Admission à une école d'ingénieur
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Admission à une école d'ingénieur



  1. #1
    invite52bffbc6

    Admission à une école d'ingénieur


    ------

    Bonjour,
    Je suis un étudiant étranger, cette année est ma première année universitaire, j'étudie à l'université joseph fourier Grenoble 1, je suis en train de faire ma licence 1 et j'ai eu 14,2 comme moyenne dans le premier semestre, j'ai entendu que pour devenir un ingénieur( je ne parle pas des recherches) c'est mieux d'être dîplomé d'un école d'ingénieur que avoir un master 2 (ingénierie génie civil) alors je commence à chercher des écoles, mais d'après vous quelle est la meilleur école pour une telle moyenne et est-ce que c mieux de s'inscrire à un école d'ingénieur après le L1 ou bien L2 ou bien L3?

    -----

  2. #2
    alpg84

    Re : Admission à une école d'ingénieur

    Alors ça dépend de ce que tu étudies, de ce que tu veux étudier et de ce que tu veux faire après Les admissions en école d'ing se font aprés une L2 minimum, pas après la L1. As-tu regardé les différentes écoles de Grenoble par exemple pour commencer ? Dans tous les cas il y en a beaucoup en France, donc il faudrait déjà savoir dans quel domaine tu veux t'orienter !

  3. #3
    vep
    Responsable des forums

    Re : Admission à une école d'ingénieur

    Citation Envoyé par alpg84 Voir le message
    Alors ça dépend de ce que tu étudies, de ce que tu veux étudier et de ce que tu veux faire après Les admissions en école d'ing se font aprés une L2 minimum, pas après la L1. As-tu regardé les différentes écoles de Grenoble par exemple pour commencer ? Dans tous les cas il y en a beaucoup en France, donc il faudrait déjà savoir dans quel domaine tu veux t'orienter !
    Il le dit : le génie civil

  4. #4
    alpg84

    Re : Admission à une école d'ingénieur

    En effet Eh bien sur Grenoble il y a par exemple la possibilité de faire du gc hydraulique à l'ense3 Mais il y a d'autres écoles en France, un peu de tout niveau !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Admission à une école d'ingénieur

    tu ne t'inscrit pas en école d'ingénieur : tu candidates pour y entrer!
    il faut donc envisager plusieurs candidatures mais normalement avec ce niveau tu devrais y arriver après la L2

  7. #6
    invite52bffbc6

    Re : Admission à une école d'ingénieur

    Merci a vous tous de repondre, en effet j'ai trouvé une école qui s'appelle INSA (dont la plus célèbre est INSA Lyon), mais j'ai entendu que c'est difficile d'y joindre (celle de Lyon), en plus que le domain que j'ai choisi GC est un des plus choisi ce qui rend la situation plus difficile, mais en faite j'avais communiqué avec INSA Toulouse et INSA Rennes et ils m'ont dit que je peux joindre la 2ème année dans leurs écoles tout de suite si j'ai le L1 avec une bonne note, est-ce que ça c'est possible ou peut-être c'est moi qui a mal compris? Et si ça c'est vrai, est-ce que vous me conseillez de joindre cette école INSA ou vous me conseillez de chercher une autre? Quelques-uns de vous me proposez de chercher des écoles à Grenoble comme ense3, j'avais fait ça! Mais j'ai trouvé que je dois refaire mes études à l'école dès le premier année (ce que je ne veux pas). Est-ce que je suis obligé de refaire les études ou je peux continuer? En plus j'ai trouvé une école qui s'appelle Polytech Grenoble mais je ne sais pas si son niveau et bien ou non. Je m'excuse que j'ai pris beaucoup de votre temps mais vraiment cette discussion est importante pour moi parce qu'elle précise mon avenir, merci en avance.

  8. #7
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Admission à une école d'ingénieur

    si à l'INSA de lyon, ils sont prets à te prendre, vas y tout de suite. nettement sup à polytech

  9. #8
    invite52bffbc6

    Re : Admission à une école d'ingénieur

    Merci pour tes mots qui m'encouragent beaucoup, mais si je joint INSA Lyon je referai la première année alors que moi je veux m'intégré à la deuxième année tout de suite. Ce que j'ai remarqué que toutes les bonnes écoles imposent de refaire la première année, d'après vous est-ce que je joint une bonne école et je refais l'année, ou bien que je joint une école moyenne et que je continue ( comme le propose INSA Toulouse et INSA Rennes)?

  10. #9
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Admission à une école d'ingénieur

    dans un cas comme dans l'autre tu seras soumis au classement en fin de 2eme année pour avoir le département de tes rèves.
    compte tenu que tu as un bac étranger je comprends qu'à l'INSA de lyon, ils prefèrent que tu refasse une première année (qui est sélective, il y a 10 ou 15% de sorties). je pense qu'ils n'y a pas d'entrée en 2eme année. dans les autres INSA c'est possible. l'INSA de Rennes ou Toulouse , ce n'est quand même pas trop mal ! bien mieux que polytech

  11. #10
    grivali

    Re : Admission à une école d'ingénieur

    Bonjour
    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    dans un cas comme dans l'autre tu seras soumis au classement en fin de 2eme année pour avoir le département de tes rèves.
    donc si vous tenez vraiment au GC il est préférable d'intégrer un école après la L2 ou la L3 pour ne pas avoir de surprises de ce côté-là.
    Pas mal d'intégrations se font en première année du cycle ingénieur après une L3, donc vous "perdez" aussi un an.

Discussions similaires

  1. Admission en école d'ingénieur
    Par invitec89e6fc8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2013, 10h44
  2. Admission école d'ingénieur
    Par invite7e4eb9f3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2012, 14h52
  3. Admission Ecole d'ingénieur
    Par invitee0abda69 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/10/2010, 10h40
  4. Admission école d'ingénieur
    Par invite4c3deebc dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2010, 16h35