Choix cornélien
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 54

Choix cornélien



  1. #1
    Jinchuuri

    Choix cornélien


    ------

    Bonjour,

    Je me présente : je suis un jeune étudiant en reconversion, j'ai 23 ans et je suis en première année de bac pro MELEC. Mon objectif final est de postuler dans une école d'ingénieur, idéalement parmi les meilleures du classement. Je me suis constitué un programme où je révise tout le cursus de mathématiques et de physique en autodidacte, en suivant les spécialités Mathématiques en général et STEI2D, afin d'arriver en BTS avec un maximum de connaissances.

    Je vous explique le parcours que je vise pour atteindre mon objectif :

    Bac pro MELEC ==> BTS (je ne sais pas trop lequel, mais un qui m'ouvrirait la porte d'un BUT) ==> BUT (Mesures et Physique, GEI, GIM, GMP) ==> ATS ==> École d'ingénieur.

    La plupart des résultats des élèves en ATS qui ont décroché de bonnes écoles et sont dans le top du classement de leur classe viennent du BUT, 8 fois sur 10 (http://atsbranly.free.fr/resultats.html).

    Je n'ai aucun problème à passer des heures à travailler pour atteindre mon objectif et je n'ai pas peur de passer quelques années supplémentaires à l'école pour gagner une meilleure place dans une bonne école.

    Voilà donc mes questions :

    Mon objectif de rejoindre un BUT (première année) est-il possible après mon BTS ?

    Je souhaiterais faire un BTS en alternance pour pouvoir mettre de côté avant de postuler à un BUT en initial et bénéficier de la bourse pendant quelques années. Cependant, je me demande s'il ne serait pas préférable de faire de l'initial afin d'avoir deux fois plus de cours de sciences et donc deux fois plus de temps pour prendre de l'avance pour le BUT et avoir un meilleur niveau.

    Merci de votre attention et de vos conseils.

    -----

  2. #2
    Lil00

    Re : Choix cornélien

    Bonjour,

    Sacré programme. Je résume, tu as 23 ans, tu auras un bac pro à 25, et tu veux faire ensuite 2+3+2 ans d'études. Donc obtenir un diplôme d'ingé à 32 ans.
    C'est bien ça ?
    Alors non, tu ne peux pas te comparer aux étudiants de BUT qui poursuivent dans des bonnes écoles à 21 ou 22 ans, et donc ce que disent les statistiques est probablement peu pertinent pour toi.

    D'autres auront sûrement de meilleurs conseils, mais je pense qu'il faut que tu avances étape par étape, et non faire des plans pour être accepté je ne sais où dans 7 ans.

    Et il faudrait nous en dire un peu plus sur ta reconversion : qu'as tu fait avant ? Pourquoi cette reconversion ? Ce sont des infos qui permettront de mieux te situer et d'avoir des pistes pertinentes de Brother, grenadine, grivali et les autres excellents conseillers de cette rubrique.

  3. #3
    Jinchuuri

    Re : Choix cornélien

    Alors oui, l’âge ne me fait pas spécialement peur, et je préfère planifier un peu en avance. Mon objectif à long terme est clair, et je commence déjà à réviser un peu chaque soir pour combler mes lacunes en mathématiques et en physique. Cela me permettra d’arriver dans de bonnes conditions en BTS ou en BUT.

    Je n’ai pas bien saisi cette phrase : "Alors non, tu ne peux pas te comparer aux étudiants de BUT qui poursuivent dans de bonnes écoles à 21 ou 22 ans, et donc ce que disent les statistiques est probablement peu pertinent pour toi."

    Pour te donner un peu plus de contexte, je viens d'un DCG après un BTS CG. J'avais envie de totalement changer de domaine, et c'est comme ça que j'ai découvert les filières liées à l’énergie. J'ai fait un CAP en électricité en un an, puis j’ai enchaîné avec un Bac Pro MELEC (je suis actuellement en première). Je suis très passionné par les sciences et l'industrie, et je ne me sens pas du tout prêt à arrêter les études tout de suite : il y a tant à apprendre !

