L'INSA ou prépa*?
J'ai décidé de rédiger ce post car en tant qu'ancien élève de l'INSA de Lyon promo 2002, c'est une question qui taraude de nombreux élèves susceptibles de rejoindre une CPGE ou qui cherchent à rentrer à l'INSA de Lyon m'interrogeant dans mon entourage proche. Je reçois des sollicitations en cette période d'orientations.
Voilà plus de 10 ans que je travaille dans l'industrie, chez EDF, et je vous propose de témoigner à la fois en tant qu'ancien élève, mais aussi en tant que manager ayant eu à recruter des ingénieurs.
Pour commencer...le niveau (subjectif) de l'école
L'INSA de Lyon se compare facilement à l'ENSAM, ou aux meilleurs INP*: dans les grandes entreprises françaises, les jeunes ingénieurs INSA Lyon sont généralement réputés comme de bons éléments techniques susceptibles d'évoluer vers des responsabilités d'encadrement si leur savoir-être vient compléter leur savoir-faire.
L'INSA de Lyon a partenariats internationaux reconnus permettant d'avoir des doubles diplômes attractifs (KTH, Shangaï, Londres…).
En clair si vous avez assurément le niveau pour tenter une des 5 ou 6 majeurs, X, ECP-Supelec, Mines, Pont, Supaéro, Télécoms, il faut foncer en prépa.
Ainsi sauf pour ces rares grandes écoles, l'INSA Lyon est clairement un très bon choix pour des élèves premiers ou seconds en terminale de bons lycées provinciaux ou de lycées parisiens d'une bonne facture (hors Ginette, LLG, ou H4..).
Le niveau de la prépa intégrée à l'INSA de Lyon*?
Croire que rentrer à l'INSA est accessible à tout bon élève de terminale est faux (mention très bien au BAC S est un incontournable, il y a bien sûr quelques mentions bien, mais ce n'est pas la généralité).
Il faut être réaliste, après avoir intégré, les deux premières années sont sélectives: il faut s'accrocher un minimum surtout pour avoir le département de son choix à l'issue de la prépa intégrée. Mais clairement il n'y a pas le stress de concours ce qui fait une énorme différence.
Le niveau est comparable à une PSI ou PC.
Les bons élèves de prépa intégrées obtiennent le département de leur choix, on les revoit comme les meilleurs de leurs départements (à l'époque nous étions classés, aujourd'hui je ne sais pas), et profitent même parfois pour continuer leurs études vers un corps ou une spécialisation (ENS, Mines…) ou vers un phD, l'école doctorale de l'INSA étant renommée dans certaines spécialités (matériaux, traitement de l'image médicale, informatique...).
L'évolution et les salaires*?
L'évolution dans l'entreprise dépend surtout du savoir être des ingénieurs, partant du principe que la formation est de bonne qualité, les recruteurs acceptent rapidement de challenger les INSA Lyon en leur proposant des postes en visibilité pour ceux qui présentent du potentiel.
Mes camarades se répartissent en 3 catégories*:
- ceux qui aiment la R&D et souhaitent y rester,
- ceux qui sont devenus managers ou responsables de projets peu importe le domaine,
- ceux qui ont évolué très vite vers de la stratégie ou vers des postes vers le top management des entreprises.
Ils sont environ 40*% à travailler dans des grands groupes, 40*% dans des PME, 20*% à être devenus leur propre patron.
L'INSA Lyon propose des formations variées en cycle ingénieur (après la prépa intégrée), il y a une grande dispersion de salaires entre des ingénieurs informaticiens, et des ingénieurs en biochimie par exemple.
Les salaires sont donc dans la moyenne des secteurs considérés.
Un exemple avec un peu d'expérience
Je gagne aujourd'hui 5000€ nets par mois (statutaire EDF), j'ai eu des responsabilités variant de petites équipes de dix personnes à plus de 100 personnes à gérer, j'occupe aujourd'hui des responsabilités dans les affaires publiques, où je travaille avec des politiques en charge des questions énergétiques.
J'ai eu la chance d'avoir dans mes équipes des jeunes ingénieurs de nombreuses différentes écoles: j'ai eu la chance d'encadrer des X, et aussi des jeunes issus des filières universitaires, rapidement la formation se gomme au profit du savoir-être des jeunes recrutés. La formation est un gage de compréhension de sujets techniques, stratégiques, financiers, etc...la curiosité fait le reste.
L'évolution dépend donc de vous, de votre capacité à rester curieux sur le monde qui vous entoure, de savoir travailler vite et de façon rigoureuse.
La faiblesse des ingénieurs INSA Lyon*?
Les ingénieurs INSA Lyon ne sont également pas suffisamment «*élitistes*», ils ne sont pas assez soucieux du lobby, des organisations, des institutions, etc...Les choses évoluent, il existe un groupe d'anciens autour des ingénieurs INSA dirigeants d'entreprises, d'établissements, de départements d'entreprises etc...
Les ingénieurs INSA ne fonctionnent pas suffisamment en associations professionnelles post-diplome malgré un réseau d'anciens étoffé.
Cela dit hormis les A&M, et l'X, les groupes professionnels ne fonctionnent pas mieux dans les autres écoles.
En synthèse...
Retenez donc que si vous avez les possibilités de tenter une des toutes meilleures écoles françaises, allez en prépa, sinon l'INSA de Lyon est un excellent choix, je ne suis pas adepte des classements de grandes écoles, les journaux crédibles positionnent néanmoins l'INSA de Lyon l'école dans le haut du classement, c'est un fait qui se retrouve dans les entreprises.
Vous aurez du travail et vous aurez un bon réseau d'anciens élèves si vous rentrez à l'INSA de Lyon. Je continue à voir mes camarades et évidemment c'est toujours un grand plaisir.
Ce sont clairement les conseils que je donne à ma famille, et que je donnerai demain à mes enfants, car je sais aussi que les valeurs de l'école sont et resteront des valeurs de solidarité, d'entraide, et d'excellence académique. Les taupins sont parfois sont influence du recrutement des écoles confondant trop souvent le concours d'entrée et la valeur réelle de l'école de le monde de l'entreprise, ce n'est pas la bonne façon de voir les choses et ne connaissent pas souvent que l'INSA de Lyon est une école aussi prisée des recruteurs.
Rappelez vous néanmoins que l'INSA de Lyon est aussi une école exigeante à l'intégration.
Tous les bons élèves n'ont pas la chance de pouvoir l'intégrer.
Pour conclure, l'INSA de Lyon est une excellente formation, avec une vraie dynamique reconnue chez les recruteurs.
-----