin de conseils pour éviter l'impasse

    Je pense que tu peux oublier l'ENSAE (le niveau en maths pour l'ENSAE, c'est une L3 de maths). Entrer en spécialité par le biais d'un Ms permet de ne pas faire les maths du tronc commun de L3/M1.

    Tu n'as pas postulé à Sciences Po ? Tenter Dauphine en Ms ?

    Pour l'instant un 12 (même avec du potentiel) ça reste loin des attendus pour ENSAE/ENS.

    Il ne suffit pas d'être ambitieux. L'ambition doit servir un projet. Entrer dans une école est le moyen d'accéder au projet. Il y a certainement des voies plus appropriées.

    Pour l'instant, tu as tout intérêt à poursuivre en M2 (choisir le M2, selon ton projet).

  11. #10
    xMeijex

    Re : M1 a besoin de conseils pour éviter l'impasse

    Vu le calendrier monmaster la seule perspective realistiquement faisable c'est de rester dans le master actuel, non ?

  12. #11
    MissJenny

    Re : M1 a besoin de conseils pour éviter l'impasse

    Citation Envoyé par Eloxx Voir le message
    Je souhaite passer de gros concours type cadre de direction de la banque de France ou au ministère des affaires étrangères.
    ça n'a pas grand-chose à voir. Il faudrait peut-être choisir (s'il est temps)

  13. #12
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : M1 a besoin de conseils pour éviter l'impasse

    Bonjour,

    Pour les masters 2, le primo-posteur peut encore chercher à rejoindre un autre M2 que celui qui suit son master 1... mais vite (ce n'est pas le calendrier "monmaster" qui ne concerne que les M1, mais il me semble quand même qu'on doit boucler nos réponses (pour les admissions M2) pour fin juin.

    mais la seule qui m'a vraiment plu remonte à l'année dernière, j'ai fait un stage en sous-préfecture.
    L'ENA (dont je viens d'apprendre qu'elle s'appelle maintenant INSP) ?

    Cordialement.

  14. #13
    xMeijex

    Re : M1 a besoin de conseils pour éviter l'impasse

    ce n'est pas le calendrier "monmaster" qui ne concerne que les M1
    Oups oui bien sûr

  15. #14
    grivali

    Re : M1 a besoin de conseils pour éviter l'impasse

    Citation Envoyé par Eloxx Voir le message
    je ne vois pas d'intérêt à poursuivre dans mon master d'origine (APE parcours Macroéconomie et Politiques Européennes) ou même à passer en M2 éco,stat dans ma fac d'origine.
    Du coup vous feriez quoi ?

    Travailler dans la fonction publique c'est assez large, vous pouvez passer des concours avec différents profils.

    Mais si un concours recrute surtout des candidats venant de Sciences Po il est peu probable qu'il y ait une épreuve de maths...

    Ce serait mieux pour vous de faire un M2 l'année prochaine.

  16. #15
    Brother95

    Re : M1 a besoin de conseils pour éviter l'impasse

    Tout est pris à l envers !
    1ere étape :
    Identifier les concours de la fonction publique qui intéressent
    2) quel niveau demandent ils ?
    L3 m1 m2 ?
    3) quel profil demandent ils : plutôt eco plutôt droit etc
    4) ou sont les préparations à ces différents concours ?
    5) tu postules (tu es à la bourre)
    Si c est trop tard je te conseille de finir ton master.
    Pour la banque de France il fait sens.
    Pour le concours administrateur de l insee egalement mais faudra atteindre un niveau mini en maths. Du reste ça te permettra de rentrer à l ensae après (et non avant)
    Pour le quai d Orsay nettement moins.


    6) si tu es très ambitieux tu pourras plus tard par la voie du concours interne viser l Ena.

  17. #16
    Eloxx

    Re : M1 a besoin de conseils pour éviter l'impasse

    D'abord merci à tous pour vos réponses, avoir des avis extérieurs ça n'a pas de prix !