    Ah oui, je suis aussi en alternance depuis plus d’un an dans un grand groupe où je travaille dans des postes de transformation électriques.

    J’ai en tête trois parcours possibles :

    BTS en alternance ➔ BUT GIM (en alternance ou non) ➔ ATS ➔ École (9 ans)
    BTS en alternance ➔ Licence Pro en alternance ➔ ATS ➔ École (7 ans)
    BTS en alternance ➔ Licence Pro en alternance ➔ Master (6 ans)
    Je ferais le bts à lyon au CFAI. Existe t-il une chance d'être accepte en BUT Gim ou autre après un bts en alternance?
    Mon objectif final est d’avoir plusieurs opportunités d’emploi liées à la mécanique ou à l’industrie, tout en ayant une bonne qualité de vie.

    N’hésite pas si tu as besoin d’autres informations !
    Merci
    Dernière modification par Jinchuuri ; 27/10/2024 à 19h57.

  4. #4
    agitateur

    Re : Choix cornélien

    Les stats générales, c'est pout les jeunes en formation initiale, sans ré orientation ou trés peu. Sinon c'est hors cadre, et tu es DEJA hors cadre.

    Une formation en alternance valorise l'insertion pro aprés le diplôme ( BTS ou licence pro ou ingé ) mais dans le même temps, son contenu théorique est souvent un peu aménage, et il est moindre que chez les non alternants. En clair, c'est un élément qui peut poser pb si ultérieurement il y a un concours et / un un dossier sur les éléments théorique.

    les L3 pro et les DUT devenus BUT fusionnent, ça sera joué d'ici que tu y arrives.

    Le but d'une top école, pourquoi faire ? Plus une école est "top", plus elle mène à des fonctions généralistes et hors domaine de la technique pure de la branche étudiée.

    L'alternance doit être réservée à la dernière étape du cursus de formation, avant ce sera plutôt un handicap. Une filière de bac + bac+2 / 3 en alternance, c'est une chance maximisée d'accéder ensuite à une école ( pour ceux qui y parviennent ) de rang moindre.

    Si tu obtiens un BTS en domaine élec, tu n'as aucune chance d'obtenir un BUT en première année en année en élec. Avec ou sans bourse, l'éducation nationale n'est pas là que pour satisfaire les envies des étudiants éternels. Tu aura une obtention en 3eme année de licence pro / BUT, éventuellement en 2eme année.
    Concernant les bourses, tu aura 4 années maxi ( si je dis pas de bétises ) pour avoir arriver à un bac+3 validé. Toute ressource d'alternant viendra en calcul et en diminution de la bourse ( selon ton rattachement au foyer fiscal parental et son revenu, et ton éloignement du lieu d'étude avec ta résidence ).

    Oublies les écoles "du top" pour le moment et pour quelques années.
    Dans un premier temps tu aura 2 solution l'année prochaine pour l'année d'aprés:
    - les BTS et les DUT
    - les écoles post bac ( même un peu "pourries" en apparence ).
    Pour un élève qui part de loin, âgé, le ravalement de façade du CV il se fait à la fin. C'est à dire, après une école ingé fond de classement ( dans l'hypothèse ou tu en décrochera une ), tu visera ensuite un double diplôme plus "prestigieux", une autre année ( de plus ) un master ou mastère dans un établissement "reconnu". Ou double diplome complémentaire ( autres compétences ) ou en additionnel / spécialisation dans la même branche technique / scientifique.
    Aprés le BTS en 2 ans, il te faudra viser les admissions sur dossier, ou concours ouverts aux BTS ( ça existe ).
    Aprés un BUT en 3 ans, ce sera la même chose.
    L'ATS n'est plus vraiment une piste pour toi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xMeijex

    Re : Choix cornélien

    l’âge ne me fait pas spécialement peur,
    L'âge n'a rien à voir avec la peur. C'est physiologique. Nos neurones sont au top entre 15 et 20 ans. C'est bien pour ça que c'est l'âge typique qu'on a en prépa.

