Bonjour à tous,
Actuellement étudiante en L2 de SVT. Je me permets de rédiger un message car je suis complètement perdue concernant mon futur…
Après une année de PASS, je suis entrée en L1 SVT, faute d’obtention de licence SV. Plus tard, j’aimerais m’orienter au mieux dans la recherche en biologie (biologie moléculaire, neurosciences…) et au «pire» dans l’enseignement de 2nd degré en SVT. Sauf que j’ai découvert que mon parcours était beaucoup plus orienté biodiversité et écologie que simplement biologie/géoscience et j’ai donc peur d’être discriminée lors des master pour effectuer de la recherche en biologie… Je me dis que tous les SV vont passer devant moi, tandis que je n’aurais plus que ma place pour devenir professeur alors que c’est loin d’être mon premier choix. J’ai pourtant demandé une passerelle dans ma fac qui m’a été refusée , malgré mon dossier (12,9 de moyenne) et le fait que la L1 était comme une L1 SV (pas de géologie avant la L2). Je précise que je n’ai pas accès à des UE optionnelles qui pourraient rajouter de la cohérence à ma licence.
En parallèle, j’ai été acceptée dans une fac de psychologie. Je sais qu’il est difficile de faire des neurosciences après de la psychologie, mais je me dis que j’étudierais bien plus le cerveau et ses mécanismes dans ce parcours. Notamment pour l’étude des sciences cognitives, disponible pour les master. Et je me dis que dans le «pire» des cas, je finirais psychologue si j’arrive à trouver une place en master.