INSA Lyon, Vos avis sur mon cas
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

INSA Lyon, Vos avis sur mon cas



  1. #1
    invite1e674db1

    INSA Lyon, Vos avis sur mon cas


    ------

    Bonjour
    Peut-être que ça se fait pas trop de demander des avis sur son dossiers mais je suis assez embêté.

    Je suis en TS SI et j'aimerai vraiment intégrer l'INSA Lyon possédant une section Énergie l'année prochaine qui me passionne.

    Voici mes Notes:

    Maths: 9 (moyenne de la Classe: 6,6)
    S-Physique: 11,5 (moyenne de la Classe: 10,1)
    Science des l’ingénieur: 11,6 (moyenne de la classe: 10,9) --> J'ai eut quelques problèmes sur le DS synthèse normalement j'ai 13,5
    Philosophie: 13,6 (moyenne de la Classe: 10,2)
    Anglais: 13,25 (moyenne de la Classe: 11,3)
    Espagnol: 13,5 (moyenne de la Classe: 12,1)
    Histoire: 13,7 (moyenne de la Classe: 11,8)

    Je suis en Terminale SI, avec des profs qui ont étaient vraiment triées, Les profs d'ingé était à Cadarache

    C'est vrai que mes notes ne sont pas vraiment exceptionnels mais j’espère vraiment pouvoir être pris. Pouvez vous me donner vos avis

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite3fd6bfd3

    Re : INSA Lyon, Vos avis sur mon cas

    Le recrutement pour l'insa Lyon est le plus sélectif des écoles d'ingés post-bac. Pour te donner une idée, il faut avoir aux alentours de 16.4 au bac et être dans les 2-3 premiers de sa classe (suivant son niveau).
    Es-tu loin de la note maxi à chaque matière ? Si oui, songe vraiment à trouver d'autres voies qui t’intéressent.

  3. #3
    invite1e674db1

    Re : INSA Lyon, Vos avis sur mon cas

    Oui, c'est ce que j'avais vu sur les autres sujets !!!

    Mais l'an derniers 6 élèves ayant les mêmes notes que moi on était pris,

    Ma prof de math étant la prof principale d'une classe de SI à chaque année. Elle nous a dit que l'INSA savait que notre classe avait des profs dur et qu'il prenait donc plus facilement .
    Sachant que je suis dans le 7 eme de ma classe sur 31 et que seul 3 personnes veulent aller a l'INSA de Lyon, je voulais des avis pour savoir si c'était possible

  4. #4
    invite3b26a2e1

    Re : INSA Lyon, Vos avis sur mon cas

    Tiens, ça me fait penser à ma prof de maths de l'année dernière. Moyenne de classe : 7. Tu retires les trois meilleurs de la classe qui avaient respectivement 20, 18 et 17, la moyenne est à 6. Et moi j'étais 4ème avec 12, cherchez l'erreur. Honnêtement, tes notes ne semblent pas suffisantes. En principe, être proche de la moyenne de classe n'est pas bon signe, que ce soit au-dessus ou en-dessous. Surtout si t'es loin de la meilleure moyenne. Par contre gg pour la philo parce que moi j'ai 9. Indépendamment des notes, il y a aussi les appréciations.

    Ma prof principale (de physique/chimie au passage) nous a dit que récemment les profs mettent une appréciation sur l'orientation en prépa de chaque élève qui n'est communiquée à personne sauf aux prépas, et ce, dans TOUTES les matières. C'est un truc sur ordi en plus. Mais je ne sais pas si ça s'applique à tous les lycées.

    Et sinon, il faut voir aussi la cote de ton lycée. Moi par exemple, je suis à Lakanal (Sceaux), bien coté paraît-il (je me demande comment d'ailleurs, vu que le niveau me semble euh... normal ?), j'ai 16 en maths, 14-14,5 en anglais, 12-12,5 dans le reste, 8 en histoire et philo (moyenne de la classe en histoire 8,5 et meilleure note 12 svp), et même avec ça (+ les appréciations positives que j'ai très souvent), j'ai renoncé à l'INSA de Lyon. Faut dire aussi que finalement la formation proposée m'intéressait pas mais bon.
    Autre exemple : mon ami d'enfance voulait faire l'INSA de Lyon. Il est à Fermat (Toulouse), lycée très réputé en France. Sa moyenne de français de l'année dernière, de physique, d'anglais, doivent bien cotoyer les 16-18. Maths vers 13-14. Espagnol 12. Histoire 13. Et il est presque en train de renoncer totalement à l'INSA, convaincu de pas pouvoir y entrer avec son dossier.

