Elève qui va rentrer en terminal avec Math et NSI: L'INSA LYON ou L'EPFL?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Elève qui va rentrer en terminal avec Math et NSI: L'INSA LYON ou L'EPFL?

Eashy

Post Elève qui va rentrer en terminal avec Math et NSI: L'INSA LYON ou L'EPFL?

------

Bonjour,
    je suis un bon élève (bientôt en terminale). Je me demande tout d'abord si avec Math et NSI comme spécialités j'ai de vrai chance de pouvoir entrer à l'INSA LYON ou a l'EPFL en suisse.
    D'après ce que j'ai compris ce n'est pas un problème pour l'INSA LYON mais l'EPFL requiert de garder Physique chimie en Terminal, je voulais vérifier si c'était vraiment le cas.
    Je me demandais aussi si avec ces résultats j'avais une chance d'accéder à l'un des 2 (je suis dans un assez bon lycée privé qui fonctionne en semestre):

Ex : Semestre1 (ma moyenne) [meilleur moyenne] {moyenne de classe} classement

Math: S1: (19.3) [19.3] {13.5} 1er S2: (18.9) [19.3] {12.8} 2ème
    NSI: S1: (19.5) [19.7] {13.8} 2ème S2: (19.3) [19.4] {13.9} 2ème
    PH-CH: S1: (15.4) [17] {13.1} 3ème S2: (16.54) [18.77] {14.91} 5ème
    Bac de Français: (j'ai réussi à me rattraper sur le bac de Français) 17 à l'écrit et 19 à l'oral

Je compte donc garder Maths et NSI pour la Terminale.

-----

Brother95

Re : Elève qui va rentrer en terminal avec Math et NSI: L'INSA LYON ou L'EPFL?

A la date d aujourd’hui, epfl est fermée si tu gardes maths et nsi.
    Insa Lyon c est possible mais tu vas te manger 2 ans de physique avec peu d info… et sans garantie aucune de rejoindre le cycle info.

Tes vraies cibles sont:
    Les prepas mpi
    Les doubles licences maths info

Quel dpt habites tu ?

6 mpii en aura !
    Dernière modification par Brother95 ; 09/08/2024 à 12h49.

gts2

Bonjour,

Après redirection du site EPFL, on trouve en effet :

Baccalauréat général avec les spécialités « Mathématiques » et « Physique-chimie » en première et en terminale. Les notes de mathématiques et de physique-chimie sont égales ou supérieures à 16 et la moyenne générale est égale ou supérieure à 16.

Sinon: examen d'admission EPFL : epfl.ch ... ProgrammeExAdm2025

Eashy

Tout d'abord merci, et j'habite en Savoie.
    Je vais me renseigner plus sur les mpii.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Eashy

donc il faudrait que je passe l'exament pour rentrer à l'EPFL... merci pour l'information!

agitateur

tu devrai choisir math et PC ou bien math et NSI en fonction de ton projet, pas en fonction seulement de ton classement / notes.
    NSI est moins concurrentiel que math expert ou PC, donc avoir un meilleur classement reste un avantage trés realtif.

Si ton projet est info alors NSI est à considérer....encore que pas mal de math info en fin d'études n'en ont pas forcément fait NSI en terminale.....

Attention au piège EPFL. Maintenant, avoir 16 en Pc et math et 16 au bac en moy générale, c'est accessible à une proportion immense ( bien trop ) de lycéens. Ca ne veut pas dire que la première année à l'EPFL se passera bien. La moitié repartent....sans rien. Dans des proportions moindres mais quand même, INSA Lyon laisse du monde sur le bas côté du chemin, aussi. Plus que presque n'importe quelle prépa.

