Poursuite d’étude en SVT, SV ou psychologie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Poursuite d’étude en SVT, SV ou psychologie ?

Weirdfishes

Question Poursuite d’étude en SVT, SV ou psychologie ?

------

Bonjour à tous,

Actuellement étudiante en L2 de SVT. Je me permets de rédiger un message car je suis complètement perdue concernant mon futur…

Après une année de PASS, je suis entrée en L1 SVT, faute d’obtention de licence SV. Plus tard, j’aimerais m’orienter au mieux dans la recherche en biologie (biologie moléculaire, neurosciences…) et au «pire» dans l’enseignement de 2nd degré en SVT. Sauf que j’ai découvert que mon parcours était beaucoup plus orienté biodiversité et écologie que simplement biologie/géoscience et j’ai donc peur d’être discriminée lors des master pour effectuer de la recherche en biologie… Je me dis que tous les SV vont passer devant moi, tandis que je n’aurais plus que ma place pour devenir professeur alors que c’est loin d’être mon premier choix. J’ai pourtant demandé une passerelle dans ma fac qui m’a été refusée , malgré mon dossier (12,9 de moyenne) et le fait que la L1 était comme une L1 SV (pas de géologie avant la L2). Je précise que je n’ai pas accès à des UE optionnelles qui pourraient rajouter de la cohérence à ma licence.

En parallèle, j’ai été acceptée dans une fac de psychologie. Je sais qu’il est difficile de faire des neurosciences après de la psychologie, mais je me dis que j’étudierais bien plus le cerveau et ses mécanismes dans ce parcours. Notamment pour l’étude des sciences cognitives, disponible pour les master. Et je me dis que dans le «pire» des cas, je finirais psychologue si j’arrive à trouver une place en master.

Je ne sais donc pas trop quoi faire, car j’aime les sciences, j’aime la recherche et l’enseignement, mais je ne sais pas vers où m’orienter sachant que tout est un risque si je finis par être refusée d’ici 2-3 ans pour les master. On va dire qu’être en SVT me sécurise le métier de professeur, mais pas de chercheur, et être en psychologie ne me sécurise pas grand chose si ce n’est le métier de psychologue qui est difficilement accessible. Dois-je rester en SVT en espérant avoir les master qui me plaisent même si mon parcours n’est pas autant cohérent que d’autres étudiants ? Dois-je finalement tenter une L2 SV après ma L2 SVT (je redoublerais donc en étant finalement dans le «bon parcours», mais sans garantie d’avoir les bons master mais peut-être davantage que si j’étais en SVT). Ou dois-je me résigner avec les sciences et tenter le tout pour le tout en psychologie ?

En vous remerciant d’avance

-----

Brother95

Re : Poursuite d’étude en SVT, SV ou psychologie ?

Pourquoi tu n as pas été pris directement en L2 SV après la Pass ?
    Quelle était ta mineure
    Pourquoi tu n a spas été pris en L1 SV ?
    De quelle fac parles tu ?

Tu préfères prof ou psychologue ?
    Psycho ca veut dire que tu repars niveau bac après 2ans...

Es tu mobile au plan géographique ?

Weirdfishes

Je n’ai pas validé mon année en PASS, et j’étais en mineure Sciences du Langage à La Sorbonne.

J’ai donc dû me réorienter sur Parcoursup, et c’est à ce moment là que je n’ai pas été reçue en L1 SV. J’avais demandé à peu près toutes les facs d’Idf, je n’ai eu aucun vœu à La Sorbonne, j’en ai eu un à Créteil qui restait de la SVT et le reste en attente mais bien trop loin par rapport au dernier admis de l’année précédente, donc je n’aurais finalement rien eu de plus. C’est comme ça que je me suis retrouvée à Paris Cité en SVT. Et pour ce qui est de la raison, je ne sais pas vraiment, peut être que ce sont mes notes de PASS qui m’ont fait défaut sur Parcoursup, car j’ai suivi les 3 spécialités scientifiques au lycée et j’ai eu mon bac mention B, avec globalement un bon contrôle continu et de bonnes appréciations.

