L'INSA Lyon, le bon choix: un avis d'ancien élève
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

L'INSA Lyon, le bon choix: un avis d'ancien élève



  1. #1
    Matii

    L'INSA Lyon, le bon choix: un avis d'ancien élève


    ------

    L'INSA ou prépa*?

    J'ai décidé de rédiger ce post car en tant qu'ancien élève de l'INSA de Lyon promo 2002, c'est une question qui taraude de nombreux élèves susceptibles de rejoindre une CPGE ou qui cherchent à rentrer à l'INSA de Lyon m'interrogeant dans mon entourage proche. Je reçois des sollicitations en cette période d'orientations.

    Voilà plus de 10 ans que je travaille dans l'industrie, chez EDF, et je vous propose de témoigner à la fois en tant qu'ancien élève, mais aussi en tant que manager ayant eu à recruter des ingénieurs.

    Pour commencer...le niveau (subjectif) de l'école

    L'INSA de Lyon se compare facilement à l'ENSAM, ou aux meilleurs INP*: dans les grandes entreprises françaises, les jeunes ingénieurs INSA Lyon sont généralement réputés comme de bons éléments techniques susceptibles d'évoluer vers des responsabilités d'encadrement si leur savoir-être vient compléter leur savoir-faire.

    L'INSA de Lyon a partenariats internationaux reconnus permettant d'avoir des doubles diplômes attractifs (KTH, Shangaï, Londres…).

    En clair si vous avez assurément le niveau pour tenter une des 5 ou 6 majeurs, X, ECP-Supelec, Mines, Pont, Supaéro, Télécoms, il faut foncer en prépa.

    Ainsi sauf pour ces rares grandes écoles, l'INSA Lyon est clairement un très bon choix pour des élèves premiers ou seconds en terminale de bons lycées provinciaux ou de lycées parisiens d'une bonne facture (hors Ginette, LLG, ou H4..).

    Le niveau de la prépa intégrée à l'INSA de Lyon*?


    Croire que rentrer à l'INSA est accessible à tout bon élève de terminale est faux (mention très bien au BAC S est un incontournable, il y a bien sûr quelques mentions bien, mais ce n'est pas la généralité).

    Il faut être réaliste, après avoir intégré, les deux premières années sont sélectives: il faut s'accrocher un minimum surtout pour avoir le département de son choix à l'issue de la prépa intégrée. Mais clairement il n'y a pas le stress de concours ce qui fait une énorme différence.

    Le niveau est comparable à une PSI ou PC.

    Les bons élèves de prépa intégrées obtiennent le département de leur choix, on les revoit comme les meilleurs de leurs départements (à l'époque nous étions classés, aujourd'hui je ne sais pas), et profitent même parfois pour continuer leurs études vers un corps ou une spécialisation (ENS, Mines…) ou vers un phD, l'école doctorale de l'INSA étant renommée dans certaines spécialités (matériaux, traitement de l'image médicale, informatique...).

    L'évolution et les salaires*?


    L'évolution dans l'entreprise dépend surtout du savoir être des ingénieurs, partant du principe que la formation est de bonne qualité, les recruteurs acceptent rapidement de challenger les INSA Lyon en leur proposant des postes en visibilité pour ceux qui présentent du potentiel.

    Mes camarades se répartissent en 3 catégories*:
    - ceux qui aiment la R&D et souhaitent y rester,
    - ceux qui sont devenus managers ou responsables de projets peu importe le domaine,
    - ceux qui ont évolué très vite vers de la stratégie ou vers des postes vers le top management des entreprises.

    Ils sont environ 40*% à travailler dans des grands groupes, 40*% dans des PME, 20*% à être devenus leur propre patron.

    L'INSA Lyon propose des formations variées en cycle ingénieur (après la prépa intégrée), il y a une grande dispersion de salaires entre des ingénieurs informaticiens, et des ingénieurs en biochimie par exemple.

    Les salaires sont donc dans la moyenne des secteurs considérés.

    Un exemple avec un peu d'expérience

    Je gagne aujourd'hui 5000€ nets par mois (statutaire EDF), j'ai eu des responsabilités variant de petites équipes de dix personnes à plus de 100 personnes à gérer, j'occupe aujourd'hui des responsabilités dans les affaires publiques, où je travaille avec des politiques en charge des questions énergétiques.