    Mais t'as rien à perdre, essaye quand même, surtout si l'INSA connaît vos profs Juste, ne demande pas QUE l'INSA. Tu peux demander l'ECAM de Lyon qui est pas mal et généraliste aussi je pense.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7e797ec1

    Re : INSA Lyon, Vos avis sur mon cas

    Faut pas déconner. L'INSA Lyon est pas devenu sélective en l'espace de 4-5 ans au point qu'il faille absolument être 1er de sa classe avec 18 de moyenne de partout. Enfin, je crois... ^^"
    Ton ami à Fermat devrait faire un dossier. Même toi, Faengsel, si cette école t'intéresse.

    PS : La filière GEN semble être la filière la plus sélective de l'INSA Lyon. Rien ne garantit que l'on aura la filière de cycle ingé qu'on veut quand on entre à l'INSA après le Bac.

  7. #6
    invite3b26a2e1

    Re : INSA Lyon, Vos avis sur mon cas

    Non, évidemment. Et encore heureux qu'il ne faille pas 18 de moyenne. Mais faut pas avoir 10 non plus, quoi. On n'a rien à perdre en faisant un dossier pour l'INSA (ou autre) donc je ne décourage pas Zafara, au contraire. Surtout que ça peut être un avantage sur les enseignants de l'INSA connaissent ceux de son établissement. Je trouve le dossier de mon ami plutôt bon (comparé au mien \o/) et pour l'instant, il veut bien tenter l'INSA parce qu'il est convaincu qu'il sera recalé à toutes les CPGE parisiennes réputées (ma foi, on verra bien). Quant à moi, je ne suis pas intéressée par une formation généraliste et je sais exactement ce que je veux faire, donc bye-bye ECAM&INSA o/

    Juste, il est préférable de ne pas se focaliser uniquement sur l'INSA de Lyon. Y a d'autres écoles généralistes très bonnes aussi, je veux dire.

  8. #7
    invite7e797ec1

    Re : INSA Lyon, Vos avis sur mon cas

    Attention : les INSA ne forment absolument pas de ingénieurs généralistes.

  9. #8
    invite1e674db1

    Re : INSA Lyon, Vos avis sur mon cas

    Merci pour tout vaut commentaire ça me remontre le moral ... a moitié car je voyais écris de partout 17 et 18, surtout que les DS des classes de maths et de physique des T SVT on les fait en entrainement, j'ai 18 a tous ...

    Je suis au lycée Vauvenargues (Bouches du Rhones) extrêmement bien coté et ma prof de math et mes profs de S.I sont reconnus comme très stricte.
    J'aimerai me diriger en Catégorie Énergie Renouvelable dans l'INSA de Lyon. Sinon j'irai en prépa PCSI ou PTSI, lycée Vauvenargues dans le top 10 de Frances des prepa, je suis sur d'être pris, la prof de math nous la dit ( je crois qu'il prenne plus facilement les élèves du lycée).



    PS:je passe 4 ème de ma classe actuellement en math et 5 ème en physique =D

  10. #9
    invite3b26a2e1

    Re : INSA Lyon, Vos avis sur mon cas

    Oké, tu m'passes ta moyenne de phy ? J'viens de raconter mon contrôle, comme mon bac blanc de philo d'hier, mon contrôle d'SVT d'hier et mon contrôle de spé maths ce matin donc j'ai besoin d'une bonne note (8

    Bref, au pire, si t'es pas pris sur dossier ou dossier + entretien, tu peux être pris sur tes notes du bac ^^ Je connais absolument pas le lycée Vauvenargues. Les seuls lycées que je connais à Lyon ce sont Ampère, le Parc et les Lazaristes. Et le collège Jean Jaurès à Villeurbanne XD Puis de toute façon, si la moyenne de ta classe est à 5 et que t'as 12 + une bonne appréciation, ça va passer crème. L'INSA ne regarde pas QUE ta moyenne, elle regarde la meilleure moyenne et la moyenne de la classe pour voir où tu te situes. Encore heureux d'ailleurs.