Justement, je ne sais pas vraiment. Ce qui est sûr c’est que je ne m’oriente pas pour le salaire… Le problème de psychologue, c’est que j’ai très peu idée de ce à quoi peut ressembler le métier. Je pense que ça pourrait me convenir, mais en réalité sans stage difficile à dire. Je sais que les enseignements de la psychologie m’intéressent, car c’est à la fois des sciences et des sciences humaines. Je sais qu’il y a également la neuropsychologie, qui peut être intéressante mais j’ai peur que ce soit trop répétitif. J’aimerais vraiment pouvoir nourrir ma curiosité intellectuelle et faire des découvertes !

Quant au métier de professeur, je vois déjà davantage à quoi ressemble le métier mais j’ai malgré tout peur de ne pas pouvoir m’épanouir. Comme je l’ai dis, c’est un peu ma roue de secours si je n’ai rien en SVT, c’est un métier qui m’intéresse depuis longtemps et en même temps qui me repousse car encore une fois j’ai peur que ce soit trop répétitif (sans parler de tous les problèmes liés à l’Éducation nationale…). J’avais un peu plus le sentiment en devenant professeur que je pourrais viser haut en tentant l’agrégation, et continuer dans la recherche et au pire enseigner dans le 2nd degré ? En fait je pense que j’aimerais ne pas me contenter du CAPES, et j’ai l’impression que si j’arrive à l’agrégation je pourrais toujours avoir une porte d’entrée vers la recherche et en même temps avoir la sécurité d’un emploi stable. (Ce que je veux dire c’est que c’est plus sympa de faire de la recherche et être prof agrégé plutôt que faire de la recherche et enchaîner les CDD…) Mais je ne sais pas réellement comment ça fonctionne car je trouve peu d’informations sur ce type de poursuite d’études. Et puis, je connais la difficulté de l’agrégation… malheureusement ça me semble très compliqué.

Pour ce qui est de la mobilité, c’est un peu compliqué pour des raisons familiales, mais aussi financières… J’aimerais finir ma licence dans le coin, en revanche pour les master je ne m’attends pas du tout à rester ici vu la sélectivité, je n’aurais pas du tout le choix je pense.

Brother95

Je ne vois pas ce que les neurosciences peuvent avoir de répétitif.
    Par contre les débouches sont surement très restreints.
    Pour savoir ce qu un psychologue fait suffit d en consulter un.
    Il y a une bonne serie sur les psychanalystes passée à la TV...

Concernant l'agreg c'est evidemment très sélectif.
    Et cela t oblige à garder les sv et la géol.

Il y a une 2nde agreg (biochimie) avec très peu de places, uniquement préparée à Saclay (principalement des normaliens)
    Les prérequis ne sont pas les mêmes. C est davantage orienté bio/biochimie.

L agerg c'est uniquement pour enseigner (essentiellement en lycée yc bts/cpge). Quelques postes dans le supérieur (poste de Prag mais avec 0 recherche).
    Si tu décroches l agreg, on te demandera d'enseigner dans la foulée.
    Il n y a que les normaliens qui parviennent a enchainer agreg puis M2 puis doctorat. Et encore ca devient je crois compliqué.
    En issue de secours sache que l agreg reserve qq places aux titulaires d un doctorat (ceux qui changent d avis ou ne trouvent pas de travail...)

Tu aurais peut être du postuler à d'autres facs en fin de L1.
    Avec des resultats corrects ca pouvait passer
    Tu habites quel département ?
    Dernière modification par Brother95 ; 07/08/2024 à 18h07.