    J'ai eu la chance d'avoir dans mes équipes des jeunes ingénieurs de nombreuses différentes écoles: j'ai eu la chance d'encadrer des X, et aussi des jeunes issus des filières universitaires, rapidement la formation se gomme au profit du savoir-être des jeunes recrutés. La formation est un gage de compréhension de sujets techniques, stratégiques, financiers, etc...la curiosité fait le reste.

    L'évolution dépend donc de vous, de votre capacité à rester curieux sur le monde qui vous entoure, de savoir travailler vite et de façon rigoureuse.

    La faiblesse des ingénieurs INSA Lyon*?


    Les ingénieurs INSA Lyon ne sont également pas suffisamment «*élitistes*», ils ne sont pas assez soucieux du lobby, des organisations, des institutions, etc...Les choses évoluent, il existe un groupe d'anciens autour des ingénieurs INSA dirigeants d'entreprises, d'établissements, de départements d'entreprises etc...

    Les ingénieurs INSA ne fonctionnent pas suffisamment en associations professionnelles post-diplome malgré un réseau d'anciens étoffé.
    Cela dit hormis les A&M, et l'X, les groupes professionnels ne fonctionnent pas mieux dans les autres écoles.

    En synthèse...

    Retenez donc que si vous avez les possibilités de tenter une des toutes meilleures écoles françaises, allez en prépa, sinon l'INSA de Lyon est un excellent choix, je ne suis pas adepte des classements de grandes écoles, les journaux crédibles positionnent néanmoins l'INSA de Lyon l'école dans le haut du classement, c'est un fait qui se retrouve dans les entreprises.
    Vous aurez du travail et vous aurez un bon réseau d'anciens élèves si vous rentrez à l'INSA de Lyon. Je continue à voir mes camarades et évidemment c'est toujours un grand plaisir.

    Ce sont clairement les conseils que je donne à ma famille, et que je donnerai demain à mes enfants, car je sais aussi que les valeurs de l'école sont et resteront des valeurs de solidarité, d'entraide, et d'excellence académique. Les taupins sont parfois sont influence du recrutement des écoles confondant trop souvent le concours d'entrée et la valeur réelle de l'école de le monde de l'entreprise, ce n'est pas la bonne façon de voir les choses et ne connaissent pas souvent que l'INSA de Lyon est une école aussi prisée des recruteurs.
    Rappelez vous néanmoins que l'INSA de Lyon est aussi une école exigeante à l'intégration.
    Tous les bons élèves n'ont pas la chance de pouvoir l'intégrer.

    Pour conclure, l'INSA de Lyon est une excellente formation, avec une vraie dynamique reconnue chez les recruteurs.

    -----

  2. #2
    invite83bfe5d2

    Re : L'INSA Lyon, le bon choix: un avis d'ancien élève

    Merci beaucoup Matii pour cette explication, c'est parfait et cela répond à toutes les questions que je me suis posé ou que je me pose encore!
    Je passe l'entretien INSA jeudi pour essayer d'obtenir Lyon (la seule que j'ai classé) je pense pas être pris mais on verra.

  3. #3
    grivali

    Re : L'INSA Lyon, le bon choix: un avis d'ancien élève

    Bonjour

    Citation Envoyé par Matii Voir le message
    En clair si vous avez assurément le niveau pour tenter une des 5 ou 6 majeurs, X, ECP-Supelec, Mines, Pont, Supaéro, Télécoms, il faut foncer en prépa.
    Le problème est justement qu'on ne peut pas prédire à l'avance quelle école on va intégrer, et que l'INSA ne recrute que de très bons élèves qui auraient justement le potentiel pour très bien réussir en prépa...

    (hors Ginette, LLG, ou H4..).
    Ginette n'a que des prépas....


    Il faut être réaliste, après avoir intégré, les deux premières années sont sélectives: il faut s'accrocher un minimum surtout pour avoir le département de son choix à l'issue de la prépa intégrée.
    Quel est le taux d'échec les deux premières années ? L'école ne communique pas sur ce point et il semble très élevé (environ 15% d'après les effectifs, certains parlent de 20%...) Comment expliquer un taux d'échec si élevé (beaucoup plus élevé qu'en prépa) pour une école qui sélectionne assez drastiquement ses élèves ?