  11. #10
    invite1e674db1

    Re : INSA Lyon, Vos avis sur mon cas

    OK OK merci beaucoup encore une fois, oui effectivement il y a le BAC

  12. #11
    invite1e674db1

    Re : INSA Lyon, Vos avis sur mon cas

    Je viens d'avoir les resultats du 1 er trimestre et leur avis.

    Pour l'ECAM c'est bon si je boost un peu puis pour PCSI, il y a pas de probleme.

    Par contre, l'autre question que je me pose c'est INSA ou ECAM ??? j'ai vu d'autre sujet, mais il y a pas de reponse.

    Merci d'avance

  13. #12
    invite3b26a2e1

    Re : INSA Lyon, Vos avis sur mon cas

    l'INSA de Lyon est la meilleure école poste-bac d'ingénieurs. L'ECAM est aussi une très bonne école (je voulais la mettre dans mes vœux, mais comme elle est généraliste, je l'ai laissée tomber). Par contre, si tu hésites entre une autre INSA et l'ECAM, ça reste à discuter, bien que les autres INSA soient très bonnes aussi.

  14. #13
    invite1e674db1

    Re : INSA Lyon, Vos avis sur mon cas

    Ok, merci mon but étant de me tourner vers les énergies renouvelables, je mettrai dans l'ordre INSA Lyons -- ECAM Lyons -- INSA Toulouse ...

    Par contre ECAM étant une école privée, la valeur du diplome a sa sortie est-elle bien réelle ???

    Merci

  15. #14
    invite3b26a2e1

    Re : INSA Lyon, Vos avis sur mon cas

    Pourquoi ne le serait-elle pas ? Ce n'est pas parce qu'une école est privée qu'elle délivre un diplôme piteux. Il y a de bonnes écoles privées quand même. Pas aussi bonnes que l'INSA ou l'UTC, mais y en a quelques unes du groupe B. Le problème n'est pas directement lié au statut privé ou public de l'école, l'obstacle se situe plutôt au niveau du financement et du coût des études. Par exemple, la troisième école que je demande est l'ECE : 7295€ par année de prépa et 7700€ comme tarif annuel pour un cycle d'ingé par voie classique. Il n'y a pas assez d'informations sur le site de l'école pour que je puisse savoir si je peux tout de même aboutir au métier que je veux en passant par une formation en alternance (pour que mes études en cycle ingé soient gratuites). Autre école : mon quatrième vœu, l'ISEP : 2780€/an en prépa intégrée, 7160€/an par année du cycle ingé. Idem que précédemment pour la formation en apprentissage.
    Tu peux néanmoins et heureusement avoir accès à des bourses : celle du CROUS si tes parents gagnent moins de 35 000€ bruts/an (je crois, à vérifier. Je ne me suis pas renseignée puisque je ne peux pas bénéficier de cette bourse. Mon père gagne 200€/mois de trop pour cela), la bourse de mérite si tu obtiens la mention Très Bien au bac, la bourse de certaines écoles aussi (l'ECE propose une bourse à certains de ses étudiants me semble-t-il, à moins que j'aie mal lu). Dans le pire des cas, il faudra faire un emprunt à la banque.
    Sinon, pendant la formation de cinq ans, tu auras l'occasion de faire des stages à l'étranger, ce qui te permettra de gagner un peu.

