Choix cornélien - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 54 sur 54

Choix cornélien



  1. #31
    agitateur

    Re : Choix cornélien


    ------

    Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    STI2d à 24 ans ? Pas convaincue non.
    Sauf que dans la voie qu'il imagine, il y a bien un moment ou il va falloir passer d'un stade "apprenti alternant pratico pratique" à un statut plus généraliste et plus scolaire versus "avant".
    Son BTS compta est encore assez frais, le système lycée encore assez frais ( un BTS, c'est trés scolaire ).
    je ne crois pas qu'il existe une voie franchement évidente, qu'il en soit conscient.

    Un bac pro MELEC puis un BTS élec, ça doit se jouer en étant "simplement" dans les trés bons en terminale. Pour le BTS vers L pro, ça se jouera à trés haut. Et tout celà reste élec, je répète mais j'ai lu méca dasn les premiers messages, ce qui est assez ..."éloigné".

    L'hypothèse maximaliste actuelle ( et ce serait déjà pas mal du tout ), ce serait un BTS ou une L 3 pro, vie active qq années ( de préférence en "grand" groupe ), et puis reprise d'étude. En bossant ( travail ) dans un environnement vraiment technique, il est possible de grapiller un peu par équivalence, ce qui raccourcirait un peu le cycle ultérieur. Par exemple une admission en master 2 ( bac +5 ) aprés un bac+3 "scolaire" et une année équivalence par le boulot ( qui durera 5 ans ou 10 ans )

    -----

  2. #32
    Jinchuuri

    Re : Choix cornélien

    C’est possible de faire mon bts ==> licence pro ==> licence pro ( pour avoir des notions et technicité en plus dans un domaines complémentaire ) puis de bosser quelques années et de valider le diplôme inge plus tard ?
    Il y a aussi les master
    Ex : master maintenance industriel
    On a commencé à faire de l’indus en cours et c’est la partie que je préfère
    Dernière modification par Jinchuuri ; 28/10/2024 à 06h44.

  3. #33
    Jinchuuri

    Re : Choix cornélien

    Je vais aller rencontre 1 ou 2 écoles et parler de mon projet aussi je pourrais avoir d’autres conseils

  4. #34
    xMeijex

    Re : Choix cornélien

    Oui en effet ce sont des bonnes résolutions : prendre les étapes les unes après les autres, et faire des journées portes ouvertes pour rencontrer des formations et tester ton projet auprès d'eux.
    Bon courage !

  5. #35
    Jinchuuri

    Re : Choix cornélien

    Merci !

    Je vous tiendrais au courant. J’avoue être hyper intéressé et très motivé par le domaine indus, avec le peu qu’on a fait en cours j’ai vraiment aimé, alors que le bâtiment pas trop
    Je pense me spécialise là dedans et développe un max de compétence pour être «* un profil qu’on s’arrache*»

  6. #36
    Brother95

    Re : Choix cornélien

    Tu n'as aucune inquiétude à avoir quant à ton insertion pro future si tu es bon ET motivé. Ce qui semble être le cas.
    Il est effectivement peu judicieux que de planifier ta vie 10ans à l'avance.
    Pour synthétiser un peu, tu auras 4 options :

    1) La voie la plus scolaire déjà mentionnée sur l'autre forum ce sont les prépas TSI en 3ans. La 1ère année on t amène au niveau d'un STI2D.
    Il y en a 4 : le creusot/montceau, chambéry, chaptal et d'alzon de nimes (privée).
    Au bout des 3ans il y a un concours. Mais aussi des candidatures sur dossier. Y compris pour de l'alternance.
    Pas convaincu par l'idée de rejoindre des jeunes de 18ans mais ce sera également le cas en bts...
    celle du montceau est la plus ancienne et la plus établie. Internat garanti we compris. La plus proche de Lyon également (40mn de tgv)
    Faut être retenu...