Eashy

Personnellement, je serais plus intéressé par l'insa lyon, car en effet ce serait plus proche de chez moi et j'aime bien le campus (j'étais à la journée porte ouverte), en plus cela correspondrait bien à mon projet, si j'ai choisi NSI, c'est parce que j'avais plus de facilité dans cette spé et que je l'apprécie.
    Et pour l'insa, le classement est très important, c'est pourquoi j'ai arrêté la physique chimie où j'avais des moins bon résultats, mais je me demande si j'arriverait vraiment à rentrer à l'insa avec NSI à la place de ph-ch...

merci pour les conseilles sinon!
    Dernière modification par Eashy ; 09/08/2024 à 13h28.

xMeijex

Pour mp2i comme pour l'INSA Lyon, fais la différence entre être admis (ce qui devrait être possible avec d'excellents résultats/ classement en maths et nsi) versus y réussir (en partant peut être en début d'année d'un niveau en physique de fin de première mais en arrivant progressivement à un niveau de physique très supérieur à celui de la première ; et il y a de la chimie à INSA).

Les doubles licences math informatique répondent à ce besoin mais il n'y en a pas beaucoup dans ton coin . A col d'oiseau les plus proches sont Nice ou Marseille mais
    en transport ce doit être Paris Cité, Saclay ...

Comme alternative plus modeste tu peux regarder prep isima Clermont Ferrand, les peip A de polytech Lyon et Grenoble...
    Dernière modification par xMeijex ; 09/08/2024 à 13h46.

Eashy

merciiii, c'est pourquoi je suis très intéressé par l'insa lyon (normalement les prépas intégrés demandent moins de travail)

xMeijex

Après tes résultats de physique chimie sont quand même très bons, surtout si ton lycée nous te sec

xMeijex

Attention l'INSA Lyon ce n'est pas n'importe quelle prépa intégrée, évite d'y aller en touriste, le niveau est exigeant et il y a tous les ans des exclus en fin de première année

agitateur

Citation Envoyé par Eashy Voir le message
    (normalement les prépas intégrés demandent moins de travail)
    Tu n'a rien compris, tu te nourris de cliché. je sais, parfois je suis brutal, ça fait gagner du temps.

Une CPGE standard, c'est 10 % d'abandon ou échec ( viré ) en première année ( sauf exceptions à plus de 10 % ) mais celà est assez couramment moins, et à la fin tout le monde a une place dans une école assez proche de ses aspirations ( puisqu'il existe de prépa dans diverses branches, donc au pire les "derniers" sont pris dans des branches correspondantes ).
    INSA Lyon, c'est 20 % qui dégagent il me semble. Et pour l'aprés prépa intégrée, la branche obtenue l'est par le classement donc il faut s'arracher.

Tu penses INSA Lyon et EPFL, tu te désoles d'une place de 5eme, et tu penses à une filière ou possiblement tu crois qu'il serait possible de moins travailler. Ton logiciel est buggé, il faut faire un reste et recommencer.
    Ou alors, tu ferai mieux de penser polytech, tu y sera plus tranquille.

Eashy

ok merci, je suis près à bien bosser, mais comme j'ai beaucoup travailler tout le lycée, je me disais que 2 ans de prépas ne me garantirait pas d'avoir une bonne école, alors que directement intégrer l'insa lyon me le permettrait

Eashy

c'est vrai que polytech est aussi une école que j'envisage (si je n'arrive pas à avoir l'INSA), je ne savais pas qu'il y avait autant d'abandon pour l'insa lyon, mais une autre chose qui m'intéresse sont les nombreux doubles diplômes que l'école propose, celui à osaka m'intéresse beaucoup, je sais qu'il faudra que je travail à l'insa, mais au moins je n'aurais pas la pression de devoir être premier (donc moins de pression même si il y aura beacoup de travail)

xMeijex

mais au moins je n'aurais pas la pression de devoir être premier (donc moins de pression même si il y aura beacoup de travail)
    C'est exactement le contraire en fait. Être premier ou dernier en prépa n'a pas d'influence directe sur tes concours, et si c'est une école d'ingénieur en informatique que tu veux tu as de très grandes chances d'en avoir une (peut être plus sélective réputée que l'INSA Lyon peut être moins voire beaucoup moins mais au moins tu as une école)

Alors que la branche informatique est très demandée à l'INSA Lyon, donc si tu n'es pas parmi les premiers tu ne peux pas y aller et si tu n'es pas intéressé par les autres branches de l'INSA Lyon c'est un peu galère de se réorienter vers une admission sur dossier dans une autre école
    Dernière modification par xMeijex ; 09/08/2024 à 14h14.