    Mais clairement il n'y a pas le stress de concours ce qui fait une énorme différence.
    Les concours sont un simple mode de répartition, et permettent beaucoup plus de souplesse dans le choix de la spécialité.

    j'ai eu des responsabilités variant de petites équipes de dix personnes à plus de 100 personnes à gérer,
    Je suis toujours étonnée que des personnes envisageant d'assumer de telles responsabilités soient stressées à l'idée de passer un concours...

  4. #4
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : L'INSA Lyon, le bon choix: un avis d'ancien élève

    en 1980-1985, le taux d'échec à l'INSA de lyon était de l'ordre d'une centaine d'étudiants pour une promo de 600. en 5eme année, 95% des étudiants avaient mention >AB mais moins de 10% mention bien. les 5% de sans mention étaient pour la plupart les admis direct de 3eme année.

    je ne comprends pas pourquoi, avec le niveau de recrutement qui a franchement monté, on est resté avec des % d'échec aussi importants ? faut il conclure que le niveau du bac a baissé...?
    le % de mention TB a été multiplié par 13 en 25 ans
    En 1990, seuls 0,8 % des bacheliers (bacs géneraux) décrochaient la mention TB, contre 10,7 % en 2014.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4d540784

    Re : L'INSA Lyon, le bon choix: un avis d'ancien élève

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    je ne comprends pas pourquoi, avec le niveau de recrutement qui a franchement monté,
    Cela dépend de ce que l'on appelle "niveau"
    Le nombre de mentions et la moyenne des bacheliers ont augmenté, le niveau en maths et en physique a franchement baissé.

    Sinon pour l'INSA, ils ont gardé leur sélectivité alors que les prépas, non : moins sélectives à l'entrée, et l'habitude de virer en fin de sup a changé aussi. Dans ma classe de sup une dizaine d'élèves sur 50 n'avaient pas été autorisés à continuer ; aujourd'hui dans la classe où je colle (pas la même ville mais niveau de lycée comparable) il y a quelques démissions mais quasiment tous ceux qui sont restés jusqu'en juin passent en spé. Tout simplement parce que le nombre d'écoles d'ingénieurs et le nombre de places qu'elles proposent ont explosé, donc il y a de la place pour tout le monde.

  7. #6
    grivali

    Re : L'INSA Lyon, le bon choix: un avis d'ancien élève

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    et l'habitude de virer en fin de sup a changé aussi. Dans ma classe de sup une dizaine d'élèves sur 50 n'avaient pas été autorisés à continuer ; aujourd'hui dans la classe où je colle (pas la même ville mais niveau de lycée comparable) il y a quelques démissions mais quasiment tous ceux qui sont restés jusqu'en juin passent en spé. Tout simplement parce que le nombre d'écoles d'ingénieurs et le nombre de places qu'elles proposent ont explosé, donc il y a de la place pour tout le monde.
    "virer en fin de sup" est une pratique très variable suivant les lycées, et probablement suivant les classes (il peut y avoir de grosses variations sur de petits effectifs). Pour ma part je n'ai vu que des abandons en fin de sup, les élèves décidant qu'ils allaient finalement faire autre chose. L'augmentation des places en école d'ingénieur a suivi/accompagné l'augmentation des places en prépa (grosse augmentation à la fin des années 80, conduisant à une augmentation de 85% de 1975 à 2002). Il y a toujours eu de la place pour tout le monde.

  8. #7
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : L'INSA Lyon, le bon choix: un avis d'ancien élève

    Et pourquoi ne pas tenter une prépa ? La formation est de qualité et ne ferme aucune porte.

    Les INSAS acceptent de nombreux élèves de spé sur dossier. Pour la plupart ils n'auraient jamais pu intégré l'INSA Lyon en post bac (moyenne trop faible).

    Pourquoi vouloir intégrer l'INSA en première intention ?

  9. #8
    JayTo35

    Re : L'INSA Lyon, le bon choix: un avis d'ancien élève

    L'INSA de Lyon m'intéresse, mais je trouve cela dommage de se fermer à une seule école. mieux vaut faire une CPGE et après rentrer en 3 ème année non ?

  10. #9
    vep
    Responsable des forums

    Re : L'INSA Lyon, le bon choix: un avis d'ancien élève

    Citation Envoyé par JayTo35 Voir le message
    L'INSA de Lyon m'intéresse, mais je trouve cela dommage de se fermer à une seule école. mieux vaut faire une CPGE et après rentrer en 3 ème année non ?
    Si vous hésitez entre plusieurs écoles, oui , c'est clair qu'il vaut mieux faire une CPGE et choisir dans 2 ans.