    2) La voie professionnelle : Tu suis un bts ou un BUT, potentiellement en alternance. Pas de but industriel dans la région Lyonnaise avec alternance dès la 1A.
    PUIS :
    a) Tu enchaines sur une école d'ingé en apprentissage. Dans le genie industriel, plusieurs dizaines.
    Attention au génie industriel qui peut se rapprocher de la gestion de la performance avec pas assez de technique à ton gout et beaucoup de management opérationnel (c'est un choix).
    b) Tu t inscris au cnam en cours du soir. C est très long/lourd pour aller jusqu au diplome d'ingé.
    c) Tu travailles qq années comme suggéré par Agitateur puis tu t inscris dans un cursus de type formation continue qui va t amener jusqu'au diplome d'ingé.
    En général la 1ère année est une mise à niveau potentiellement à distance. Puis 18mois en école en étant payé avant de retourner dans ton entreprise.
    Les cas b et c ne sont pas exclusifs l'un de l'autre. Tu peux compléter ton background au cnam mais finir en cursus d'ingénierie en école.
    Ton projet est réaliste mais tu dois te poser les bonnes questions à chaque étape. En termes de choix de vie notamment.
    Pas 10ans à l'avance...

    ps : je pense qu il y a à faire dans le batiment autour de la domotique, l energétique etc... mais tu as parfaitement le droit de préférer l industriel.

  7. #37
    Jinchuuri

    Re : Choix cornélien

    Merci énormément pour ta réponse

    Je vais faire ça le projet actuellement ça va être en gros
    BAC PRO MELEC==> BTS maintenance indus ==> licence pro maintenance indus ==> boulot quelques temps expérience diverse ==> voir pour le diplôme inge dans la maintenance indus

    Le but final obtenir un job responsable maintenance indus dans quelques année ( le rêve finir directeur ingénieur maintenance indus )

  8. #38
    Jinchuuri

    Re : Choix cornélien

    Si tu as d’autres pistes ou conseils je suis preneur !

  9. #39
    xMeijex

    Re : Choix cornélien

    Pense à passer lire sur le forum prepaS les réponses aux deux discussions que tu y avais créées, tu y as eu d'autres points de vue, également intéressants (avec des différences voire contradictions, mais je te fais confiance pour en tirer ce qui peut t'être utile)

  10. #40
    Jinchuuri

    Re : Choix cornélien

    Je vais voir ça merci

  11. #41
    agitateur

    Re : Choix cornélien

    Citation Envoyé par Jinchuuri Voir le message
    Le but final obtenir un job responsable maintenance indus dans quelques année ( le rêve finir directeur ingénieur maintenance indus )
    A partir du moment ou il y a UNE personne en maintenance, il est forcément responsable maintenance, quelque part.
    Quand il y a au moins 2, il y a généralement un "chef" pour le groupe.
    Les directeurs maintenance, ça doit vraiment être rare, sauf site TRES important. Parce que le responsable maintenance sera rattaché au directeur de production. Un parc directeur, c'est quelques personnes. Les finances, le commerce, mais pas des dizaines non plus ( sauf trés grand groupe encore une fois ). Le "maintenance" avec titre de directeur de toute façon, il quittera peu le bureau. Il fera du planning de maintenance préventive, et surveillera les indicateurs sur le reste, les budgets, les ressources humaines et matérielles. Ce sera le plus éloigné de la technique.

    La maintenance, il faut être multi compétence ( même si dans l'équipe il y a souvent des compétences variées justement, mais le spécialisé aura du mal à passer en encadrement / management ). Mais depuis elec, il faudra élargir le plus vite possible.
    Donc quitte à rejoindre des plus jeunes que toi à un certain moment, je pense toujours que la piste STI2D est à étudier( et sans doute moins dure que la piste TSI évoquée par Brother, mais dans l'idée ça reste trés bien, juste "dur" ). Certes en STI2D tu aura français philo langue étrangère. Mais à un moment dans le supérieur, l'expression écrite, la culture générale, et l'anglais, tu en aura besoin.

    Un BUT GIM te sera autrement plus accessible ( ou moins inaccessible ) depuis un STI2D que depuis un bac pro. Pour y être admis, pour y survivre, et pour l'avoir avec un bon niveau / classement, sachant que ce dernier élément sera primordial pour les admissions en école ensuite.
    Sacrifier du temps au début pour rebasculer vers STI2D, c'est du gain de temps plus tard, et plus de chance d'avoir un diplôme valorisable à la poursuite.

