BUT génie bio ou prépa BCPST pour être véto ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

dogski

------

Salut à tous !
    Je ne sais pas quoi accepter sur parcoursup, aidez-moi s'il vous plaît.
    Je souhaite devenir vétérinaire mais je ne sais pas quelle formation entre le BUT génie biologique parcours agronomie (à Digne les bains) et la prépa BCPST (à Nîmes) je dois accepter...
    Je sais que vous ne pouvez pas choisir à ma place mais j'aimerais néanmoins avoir quelques conseils s'il vous plaît.
    Bonne journée

-----

Brother95

Re : BUT génie bio ou prépa BCPST pour être véto ???

C'est pas au même endroit !
    Ca depend beaucoup de ton profil... nous en dire davantage.
    Le cout n'est pas non plus le même.
    Si tu n'as pas veto tu fais quoi ?
    As tu pensé au BTS+ATS bio ?
    As tu pensé à l'étrnger ?

dogski

Je sais que ce n'est pas au même endroit.
    Le cout ne me dérange pas également.
    Si j'ai pas véto je verrais sur le moment, j'y ai pensé aussi.
    Je ne suis pas fan du BTS + ATS bio, je préfère ou BUT ou BCPST mais je sais vraiment pas.
    Et j'ai également pensé à l'étranger mais ça sera plus pour le plan de secours genre si je fais n'importe quoi et que je n'y arrive pas.
    Tu veux savoir quoi sinon sur mon profil ?
    Moi, j'aimerais bien savoir si des élèves du BUT ont déjà réussi à passer le concours véto par cette voie là...

Brother95

Le scav publie toutes les stats commencent par là.
    https://www.concours-agro-veto.net/spip.php?rubrique351

Ton gout pour les TP ?

Ton profil : tes spécialités de terminales, maths expertes ? EAF ?
    Et les rangs dans tes spécialités

5. A voir en vidéo sur Futura
    dogski

En spécialité SVT j'étais 7eme sur 15 et en spécialité physique chimie j'étais 15eme sur 20 mais faut savoir que cette année je n'ai pas du tout aimé le prof de physique(et je n'étais pas le seul, il a littéralement fait tomber tout le monde), l'année d'avant j'étais 3eme sur 22... j'ai la rage d'avoir eu ce prof...
    J'avais également l'option maths complémentaires et j'étais 4eme sur 22.
    Et juste, je ne sais pas ce que veut dire "EAF"...

Brother95

EAF : epruves anticipées de francais google est ton ami

Ca me semble très chaud pour veto via bcpst...
    sans doute trop
    Xmeijex te dira

Quel est le pb avec le bts ?

dogski

bah le problème c'est que déjà je n'ai pas mis bts sur parcoursup donc ça sert à rien de chercher des solutions là dessus.
    puis pourquoi tu dis que bcpst ça va être chaud ?

Brother95

Ton dossier est moyen.
    Veto y a de moins en moins de places via bcpst
    C est devenu ultra sélectif...
    Approfondis les chiffres. Je ne dis pas cela pour te décourager mais juste pour que tu sois lucide.
    A ton avis les recus ils ont quelles moyennes et quels rangs en terminale ?

Pour les bts tu as toujours la procédure complémentaire

BUT agronomie c'est très bien pour continuer en école d'agro. Voire en apprentissage.
    A toi de voir

xMeijex

Actuellement 50 % des jeunes vétérinaires français diplômés chaque année ont fait leur école vétérinaire à l’étranger !

Parmi les (rares) places disponibles dans les env, écoles publiques françaises, il semblerait que le bts agricole ou la licence soient les voies les moins impossibles.

Via la prépa bcpst il faut un niveau en maths, physique, chimie, français, svt exceptionnel.

Via BUT agronome, je ne crois pas que ce soit un bon plan mais je suis moins sûre de moi. Cela dit, celui de Digne est très sympathique, je le connais très bien.