    Fort heureusement, ça n'empêche pas les réorientations. Avec l'âge on développe d'autres atouts. J'ai plusieurs collègues embauché techniciens devenu ensuite ingés à base de cours du soir, de validation des acquis...C'est très courageux mais possible. Sans remprunter les voies dédiées aux petits jeunes.

  7. #6
    xMeijex

    Re : Choix cornélien

    Un BUT aussitôt après ton bac pro c'est envisageable ?

  8. #7
    Jinchuuri

    Re : Choix cornélien

    Merci de ta réponse complète.
    Pourquoi je ne peux pas espéré faire la prépa ATS après mon BTS ?
    Peux-tu expliquer un peu plus le ravalement de façade etc?

    Quel parcours me conseilles tu car je suis totalement perdu là !

    Merci
    Cordialement

  9. #8
    xMeijex

    Re : Choix cornélien

    Le parcours qu'il te conseille est dans cet extrait :
    Dans un premier temps tu aura 2 solution l'année prochaine pour l'année d'aprés:
    - les BTS et les DUT
    - les écoles post bac.
    Je suis d'accord avec lui. Avec une préférence pour but ou ecole post bac

  10. #9
    Jinchuuri

    Re : Choix cornélien

    Merci !

    Mais il est presque impossible de rejoindre un BUT après un BAC pro MELEC en alternance.Les écoles post BAC je ne connais absolument pas.
    Donc il ne me reste que le bts?
    Cordialement

  11. #10
    xMeijex

    Re : Choix cornélien

    Effectivement, je viens de vérifier, je ne trouve aucune post bac qui accepte des bac pro (quelques Bachelor en informatique mais on est loin de ton projet). Agitateur, tu pensais à une école d'ingénieur en particulier ?

    Quel était ton premier bac (avant ton premier BTS) ?

  12. #11
    Jinchuuri

    Re : Choix cornélien

    Un bac stmg gestion finance donc rien à voir. C'est pour ça que j'ai recommencé un bac pro melec pour reprendre les bases.
    Mais du coup je ne comprend pas pourquoi ce parcours : BTS (alternance ou pas )==> LICENCE PRO ==>Master
    ou BTS (alternance ou pas ) ==> LICENCE PRO ==> ATS ==> ECOLE inge
    N'est pas possible?

  13. #12
    xMeijex

    Re : Choix cornélien

    En revanche le but gim de Roanne est a 20% de taux d'accès pour les bac pro. Pas du tout impossible donc

  14. #13
    Jinchuuri

    Re : Choix cornélien

    Super je pourrais essayer

    Où trouves tu les informations pour voir quel but accepte ou pas ?

  15. #14
    xMeijex

    Re : Choix cornélien

    Un bac STMG c'est un bon niveau de maths, c'est un point fort pour toi ça.

    BTS (alternance ou pas )==> LICENCE PRO ==>Master
    Ça c'est très bien oui. Ou le même parcours mais avec école d'ingénieur à la place du master.

    BTS (alternance ou pas ) ==> LICENCE PRO ==> ATS ==> ECOLE inge
    ATS à plus de 28 ans, non, ce n'est pas pertinent. Je ne sais pas quel lycée t'accepterait + ce n'est pas ton intérêt. A mon avis bien sûr.

  16. #15
    agitateur

    Re : Choix cornélien

    Citation Envoyé par Jinchuuri Voir le message
    Mais il est presque impossible de rejoindre un BUT après un BAC pro MELEC en alternance.
    Tu soulignes toi même que l'alternance a une limite, elle vaut encore plus dans le supérieur.
    Et statistiquement, c'est moins impossible ( sans même de condition d'âge ) que de viser du top école ingé ( ou même école en général ) depuis une 1ere de bac pro. Si tu refuses l'idée d'une confrontation avec du peu probable, il faut alors abandonner le trés trés improbable.