    Un dernier point:
    Depuis les dernières réformes de ces dernières années ( c'est trés récent dans l'application ), on se dirige vers un changement.
    autrefois BTS et DUT étaient en 2 ans tous les 2, assez "proches" finalement. Plus théorique en DUT, ce qui permettait plus la reprise d'étude. Et puis il y avait les L3 pro.
    Dernièrement, les BUT passent à 3 ans, ils fusionnent avec les L pro.
    Le BTS à 2 ans reste trés ancré pratique, il se dit bcp dans les milieux de profs que le niveau s'est écroulé en quelques années, vraiment. Ton bac pro va t'amener vers le BTS si le lycée se passe bien. Mais aprés, si tu es refusé en BUT ? La poursuite sera sans doute pas loin de l'impossible. Et je crois que les écoles vont délaisser les BTS et offrir trés trés trés peu ( ou pas ) de places à l'avenir.
    L'histoire du "cétait mieux avant" on l'entend dans tous milieux, c'est souvent exagéré. Mais quand même sur le sujet BTS il semble y avoir unanimité, et brutalité dans l'effondrement de niveau. Et dans la capâcité à le valoriser d'une quelconque manière tellement le niveau est bas.

    Voir cette discussion par exemple:
    https://www.neoprofs.org/t135213-ver...ts-industriels

    Certes, comme mentionné par xMeijex plus haut, un BUT GIM est "accessible" pour des bac pro. Mais c'est mathématique pour dire que c'est pas zéro.
    Il y a 33 BUT en GIM ( ce que tu devrai viser ) en France.
    Il faudrait les passer un par un.
    Sur les 5 premiers, il y a entre ZERO et 3 % de bac pro,....mais 3% c'est en fait. UNE personne.
    D'ailleurs pour le BUT GIM de Roanne mentionné par Xmeijex, je note 1% venant de bac pro.


    Alors en gros en France, il doit exister chaque année une quinzaine de bac pro qui rentrent en GIM. Ca fait trés trés trés peu. Si tu penses que tu "peux" le faire, alors que statistiquement c'est proche de zéro, alors tu ne devrais pas avoir peur de STI2D. Sachant que là, les portes du BUT te seront nettement plus ouvertes ( ou moins fermées ).

  12. #42
    Brother95

    Re : Choix cornélien

    3% selectivité accès des BAC pros pris au BUT GIM de villeurbanne
    Apprentissage possible à partir de la 2A.
    Tu as ta cible
    Y a plus qu à.
    Celui de Roanne est moins sélectif pour les pro.
    Mais c est plus loin...

  13. #43
    agitateur

    Re : Choix cornélien

    Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    3% selectivité accès des BAC pros pris au BUT GIM de villeurbanne.
    2 ou 3 % sur des effectifs de 28 / 38, ça reste UNE personne.
    Certains BUT affichent 1 %, ça veut dire une personne tout les 3 ans, en gros. Le 1% n'est pas zéro, c'est une tendance sur un temps long.
    A ce niveau, et pour que l'auteur du sujet ne se fasse pas d'illusions, il faut comprendre qu'il ne suffira pas d'être premier de sa classe de 10 ou 20 ou 25 en effectif. Non, il faut ECLATER la concurrence. Ca veut dire à ce point, des recommandations par des profs, ET le "piston" qui va bien ( bon de nos jours on appelle celà le réseau ) , ET les notes superlatives. Et serrer les fesses.

    Roanne ????
    1% de bac pro admis ( en 2023 ) sur un effectif de 45 ( en 2024 ). Donc ça peut être ZERO admis ou 1. Mais bon, faudrait connaitre leur système d'arrondi. Pour moi 0.45 % ça reste plus proche de 0 que 1 %. Aprés, si le 0.45 % est arrondi à 0.5 µ et que le 0.5 est arrondi à 1..........
    https://dossier.parcoursup.fr/Candid...=0&originePc=0

    Inversement, venant de STI2D, sa chance en BUT GIM n'est pas purement anecdotique, elle sera trés honnête. Dans l'ensemble des BUT en GIM, 50% viennent de bac pro ( à peu prés ).

