Quel master choisir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Quel master choisir ?



  1. #1
    AlexGhassiotis

    Quel master choisir ?


    ------

    Bonjour,
    Voilà j'ai fait une licence en anthropologie et j'hésite entre 2 master : l'un en sciences du travail finalité organisation du travail et rapports sociaux qui me plait assez bien et l'autre en anthropologie. Ils sont tous les 2 à Bruxelles sachant que je vis en Belgique à une heure en train de là.
    Mon choix du coeur serait le master en anthropologie afin de devenir chargé d'études. Le problème c'est qu'un directeur de cabinet d'études nous a expliqué qu'il y'a 10 postes pour 400 cv, et je sais donc qu'un master en sciences du travail serait bien plus porteur sur le marché du travail.
    Quant à aller jusqu'au doctorat en anthropologie pour décrocher un poste universitaire, meme comme çà c'est dur d'en avoir un. une enseignante-chercheuse nous a dit que çà prenait 5-6 ans en moyenne pour en décrocher un.
    Alors que faire : le choix de la raison ou le choix du coeur ?

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Quel master choisir ?

    c'est un choix personnel, tu ne peux pas trancher avec les avis d'autrui car il n'y a pas d'aide à l'argumentation, ou de manquant sur l'information entre tes choix.

  3. #3
    Brother95

    Re : Quel master choisir ?

    au posteur : tu parles de l'ULB ? (be specific). Quelle finalité ton master sciences du travail ? (formation ou travailleur social ?)
    Je vois que c'est en horaire décalé...
    Fais les 2 !
    ou le master sciences du travail en parallèle de ton doctorat d'anthropo (2 fers au feu).

  4. #4
    AlexGhassiotis

    Re : Quel master choisir ?

    Le problème c'est que la finalité dont j'ai parlé est principalement en cours du jour et les autres ne m'attirent pas.
    Quant au doctorat franchement je ne sais pas si je vais le faire .c'est beaucoup d'effort pour n'etre meme pas sur de décrocher un poste au final.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brother95

    Re : Quel master choisir ?

    Ca débouche sur quel genre de job la finalité dont tu parles (rapports sociaux ca me semble un peu fumeux ? C'est pour travailler dans un service de GRH ? Pour y faire quoi précisément ? recrutement, dialogue avec les syndicats ?...

    Pour paraphraser Agitateur il n y a que toi qui peut fermer ce dilemme si tant est que tu as une vision claire du devenir de chacune des 2 voies. Si tu as cette vision le forum ne te sert pas à grand chose.
    Essaie de poser des questions fermées précises pour faciliter ton arbitrage.
    Le plus important ce n est pas de faire le bon choix. Mais de le faire en connaissance de cause (choix éclairés par des critères factuels ensuite c'est toi qui pondère suivant ta sensibilité et notamment ton aversion au risque).
    Un job de passion d'un côté mais plus aleatoire.
    Un job plus assuré de l'autre (à voir ?) mais qui va pas forcément t'emballer.

  7. #6
    AlexGhassiotis

    Re : Quel master choisir ?

    Alors parmi les débouchés du master il y'a consultant ou chargé de mission égalité.
    Ou alors ce que je pourrai faire c'est le master d'anthropo d'abord et ensuite le master sciences du travail tout en cherchant de l'emploi comme chargé d'études ou autre chose que je pourrai faire avec un diplôme d'anthropologie.
    Maintenant j'aimerai vous demander votre avis sur autre chose , à part l'anthropologie j'aime beaucoup les langues, en particulier le grec moderne et l'espagnol. Or il existe en France un master traduction qui permet de faire les 2, et je peux faire les 2 licences à distance, sachant que vu mes connaissances je pourrai passer directement en 2e année pour celle de grec moderne. Pensez vous qu'il y'a plus d'emplois là dedans qu'en anthropologie ? En tout cas çà me botterai bien plus qu'un master sciences du travail, même celui dont j'ai parlé.

  8. #7
    agitateur

    Re : Quel master choisir ?

    Ce n'est pas mon domaine, donc j'ai peut être des ressentis pas justes.

