J'ai lu quelques commentaires au-dessus. Il existe un point qui mérite de s'y attarder.
- Si certains pensent qu'il existe de "nombreux" élèves qui n'ont pas le département de leur choix à l'INSA de Lyon, c'est faux. Quelles sont les statistiques ? Je ne suis qu'un ancien élève, les services de scolarité des département doivent pouvoir renseigner les personnes désireux d'obtenir ces résultats.
- COmment cela fonctionne ? Il y a des classements en premier cycle INSA, il existe par ailleurs des places ouvertes aux élèves externes au premier cycle INSA pour l'accès au second cycle.
Ces places disponibles pour l'externe sont ajustées en fonction des choix des élèves du premier cycle, alors oui il existe à la marge des élèves qui n'ont pas leur département, mais mon témoignage ne pourra être que confirmé par de très nombreux anciens élèves, nous avons en très large majorité le département de notre choix à l'INSA de Lyon.
C'est pourquoi, je crois que l'INSA de Lyon reste un excellent choix pour ceux qui souhaitent embrasser une carrière d'ingénieur, mon premier post page précédente précise quelques idées entre CPGE et premier cycle INSA.
Bon courage.
-----