  14. #44
    agitateur

    Re : Choix cornélien

    voilà. En image. Parcoursup. Pour Roanne
    Nom : roanne.jpg
Affichages : 77
Taille : 160,2 Ko

  15. #45
    Lil00

    Re : Choix cornélien

    Juste pour l'exemple : mon responsable maintenance est un gars super. Il a une formation initiale bac pro MSMA puis BTS maintenance des systèmes, ou un truc du genre.
    Il est rentré dans un grand groupe, a été très bon dans ses premiers postes, et est passé cadre à 31 ans. Quand on a monté la nouvelle usine, on lui a proposé le poste de responsable maintenance (ça fait un an qu'il l'occupe). Je pense qu'il est très heureux et très performant, il s'occupe de mettre en place toute la maintenance préventive, les contrats, et il est aussi sur le terrain.
    Il partage son temps entre le bureau/réunions, les relations avec les sous-traitants, le terrain où il a souvent la clé et le tournevis dans la main. Il n'était pas forcément super performant à l'école, mais franchement, c'est à mon avis un exemple comme ça qu'il faut que tu suives, ça a l'air d'être ton style de projet.

  16. #46
    agitateur

    Re : Choix cornélien

    c'est un exemple possible, et la maintenance est probablement UN des exemples les plus fort ou un bac +2/3 peut occuper des responsabilités alors que les autres postes équivalents dans l'entreprise seront bac +5/6. L'autre exemple le plus fort serait le commerce terrain ( surtout en B to B, bcp moins en B to B ). Mais ça n'ouvre pas forcément evrs la "direction" ou un plafond de verre se manifestera vite.

    A remettre en perspective aussi selon les tranches d'âge, un bac+2 de 31 ans en 2024, ce n'est pas un bac +2 ( jinchuuri ) de 2028 tout frais sorti de l'école.

    Jinchurri doit aussi nous donner ses priorités. Pour faire de la "finance" et au moins du budget prévisionnel, cracher du power point, convaincre les responsables des autres services en réunion, faire des réunions fournisseurs / réunions internes, et être garde chiourme 25% du temps de travail, alors l'écolé ingé serait un objectif majeur.
    S'il veut jouer du multimètre quelque fois par jour, un statut de bac+2/3 trés doué et expérimenté le rendra indispensable, bien payé et avec moins de stress.

  17. #47
    xMeijex

    Re : Choix cornélien

    La baisse de niveau en lycée professionnel (bac pro, BTS) existe c'est avéré. Mais on parle surtout des compétences générale (lire, écrire, compter). C'est bien ce que dit ton lien du forum neoprofs, agitateur.

    Je ne suis pas sûre que ça apporte grand chose au débat pour tii junchuuri. D'abord j'ai l'impression que tu ne parles pas de lycée professionnel mais de CFA. C'est probablement différent. Par ailleurs, on a plein d'indices (ton bac technologique, ton DCG, la qualité de ton expression écrite ) pour dire que tu maîtrises le lire écrire compter largement mieux qu'un bachelier pro moyen. Donc oui ton bac pro et peut être si tu y vas ton BTS sera un peu dévalorisé par rapport à celui d'il y a 30 ans mais tu as des arguments pour sortir du lot donc pas sûr qu'il y ait un problème.

  18. #48
    agitateur

    Re : Choix cornélien

    l'auteur sort du lot, c'est indéniable, on va pas lui enlever cette qualité.
    La question est de savoir si ça lui permet d'accéder à un BUT. Pour 15 admis ( environ, ne nous battons pas, mais ce n'est pas 150 ) en BUT en FRANCE qui lui est accessible depuis un bac pro, l'approche d'analyse doit être menée.
    Et le BTS, je maintiens mes propos, a y réfléchir d'encore plus prés je les renforce même, ce n'est PAS une bonne option avec la volonté de poursuivre. Ni tout de suite, ni en plus tard aprés xpé pro.

    Je vais le formuler de manière un peu brutale, peut être ça heurtera certains, mais tant pis, le mur de la réalité c'est bien aussi.