    "consultant": ça vaut souvent dire que tu es free lance, et sans emploi salarié. Donc une formation qui "vend" un rôle de consultant, ça peut mener à rien. Alors oui il y a des "consultants" qui sont salariés de boites de conseil, et qui peuvent démarrer jeune à ces postes. Mais dans la "techniques". En SHS j'ai comme des doutes. En RH aussi, d'autant qu'en France ( en Belgique je ne sais pas ), le secteur reçoit BEAUCOUP de CV pour un seul poste, vraiment beaucoup.

    Pour les langues, il existe une ville dans le monde qui est peut être la plus cosmopolite qui existe, en terme de nombre de langues parlées à un haut niveau, y compris en traduction. Et il y a même des écoles là dessus, qui ne sont clairement pas mauvaises. Ca tombe bien, cette ville, tu es à 1 heure. ...... C'est Bxl ! Aprés, pour ce qui est de travailler en salarié et en langues étrangères, il faudra clairement en parler plusieurs, et plus que de 2 ou 3 en général. Car il y a une concurrence, notamment par les gamins qui ont été dans les écoles des salariés de l'union. Depuis petits, ils sont des copains / copines de pleins de pays, donc ils sont déjà multilingues sans même faire d'étude là dedans à proprement parler ( bien sûr s'ils vont dans cette voie, ils auront clairement un trés bon niveau d'entrée de jeux dans le supérieur ).
    Néanmoins, le secteur de la traduction est inquiet des progrés de la traduction par ordinateur, qui ne cesse de progresser de manière assez spectaculaire.

    Si tu vas en master anthropo: tu sais déjà ce que c'est. Sans doute faudra t'il pousser à la thèse pour un espoir de poste, un jour peut être. Si tu es brillant en fin de licence, pourquoi pas. Si tu es juste dans la moyenne, c'est sans doute une mauvaise idée.
    Si tu vas en truc pour ensuite viser RH, attention: les RH en entreprises ( ou en structures sociale organisée ), c'est tout autre chose que l'anthropo. Le chargé de mission égalité, il a un poste qui est une contrainte pour le patron ( il faut bien en avoir, disons; ou faire un audit dessus ). Mais en fait ça n'intéresse à peu prés personne, tout le monde sait que c'est du plâtrage pour la communication.

  9. #8
    AlexGhassiotis

    Re : Quel master choisir ?

    Donc si je comprends bien le master en sciences du travail dont je parle n'est pas si intéressant que çà au niveau des débouchés, et quitte à faire un deuxième master , autant faire celui de traduction , c'est çà ?

  10. #9
    xMeijex

    Re : Quel master choisir ?

    Je ne suis pas sûre que ce soit le message d'agitateur. Je plussoie notamment
    Néanmoins, le secteur de la traduction est inquiet des progrés de la traduction par ordinateur, qui ne cesse de progresser de manière assez spectaculaire.

  11. #10
    agitateur

    Re : Quel master choisir ?

    Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    Je ne suis pas sûre que ce soit le message d'agitateur.
    En effet.

    En plus, quand je lis "2eme master" alors qu'en trouver 1 et cohérent celà serait déjà pas mal ( surtout quand a priori on en a zéro ) je crois qu'il faut commencer par un certain cheminement général / intellectuel.
    Un master en anthropo, c'est une impasse professionnelle pour 90 % de ceux qui l'auront obtenue. Aprés, faut déterminer ses priorités.
    C'est pas avec un masters qu'on obtient des choses porteuse, il faut que celà corresponde à un besoin, et un profil de besoin.

    La traduction pour seule compétence les langues, ça demande un niveau trés trés sérieux. Peu de places. Par contre, ça devient un "plus" en complément d'un autre savoir.
    Ceci étant, parler espagnol et grec, en plus de RH par exemple, à moins de bosser en Belgique dans une entreprise détenue par des grecs et des espagnols ( ça existe ? ), je ne vois pas trop l'intérêt......( et encore, l'interface en langues étrangère ne concernerait que le directeur RH, pas les gens en dessous, et tu ne commencera pas directeur ).

Discussions similaires

  1. Quel master choisir ?
    Par invite88aad350 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2011, 18h18
  2. Quel master choisir?
    Par invitea691eeb2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2010, 15h39
  3. quel master choisir??
    Par invite5b67d6a0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2010, 12h16
  4. quel master choisir ???
    Par invite69823aa9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2009, 10h25
  5. [Biochimie] quel master choisir???
    Par invite7fb0f14f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2009, 17h28