Problème d’abandon maths expertes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Problème d’abandon maths expertes



  1. #1
    Mohamed A

    Problème d’abandon maths expertes


    ------

    Bonjour , je suis actuellement en terminale spé maths physique, ayant abandonné la spé svt en première j’ai décidé d’opter pour l’option maths expertes.

    Cependant, voila le sujet principal de ce post, j’ai vraiment des difficultés à suivre dans cette option et ayant passé 2 contrôles pour l’instant, j’ai vraiment l’impression que cette option n’est pas faite pour moi. Ayant informé l’administration du lycée, j’ai la possibilité d’abandonner cette option, ce qui me semble plus judicieux pour me concentrer sur ma moyenne de maths qui est juste normal, du coup, est-ce vraiment un bon choix d’abandonner cette option ?


    Pour mon orientation post bac, je voulais opter pour une cpge mpsi ou ptsi même si je suis ouvert à toute autre possibilité d’orientation, j’ai lu dans de nombreux forums des avis divergents : comme quoi cette option est impérative autant que optionnelle. Autre chose à souligner, je suis un passionné d’automobile et mon objectif était de tourner plus autour du domaine de l’automobile mais si je suis déjà au courant que l’ingénierie dans ce domaine est très vaste et qu’il faudra donc se spécialiser dans un domaine.

    Merci d’avance

    -----

  2. #2
    agitateur

    Re : Problème d’abandon maths expertes

    des math de base "moyens" ça veut dire quoi . La moyenne de la classe ?
    En Spé, il y a un début d'abstraction math, qui sera quotidienne en math de prépa. Du coup, au delà des dossiers nécessaires, on peut se demander si c'est une bonne idée ( que tu puisses y rentrer, ou pas ). Je dirai "mauvaise idée".

    Peut être tu devrai te concentrer vers des BUT ( le niveau math y sera clairement moindre qu'en prépa ), ou des écoles post bac qui attaquent l'applicatif assez vite ( avec de la physique trés appliquée ).

  3. #3
    xMeijex

    Re : Problème d’abandon maths expertes

    j'ai lu dans de nombreux forums des avis divergents : comme quoi cette option est impérative autant que optionnelle.
    Pour une MPSI très sélective, avoir suivi et surtout avoir eu de très bonnes notes en option maths expert est impératif.
    Pour une Mpsi peu sélective, ce se discute, mais l'avoir suivi est très recommandé .

    Pour une PCSI ou PTSI peu sélective, avoir suivi l'option maths expert est facultatif. L'option maths complémentaires (donc ne même pas avoir suivi la spé maths) peut même être envisagé surtout si programme de la spé rattrapé dans l'été.
    Pour une PCSI ou PTSI très sélective, ça ne peut pas faire de mal.


    Dit comme ça, est ce que ça résoud les contradictions que tu avais lues ?
    Dernière modification par xMeijex ; 29/10/2024 à 17h29.

  4. #4
    xMeijex

    Re : Problème d’abandon maths expertes

    j’ai vraiment l’impression que cette option n’est pas faite pour moi.
    A priori, et même si bien sûr ça demande à être confirmé, c'est un red flag pour la MPSI. Mais pas pour PTSI

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mohamed A

    Re : Problème d’abandon maths expertes

    La moyenne actuelle est de 13 et je suis vers les 12,75. Ca peut sembler correct mais personnellement je trouve ca assez juste en début d’année, étant donné que ca ne représente pas mon niveau actuel qui risque d’empirer…
    Mais je pense que la spé ne sera pas un problème car j’ai deja eu de bons résultats précédemment, c’est juste ce début d’année qui nécessite de me ressaisir un bon coup.
    Mais c’est plus un problème d’organisation qui me gène beaucoup pour assimiler les cours de maths expertes, et aussi le rythme assez inédit de mon professeur, passant d’interro a sujet de contrôle du jour au lendemain. Mais je me perds et le problème vient de moi évidemment.

    Donc pour vous, l’admission en prépa est vraiment à éviter ? Parce que la 1ere notion de l’année (celle des complexes) je pense pouvoir l’assimiler mais c’est surtout la note catastrophique que je vais recevoir prochainement qui me fait peur pour les phases d’admission de parcours sup.

