Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous aujourd'hui pour avoir des avis et des conseils sur mon projet professionnel dans la finance d'entreprise. Je vais vous expliquer mon parcours, qui est un peu atypique, et j'espère que vous pourrez m'éclairer sur mes chances de réussir à intégrer ce domaine qui me passionne.

J'ai fait 4 années à l'EPF, une école d'ingénieurs, et pendant ce temps, j'ai continué à pratiquer mon sport à un niveau élevé. Depuis deux ans, je suis véritablement passionné par la finance. J'ai décidé de prendre une année de césure aux États-Unis où je vis actuellement en tant qu'athlète de haut niveau en tennis dans la meilleure division universitaire américaine. L’objectif de cette année était double : perfectionner mon anglais pour devenir bilingue et ajouter à mon CV deux semestres complets en finance.

En parallèle de mes études à l’EPF, j'ai suivi les cours de finance de mes amis à l'Université Paris Dauphine. Il y a un an, j'ai également acheté "Le Vernimmen", un livre incontournable en finance d'entreprise, et j'en ai déjà lu les deux tiers. Je me sens de plus en plus confiant dans mes compétences en finance, car je travaille intensivement depuis deux ans pour me former dans ce domaine.

Cependant, je me rends bien compte qu'être passionné ne signifie pas forcément être éligible à toutes les opportunités. Mon école d'ingénieurs, l'EPF, n'est pas la plus reconnue pour ouvrir les portes des grandes banques d'investissement ou des cabinets de conseil en M&A (qui sont souvent réservés aux diplômés des top 3 écoles d'ingénieurs ou de commerce). Je sais aussi que le secteur de la finance d'entreprise, en particulier le M&A, est très élitiste, et c’est pourquoi j’ai besoin de vos retours. Pas mal de gens de mon école ont rejoint le Msc de l'EM Lyon en corporate finance, ca vaut quoi ? C'est un bon master ? J'ai des doutes.

Après cette année aux États-Unis, je vais finir ma dernière année à l’EPF (qui n’a pas vraiment de lien avec la finance). Ensuite, mon objectif est de poursuivre un master en finance, afin de pouvoir accéder au monde de la finance d’entreprise. Mais ma question est : Pensez-vous que, avec mon parcours et mon CV, j’ai une chance d’être accepté dans un bon master en finance ? Et surtout, avez-vous des conseils sur comment optimiser mes chances d’intégrer ce secteur très sélectif ?

Je suis ouvert aux critiques constructives et surtout aux conseils de ceux qui ont un parcours similaire ou des expériences dans la finance d'entreprise. Merci beaucoup pour votre aide !