5. A voir en vidéo sur Futura
    pm42

As tu regardé les statistiques sur le taux de réussite de ces études, le taux d'emploi après et dans le domaine ?
    Parce que hélas, psycho comme SV/SVT ne sont pas au top.

xMeijex

Je crois même que psychologue c'est encore pire que la biologie !
    C'est pourquoi
    Et je me dis que dans le «pire» des cas, je finirais psychologue si j’arrive à trouver une place en master.
    m'a fait sourire, ça me semble sous estimer la difficulté de trouver une place en master et surtout de se faire une place après

xMeijex

Je ne sais donc pas trop quoi faire, car j’aime les sciences, j’aime la recherche et l’enseignement, mais je ne sais pas vers où m’orienter sachant que tout est un risque si je finis par être refusée d’ici 2-3 ans pour les master.
    J'ai l'impression que tu surestimes:
    - la difficulté d'obtenir un master en bio. Je suis loin de Paris, mais vraiment je n'entends pas parler de ça dans les facs dont j'entends parler (Marseille, Montpellier, Nice, Bordeaux ...)

- la différence entre sv et svt. C'est l'intitulé de la L3 qui peut faire la différence mais pas énorme non plus
    Dernière modification par xMeijex ; 07/08/2024 à 18h23.

grivali

Je n'ai pas tout compris.
    Vous n'avez pas demandé une L2 plus conforme à votre projet dans différentes universités ? Comme le parcours bio-santé à l'UPEC ?
    En s'éloignant de Paris ce serait moins sélectif comme souligné par xMeijex

La recherche en bio c'est vraiment ultra compétitif. Une PASS ratée et une L1 avec des résultats bof ça ne présage pas bien de la suite.

Un métier n'a pas à être "épanouissant" mais doit vous permettre de gagner votre vie dans des conditions confortables.
    Je pense qu'à ce stade (bac+2) il faudrait un projet pro plus réaliste et plus précis.

Vous pouvez vous faire une bonne représentation du métier de prof.

Le métier de psychologue est aussi qqchose sur lequel il est relativement facile d'avoir des infos.

Mais comme Brother95 je trouve que c'est embêtant de repartir en L1 si vous n'êtes pas complètement convaincue.

Il est possible de bouger après une L2 (L3 avec une mention différente, école d'ingénieur..) mais il faudrait que vous obteniez de meilleurs résultats.
    Dernière modification par grivali ; 07/08/2024 à 18h34.

agitateur

Effectivement, avoir un master quelconque en bio, ça parait trés réalisable. Si on vise un truc précis, sélectif, c'est une autre salade.
    Par contre, rien n'est "garanti" suite à l'assertion du premier message en ouverture, je veux dire que SVT ne sécurise rien en rien un poste de prof. Bcp de candidats, peu de places en comparaison. C'est pas comme si on parlait du capes de math, le capes SVT est rude.

Les refus en L1 aprés LAS peuvent en partie s'expliquer par la spé de LAS choisie ( science du language ) aprés un bac à priori scientifique. Le chemin était trés tortueux, il l'est toujours, et sans objectif. Et aprés un L1 plantée, il ne reste que des places là ou à ça ne fait pas le plein. C'est assez commun à cet age de ne pas savoir ou aller, mais en cas de passage sur examen de dossier, c'est handicapant.

Brother95

Science du langage c etait aussi un choix contraint ?
    C est bizarre pour un profil scientifique.
    Tu peux encore tenter une l2 ailleurs mais c est tardif !
    Sinon ce sera en fin de l2…
    En boostant quelque peu tes résultats.
    Je sais bien que la bac ne veut plus dire grand chose mais qd meme, 12,9 en l1 c est pas mirobolant pour quelqu un qui vise la recherche bio.

Weirdfishes

Rebonsoir,

Merci pour toutes vos réponses !

Pour Brother95 : Effectivement, je sais que les débouchés peuvent être très restreints, et d’ailleurs je le sais pour la recherche dans la plupart des domaines. Pour l’agrég, je m’en doute bien… honnêtement ça serait vraiment le meilleur que je pourrais viser, mais je m’attends pas vraiment à ça… c’est juste que le métier de prof avec uniquement le capes me fait peur, je sais que c’est déjà sélectif mais j’ai peur de me retrouver dégoûtée de certains établissements… je me disais que l’agrégation m’ouvrirait plus de portes. En revanche je ne savais pas que c’était si éloigné de la recherche et autant focalisé sur l’enseignement directement (je veux dire que j’imaginais par exemple poursuivre avec énormément d’ambition en carrière d’enseignant chercheur par exemple), donc ça me réconcilie un peu finalement avec le fait de déjà viser le capes sans trop de prétention, même si c’est déjà assez compliqué.