    Je n'avais que peu songé à Dauphine et Sciences-Po auparavant, je vais y réfléchir (j'ai à un moment pensé à Sciences-Po mais l'actualité et surtout le fait d'avoir entendu que le niveau baisse m'ont fait m'en détourner).

    Pour les concours, j'ai encore le temps de me décider, d'autant plus que certains concours aux affaires étrangères comportent des épreuves économiques. Pour l'INSP (ex ENA) en revanche, je ne suis pas intéressé, la plupart des énarques occupent des postes qui pour ainsi dire me semblent chiants, à moins de sortir dans la botte, et même là c'est pas garanti !

    Même si les maths ne seront pas nécessaires pour le concours qui m'intéresse, j'ai vraiment à souhait de m'y intéresser beaucoup plus en profondeur. Je pense que si ce n'est pas le cas j'aurai toujours au fond de moi cette curiosité qui n'aura pas été assouvie. Mais après vos messages et les réponses de l'école, je pense effectivement qu'intégrer l'ENSAE relève de l'impossible dans mon cas. Je vais donc probablement continuer en M2 comme si de rien n'était l'année prochaine.

    Pour répondre à Brother95 : le niveau requis en maths pour le concours d'administrateur de l'INSEE est à peine en dessous de celui du corps des ingénieurs des ponts, eaux et forêts, donc colossal non ? J'ai souvenir d'avoir vu des annales il y a quelques mois et clairement je ne récolterais des points que pour l'encre et avoir écris mon prénom correctement.

    J'aimerais cependant quand même avoir quelques petites précisions par rapport à l'ENS Paris-Saclay, bien que je suis conscient là encore de la faiblesse de mon dossier par rapport aux attendus. Est-ce que vous connaissez des gens y ayant été admis sur dossier ? Si oui, que présentaient-ils comme dossier ? Et enfin, objectivement, que recherche l'ENS dans son recrutement et en quoi le diplôme qu'elle octroie est différent de celui d'une Université. Là encore j'ai mon point de vue mais j'aimerais connaître le vôtre.

    Merci encore pour toutes vos réponses, vous m'aidez à y voir plus clair !

  18. #17
    xMeijex

    Re : M1 a besoin de conseils pour éviter l'impasse

    J'aimerais cependant quand même avoir quelques petites précisions par rapport à l'ENS Paris-Saclay, bien que je suis conscient là encore de la faiblesse de mon dossier par rapport aux attendus.
    Je ne connais pas les départements économie des ENS. Mais si je transpose à ce que je connais, les ENS recrutent sur dossier des CV de gens passionnés et avec des parcours académiques un peu remarquables. Tu peux lire des exemples sur enssurdoss

    Au delà de la faiblesse du dossier (pas de mention TB, pas de stage en recherche, ....), qui est probablement déjà rédhibitoire, c'est aussi la motivation qui va coincer. Ça serait incongru qu'une ENS (dont la raison d'être est de former des chercheurs, enseignants et enseignants chercheurs) se laisse convaincre de recruter quelqu'un qui pense
    Concernant la recherche, je sais que c'est la raison d'être des ENS, mais très franchement la recherche en économie m'intéresse peu. En revanche la possibilité qu'elles offrent de faire des prépa concours m'intéresse beaucoup. Bref je pourrais y faire de l'économie (sans m'attarder plus tard dans la recherche) et me préparer aux concours qui m'intéressent, le tout avec un diplôme reconnu.
    Même si tu n'es pas aussi frontal en entretien, tu vas avoir du mal à d'inventer une soudaine passion pour la recherche sans rien pour l'étayer dans ton CV

  19. #18
    xMeijex

    Re : M1 a besoin de conseils pour éviter l'impasse


Discussions similaires

  1. Besoin de conseils pour conseils de dimenssionnement d'IPN
    Par invite86d4ad5d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2021, 12h43
  2. Besoin de conseils pour mise en oeuvre colle/joint époxy pour douche
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/07/2015, 15h14
  3. TPE impasse; besoin d'aide.
    Par invite2639e1bf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2006, 17h00