  11. #10
    Matii

    Re : L'INSA Lyon, le bon choix: un avis d'ancien élève

    Je réponds au vol à quelques questions.

    Évidemment les concours sont une loterie.
    Faire une CPGE pour tenter son rêve est tout à fait compréhensible. Mais avoir la conviction que l'on peut entrer dans une des toutes meilleures écoles et que l'on pourra se faire plaisir dans sa formation est tout ce que je souhaite mais reste une incertitude, j'ai vu bien trop d'exemples autour de moi. Si même en 5/2 vous pensez raisonnablement avoir une excellente école parisienne, il faut foncer, mon précédent message est ce sens.
    Je n'ai aucune idée des qualités qu'il faut avoir, ce serait trop facile de faire des raccourcis. Croire en revanche que l'on peut intégrer l'X, l'ECP ou les Mines, sans mention très bien au BAC, en ayant un maximum sous le pied est juste se mentir.

    J'étais un très bon élève de terminale et la question entre partir dans une grande prépa provinciale ou l'INSA de Lyon a longtemps traversé mon esprit.
    J'ai préféré l'INSA de Lyon pour sa logique d'évaluation tout au long de l'année, et pour son cursus plus ouvert. Je pense aussi que j'avais conscience que je bossais plus que d'autres excellents élèves pour avoir les mêmes résultats. Les autres auxquels je pense ont intégré l'X et Centrale Pa, ils étaient au dessus...Ceux qui étaient en dessous ou proches de moi et sont allés en prépa: les meilleurs ont eu des écoles des INP (ENSE3 de mémoire), persuadés qu'ils auraient "au pire" Centrale Lyon, ils se sont trompés.

    J'ai eu le département dont de mon choix à l'INSA de Lyon: Je ne regrette rien, j'ai été diplômé en 2002, j'ai jusqu'à maintenant des postes intéressants, j'ai une carrière qui suit une trajectoire élevée.

    Concernant les 15% d'élèves qui échouent: je crois qu'il existe différents cas, le cas le plus classique est l'élève de terminale qui a de bons résultats mais qui s'épuisent pour atteindre de tels résultats, le passage en prépa ou à l'INSA est rude, il ne dispose pas de réserve, et finit par se décourager face à un rythme qu'il ne sait pas gérer. Il y a une autre catégorie d'élèves qui ne travaillent pas assez...

    Quant à la question des concours et mes responsabilités actuelles à manager des équipes: savoir si j'était prêt à passer 15j d'écrits et des oraux qui se succèdent à l'issue, je n'en ai aucune idée.
    Je pense qu'il ne faut pas confondre le potentiel offert par son propre savoir-être (empathie, négociation, donner du sens...), et le savoir-faire (équation des cordes vibrantes, ou de Maxwell ou approches calculatoires dans les dl...) qui est évalué par les concours. Aujourd'hui avec du recul et des années de management derrière moi, ma vision est tout autre, sauf que cette perspective je ne l'avais pas à 17 ou 19 ans, j'avais un naturel inquiet qui aurait pu me brider.

    Je propose ici une vision, je n'ai pas la prétention qu'il s'agisse de LA vision absolue, je me souviens juste qu'à l'époque déjà on disait qu'en dehors de quelques écoles que je mentionne dans mon post initial, l'INSA de Lyon était probablement l'un des meilleurs compromis, j'apporte modestement ma contribution. Bon courage à celles et ceux concernés par cette période toujours compliquée.

  12. #11
    Matii

    Re : L'INSA Lyon, le bon choix: un avis d'ancien élève

    Il y avait de mon temps au plus 10% des effectifs qui venaient d'autres parcours que le premier cycle INSA (ie .la prépa intégrée). Le "beaucoup" d'élèves est probablement à relativiser.

  13. #12
    invite20be893a

    Re : L'INSA Lyon, le bon choix: un avis d'ancien élève

    Après, intégrer l'X, l'ENS ou Centrale ou manager 20 personnes n'est pas une fin en soi ni le but ultime de chacun...