  7. #6
    xMeijex

    Re : Problème d’abandon maths expertes

    Le concours geipi polytech peut également être envisagé. Dans le genre post bac, publique. Pour l'école de Nevers (spécialisée automobile, avec beaucoup de mécanique - c'est à dire des maths appliquées - dès la première année) et pour les peip A polytech un peu partout en France (deux premières années avant de pouvoir choisir un cycle ingénieur pour les trois années suivantes)

  8. #7
    Mohamed A

    Re : Problème d’abandon maths expertes

    Oui merci beaucoup ça les résout effectivement, les avis que j’ai lus ne faisait pas de nuance entre les différentes filières de cpge.
    De plus, étant ouvert sur de nombreuses filières, la pcsi ou ptsi sont donc des voies viables pour accéder au domaine de l’ingénierie ?

  9. #8
    xMeijex

    Re : Problème d’abandon maths expertes

    Donc pour vous, l’admission en prépa est vraiment à éviter ?
    Avec ce que tu dis dans ce dernier message, je te conseille vraiment d'oublier MPSI. Ce ne dit rien sur PTSI en revanche. As tu déjà goûté aux sciences de l'ingénieur /sciences industrielles ? Peut être en option de seconde ?

  10. #9
    xMeijex

    Re : Problème d’abandon maths expertes

    De plus, étant ouvert sur de nombreuses filières, la pcsi ou ptsi sont donc des voies viables pour accéder au domaine de l’ingénierie ?
    Oui ! Avec juste un bémol : PTSI est une filière spécifique. Beaucoup de sciences de l'ingénieur (industrielles). Faut que ca te plaise. C'est à tester. Beaucoup de lycées à PTSI y proposent des journées d'immersion pour se rendre compte, je te le conseille
    Dernière modification par xMeijex ; 29/10/2024 à 17h44.

  11. #10
    xMeijex

    Re : Problème d’abandon maths expertes

    Et, comme le dit agitateur, un but, par exemple mécanique (gmp) ou mesures physiques, peut être envisagé aussi.

  12. #11
    Mohamed A

    Re : Problème d’abandon maths expertes

    Pour les sciences de l’ingénieur, mon lycée n’en proposent pas…
    Mais je pense avoir une idée des thèmes abordés, contenus, etc. Et ce genre de domaine me plaisent vraiment.
    Mais j’étais déjà plus enthousiaste envers une PTSI que MPSI du au fait que les maths me sont tout de même accessibles mais me prennent + de temps à assimiler que le reste.

  13. #12
    xMeijex

    Re : Problème d’abandon maths expertes

    Commence à faire le tour des sites web des lycées autour de chez toi qui ont une PTSI pour repérer les dates et les procédures d'inscription pour les journées d'immersion. Et puis les dates des journées portes ouvertes aussi tant qu'à faire

  14. #13
    agitateur

    Re : Problème d’abandon maths expertes

    Citation Envoyé par Mohamed A Voir le message
    Donc pour vous, l’admission en prépa est vraiment à éviter ? Parce que la 1ere notion de l’année (celle des complexes) je pense pouvoir l’assimiler
    Un profil naturel pour une prépa ( ou une forme longue d'étude vers bac+5 ensuite ET en milieu sélectif ), c'est quand même habituellement un lycéen qui a "au moins" la moyenne de la classe avec zéro travail personnel en dehors des cours.
    Le note seule ne signifie pas grand chose, il faut tenir compte du travail pour y arriver.
    La limite des notes, justement et même pour des notes trés hautes, c'est que seul le lycéen sait comment il y parvient.

    Ce que tu vois en 1 heure de cours au lycée, c'est un certain rythme. Disons que cette heure te demande ensuite 15 minutes de travail personnel ( je n'en sais rien c'est une hypothèse ). Ce contenu de 1 heure, il sera vu en prépa en 10 minutes., le rythme est d'une autre nature. Et tu ne pourra pas travailler 10 heures par jour en dehors des cours.

    MPSI est de toute façon hors de propos, visiblement. Et de manière générale sur les autres prépas, une faiblesse naturelle en math, ça sera une épine dans le pied ( note de math ) et assez limitant en physique aussi. Parce que la physique du supérieur, en outil mathématique employé, ça serait autre chose P=UI. Les intégrales par exemple, tu dois maitriser autant que tes 10 doigts.

    Eb absence de math expert, il n'y a pas de connaissances en nombre complexe par exemple. Donc le premier cours de math du supérieur avec çà, il sera douloureux.

    Donc oui, ton profil me semble plus apte pour des BUT ou des post bac avec pas trop d'ambition en terme de prestige.