    D'abord il faut prendre les étapes les unes aprés les autres.

    A chaque étape, même si tu es premier de classe ( ce qui sera souvent assez nécessaire sans être toujours suffisant ) tu ne pourra pas élargir non plus ton spectre de connaissance entre un domaine spécialisé l'année d'avant, et un ultra large l'année suivante. Par exemple, aprés bac pro que tu fais, tu peux oublier un BUT MP. Tu te contentera de GEI. Même GMP me semble hors d'atteinte.
    Je signales que tu pars d'un cursus élec, alors la méca, tu n'y ais pas. Ce qui est contrariant avec tes propos plus haut "industrie et méca".

  17. #16
    xMeijex

    Re : Choix cornélien

    Ça s'appelle.... Parcoursup
    https://dossier.parcoursup.fr/Candidat/carte
    Choisir "bac professionnel" dans le champ "affichage du taux d'accès,"

  18. #17
    xMeijex

    Re : Choix cornélien

    Pense à faire un tour sur le forum jaune, tu y as des réponses aussi

  19. #18
    Jinchuuri

    Re : Choix cornélien

    Daccord, merci !

    Du coup dans le cas où j'ai des super note pour mon bac pro MELEC ( ce qui est déjà bien parti).
    Pouvez-vous me conseillez un "chemin type" ? Car j'avoue être un peu perdu...
    La motivation est là à 1000% mais il y tellement de choses que je ne vois pas trop où aller et comment y aller.

  20. #19
    Jinchuuri

    Re : Choix cornélien

    C'est une autre section ou un autre forum ? je trouve pas sur google

  21. #20
    agitateur

    Re : Choix cornélien

    Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    Agitateur, tu pensais à une école d'ingénieur en particulier ?
    Non, à rien en particulier.
    Le souci actuel, c'est qu'il est en élec. Et l'élec à un niveau qui dépasse le bac pro, ça va avec d'autres choses ( bon, la plupart des formations aussi, c'est vrai ).
    Mais rien qu'en GIM, il y aura des pré requis en infos ( je suppose ) et en méca.
    En fait, l'orientation actuelle élec me semble déjà assez problématique.

  22. #21
    xMeijex

    Re : Choix cornélien

    Forum.prepas ce n'est pas toi qui a posté là bas ? Même pseudo, même texte...

  23. #22
    Jinchuuri

    Re : Choix cornélien

    Je ne trouve pas de restriction d'âge pour l'ATS. Je peux postuler quand même après un bts pour booster mes capacités en maths et physiques pour prétendre à une école quand même non?

  24. #23
    xMeijex

    Re : Choix cornélien

    Quelques idées en post licence professionnelle :

    Des polytech
    Nantes : Ingénieur Génie électrique - Polytech Nantes - Ecole d'ingénieurs (univ-nantes.fr)
    Clermont Ferrand : Génie Électrique : Conversion d'Energie, Systèmes Embarqués et Robotique - Université Clermont Auvergne (uca.fr)
    Tours : Polytech Tours - Électronique et génie électrique (univ-tours.fr)

    Hors réseau Polytech
    Formation Ingénieur en Génie Électrique | init (univ-artois.fr) un an formation initiale puis deux ans en alternance
    ESIX à Cherbourg Diplôme d'ingénieur Génie énergétique · Université de Caen Normandie (unicaen.fr) C'est en alternance sur 3 ans.

  25. #24
    agitateur

    Re : Choix cornélien

    Citation Envoyé par Jinchuuri Voir le message
    Pouvez-vous me conseillez un "chemin type" ? Car j'avoue être un peu perdu... .
    Les chemins types entre 1ere pro et école ingé n'existent pas.
    Les 2 chemins types pour toi, ce serait bac pro seul, ou bac + BTS. Le reste est déjà hors type, il pèse epsilon.