  14. #13
    agitateur

    Re : L'INSA Lyon, le bon choix: un avis d'ancien élève

    Je trouve une remarque intéressante sur un point quasi jamais débattu sur ce forum. Ce sont les 2 points du savoir faire et du savoir être.
    Beaucoup de jeunes à potentiel académique moyen + à élevé pensent "maganement" assez tôt dans les études, sans trop savoir ce que c'est mais en imaginant du management d'équipe ( ça peut être autre chose avec un périmètre de relations humaines assez restreint )
    Malheureusement, un certain niveau de diplôme permet d'accéder rapidement à l'encadrement de personnes. Force est de constater que c'est majoritairement une catastrophe, car le savoir être ne suit pas forcément le haut niveau de savoir faire ( hélas bis, ça peut ne pas empêcher pour autant une certaine ascension dans certains cas...) . Mais çà, même à la fin des études, on ne peut pas le savoir. En tout cas, même si il veut le faire croire, le diplôme ne donne pas les clefs de l'encadrement des personnes.

  15. #14
    invite79938702

    Re : L'INSA Lyon, le bon choix: un avis d'ancien élève

    Super conseils, et super expérience, merci !

  16. #15
    Matii

    Re : L'INSA Lyon, le bon choix: un avis d'ancien élève

    Je complète mes messages précédents, après avoir reçu quelques questions sur les admissions complémentaires en cycle ingénieur (qui n'ont donc pas fait le premier cycle à l'INSA "la prépa intégrée").

    En gros chaque année:
    - il y a environ 300 élèves supplémentaires qui sont admis en cycle ingénieur directement,
    - leur niveau est relativement bon, ils sont plutôt en tête de leur promo pour les DUT, et plutôt dans le premier tiers de leur prépa s'ils arrivent de CPGE,
    - si l'on compare au niveau exigé à l'entrée en prépa intégrée: il est probablement un peu plus bas pour ces admis directs, puisque ils ont eu en moyenne un peu plus de 15 au BAC (15.1 en 2015), alors que les élèves du premier cycle INSA ont pour la grande majorité une mention très bien (>16),
    - certains parviennent également à intégrer l'INSA avec des parcours plus atypiques, notamment les élèves en sport étude, je n'ai pas de recul pour ces élèves.
    L'admission post-BAC à l'INSA de Lyon reste la voie classique tant sur le contenu de la formation que sur la proportion d'élèves en cycle ingénieur. Mes camarades admis directs (en cycle ingénieur) ont trouvé rapidement leur place dans la promo et n'ont pas souffert la comparaison.

  17. #16
    invite4051924b

    Re : L'INSA Lyon, le bon choix: un avis d'ancien élève

    Bonjour Matii.
    J'ai une petit question : est il possible de rejoindre l'INSA Lyon après avoir effectué sa prépa intégré dans une autre INSA ?
    En terme d'opportunité de carrière, estce qu'il y a une différence entre l'INSA Lyon et les autres INSAs ?

  18. #17
    Matii

    Re : L'INSA Lyon, le bon choix: un avis d'ancien élève

    Bonjour,
    Une réponse plus officielle serait probablement la bienvenue via les services de scolarité des écoles - mes souvenirs sont en effet anciens sur la questions des passerelles entre établissements.
    J'ai eu néanmoins quelques camarades d'autres INSA (notamment Toulouse et peut être Rennes) qui sont arrivés en cycle ingénieur, mais de mémoire, ce sont des cas qui restent à la marge, et j'ignore même comment fonctionne le mouvement inter-INSA.

    Concernant les opportunités scientifiques ou technologiques, il y a deux éléments à avoir en tête.

    D'abord il y a des spécialités - ie. département dans le langage INSA - qui se font exclusivement dans certains INSA, de fait, il convient de s'interroger précisément sur ses propres envies pour ne pas se retrouver dans un institut qui ne correspond pas à ce que l'on envisageait de faire. L'INSA de Lyon est plutôt bien fourni. L'école compte 10 départements différents.
    Ensuite, l'INSA de Lyon a également de très nombreux partenariats avec d'autres grandes écoles, ce qui ouvre encore le champ des possibles avec des doubles diplomes possibles notamment à l'étranger.

    Concernant l'employabilité, l'INSA de Lyon a plutôt une bonne réputation, son réseau d'anciens est dense, je ne sais pas dire pour les autres.

  19. #18
    invite4051924b

    Re : L'INSA Lyon, le bon choix: un avis d'ancien élève

    Merci pour la réponse rapide

    Ce que je voulais dire c'est : est-ce qu'il faut allez dans une INSA (par exemple Lyon) car elle est mieux classée que les autres ou bien allez dans une INSA parce qu'il y a la spécialité que l'on veut ?