    Un bac pro qui va en BUT, c'est peut être 1 par an et par département ( encore une fois les ordres de grandeur, je parles dpt géographiques ). Donc 1 pour un bac pro elec (entre autre ) qui ira en GIM et un en méca qui ira en GMP, parce que c'est la tendance des filières naturelles, pour simplifier. Depuis un niveau même moyen en technique MAIS avec son background age / maturité / cursus passé je pense que JUSTEMENT un cursus STI2D pourrait permettre à l'auteur d'exprimer ses valeurs générales, et d'upgrader encore son dossier ( c'est sans doute le point avec lequel je suis en désaccord avec Xmeij )

    Je ne sais PAS ou est l'auteur, en CFA ou en lycée pro assimilé ou pour de vrai, c'est Brother ( je crois ) qui a parlé de CFA?. Si l'auteur précise, ce sera encore mieux, depuis qq messages la balle est dans son camp.

  19. #49
    xMeijex

    Re : Choix cornélien

    Pour revenir au but gim de Roanne. 21% de taux d'accès depuis un bac pro, 79% tous bacs confondus. 500 candidats en tout, j'arrondis , donc 0.79x500=400 en position d'être appelés tous bacs confondus. Parmi eux environ 1% de Bac pro dont autour de 4.

    A mon avis (devinette , j'assume) il y a eu 14 candidats de bac pro donc 3 en position d'être appelé. 3/14=21%

    C'est pas beaucoup certes mais c'est pas impossible (et on peut imaginer que ce soit ceux qui savent lire écrire compter pour revenir à mon message précédent).


    Quoi qu'il en soit, je n'ai pas l'impression que notre posteur ait envie d'aller en BUT et ça se comprend tout à fait (autant rester en alternance).
    Dernière modification par xMeijex ; 28/10/2024 à 20h56.

  20. #50
    agitateur

    Re : Choix cornélien

    Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    A mon avis (devinette , j'assume) il y a eu 14 candidats de bac pro donc 3 en position d'être appelé. 3/14=21%
    Ca montre à quel point on peut faire dire bcp de choses, et bcp de choses diverses voir opposées, à des même chiffres.
    3 appelés par Roanne, ce sont sans doute 3 appelés parmi les 10 / 15 / 20 que la France entière des bac pro admis en DUT s'est arraché ( ils ont postulé à la plupart des BUT ). Et à la fin, 1 finit à Roanne, et les 10 / 15 / 20 autres finissent ailleurs. Ca reste faisable en math stat / proba ( non nul ) mais ça reste epsilon.

    Le posteur à la un droit légitime à ne pas vouloir aller en BUT, il faut qu'il en admette les avantages ( admission facile ) ET les inconvénients ( poursuite étude bcp plus limitée ).

    Du coté recruteur ( et donc plus loin / plus agés que la discussion de neoprof citée plus haut ), je peux te dire ce qu'il s'est passé. En à peine plus de 5 ans, et moins de 10.
    Avant: O super, un candidat de BTS qui sort de formation, on va le prendre à l'entretien pour un poste CDI évolutif vers des responsabilités.
    Maintenant: encore un CV d'abrutit de BTS frais diplômé qui postule "responsable".......bon, on le contactera si besoin pour un poste purement opérationnel ( les mains dans le cambouis ) en CDD en période pleine ( ouvrier de base, quoi ). Ce à quoi ( en proposition ) un grand nombre refuse ( pas grave, des bac moins 3 et moins illettrés et plus ponctuels, il en existe plein derrière en liste d'attente ).

    Le milieu indus ( et je dis çà sans aucune condescendance ) en prod, ce n'est pas du tout le milieu du bac pro bureautique. C'est tatoué velu vulgaire macho, ça ne compare pas son score Elo aux échecs à la pause ( le sujet serait plutot quelle est la bombasse du mois chez Jackie et Michelle ). Jinchuuri doit aussi comprendre celà, parce que jusqu'ici il n'a pas connu. Sa formation l'a destiné à un milieu ou on marche sur de la moquette, c'est pas le même milieu.