    Mais évidemment, si tu as un dossier potentiellement admissible dirons-nous pour l'INSA, vas-y. D'une part parce que l'INSA de Lyon est la meilleure école post-bac (donc logiquement, si elle propose le parcours que tu souhaites, tu n'aurais aucune raison de choisir une école moins bien classée, surtout si ton dossier te permet d'accéder au réseau INSA), d'autre part parce qu'elle est publique. Et dans le pire des cas, "l'avantage" avec l'INSA, c'est que si ton dossier est refusé, tu peux avoir une seconde chance grâce à tes résultats au bac, ce qui implique avoir la mention Très Bien vu l'hypersélectivité de l'INSA, d'où les guillements autour du mot "avantage".

    PS : Lyon sans « s » à la fin.

  16. #15
    invite1e674db1

    Re : INSA Lyon, Vos avis sur mon cas

    Ok merci, beaucoup pour toutes ses informations, car je m’inquiète vraiment actuellement, au vue de mes notes et du reste, les problèmes financiers n'existent pas vraiment dans mon cas (sans vouloir en rajouter)

    Autre question, entre un S SVT spé physique et un S SVT spé Chimie, qui est choisie en supposant qu'il ai les mêmes notes, ou que l’élève de SVT soit légèrement meilleur.

    PS: T9 du téléphones pour LyonS, téléphone italien

  17. #16
    invite3b26a2e1

    Re : INSA Lyon, Vos avis sur mon cas

    Mhh... Aucune idée. Sachant qu'il y a très peu de spécialités SVT qui choisissent une voie d'ingé ensuite (par exemple, à l'INSA, 3% des candidats venaient de S SVT en 2010 contre 34% de spé maths et 30% aussi en physique-chimie). J'ai lu une fois qu'il vallait mieux pas venir de spé SVT, mais bon, rien de bien fiable.
    On me dit souvent que lors de l'examen des dossiers, la moyenne de la spécialité a moins d'importance que le reste (= anglais, maths, physique). Surtout qu'en prépa intégrée, il n'y a plus d'SVT (YEEEEEEES !! *sors*).

  18. #17
    invite1e674db1

    Re : INSA Lyon, Vos avis sur mon cas

    Yesss, ceci m'arrange . J"ai vraiment envie d'intégrer soit INSA soit ECAM lyon

    Autre question, sur la feuille du premier trimestre, j'ai pas remplis la partie motivation, car je pensais pouvoir la remplir par la suite est ce grave ???

  19. #18
    invite3b26a2e1

    Re : INSA Lyon, Vos avis sur mon cas

    Non, ne t'inquiète pas. ^^ Y en a dans ma classe qui ne savent pas ce qu'ils veulent faire. Soit ils se disent "je vais sûrement faire des études d'ingénieurs" sans plus de précision, soit ils ne savent pas DU TOUT, mais alors quand je dis DU TOUT, c'est DU TOUT, nada, niet, kedal. Le premier de ma classe se situe dans la seconde catégorie. Horrible d'ailleurs, il a 15 (littéraire) à 20 (scientifique) partout mais ne sait pas ce qu'il veut faire, ça me tue XD.

    Tu pourras l'indiquer au deuxième trimestre sans problème =).

  20. #19
    invite1e674db1

    Re : INSA Lyon, Vos avis sur mon cas

    Ah ca va cool, car j'ai vraiment envie de faire ces ecoles, mais je ne savais pas qu'il fallait le faire maintenant, si on peut faire part de sa motivation au 2 nd trimestre c;est cool, je n'étais pas au courrant .

    Pense tu qu'avec mes notes actuels, ECAM est jouable ???

  21. #20
    invite3b26a2e1

    Re : INSA Lyon, Vos avis sur mon cas

    Bien sûr qu'on peut au deuxième trimestre, y a en moyenne un tiers de classe qui ne sait pas exactement ce qu'il veut faire après le bac (pas en détail je veux dire) voire pas du tout comme j'ai dit.

    Tu es proche de ta moyenne de classe dans l'ensemble. Quelles sont les meilleures moyennes pour chaque matière ? L'ECAM est moins sélective que l'INSA donc je pense que c'est jouable. Surtout si les remarques du style "sérieux, attentif, intéressé, travail régulier" apparaissent sur ton bulletin, car, je cite : « Le jury a une préférence pour les dossiers scolaires d’élèves sérieux et réguliers. Les résultats - notamment scientifiques - mais également les appréciations des professeurs, le niveau du lycée... sont des éléments étudiés attentivement. »
    Et si tes profs sont réputés pour être sévères à Lyon, il ne devrait pas y avoir de problèmes, tu as toutes tes chances.