Et effectivement, j’aurais dû m’inscrire ailleurs, c’est simplement que j’ai parlé à beaucoup de personnes en L2 et en L3 de ma licence (et en SV) qui ont pu finir dans le parcours souhaité en prenant la passerelle… Je ne m’attendais pas du tout à être refusée. Mais c’est effectivement de ma faute. Après je ne pense pas avec mon dossier que j’aurais pu être prise à La Sorbonne par exemple. Et j’habite dans le 91.

En ce qui concerne la psychologie, si vous parlez de la série En thérapie, j’ai tout regardé et j’ai beaucoup apprécié ! C’est un peu ce qui m’a ouvert justement l’idée d’aller en psychologie. Mais bon, j’imagine que c’est quand même romantisé donc je ne sais pas vraiment. J’ai le sentiment que ça pourrait me plaire malgré tout au vu des enseignements proposés.

Pour les sciences du langage, non ce n’était pas un choix contraint. Aimant malgré tout l’histoire (il y en avait beaucoup dans cette filière), mon professeur de SVT m’a conseillé de choisir une mineure «facile» plutôt que quelque chose dans lequel j’aurais des difficultés. Et effectivement, j’ai au moins pu valider ça dans l’année. Sachant que l’autre mineure était biologie physique, le choix était vite fait (j’ai de grosses lacunes en physique…). Je ne savais pas du tout ce que je ferais après mon année de PASS, je suis vraiment rentrée sans réellement programmer la suite…

Weirdfishes

Pour pm42 et xMeijex :

Je connais bien malheureusement les poursuites d’études dans ces deux filières et je sais que comme dans beaucoup de licences, c’est bouché, les master sont compliqués à avoir (et non je ne sous estime pas la difficulté des master en psychologie, je sais à quel point c’est sélectif je suis heureusement bien au courant de ça…) et les emplois sont peu nombreux. Pour les taux de réussites, ça varie pas mal mais globalement dans ma fac c’est un peu moins de la moitié qui passe en L2, après généralement la licence se finit pour la plupart des étudiants une fois la L1 passée. En psychologie, je ne sais pas exactement mais il me semble qu’il y a pas mal de réussite et c’est ce qui pose autant problème une fois arrivé au master.

En SV/SVT, c’est surtout dans l’enseignement que la plupart des étudiants trouvent leur emploi. Sinon, j’imagine qu’il y a par exemple des laboratoires dans le privé ? À vrai dire je ne sais pas trop en dehors de tout ça. Je n’ai jamais vraiment été intéressée par ce type de débouchés, comme je l’ai dis c’est surtout l’enseignement et la recherche… Sur le site de ma fac, c’est assez flou, tout le monde continue presque en master mais les master ne semblent pas déboucher à grand chose non plus… peut-être bio-info ?

En psychologie… hormis psychologue et neuropsychologue, il y a toujours possibilité de réaliser un master MEEF 1er degré, travailler comme éducateur… mais pas non plus énormément d’emploi. Enfin, c’est assez connu effectivement ce sont des filières à mauvaise réputation, surtout pour la psychologie.

