D’accord :/
-----
D’accord :/
Le principal c'est de candidater. Tous azimuts. Dans la limite des dates imposées (et pour la rentrée prochaine w c'est chaud !). Si tu as la chance d'être sélectionnée on en reparle.Donc la filière du CNAM génie biologique serait mieux que celles de procédé pharmaceutique ? Je m’y perds…
Oui je vais quand même le faire, qui sait…
https://ensaia.univ-lorraine.fr/fr/c...e#admissionIPA
Nancy propose une admission sur titre en fin de M1. C'est très Agro alimentaire dans l'affichage mais ça doit être plus large en pratique
Bordeaux propose une admission en deuxième année du cycle ingénieur après un M2 validé. Pas depuis un M1
Strasbourg ne propose pas d'admission en cours de cycle ingénieur. Seulement en master
Une l pro n'est pas destinée à la poursuite d'étude, tu n'es pas prioritaire, et tu vas cracher ta cervelle en M1 en théorie. C'est normal, en L3 pro le contenu théorique est léger, ce n'est pas la finalité. alors qu'en L3 géné, c'est là que ça commence à accélérer gentiment aprés les 2 premières années en mode tranquille Emile.Oui je suis en L3 pro et je soutiens en septembre.
Effectivement l’un de mes collègues a fait l’ESTBB de Bordeaux et l’autre de Strasbourg, mais il y en a un qui vient de d’un master fac et est diplômé en Bioprocédé.
Justement j’ai eu beaucoup d’écho positif sur des de postes à l’étranger par mes collègues de travail si je restait en biotechnologie, notamment en Suisse et Belgique.
Ils peuvent venir de master, le fait est qu'ils ont passé le crible d'embauche par une sélection assez sévère à un moment. Ils ont fait ESBS ou ENSTBB, ce qui les a placé à leur moment en fac dans le top top de leur promo. Ce qui est inaccessible à 80% d'un M1 par capacité insuffisante. Ou 90% ou 95 % ou 75 %, peu importe, tu vois l'idée générale.
A l'étranger tu as eu quoi ? Tu as vu des annonces ? Tu connais le profil des recrutés à la fin ?
C'est totalement normal que tu saches pas à ton stade, donc je vais te donner une annonce bidon en cas d'école, puis le profil bidon standard mais réaliste du recruté ( dans un secteur hautement concurrentiel comme la BM ou même le génie bio ):
Annonce bidon :
Nous travaillons dans le domaine des algues, nous produisons et purifions des composés d'intérêt à destination des marchés des compléments alimentaires, de la cosmétique, et de la santé.
Pour accompagner notre phase de transformation et notre phase de croissance, nous renforçons nos équipes et nos recherchons un profil en génie bio.
Profil jeune diplo accepté. Profil école ingé bio, master fac génie bio, master BM, thèse.
Des connaissances en algues milieu salin seraient un plus, de même qu'une expé significative en purification en milieu industriel de production.
Niveau correct souhaité en anglais, notions d'allemand bienvenues ( la maison mère est allemande )
Salaire 28 à 45 KE annuel selon niveau et expérience
A ce stade, sortant de son M2 BM, le candidat Chula se dit "super", je matche avec la demande avec mon master 2 BM et mes 15 jours de stage labo en purification. Yaka postuler.
Et à la fin, le profil du recruté est en gros celui. J'aimerai verser dans la caricature, mais ce n'est même pas le cas.
formation: top école ESBS ou ENSTBB ou thèse
expé aprés diplôme: 3 ans
milieu d'expé post diplôme: algues en situation industrie / production, notamment en purification
langue: anglais bilingue et allemand maternel
bonus: formation certifiante en qualité, et production en entreprise sous ISO truc muche machin,
justification chiffrée de l'expérience pro: amélioration rendement de 10 %, diminution des couts de 5 %, mise en production opérationnelle de 2 principes actifs, etc....
salaire accepté: 32 K
Tu penses bien que Chula jeune diplo ne faisait pas la maille,,d'ailleurs son classement sur 200 CV reçus est à peu prés à la centième place.....( avec de la chance )
Dernière modification par agitateur ; 06/08/2024 à 23h11.
Il faudrait regarder les polytech éventuellement
Exemple https://polytech.univ-nantes.fr/fr/l...et-bioprocedes
(Admissions possible en deuxième année depuis une M1)
D’accord je te remercie xMeijex, au pire j’intègrerais la M1, au mieux le cycle ingénieur du CNAM.
C’est très réaliste, au point à me faire bader Agitateur, c’est d’ailleurs ça que je ne souhaite pas.
Je suis un peu perdue car je n’imaginais pas cette finalité… Merci
J arrive après la discussion comme profane.
2 points :
1) quel est le background en L1/L2 : biologie ?
2) les 4 cursus évoqués pour le CNAM sont en cours du soir (le diplome dingé en 3ans j y crois pas du tout)
Tu fais quoi en journée ? tu bosses ou tu suis ton M1.
Pour le diplome d ingé faut 2ans d expérience...
Si tu vien sde la bio je miserais sur les procédés pour la pharma.
Avant de chercher à changer de secteur commence déjà par trouver un job !
Il y a aura déjà beaucoup de concurrence (les pharmaciens, les ingé (ensic ensaciet mines albi etc...)
Tu parles allemand ? C est utile pour l allemagne ET la suisse (sans parler du luxembourg)
Evidemment tu dois être fluent in english.
je n ai pas d'écho de la belgique... je ne vois pas pourquoi ce serait plus porteur que la France.
Pour le choix genie chimique ou procédés pharma, regarde les UE. Il doit surement y en avoir en commun. Commence par celles là.
Tu choisiras après.
PS : le cnam c'est très bien. Mais faut être très courageux/très bosseur pour s en sortir. On attend aussi un minimum en maths...
Une fois sortie la sidérurgie, je ne sais pas ce qu'il peut rester de l'indus au Lux ( et bien entendu hors secteur service ).
L'indus génie bio là bas doit valoir celle de la Creuse. C'est une piste, mais ce n'est pas un éléphant dans un corridor dur à manquer.
La Suisse, c'est plus axé ( bcp plus ) chimie que bio si on approche la production et le génie. Et c'est sans doute assez vrai aussi pour l'Allemangne, l'héritage chimie du démantèlement de IG Farben a mené à la chimie considérablement plus qu'à la bio.
Bien vu
Un cursus de genie indus ds le secteur visé : https://www.univ-orleans.fr/fr/polyt...striel-pour-la
possible en apprentissage
pour se mettre le pied à l'étrier.
As tu envisagé de chercher un boulot avec ta licence pro ? Quelle était ta motivation pour candidater en master ?