  15. #14
    xMeijex

    Re : Problème d’abandon maths expertes

    Agitateur, il me semble que les prépas "locales" (peu sélectives de province) sont habituées à accueillir, et accompagner, un public plus hétérogène que les prépas "à l'ancienne"

  16. #15
    Brother95

    Re : Problème d’abandon maths expertes

    BUT GMP, Post bac (dont Isat, le reseau des ENI : metz, st etienne, tarbes, etc...) et PTSI.
    Il faut tout mettre avant de choisir en Juin prochain.
    Quelle est la région ?

  17. #16
    Brother95

    Re : Problème d’abandon maths expertes

    Je ne vois pas trop l intérêt d'abandonner les maths expertes. Hormis sans doute pour les BUT GMP.
    Faudra bien faire des maths pour faire dans l ingénierie...
    Lever le pied sur une discipline pour ré-accélerer derrière (je parle bagnole ) ce n'est pas spécialement cohérent.
    C est un réflexe assez typiquement scolaire (montrer un beau dossier), mais ca ne se termine pas toujours bien.
    Si tu es déjà à fond, la prépa n'est sans doute pas la meilleure idée.
    A toi de voir.
    Pense surtout aux BUT GMP ! Si tu marches bien, tu trouveras une école d ingé pour la suite. Des dizaines font dans la méca (en formation initiale ou en apprentissage)
    Quitte à faire une spé ATS post BUT2 si tu es courageux.
    Dernière modification par Brother95 ; 30/10/2024 à 14h27.

  18. #17
    agitateur

    Re : Problème d’abandon maths expertes

    Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    Agitateur, il me semble que les prépas "locales" (peu sélectives de province) sont habituées à accueillir, et accompagner, un public plus hétérogène que les prépas "à l'ancienne"
    Je suis plutot partisan des prépa quand le lycéen à a priori le niveau, et je regrette l'évitement de plus en plus fort vers les post bac et les BUT pour des él_ves à qui l'évitement ne sera pas profitable ( moins qu'une prépa ).

    Dans le cas présent, mais j'invite l'auteur à être précis, on parle de même pas la moyenne de classe en Spé math ( ou disons la moyenne classe ) et un niveau en PC inconnu. Et a priori en fournissant un certain travail. Donc faut être honnête aussi, ça reste un niveau faible / fragile. Le point d'avoir une interro le lendemain d'un cours, qui semble être un pb, est un point à prendre à compte fortement: l'auteur à besoin de temps pour assimiler. En prépa il n'en aura pas.
    Aller en prépa pour quoi faire ? 2 ans de douleurs ( en évitant de se faire virer ) dans une prépa de "fond de classement", pour finir par prendre une école de fond de classement ?

    Dans tous les filières et en orientation successives ( bac puis bac+2 puis bac +5 ) il y a des successions de choix à faire.
    A chaque fois, se retrouver en sur régime et en fond de classement à un endroit, c'est un choix trés limité ( ou pas de choix ) l'étape suivante ( ou pas de choix - parfois )

  19. #18
    agitateur

    Re : Problème d’abandon maths expertes

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Je ne vois pas trop l intérêt d'abandonner les maths expertes. Hormis sans doute pour les BUT GMP.
    il y a des choix à faire, mais souvent aucun choix universel.
    Dans certain cas, l'absence de l'option ME ( sans même parler de la note ) sera éliminatoire.
    Dans d'autres cas, il vaudra mieux l'avoir zappé pour ne pas avoir des notes a priori basses.

    Si l'auteur visait la fac, il vadurait mieux math E ( le garder quel qu'en soit les notes ).
    En prépa, ça dépendra de la cible.
    En BUT, sans doute l'abandon pour sauver le dossier serait préférable.
    Mais ce n'est que reculer pour sauter de plus loin, plus tard.

  20. #19
    MissJenny

    Re : Problème d’abandon maths expertes

    Citation Envoyé par Mohamed A Voir le message
    Donc pour vous, l’admission en prépa est vraiment à éviter ?
    je dirais que ça dépend de pourquoi tu rames en maths. Si c'est par manque de motivation et donc de travail, tu peux essayer de rectifier le tir. Si en t'y mettant à fond tu améliores substantiellement tes résultats ça voudra dire que tu peux y arriver. Si cette amélioration intervient tard dans l'année ce sera trop tard pour être admis en prépa et il te faudra trouver une autre voie, mais au moins tu sauras que tu peux faire ce métier. Si en revanche tu es déjà à fond ou bien qu'en bossant comme un esclave tu n'ameliores pas tes résultats il faudra penser à un autre métier.

  21. #20
    Brother95

    Re : Problème d’abandon maths expertes

    +1
    On peut travailler dans l automobile sans être ingénieur.
    Les bts et les buts sont faits pour cela.
    Il sera toujours temps de poursuivre plus tard si tu en as le courage (et les capacités).