Mais en fait, je n’ai pas vraiment le choix… Je ne peux pas espérer être ingénieure ou autre avec la fac… du moins je pense ? Je suis un peu bloquée entre deux filières compliquées pour travailler plus tard

Weirdfishes

C’est possible que je surestime la difficulté d’obtenir un master en bio ! Justement, je ne sais pas vraiment justement à quel point c’est sélectif en dehors de Paris, j’ai été voir sur le site de Mon Master et les taux d’accès ne sont pas toujours affichés… Mais j’ai l’impression que ça reste quand même difficile, surtout pour quelqu’un comme moi qui a une L1 validée à 12,9, je sais que c’est pas si terrible mais comme dit ailleurs ça reste assez bas. Si je poursuis, je compte vraiment avoir plus, mais si je n’y arrive pas je ne sais pas trop quoi faire. Je ne me sens pas en sécurité avec un dossier à 12,9 pour le moment. J’ai juste 3 semestres pour faire mes preuves. J’ai deux amies qui viennent de La Sorbonne l’une à 11 et l’autre à 13,7 de moyenne et refusées dans tous les master qu’elles demandaient ! Après c’était pour de la biologie marine, donc pas un champ que j’envisage mais bon

Et pour la différence entre SV et SVT, déjà en terme de parcours dans ma fac c’est très différent pour la L3, en SV ils en possèdent 4 (il me semble) tandis que nous n’en n’avons que 2… Je sais que ce n’est pas tant différent que ça en soit puisque ça reste de la biologie avec un peu de géologie, mais vis à vis des master comme je l’ai expliqué j’ai vraiment peur d’espérer un master avec uniquement de la biologie et donc de passer derrière tous les SV, sciences biomédicales etc… Je ne vois pas comment je pourrais y trouver ma place si ma fac ne me propose pas d’UE optionnelles qui pourraient revaloriser mon dossier, ou bien sans réaliser de stage en laboratoire par exemple.

Brother95

Si tu as un blocage en physique, le cursus d ingé s annonce mal
    Ceci dit il y a une dizaine d'écoles dans le genie biologique, bioinfo, biochimie ou potentiellement tu n auras pas trop de physique (un minimum quand même).
    Faudrait que tu relèves significativement tes résultats en L2, voire L3 si cela ne marche pas. Genre 14 d emoyenne...
    Tu peux tenter également l agronomie.
    Un de nos poulains vient d'intégrer agro rennes après une L2. Preuve s il en est que c est possible.
    Les agro permettent de faire pas mal de choses. Les plus sélectives comme rennes en tous cas.

Ingénieur ce n est qu un titre. Disons qu en général c est plus professionnalisant qu un master de bio.

En bio c'est très binaire de ce que je comprends : technicien en labo (bts/but) ou chercheur après un doctorat (recherche publique ou R&D en se débrouillant bien)
    Entre les 2 (master donc) : pas grand chose (hormis qq ecoles de bio)

J ai rien compris à tes histoires de MEEF (instit ?). Pas besoin d'aller en psycho pour cela...
    Educateur : c'est tout autant nébuleux (recrutement bac). Faut vraiment que tu creuses tout ceci sérieusement...

De mémoire tu as des passerelles de psycho vers les ecoles de psychomotriciens (ca se prépare et bien sûr faut que ca te motive).
    les jobs sont essentiellement dans le public et pas super payés. Par contre c'est gratifiant si tu aimes le soin.

Agreg ou capes ce sont les mêmes débouchés. Ce qui change (hormis la sélectivité) c'est les horaires moindres et l arémunération... donc le salaire horaire.
    Il y a très peu de chances depuis une agreg svt de rejoindre une cpge (hormis les meilleurs)
    Très peu de places de prag dans le supérieur
    Quelques places dans les bts. Plutôt pour des profils capet/agreg biotech que j ai déjà évoqué.
    tout est expliqué sur devenirenseignant
    Tu ne dois pas trainer sur les bons sites ahah
    Dernière modification par Brother95 ; 08/08/2024 à 00h01.

agitateur

Rentrer en master, c'est "facile" aprés une L3 bio, ou bio géo, mais ça ne veut pas dire que tu aura ce que tu veux, évidemment.
    Et le dossier ne comporte pas seulement les notes. il comporte les UV et l'adéquation des acquis avec les besoins. Et le hors académique peut jouer aussi.