Eashy

ah je n'y avais pas pensé comme ça.... merci beaucoup pour tous les conseilles, je pense avoir une meilleur idée de comment fonctionnent les classes prépas!

Brother95

Je ne suis pas du tout convaincu que tu aies compris comment fonctionnent les cpge.
    Il y a énormément d informations à digérer.
    Les horaires, le fonctionnement, les concours, le fonctionnement de parcoursup…
    Tu peux en avoir un aperçu sur prepas.org

Concernant l insa de Lyon tu dis être meilleur en info qu en pc.
    Mais c est justement sur la pc que ton classement une fois dans l insa dépendra grandement.
    Le risque c est que tu n obtiennes pas le cycle inge en informatique.
    C était ma première réponse que tu as du survoler…
    Bien lire ce qui s écrit.
    On a justement eu un cas qui a validé la 1a de l insa mais a refusé de passer en 2a…

Il y a des dizaines d ecoles d info.
    Dont ensimag à Grenoble qui vaut bien l insa ou epfl. Selective.

Si tu fais le choix de la mpii et que je retire fauriel trop éloignée, il te reste :
    Berthollet à Annecy
    Champo à Grenoble
    Et 3 lyonnaises :
    Lazaristes privée
    Le parc
    La martiniere
    Dernière modification par Brother95 ; 09/08/2024 à 17h20.

Brother95

Seras tu boursier du superieur ?

grivali

A quel point êtes vous un fan d'info ?
    Quelles sont vos ambitions ? Qu'est ce qu'une "bonne école" pour vous ?

Le problème est que vous devrez faire pas mal de physique dans les formations sélectives, que ce soit en CPGE MP2I/MP ou en école postbac, et y être performant (il ne s'agit pas de juste valider). Êtes vous prêt à faire ce compromis ?

Sinon il y une licence d'info avec vraiment beaucoup d'info à Grenoble (6 ECTS de physique cependant en S1), mais c'est une licence non sélective.

Pour un cursus en info je vois mal l'intérêt d'aller au casse-pipe à l'EPFL (ça se discute pour les cursus bio-qqchose).

Brother95

+1
    Je confirme l'écrémage monstrueux d'epfl.
    Y compris pour de bons bacheliers français.
    Le % qui va au bout du master est médiocre et c est rarement en 5ans.
    Je peux comprendre le prisme des savoyards qui voient une formation reconnue et pas trop loin... sans penser aux risques
    Surtout si on y va avec le mindset de celui qui pense pourvoir moins y travailler qu en prépa. Avec un encadrement des plus réduits qui plus est.
    Si l'idée est de faire le plus d'info que possible sans trop s'éloigner la fac de grenoble te tend les bras.
    Si tu es prêt à t'éloigner les doubles licences sont un bon plan
    Si tu acceptes le principe des cpge françaises et que tu es prêt à travailler 3 matières scientifiques (maths, info ET PC), la mpii te comblera.
    Tu en obtiendras sans doute (au moins) 2 parmi les 5 suggérées.
    Tu choisiras parmi toutes ces voies en fonction des retours.
    Si tu veux absolument aller à EPFL tu dois de toute façon abandonner NSI
    C est le 1er choix structurant que tu dois faire.
    Il ne te fermera aucune porte.

xMeijex

La prépa des inp Grenoble est aussi une option envisageable

Brother95

+1
    D autant que polytech grenoble fait partir de l'inp (en plan B)
    En revanche dans ce cas de figure, je pense qu il vaut mieux garder la spécialité PC en term (?)

Eashy

normallement oui, merci aussi pour les infos plus haut

Eashy

L'info m'intéresse plus que la physique mais je suis largement près à faire un compromis avec la physique. Une bonne école pour moi serait une école du niveau de l'insa Lyon/Toulouse, j'avais peur de faire une CPGE, car ayant eu des bons résultats au lycée (en travaillant beaucoup) je pensais que directement entrer dans une école serait la meilleur solution, mais ce n'est peut-être pas le cas?