    Enfin, même s'ils jugent ton dossier admissible sans plus, c'est-à-dire s'ils ont un avis "assez favorable" sans l'être beaucoup, tu pourras toujours déchirer à l'entretien !

  22. #21
    invite1e674db1

    Re : INSA Lyon, Vos avis sur mon cas

    Ok merci, heureusement que tu es la car je suis vraiment perdu sur mes capacités, je me rends compte que l'INSA ca va etre dur mais si tu dis que ECAM c'est possible ça me fait plaisir

    Je suis dessus de ma moyenne en maths anglais et SI de 1,1 point, pour les appréciations, je n'ai pas reçu mon bulletin mais je te dirais mes appréciations et tu diras ce que tu en penses si possible ??? je penses avoir élève avec une excellente participation oral, pour le reste je peux pas te dire.

    Bah justement, ils sont réputés comme "dur" au sud mais a Lyon, je ne suis pas sur du tout.

  23. #22
    invite3b26a2e1

    Re : INSA Lyon, Vos avis sur mon cas

    L'INSA sur dossier ça risque d'être chaud si y a une best moyenne de 17 dans certaines matières. Si la meilleure moyenne est à 14, ça le fera. Néanmoins t'as rien à perdre, s'ils te prennent pas à la première ou deuxième vague, tu pourras toujours tenter d'y aller avec tes résultats du bac. Si tu déchires au bac tu risques d'être pris. Si on peut appeler ça un "risque". En clair : t'as rien à perdre.

    Np pour ton bulletin ^^. Et je t'en prie =).

  24. #23
    invite1e674db1

    Re : INSA Lyon, Vos avis sur mon cas

    Bon ben INSA ça sera sur le BAC si j'explose ^^>

    Il y a un 16 et 4-5, 14. Au final je suis 8 eme sur 30 (nonnnnnnn), Mais pour l'ECAM tu dis que c'est possible sur quelle vague ???

    Ou ecrit-on non motivation au 2 eme trimestre, j'en ai jamais entendu parlé

  25. #24
    invite3b26a2e1

    Re : INSA Lyon, Vos avis sur mon cas

    En principe, les délégués doivent faire passer une feuille de pré-conseil où tu dis ce que tu penses de la classe, où tu indiques tes difficultés, ton orientation, etc. Et c'est là que tu peux écrire ta motivation, normalement.

    ECAM je sais pas. Surtout que c'est sur entretien ET bulletin. Mais si t'es 8ème de la classe ça devrait aller quand même. Dans le classement de L'Etudiant, en niveau académique, l'ECAM a "XX" alors que l'INSA a "XXX". Et quand y a entretien, ce dernier compte beaucoup plus que le bulletin de toute façon (par ex à Epita, toutes les matières sont coeff 4 environ, l'entretien coeff 8. À ESISAR, le bulletin vaut 1/3 de la note de ton classement, l'entretien les 2/3).

  26. #25
    invite1e674db1

    Re : INSA Lyon, Vos avis sur mon cas

    Ah oui ce genre de papier, ok merci

    L'entretien est direct pour ECAM je ne savais pas, c'est a dire que a ECAM 1/2 pour le dossier et 1/2 pour l'entretien

  27. #26
    invite3b26a2e1

    Re : INSA Lyon, Vos avis sur mon cas

    À vrai dire, je n'en sais pas grand chose. J'ai juste lu sur le site qu'ils convoquaient les élèves pour un entretien "au fur et à mesure de l'étude du dossier". Il faut que tu te renseignes directement sur le site, où en contactant l'école tout simplement. =)

  28. #27
    invite1e674db1

    Re : INSA Lyon, Vos avis sur mon cas

    Ok merci beaucoup pour toute ces reponses a des questions parfois betes .

    Sais-tu si ce presenté au journée porte ouverte, poser des questions ou appeler l'école fait t-elle avoir un plus grand intérêt de la part de l'école ???