Assez globalement, les licences bio et ST sont généralistes, donc oui assez axées sur l'enseignement presque uniquement. Sinon là dedans il y a une voie sur l'enviro, l'écologie ( au sens de écologue, pas écologiste ).
    Et les licences SV comportent plus de chimie, un peu de math, et un peu de physique. Ce n'est pas la même approche que la bio qui va avec la ST. Et évidemment, pur obtenir un master type bio cellulaire, microbio, etc...ce sera aprés une licence que tu appelles SV et non pas SVT.

Toutes les voies évoquées ( enseignement collège lycée, psycho, bio recherche mais dans quoi ? ) se détermine déjà en fin de première année ( voir même aprés le bac ).
    Il peut être utile de bifurquer au plus vite ( si besoin ) mais vu la date du jour, ce sera dans 1 an.

xMeijex

Alors déjà tu arrêtes de paniquer, vraiment plein de métiers sont possibles en continuant bien après une L2 scientifique. J'en cite juste quelques uns qui me passent par la tête : prof des écoles, technicienne, technico-commerciale, une profession paramédicale (podologue, orthoptiste, ergothérapeute...), ingénieure dans plein de domaines (eh oui c'est possible depuis la fac)...

Mais avant de parler de ça, il faut être réaliste sur tes points forts et moins forts. Pour l'instant tu nous as surtout parlé de tes résultats positifs dans des humanités (histoire en terminale, sciences du langage en pass) et de tes faiblesses scientifiques (lacunes en physique, majeure santé de pass pas validée, moyenne pas top en L1...). Honnêtement ça ne donne pas envie de te pousser vers la recherche scientifique ni même vers les concours capes et agreg. Quelque chose de plus généraliste, ce serait peut être mieux pour toi, non ? Arrives tu à analyser tes facilités / difficultés ?
    Dernière modification par xMeijex ; 08/08/2024 à 00h30.

Weirdfishes

Remonter mes résultats, j’en avais bien l’intention. Je sais que je capable de mieux, le 14 de moyenne me semble tout à fait à ma portée en travaillant davantage ! Surtout maintenant que j’ai à peu près compris les attendus de la fac…

Pour MEEF et éducateur, je répondais simplement à un commentaire plus haut qui demandait les taux d’emplois et donc j’expliquais les débouchés que je connaissais… mais ce n’est pas ce qui m’intéresse dans mon cas

Donc j’imagine que si c’est pour de la recherche en bio il vaudrait mieux que j’enchaîne sur un parcours SV l’année prochaine en demandant cette fois dans toutes les facs pour la L2… sinon risque de ne pas avoir ce que je veux

Pour devenir prof mieux vaut rester en SVT

Il me reste donc à choisir si je me réoriente en SV l’année prochaine, en psycho cette année ou si je reste en SVT tout le long

Merci pour les réponses et les éclaircissements (surtout pour le capes, l’agrég et la recherche)

Weirdfishes

Pour ce qui est de mes points forts et mes points faibles, j’ai effectivement de bonnes lacunes en mathématiques en physique, quoique cette année ça allait pour les mathématiques. Même si au bac j’ai réussi à décrocher un 16 en maths, ça ne veut rien dire pour moi car le niveau n’était pas très élevé. Je sens au fond de moi que j’ai grandis avec des lacunes et que je n’ai pas vraiment cette logique. Je n’aurais jamais pu continuer en licence de mathématiques par exemple. Sinon, pour toutes les autres matières je m’en sortais plutôt bien à la fac, j’ai validé la biologie moléculaire à 17, biologie cellulaire à 16, chimie à 15… un peu plus de difficultés avec les matières qui concernaient le développement animal car je n’étais pas tellement intéressé mais j’ai quand même validé ces UE. En PASS, sauf pour la biophysique et la chimie (pourtant cette année tout s’est bien passé en chimie…) où j’avais vraiment beaucoup de mal, j’ai surtout lâché le concours car un gros imprévu m’est tombé dessus et en même temps je ne savais pas si je pouvais me permettre de continuer ou non… Je ne sais pas vraiment ce que je valais finalement mais je pense que pour tout ce qui se détachait de la physique je m’en sortais, c’était plutôt la quantité impressionnante de cours qui m’aurait fait défaut.

