Demande renseignements admission ecole d’ingénieur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Sdieng

------

Bonjour
    Actuellement en 2e année de bts je sollicite avoir des renseignements concernant l’admission en ecoles d’ingénieurs pour les bts .Si vous avez une liste de très bonnes écoles à suggérer à un étudiant en deuxième année de bts ce serait super. Aussi savoir si vous recommander de faire une prepa ATS ou d’aller directement en ecole d’ingénieur.j’ai eu une moyenne de 16,20 au premier semestre et 16,25 au second semestre de la première année. Auriez vous des renseignements concernant l’entree des bts a ARTS ET METIERS ou encore sur les polytechs.

-----

xMeijex

Re : Demande renseignements admission ecole d’ingénieur

Quel BTS (quelle spécialité) ?

Sdieng

Cira (Controle Industriel et Régulation Automatique)

xMeijex

OK donc j'imagine qu'il vaut mieux que tu vises les écoles d'informatique industrielle, d'automatique, éventuellement de génie industriel, ce genre de choses, c'est ça ? Tu ne vas pas aller dans une école de chimie, agronomie, maths... ?

Donc oui arts et métiers est probablement une école "de rêve" (très réputée, très sélective) pour toi mais ça ne veut pas dire que les autres ne seraient pas bonnes. Tant qu'on reste à peu près dans le champ de ton BTS.

Tu avais réfléchi aux INSA la dernière fois, pourquoi pas. Tu parles maintenant des polytech
    Regarde
    https://www.geipi-polytech.org/speci...strumentation/
    si quelque chose t'inspire ?
    Pour rester dans le public, l'ensisa en Alsace ?
    Dans le privé, si financièrement possible (apprentissage ?), peut être l'ecam ?
    Et j'en oublie certainement, commence déjà par te renseigner sur ces écoles et nous dire ce que tu en penses, ça permettra de raffiner ou élargir la recherche

Comme on te l'avait dit la dernière fois, c'est important de te renseigner sur où sont allés les meilleurs des années précédentes de ton BTS

Pour le choix ATS ou école, comme on te l'avait dit la dernière fois, tente les admissions dans les deux ! Tu choisiras quand tu auras le choix, si tu as le choix. Même avec un excellent dossier de BTS, l'admission directe en école n'est pas gagnée du tout du tout

5. A voir en vidéo sur Futura
    xMeijex

Quelques liens à étudier :
    https://artsetmetiers.fr/fr/formatio...e-grande-ecole (rien ne t'interdit de passer le concours mais tu seras évalué sur un programme de BUT !!)
    https://www.ensisa.uha.fr/formations/admissions/ (attention les spécialités n'ont pas toutes les mêmes exigences)
    https://www.polytech-reseau.org/wp-c...loads/STS.html (une quinzaine de filières polytech ouvertes à ton BTS)
    Etc
    Dernière modification par xMeijex ; 31/08/2024 à 09h55.

xMeijex

En relisant ta discussion précédente, je me remémore que tu avais un bon niveau de bac général dans ton pays, et donc potentiellement les moyens de tes ambitions. Je prends le pari qu'une prépa ATS est a priori plus en phase avec ton ambition. Mais encore une fois, tente aussi des admissions en école d'ingénieur directement si tu veux pouvoir choisir en connaissance de cause, sans regret

xMeijex

xMeijex

Sdieng

T’aurais pas un lien pour avoir le programme de math des BUT pour que je puisse jeter un coup d’œil ou si par hasard vous connaissez me programme des BUT en mathématiques ?

Sdieng

Quand je ferai les demandes je postulerais aussi pour les ATS ,INSA,polytech etc.

Brother95

Pense aux UT et aux ccp également.
    Le plus important c est d identifier ce que tu veux étudier.
    Pour le moment c est très brumeux…

Sdieng

C’est quoi les ccp ?

xMeijex

Je ne comprends pas ta question sur les BUT.

Si ta question porte sur les but de maths en général, tu dois chercher le programme du but sd (sciences de données), anciennement stid.

Si ta question porte sur le programme des épreuves arts et métiers alors c'est celui de
    BUT GMP pour le champ de spécialité GM, et celui de BUT G2EI pour le champ de spécialité GE.

Brother95

Discussions similaires

1. Admission en école d'ingénieur
    Par invite9477b9c8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/06/2019, 07h10
  2. Admission à une école d'ingénieur
    Par invite52bffbc6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/01/2016, 11h45
  3. [Biotechnologie] Renseignements sur conditions d'admission ingenieur biotechnologie
    Par invitebe2034cd dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2012, 04h27