    Mais aussi est ce que niveau salaire et niveau carrière le fait d'avoir fait une insa plutot qu'une autre vasjouer ?

  20. #19
    invite7e4eb9f3

    Re : L'INSA Lyon, le bon choix: un avis d'ancien élève

    Citation Envoyé par Lachancla Voir le message
    Ce que je voulais dire c'est : est-ce qu'il faut allez dans une INSA (par exemple Lyon) car elle est mieux classée que les autres ou bien allez dans une INSA parce qu'il y a la spécialité que l'on veut ?
    ?
    Je pense que tubas la réponse a ta question si tu as un peu de jugeote...

    Faire de la meca alors que tu veux faire de la chimie, pas sur que ça t'emmène au bon endroit.... Bref ce n'est qu'un exemple.

  21. #20
    invite4051924b

    Re : L'INSA Lyon, le bon choix: un avis d'ancien élève

    Ah d'accord, je m'en doutais


    Mais aussi est ce que niveau salaire et niveau carrière le fait d'avoir fait une insa plutot qu'une autre va jouer ?

  22. #21
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : L'INSA Lyon, le bon choix: un avis d'ancien élève

    la seule raison valable pour changer d'INSA est le choix des spécialités. par exemple venir de Rennes à lyon pour faire de la bio. mais il faut etre bien classé ...
    de plus de toulouse vers les autres INSA, pas évident car la structuration des études est différente.

  23. #22
    grivali

    Re : L'INSA Lyon, le bon choix: un avis d'ancien élève

    Cela reste un gros inconvénient des écoles post-bac : si on découvre qu'on est intéressé par autre chose que les quelques spécialités proposées le changement est compliqué, voire impossible.
    C'est d'autant plus à prendre en considération que le bac S est devenu très général, ce qui ne donne pas les bons éléments pour choisir précisément un domaine d'études scientifique.
    Dernière modification par grivali ; 27/08/2016 à 07h12.

  24. #23
    invite4051924b

    Re : L'INSA Lyon, le bon choix: un avis d'ancien élève

    Est-ce que après un an de prépa d'INSA on peut avoir une équivalence FAC et continuer en 2ème année de Fac ?

    Sinon, si je suis dans une INSA et qu'il y a la spé Architecture des systèmes d’information, est ce que c'est possible d'aller à Lyon pour aire Informatique tout court ?

  25. #24
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : L'INSA Lyon, le bon choix: un avis d'ancien élève

    peut etre mais il te faudra être premier de promo pour faire une telle demande

  26. #25
    invite4051924b

    Re : L'INSA Lyon, le bon choix: un avis d'ancien élève

    C'est relativement dur d'être dans les premiers de la promo ?

  27. #26
    grivali

    Re : L'INSA Lyon, le bon choix: un avis d'ancien élève

    Citation Envoyé par Lachancla Voir le message
    C'est relativement dur d'être dans les premiers de la promo ?
    Oui, parce qu'il n'y a pas beaucoup de premiers de promos... et potentiellement il peut y avoir beaucoup d'étudiants intéressés par ces places (double diplôme à l'étranger...)
    Pensez aussi que même si vous êtes à Lyon votre choix de spécialité est soumis au classement. Si vous voulez absolument une spécialité donnée vous avez tout intérêt à ne pas choisir ce type d'école...

  28. #27
    Matii

    Re : L'INSA Lyon, le bon choix: un avis d'ancien élève

    Je vais juste apporter quelques éléments factuels en tant qu'ancien élève de l'INSA de Lyon.

    Les très rares élèves qui n'ont pas eu leur spécialité à Lyon parce qu'ils n'étaient pas assez bien classés en premier cycle ont néanmoins le chance d'avoir un diplome de l'INSA de Lyon, diplome connu et reconnu par les employeurs. Ce phénomène est à la marge, l'immense majorité des élèves obtient son choix de département.
    A l'inverse, je connais également de nombreux taupins qui n'ont pas eu l'école de leur choix, et encore moins ce qu'ils souhaitaient faire.

    La conclusion qui consite donc à dire qu'il vaut mieux éviter ce type d'écoles m'interpelle, et ne reflète pas l'écart entre les souhaits initiaux des élèves entrant en CPGE et la réalité de leur succès ou non aux concours.