Pour mes résultats en humanités, effectivement j’ai des facilités de rédaction, je pense que c’est pour ça que je m’en sortais bien en SVT jusqu’à maintenant puisque c’est une matière qui demandait au lycée des analyses de doc et des synthèses. Du moment que ça ne demande pas trop de calculs un peu lourds comme en physique ça va. Pour les sciences humaines, en histoire et en philosophie je tournais entre 15 et 18 de moy mais je ne m’y voyais pas vraiment dans le supérieur…

C’est en découvrant les cours de mon copain que j’ai pu voir justement à quel point la psychologie était beaucoup plus scientifique que ce que je pensais, même si ça reste une science humaine. C’est pour ça que j’ai un peu réfléchi à cette licence, je me disais que c’était un peu à l’intermédiaire des sciences et des humanités avec des débouchés susceptibles de me plaire malgré la forte sélectivité.

grivali

Citation Envoyé par Weirdfishes Voir le message
    et en même temps je ne savais pas si je pouvais me permettre de continuer ou non… Je ne sais pas vraiment ce que je valais finalement
    Vous faites souvent allusion à des difficultés perso (plus haut pbs financiers et pas de mobilité géographique).

Sans vous étendre davantage sur ce forum, demandez vous à quel point ça interfère avec vos études et comment vous pouvez gérer une situation perso compliquée.

Peut être qu'un cursus court serait plus adapté ? Licence pro en bio, infirmière, éducateur... ?

Pour les sciences humaines, en histoire et en philosophie je tournais entre 15 et 18 de moy mais je ne m’y voyais pas vraiment dans le supérieur…
    Pourquoi ?

Vous avez l'air très préoccupé par la question de certains débouchés, et vous semblez vous retrouver dans des cursus qui ne vous intéressent pas particulièrement parce que vous avez eu l'impression qu'ils offraient des débouchés.

Ainsi PASS pour qqun rebuté par la physiologie animale c'est embêtant.

xMeijex

Je pense moi aussi que faire la L3 en licence professionnelle (ou 3 ème année de BUT) pourrait une bonne idée.

Renseigne toi par exemple sur :
    *Bio-analyses et qualité pour les laboratoires d’analyses médicales
    *Qualité hygiène (santé) sécurité environnement par exemple https://odf.u-paris.fr/fr/offre-de-f...-JS5QVL0U.html mais il y en a d'autres en région parisienne
    *Dans le même genre http://www.pharmacie.universite-pari...et-cosmetiques
    ...
    La qualité (+ éventuellement hygiène sécurité Environnement) c'est beaucoup de rédaction ça pourrait te plaire
    Dernière modification par xMeijex ; 08/08/2024 à 07h53.

xMeijex

xMeijex

Dernière modification par xMeijex ; 08/08/2024 à 08h05.

Brother95

Une L3 pro n empeche pas de poursuivre ultérieurement ses études.
    Mais au moins tu as un diplome qui vaut qq chose. Surtout si tu rencontres des difficultés financières
    Si tu as compris les attendus et que tu es capable de décrocher un 14 de moyenne (mention B), beaucoup de portes s ouvriront (changement de fac, ecoles d ingé et j en passe).
    Maintenant si tu es juste dans toutes les matières scientifiques (maths physique chimie...) faut bien réfléchir.

Un enouvelle fois il n y a aucune difficulté à intégrer un master de bio. Ce sont des clichés (sauf à se contenter de sorbonne/.saclay).
    Le pb c 'est l'après.
    Biologie marine avec 13.7 from upmc aucun pb. Faut jsute accepter d'être mobile.
    Tes sources sont trop pointillistes pour être robustes.
    C'est le pb récurrent des universitaires souvent très éloignés des réalités.
    Quelqu un qui n a rien sur monmaster c'est que soit le dossier est moyen soit que la liste n'a pas été bien construite (idem parcourusp)