    Quand une équipe en déplacement te démonte plusieurs chambres dans un hôtel, et que tu vas te déplacer chez l'hôtelier pour discuter le prix de la casse qui 'il serait bon de casquer si "on" veut peut être revenir chez lui un jour, tu peux expliquer ce que tu veux.

    Quand une équipe vient à vouloir exprimer ses gouts artistiques en dessinant des bites et des roubignolles sur des cartons de sur emballages de palettes, ça fait rigoler mais pas longtemps. Aprés investigations, tu découvres que le "jeune" bac+2 responsable, il savait, mais il a laissé faire. Celà n'a été qu'un avertissement sérieux ( avec lettre AR ) tout le monde, mais quand même faut pas que ça arrive trop souvent ( à ce moment là, tu sais qu'un chef de chantier plus agé et même bac moins 6 il n'aurait pas laissé faire ).

    Donc un BTS indus maintenant, ça vaut pour un CDD d'ouvrier même pas spé en sortie dipôme. En gros.
    Aprés qq années à manger du rat, un BTS méritant pourra apercevoir des possibilités d'évolution. Selon la boite ou il est.

    Aujourd'hui un bac+2 de bureau, ça vaut le smic jusq'à 40 ans ou même la retraite. Bon, ça vaut plus cher à Paris, mais le coût de vie mange tout et à la fin, le smicard parisien peut pas se payer une bière pression par semaine à l'intérieur du périph'.
    En indus il y a des possibilités, mais il faut savoir composer avec un environnement rugueux.

  21. #51
    Brother95

    Re : Choix cornélien

    8 but gim pur apprentissage sur la métropole.
    L offre peut évoluer.

  22. #52
    LeChatDeDarwin

    Re : Choix cornélien

    Est-ce qu'on peut dire qu'Agitateur vient de poster le meilleur message depuis la création du forum FS ?
    Je rigole comme un abruti devant mon écran....

  23. #53
    Lil00

    Re : Choix cornélien

    Citation Envoyé par LeChatDeDarwin Voir le message
    Est-ce qu'on peut dire qu'Agitateur vient de poster le meilleur message depuis la création du forum FS ?
    Je rigole comme un abruti devant mon écran....
    Oui et non, je tempérerais largement ce que dit notre agitateur... Je travaille dans l'industrie depuis 25 ans. J'y ai vu des gens pas très fins, certes, mais mes jeunes sortants de BTS (j'en ai 5 entre 21 et 25 ans) sont ultra-respectueux. Certes, ça déborde un peu parfois, mais quand ils dessinent une bite, finalement ils ont honte quand je la vois.
    Ils ont un boulot plutôt intéressant, on démarre une toute nouvelle usine flambant neuve donc c'est plutôt sexy, et ils en sont conscients. Il y a un super esprit d'équipe et d'entraide, on essaie de trouver des solutions tous ensembles, ingénieurs, BTS et vieux opérateurs débauchés dans les boites alentours.
    Je vois beaucoup plus de violence dans les réunions de direction, où ils s'envoient des noms d'oiseaux et écrasent le faible sans scrupule.

  24. #54
    agitateur

    Re : Choix cornélien

    mais je suis d'accord.
    Pour le dire autrement sur le niveau BTS: le diplôme ne garantit à peu prés rien par lui même. Tu peux en recruter 1, mais surtout il se sera démarqué par ses "skills" hors diplôme.

    Je crois aussi que le milieu de la production est assez dans l'entraide et du collectif, bien plus que dans les "bureaux". Parce que là, le jeux est assez simple: plus un type appelle à la bienveillance, moins il y fait appel lui même. D'un coté ça gueule tout de suite; de l'autre ça sourit mais faut jamais se retourner.
    J'ai dit et je redis que l'industrie / prod peut offrir de belles choses, et je le pense. Sur le BTS "indus" je suis trés circonspect.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Choix cornélien, rénover ou pas
    Par MakhnoO dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 20/07/2022, 07h21
  2. CESI : choix cornélien.
    Par invite5ef1a7fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/09/2013, 21h27
  3. Choix cornélien
    Par invite5d5336fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2008, 21h15