Pourquoi pas un bts agricole en phase complementaire ?

agitateur

Citation Envoyé par xMeijex Voir le message
    Via la prépa bcpst il faut un niveau en maths, physique, chimie, français, svt exceptionnel.

En accédant à BCPST par le niveau constaté en terminale ( plutot nettement inférieur à un BCPST moyen ) ca se présente trés mal pour véto en effet; donc il vaut mieux réfléchir au plan B.
    Il semblerait aussi qu'il existe qq passerelles, et qu'un élève vraiment brillant dans une filière à niveau moyen autrement plus faible que BCPST soit possiblement un chemin moins "dur", encore que....les stats restent trés faibles aussi.
    Il y aurait plus de chance en filière médecine

xMeijex

La répartition des voies d’entrée a tellement évolué qu’on ne peut plus parler maintenant de voies royal pour bcpst ni de voie detournee pour un bts agricole par exemple

https://www.google.com/imgres?imgurl...ec3aa6142b929c
    Dernière modification par xMeijex ; 12/06/2025 à 19h17.

xMeijex

Je suis allée me rafraîchir la mémoire sur le site du scav. Les résultats de l’iut de Digne sont plutôt bons (surtout en agro bien sur, mais un admis a alfort quand même)
    Ce serait plutôt ma recommandation
    https://www.concours-agro-veto.net/I.../but_bilan.pdf
    Dernière modification par xMeijex ; 12/06/2025 à 19h48.

Brother95

avec des économies en prime

agitateur

Les résultats de l’iut de Digne sont plutôt bons (surtout en agro bien sur, mais un admis a alfort quand même)
    Ce serait plutôt ma recommandation
    Oyu je dirai la même chose. Aprés, 200 inscrits et 26 places ( et sans doute que les plus "faibles" ou justes moyens ne se précipîtent pas au concours ) le ratio n'est pas plus "mauvais" par la filière BUT que depuos BCPST. Avec un niveau moyen mdéian inférieur.
    Ceci dit, c'est aussi une stratégie, justement, de la part de certains plutôt trés bon, qui ont reniflé l'opportunité versus BCPST, ce qui est un choix défendable.

Quoi qu'il en soit, ce que je voulais dire et qu'on ne cessera de répéter aux candidats véto, c'est qu'il faut considérer le risque statistique, et donc la probabilité TRES majoritaire de devoir composer avec la filière en cours ( BCPST ou le BUT concerné ), sans avoir véto. Donc il faut que celà plaise en cas d'échec.
    La précision est importante, puisque qu'un nombre important de candidats disent ( en gros ) que s'ils n'ont pas véto, alors ils préféreraient faire école de commerce, ou je ne sais quoi, mais ne se projettent pas en agri agro. Ce qui se traduit par un cul de sc pour un grand nombre.

xMeijex

C’était 26 places l’année dernière (transition). Ce sera 52 à partir de maintenant

xMeijex

c'est qu'il faut considérer le risque statistique, et donc la probabilité TRES majoritaire de devoir composer avec la filière en cours ( BCPST ou le BUT concerné ), sans avoir véto. Donc il faut que celà plaise en cas d'échec.
    +1
    Ou alors profiter de l'opportunité pour faire des économies/ prendre de l’avance sur les programmes en vue d’un départ ensuite en Roumanie, Tchequie, Slovaquie, Estonie, Belgique, Espagne et j’en passe

Brother95

On peut intégrer l'edhec ou l'EM Lyon depuis une bcpst
    Ca ne me semble pas une raison suffisante dans le cas présent pour préférer une bcpst au BUT de Digne

agitateur

C’était 26 places l’année dernière (transition). Ce sera 52 à partir de maintenant
    Le truc, c'est que quand des filières se réforment grandement ( comme la filière véto ), les bon plans disparaissent vite et le plan à 3 ans ( ou autre supérieur à 1 an ) évolue vite en terme de concurrence, qui se met en place dans les failles, et il est rare qu'une poignée de personne seulement y ait pensé.
    Ou bien pour que la filière "presque bon plan" dure un peu, il faut une "vraie" difficulté quelque part. Un exemple un peu proche serait la filière santé médecine. Un étudiant assez brillant en math aura une chance trés sérieuse pour médecine, en an, en fac LAS math, alors qu'en PASS il serait noyé dans la concurrence ( c'est un exemple ) et d'autres matières plus présentes ( et moins les math ).