    En fait, en réfléchissant, la meilleure idée court terme, ce serait de rejoindre STI2D le plus vite possible. Même si tu "perds" un an de lycée pour le faire ( par exemple - je n'en sais rien - repartir en 1ere STI2D aprés ta première MELEC ), ce sera bien mieux que perdre des années plus tard, et en prime ta gagnera beaucoup en hypothèses de réussite ultérieure. Si tu éclates tout en 1ere MELEC et qu'un lycée te prends en terminale STI2D, ce serait le bingo.
    Il y a quoi dans TON lycée ? Parles en à tes profs ( mais au bout de quelques semaines seulement tu leur en voudra pas d'avoir besoin de plus de temps pour juger ).

  26. #25
    agitateur

    Re : Choix cornélien

    Citation Envoyé par Jinchuuri Voir le message
    Je ne trouve pas de restriction d'âge pour l'ATS. Je peux postuler quand même après un bts pour booster mes capacités en maths et physiques pour prétendre à une école quand même non?
    ATS ne booste RIEN. C'est un concours. Il faut y rentrer ( ou pas ) et ensuite l'avoir. Si tu ne l'as pas ( pas de concours ), ça vaut zéro pour le CV, et une école ne te prendra car tu aurai fait une ATS en échouant.

  27. #26
    xMeijex

    Re : Choix cornélien

    STI2d à 24 ans ? Pas convaincue non. Surtout que le lycée technologique, c'est vraiment le lycee, ce n'est pas un CFA (ou il est actuellement j'imagine)


    Et c'est d'ailleurs la même raison pour laquelle je te dis que retourner au lycée à 28 ans pour y faire une ATS non ça n'a pas vraiment de sens. C'est pas que ce soit interdit, c'est que c'est saugrenu. A cet âge si on met les pieds dans un lycée c'est pour y enseigner ou être AED, pas faire chauffer ses neurones pour préparer un concours destiné à des jeunes
    Dernière modification par xMeijex ; 27/10/2024 à 22h16.

  28. #27
    Jinchuuri

    Re : Choix cornélien

    Donc la voie la plus logique serait

    Bac pro melec ==> BTS (Electrotech ou autre) ==> licence pro ==> (ou une école d'ingé qui prend les licences pro ) ou ( un master pro ou autre) non?
    Dernière modification par Jinchuuri ; 27/10/2024 à 22h28.

  29. #28
    Jinchuuri

    Re : Choix cornélien

    Oui impossible STI2D

  30. #29
    xMeijex

    Re : Choix cornélien

    Bac pro melec ==> BTS (Electrotech ou autre) ==> licence pro ==> (ou une école d'ingé qui prend les licences pro ) ou ( un master pro ou autre)
    Oui voilà. Sachant que licence pro= troisième année de BUT. Et que tu peux remplacer BTS+licence professionnelle par BUT

    Si tu t'arrêtes en route, ce n'est pas une catastrophe non plus. Tu bosseras quelques années en technicien et pourras te reposer la question plus tard de passer ingénieur

  31. #30
    Jinchuuri

    Re : Choix cornélien

    Ok! Je vais déjà aller faire un super bac pro super bts et une bonne licence et puis je commencerai à réfléchir à tout ça plus tard
    Donc objectif Bts ( réfléchir encore auquel) puis licence pro.
    Je pense faire tout ça au CFAI à Lyon ils ont l’air pas mal

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Choix cornélien, rénover ou pas
    Par MakhnoO dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/07/2022, 07h21
  2. CESI : choix cornélien.
    Par invite5ef1a7fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/09/2013, 21h27
  3. Choix cornélien
    Par invite5d5336fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2008, 21h15