  29. #28
    invite3b26a2e1

    Re : INSA Lyon, Vos avis sur mon cas

    De la part de l'école ? Tu veux dire, vis-à-vis de l'école plutôt, non ? Parce que ta question n'aurait aucun sens, sinon XD.

    J'ai lu un témoignage sur le net d'un mec qui était allé à une JPO d'EPITA. Il a été convoqué aux oraux et l'examinateur qu'il a eu pour l'entretien de motivation était un directeur (ou quelque chose comme ça) avec qui il avait beaucoup parlé lors de la JPO. Donc ça peut jouer éventuellement. Bref, t'as juste à montrer ta motivation. Comme certains disent, c'est juste pour montrer que tu veux aller à l'ECAM, que tu as des projets que tu veux mener à bien et qui concordent avec la formation proposée par l'école, que tu es intéressé par l'école (la vie associative par exemple, ça rend bien de souligner ce point-là), de montrer que tu connais un peu l'école (les cursus, l'organisation), que t'es motivé pour la prépa, etc. Inversement, l'examinateur tentera de te cerner pour voir si tu corresponds à leurs attentes. Les profs ont tendance à chercher des élèves sérieux et réguliers apparemment, donc tu peux faire ressortir ces traits-là par exemple.

  30. #29
    invite1e674db1

    Re : INSA Lyon, Vos avis sur mon cas

    Vraiment merci beaucoup, tu as réponse a toute mes questions .

    C'est ce que je me disais, ça doit être passionnant de parler au directeur de l'école quand même . Je risque de venir a la journée porte ouverte, faut que j'appelle , ok je savais pas que parler la connaissance de l'école est importante .

    Merci

  31. #30
    inviteeb33e2af

    Re : INSA Lyon, Vos avis sur mon cas

    Salut,
    Je me permet d'interférer dans ta conversation... l'an dernier je me suis retrouvé dans la même situation que toi (T SVT sphy au lycée G duby, luynes), j'hésitais entre l'INSA, l'ECAM ou une prépa, et franchement l'INSA c'est bien en dernier recours, si tu fouare ta prépa sup, mais ils restent ultra-select pour un niveau de connaissance et de rémunération pas très intéressant en sortie (en plus l'inscription coûte très chère, sans être sûr d'être pris).
    Personnellement j'avais de gros doutes sur l'admissibilité de mon dossier, j'ai un petit peu bossé en TS (le secret c'est juste de faire les exos types corrigés dans ton bouquin) , et je suis en prépa PTSI Vauvenargues ; si t'es dans la classe T SI "élite" (avec Mme Papillon ?), t'as aucun souci à te faire, tentes d'abords le plus haut !

    Les avantages de la CPGE :
    -niveau monstrueux, même si tu te rates tu acquiert des capacités de travail énormes,
    -les meilleurs profs du monde (ENS Ulm en si chez nous, etc...),
    -super ambiance et week-end au ski avec les spé (si tu restes à vauvenargues),
    -un parrain pour t'épauler si t'as du mal,

    Surtout réfléchit aux débouchés... le but étant de se fermer le moins de portes, la prépa permet de partir faire n'importe quoi, mais l'INSA permet d'être peinard 5 ans.



    n'oublies pas que t'as la possibilité d'intégré INSA (gratos après prépa) ou IUT méca, puis INSA ou ENSAM si tu rates la sup

    P.S.: Si ça t'interresses je vends mes anabacs pas chère !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Vos avis sur mon projet de construction
    Par invite27ffe5eb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 127
    Dernier message: 15/03/2010, 15h34
  2. [urgent] vos avis sur mon tpe sur énergies
    Par inviteef8c6847 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2009, 20h25
  3. Implantation maison : mon cas, vos avis
    Par invite87910dd8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/02/2009, 08h25
  4. INSA Lyon... Votre avis pour mon cas.
    Par invite6cbab356 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 18/01/2009, 20h41
  5. besoin de vos avis sur mon orientation
    Par invite5c9769f8 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/10/2007, 21h28