Depuis une BCPST, on peut effectivement rejoindre ( une poignée de place à chaque fois ) une belle liste de top écoles trés diversifiées. Mais j'ai envie de dire que celui qui prend Edhec aprés BCPST, c'est quelqu'un qui s'est découvert pour d'autres choses que la "bio", mais surtout qui n'est pas un manchot dans sa classe en prépa, ni au concours. Et c'est sans doute aussi quelqu'un qui pourrait envisager avec un bon taux de réussite Véto, justement. Mais à son niveau ( sauf exception de l'élève vraiment branleur en terminale qui se rév_le ensuite ), on parle à priori d'un terminale brillantissime, qui éclate sa classe dans presque toutes les matières, et avec un travail personnel ( lycée ) qui reste trés mesuré.

Si on prends les stats Alzon Nimes, sur la base Letudiant ( pour ce que ça vaut mais je suppose que c'est juste ).
    0% intégré dans le top panier cible l'an dernier ( 39 étudiants ). Top panier cible = X + ENS + APT.
    On peut passer sur X et ENS, mais ZERO APT, ça doit donner grand chose en véto non plus ! moyenne sur 5 ans ( disons 200 étudiants ) = 2 % = 4 admis. C'est pas la corne d'abondance.

Panier Véto qui nous concerne plus ici:
    Zéro % l'an dernier en véto. Et 0.5% sur 5 ans.......ce qui veut 1 admis en véto sur 5 ans et 200 étudiant.

Enfin, mais on le répète aussi.
    Les étudiants font la prépa, bien plus que l'inverse ou réciproque.
    Moyenne au bac des admis 2024 à Alzon = 14.1. Bon, on va pas faire un dessin, c'est pas la crême de la crême.

Alors attention, je ne veux pas sabrer le moral de Dogski, ce n'est pas mon but. Mais il y a des étapes ou il faut être réaliste, aussi et surtout. L'orientation post bac en fait parti.
    Sur le niveau de Dogski qu'on peut renifler, c'est clairement insuffisant pour Véto, qui est d'un niveau de sélectivité absolument incroyable ( sur le papier, son chien soigné par un véto diplômé France a une plus grosse "tête" académique étudiante que le toubib qu'on croisera aux urgences ). Oui je suis un peu provoc", mais ça reste assez vrai.

Dogski devrait détailler un peu plus ( s'il le veut ) la manière dont il a obtenu ses notes de lycée. S'il était complètement dilettante et s'il est près à se mettre un GROS coup de pied dans le derrière, alors pourquoi pas. Sinon il court une chimère inatteignable pour lui ( parce que la vie est injuste, et si en théorie nous sommes tous égaux en pratiques on ne l'est pas, et y'a des gens plus "forts" que d'autres ). Si Dogski a été assez assidu en cours, et a fourni un minimum de travail en terminale ( un minimum ) alors la barre Véto est trop haute pour lui.
    Je sais que l'époque actuelle est à la bienveillance ( si on veut on peut, il faut travailler et s'accrocher, bla bla bla ) mais la réalité est autre. Et la bienveillance, ce sont ceux qui la clament le plus qui la pratiquent le moins.

Discussions similaires

1. Prépa BCPST ou belgique pour être vétérinaire?
    Par invite6f053809 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/11/2016, 07h58
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 08/08/2014, 14h05
  3. Prépa BCPST ou DUT pour véto?
    Par invitef93f8da6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2014, 23h52
  4. Quel option au bac S pour intégrer une prépa BCPST (véto)
    Par invite623f2257 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/08/2010, 12h10
  5. prépa BCPST (véto)
    Par invite9dae12fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/09/2008, 02h50