    Mon premier post rappelle juste que l'INSA de Lyon est très bon choix tant pour les études que pour l'employabilité. Le choix d'une spécialité (département de l'INSA) est relativement aisé, et la possibilité d'intégrer le département de son choix est plutôt la chose commune...

    Bon courage.

  29. #28
    Matii

    Re : L'INSA Lyon, le bon choix: un avis d'ancien élève

    Quant à savoir si lorsque l'on échoue en première année à l'INSA de Lyon, s'il est possible de rejoindre une seconde année de fac, j'ai en tête deux cas,
    - le premier qui était celui de l'élève qui ne travaillait pas, qui a cru que le premier cycle signifiait à coup sûr "je serai ingénieur", il n'a pas été pris en 2ème de fac ayant échoué sa première année à l'INSA,
    - le second cas était celui d'une élève studieuse mais qui ne suivait pas le rythme relativement soutenu du premier cycle, elle a été prise en second année de math info à la fac alors qu'elle avait échoué sa première année à l'INSA.

    Enfin, oui il est difficile d'être en tête de promo, mais en même temps il est relativement facile de ne pas être dans les derniers en premier cycle si on bosse un minimum et que l'on est régulier. C'est d'ailleurs pour celà que la très grande majorité obtient le département de son choix, avec une offre plutôt fournie:

    Biochimie et Biotechnologies, BioInformatique et Modélisation, Génie Civil et Urbanisme (avec double diplôme architecte), Génie Électrique, Génie Énergétique et Environnement, Génie Mécanique, Génie Industriel Informatique, Science et Génie des Matériaux, Télécoms

  30. #29
    grivali

    Re : L'INSA Lyon, le bon choix: un avis d'ancien élève

    Citation Envoyé par Matii Voir le message

    l'immense majorité des élèves obtient son choix de département.
    Il faudrait des chiffres, notamment le classement du dernier pris dans chaque option. Par exemple il y a 65 places en Génie Energétique et Environnement, spécialisation à la mode actuellement, pour 960 élèves. Qu'est ce que ça donne dans la pratique ? L'INSA ne communique pas beaucoup sur ce point, non plus que sur le taux d'échec en cycle préparatoire (point soulevé par l'AERES, qui a fait remarquer qu'il y avait une forte évaporation)

    il est relativement facile de ne pas être dans les derniers
    Le principe d'un classement est qu'il faut bien qu'il y ait des derniers...

    A l'inverse, je connais également de nombreux taupins qui n'ont pas eu l'école de leur choix, et encore moins ce qu'ils souhaitaient faire.
    Il est toujours possible de faire la spécialité qui vous intéresse en faisant passer au second plan le rang de l'école, voire en allant à l'université. Certains préfèrent effectivement privilégier un diplôme "mieux reconnu"...

    La conclusion qui consite donc à dire qu'il vaut mieux éviter ce type d'écoles
    Je pense important de souligner les inconvénients de ce type d'école, les inconvénients des CPGE étant bien connus et en général exagérés.
    Dernière modification par grivali ; 28/08/2016 à 12h50.

  31. #30
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : L'INSA Lyon, le bon choix: un avis d'ancien élève

    c'est vrai que globalement , on a l'impression qu'il y a peu d'insatisfaits. néanmoins quand en 2eme année on est en fin de classement, on se fait une raison et quand les sondages paraissent, on élimine son choix de coeur car sinon on risque de ne pas avoir son second choix...

    l'ancien système est il toujours en vigueur : quand votre 1er choix était complet, l'ordi passait à l'élève suivant plutot qu'au choix suivant de l'élève ?
    avec l'ancien syst, il fallait placer un des 4 départements "surs" en 2eme choix. il ne fallait surtout pas mettre bio puis GEN, c'est à dire les deux plus petits départements.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Choix entre INPG (ENSE3) et INSA LYON
    Par inviteaa0fd3b0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/05/2017, 13h04
  2. INSA Lyon, Vos avis sur mon cas
    Par invite1e674db1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 04/02/2012, 20h48
  3. Votre avis pour l'INSA Lyon
    Par invite1a0e5521 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/08/2009, 13h46
  4. CHOIX entre INSA Lyon et ENSAM (mécanique) dut
    Par invitea80c38a5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/07/2009, 23h57
  5. INSA Lyon... Votre avis pour mon cas.
    Par invite6cbab356 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/01/2009, 20h41