    L isat sur geipi est sans doute ta meilleure cible au niveau bac.
    A toi de jouer.

  22. #21
    Liet Kynes

    Re : Problème d’abandon maths expertes

    Mon gamin a suivi le cursus maths expertes en terminale pour intégrer Mpsi et Mpsi*.. il m'a dit que les maths du lycée étaient avec le recul très très basiques..
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  23. #22
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Problème d’abandon maths expertes

    Je suis en vacances donc je vais faire court.

    Est-ce souhaitable d'arrêter maths ex. quand on envisage une prépa ? Non
    Les maths de prépa même en PCSI et PTSI sont très proche de l'esprit maths ex.

    Faut-il arrêter l'option ? A voir. Si le bac est en danger, oui.
    Mais arrêter est un mauvais signe pour le après. Et il faut réfléchir aux choix Parcoursup.

    De toutes les façons, il fait prévoir large. BUT gmp, mesure physique.
    Passer les concours post bac. Et viser plutôt des PTSI.

    Je ne suis pas d'accord quand je lis que ça ne sert à rien de s'imposer deux ans de prépa pour obtenir une école de fonds de classement. On ne regrette (presque) jamais d'avoir fait prépa. Et dans tous les cas, les écoles accessibles actuellement seraient des écoles de fond de classement. Fond de classement ne voulant pas dire nulle mais peu sélective.

    A toi de déterminer si tu peux t'améliorer en maths ex..il faut y consacrer du temps. Travailler tous les jours les matières scientifiques. C'est ce qui t'attend l'an prochain. Peut-être le bon moment pour voir si cela te plaît. Apprendre à travailler, connaître son cours, améliorer ses méthodes d'apprentissage.

    Bon courage

  24. #23
    grivali

    Re : Problème d’abandon maths expertes

    Si on peine déjà en maths au lycée, il faut y réfléchir 2 fois avant d'aller en prépa. Il y a quand même des gens qui vivent mal leur prépa et qui auraient été mieux ailleurs.
    Les suggestions de father sont très bien, et ne nécessitent pas de garder ME.
    Certaines formations classent les candidats avec une moyenne spe maths/option ME, donc il pourrait être plus efficace de consacrer son temps à améliorer les notes en spe.
    Si beaucoup de travail (?) sans résultats il faut revoir les méthodes.

  25. #24
    agitateur

    Re : Problème d’abandon maths expertes

    Citation Envoyé par grenadine95 Voir le message
    Je ne suis pas d'accord quand je lis que ça ne sert à rien de s'imposer deux ans de prépa pour obtenir une école de fonds de classement.
    Encore faut il y "survivre" sans trop de douleur. Avec une moyenne math trés trés moyenne, il y a danger quand même....

  26. #25
    xMeijex

    Re : Problème d’abandon maths expertes

    Je ne vois à aucun endroit la moyenne de Mohamed en spé maths (j'ai l'impression qu'il ne parle que de sa moyenne en option maths expert), c'est moi qui lis de travers ?

  27. #26
    grivali

    Re : Problème d’abandon maths expertes

    Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    Je ne vois à aucun endroit la moyenne de Mohamed en spé maths (j'ai l'impression qu'il ne parle que de sa moyenne en option maths expert), c'est moi qui lis de travers ?
    Après relecture c'est vrai qu'on manque d'infos - il parle de "moyenne juste normale" pour la spé maths.
    Il ne parle pas de ses résultats en PC, langues, français.

  28. #27
    w7exnd

    Re : Problème d’abandon maths expertes

    Si tu abandonnes l'idée de travailler dans l'automobile (tu peux très bien en faire une passion sans en faire un travail), tu as le bon profil pour aller en prépa BCPST

    Dans cette filière, les maths expertes ne sont pas particulièrement recommandées...

Discussions similaires

  1. [Brun] Problème de téléviseur LG [Abandon]
    Par cyrinho79 dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/07/2024, 12h05
  2. 9.80 en maths expertes prépa ?
    Par Chupito1312 dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 34
    Dernier message: 10/02/2024, 17h02
  3. Maths expertes récurrence avec suite et nombres complexes
    Par Nyvavo dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2022, 12h59
  4. arithmétique maths expertes (terminale)
    Par Marmus1021 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2020, 18h07
  5. encore un débutant qui a besoin de vos lumières expertes :-)
    Par inviteafc8b707 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/03/2007, 15h33