Bonjour à tous·tes,
Je compte candidater en 2025 pour une école d'ingénieur en physique orientée plutôt photonique ou microélectronique ou nanotechnologie ou informatique. Ce qui me plairait le plus serait de pouvoir faire un double diplôme en physique quantique.
Pour me présenter rapidement je commence en septembre ma L3 de physique, j'avais pour objectif de travailler dans la recherche mais le parcours master+thèse+postdoc à l'étranger sans être sur d'avoir un emploi à la fin m'a refroidi, surtout que j'ai déjà 29 ans, c'est donc extrêmement compromis.
Je me tourne aujourd'hui vers des écoles d'ingénieurs (spécialisées) en physique, mais je ne veux pas faire ingénieur en mécanique, ou en environnement ou en énergie... par contre les sujets de photonique et d'électronique me plaisent, ainsi que l'informatique (j'adore coder). Je sais que c'est vague mais j'ai encore le temps de me décider, avec les informations recueillies.
Dans ma licence de Physique à l'université de Toulouse Paul Sabatier, j'ai environ 17,5 de moyenne et je me classe dans les tous premiers (on a un système de cours à la carte donc pas de moyenne général et pas de classement général). Dans chaque cours je suis dans le top 10% quand ce n'est pas 5%.
- La première école que j'ai repérée est bien sur sup'optique, j'ai déjà toutes les informations nécessaire et je postulerai l'année prochaine.
- La seconde école que je viens de voir (ma préférée je crois) est INP Phelma IPHY à Grenoble. Je sais que cette école est cotée mais je n'arrive pas à avoir de d'information. Est-ce dur d'être admis avec mon dossier ? Comment se passe la sélection, c'est uniquement dossier ? Y a t-il un oral tout de même avec l'admission sur titre ? Si quelqu'un a fait cette formation, j'aimerai beaucoup lui poser des questions.
- Connaissez vous d'autres école d'ingénieur, qui proposent un double diplôme en mécanique quantique ? Comme je l'ai dit plus haut cela peut aller de l'informatique à la photonique. De préférence dans le sud de la France entre Lyon et Bordeaux.
Bien sur les deux écoles repérées sont sélectives donc j'aimerai avoir des plans de secours, mais qui me plaisent aussi.
Merci de votre aide, désolé de la longueur du post, j'essai de mettre aux clairs mes idées mais j'aimerai connaitre les formations qui existent.
Cordialement,
-----