Eashy

Je ne pense plus qu'aller à l'EPFL soit une bonne idée, mais je préfèrerais néanmoins intégrer l'INSA Lyon au lieu d'une CPGE.

xMeijex

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise ou de meilleure ou de pire solution. Il faut réfléchir à ce qui te convient, à toi.
    Prépa=prolongation du lycée, ambiance classe, tu es un élève, le rythme est soutenu mais il n'y a qu'à suivre (rythme imposé par les kholles, ds...), plusieurs matières différentes dont du français et de l'anglais "scolaires"
    Université, epfl, premier cycle INSA= tu es un étudiant, tu dois t'organiser pour être prêt le jour des examens, tu étudies des matières plus "adultes", en général en moins grand nombre qu'en prépa, l'éventail des possibles est a priori plus contraint (pour l'EPFL voir tableau des masters en fonction des Bachelor fait par ton collègue sur le post parallèle)

agitateur

Citation Envoyé par Eashy Voir le message
    car ayant eu des bons résultats au lycée (en travaillant beaucoup)
    Attention à ce point.
    Chez les lycéens brillants, il y en a qui travaillent vraiment pas bcp, et d'autres bcp plus.
    Les premiers ont une sorte de capacité en réserve, car dans le supérieur il faudra abattre un volume de travail personnel bien plus considérable.
    Inversement, celui qui travaille déjà bcp au lycée, il a plus de risques de se trouver en surchauffe s'il intègre une formation qui est déjà à sa limite, qui écrême, et ou il lui sera difficile de travailler 8 heures par jour ( je parle du travail perso ) car )à un moment il faut dormir.
    La problématique dy lycéen brillant mais un peu fainéant est exactement l'inverse: à un moment il devra travailler plus. Il en a les capacités, mais la volonté peut manquer puisque jusqu'ici il n'a pas eu à le faire.....

Des notes et des dossiers identiques peuvent cacher bien des disparités.

INSA Lyon ( Lyon en particulier ) reste trés concurrentiel en admission. Tu n'as aucune garantie d'y aller, il faudra de toute façon réfléchir à d'autres pistes.
    D'autres écoles post bac plus accessibles,
    Des prépas ( une liste progressive en difficulté d'admission )
    Des voeux de sécu. Tous les ans, il y a des lycéens qui se voyaient "bons" et se retrouvent à poil, sans rien aprés bac. Et le choix final en procédure complémentaire peut devenir bien maigre.

Tes cibles sont à définir selon 2 approches qui se complètent:
    - comme dit par xmeijeix selon la typologie / fonctionnement ( école avec prépa intégrée, prépa classique, fac, etc....)
    - et aussi selon ton choix de Spé. Math / NSI n'ouvrira pas les mêmes portes que Math / PC.

Brother95

+1
    Il convient donc de faire des voeux suffisamment larges en parallèle de l 'epfl :
    - Insa (toutes)
    - Autres post-bac en aura (polytech, eisar qui couvre une partie de l'info, isima déjà loin si tu es savoyard...)
    - cpge : mpii et/ou mpsi info suivant les spécialités que tu vas garder : à chambéry tu as une mpsi option info ou tu seras bien accompagné. Est ce loin de chez toi ?
    - prepa inp d egrenoble
    - licences d'info

Tu as egalement un CMI en informatique (réseau figure) qui tourne à Chambery.
    A creuser

Tu choisiras APRES. Suivant les réponses positives car rien ne dit que tu obtiendras l'insa de Lyon (nb : écrémage à 25% en fin de 1A).

agitateur

Citation Envoyé par Brother95 Voir le message
    rien ne dit que tu obtiendras l'insa de Lyon (nb : écrémage à 25% en fin de 1A).
    Sur la base de bacheliers qui l'ont eu à 17.9 de moyenne générale, dans la moyenne des admis.
    On ne parle pas seulement des spé avec des bonnes notes, ou notes superlatives, on parle de la moyenne toutes matières.

Eashy

merci pour les infos, en effet c'est une bonne idée, je le ferais.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. EPFL ou INSA Lyon
    Par LACKNORE dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2022, 15h24
  2. L'INSA Lyon, le bon choix: un avis d'ancien élève
    Par Matii dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 01/04/2018, 11h14
  3. rentrer a l' Insa Lyon ?
    Par inviteb319a27a dans le forum Orientation après le BAC