Pour la psycho, tu auras de la bio et des stat.
    Mais rien d insurmontable même pour un profil moyennement scientifique.
    la difficulté c'est l'après : trouver un master (penser au cnam) puis un job
    Dernière modification par Brother95 ; 08/08/2024 à 10h12.

agitateur

oui rentrer dans 1 master, c'est facile si on en cherche juste 1. Ensuite:
    - il y en a ou toute le monde va au bout du M2, d'autres ou ça écrème sévère.
    - il y en a ou ça ( le M2 ) ne mène à presque rien, d'autres sont assez bien éligibles pour une thèse mais pas de job direct, etc...
    Donc on ne peut pas généraliser, et même pas le faire pour une fac entière ( du genre UMPC c'est super, PAris cité nul , ou dire l'inverse ou autre chose ). Il faut voir master par master.
    Je rajouterai que la difficulté d'admission dans un M1 et sa difficulté ensuite n'est pas forcément liée à son employabilité ou la capacité à poursuivre en thèse.
    La bio marine est un exemple type, je crois que tes amies parlent des notes mais n'ont pas compris pourquoi elles sont passées à coté: c'est ultra demandé, ça attire bcp, ça fait "je vais être utile, je sais sauver les océans" ). Comme c'est demandé, la formation peut bien établir les critères qu'elle veut pour éclaircir dans un premier temps les candidature. Par exemple, avoir eu un UE de bio marine ( déjà ça va écarter pas mal de monde ) ou bien sélectionner sur un élément extra académique en lien ( praticien de voile, de plongée, ou membre assos liée à la mer ou je ne sais quoi ). C'est la même chose qu'en parcoursup: si un établissement reçoit 2000 candidatures pour 50 places, il peut trés bien mettre un premier crible avec spé PC et SVT, et math complémentaire obligatoire ( par exemple ). Celui qui a des super notes mais pas les bonnes spé, il est écarté en premier jet, sans même que ses notes soient évaluées.
    Et c'est encore la même chose pour certains jobs avec pas mal de candidature. Un premier tri par Bot ( ou pas bot ) va éliminer tout ce qui ne contient pas un ou des termes cibles. Si tu n'as pas une des écoles préalablement définies comme "target" ( c'est le mot utilisé ) alors tu passes pas ce premier tri, sans même lire le CV et comprendre le profil ( qu'il soit trés bon ou pas ).

La bonne nouvelle ( soyons positif quand même ): la première année de licence est une année de tri entre les branleurs et tous les autres, mais c'est encore tôt pour savoir qui est juste un peu moyen et qui est bon ou trés bon. Le dossier n'est pas joué du tout, L2 et L3 compteront beaucoup pour le master.

agitateur

Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    Une L3 pro n empêche pas de poursuivre ultérieurement ses études.
    Ca n'empêche pas, MAIS ce n'est pas la piste favorisée non plus ( ce que tu sais trés bien, mais j'ai peur que Poissons Bizarres - un nom de guerre indien ? - ne comprenne pas ).
    La L pro se rapproche et se fond de plus en plus avec le BUT 3 ans, c'est en qq sorte 2 ans de contenu théorique saupoudré de projets et de stages pour 1 an. En contenu académique c'est 2 années ( 2 "petites" et même pas le contenu de 2 ans prépa ) donc pour certains master ( à tendance contenu recherche justement ) c'est No Way une L pro.

Mais bon, on peut pas tout avoir, un diplôme valorisable, et la capacité à faire tout partout si on veut continuer. La question est de savoir si Poisson bizarre a un profil naturel pour un cursus long et trés sélectif ( thèse et plus ) ou bien s'il ne serait pas plus sage ( en voulant rester en bio ) de s'en tenir en professionnalisant sur un diplôme bac+3. Pas évident de conclure.

xMeijex

erreur erreur erreur

Discussions similaires

1. Poursuite d'étude BTS CIM
    Par inviteeb011a34 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2019, 12h14
  2. Poursuite d'étude Bac +5
    Par invited568b120 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2011, 20h44
  3. Poursuite d'étude
    Par invite03ddc415 dans le forum Orientation après le BAC