Enseignement après le bac
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Enseignement après le bac



  1. #1
    wali69

    Enseignement après le bac


    ------

    Bonjour ,
    Je suis actuellement en Tle Sti2d et les voeux pour l'après bac approchent à grands pas mais je n'ai pas vraiment d'idées claires pour mon futur ( je sais que c'est grave ) . Malgrès tout , il y a le métier d'enseignant qui me plait et j'aimerai bien m'y lancer mais je ne sais pas si je peux y arriver puisque je ne suis ni en L ,S,ou ES . J'ai entendu dire l'AUP qui est très bien pour remettre les bacheliers sur de bons rails pour aller en licence . J'aimerai savoir s'il y a vraiment des chances de réussir et comment s'il vous plait . Merci

    -----

  2. #2
    grivali

    Re : Enseignement après le bac

    Bonjour
    l'AUP ? Vous avez une idée des prix ?
    Il faut vraiment se méfier de ce type d'établissement privé très cher délivrant des titres à la validité douteuse.

    Avec un bac techno vous pouvez par exemple faire un DUT assez général type MP.
    Vous pouvez aussi faire une prépa TSI.
    Vous aurez peut être des idées en cours de route ?
    Ce type de formations bien adapté au bac techno peut aussi vous permettre de continuer en L3 avec un bon dossier.

    Quel type d'enseignement envisagez vous ? Le capes physique-chimie fait le plein et n'est peut être pas le plus facilement accessible. Je ne sais pas ce qu'il en est pour le CAPET section SI. Le concours de professeur des écoles est plus ouvert, mais ça dépend beaucoup des académies

    Attention cependant;, le CAPES physqiue-chimie fait le plein et n'est donc pas le plus accessible.

  3. #3
    wali69

    Re : Enseignement après le bac

    D'accord mais est ce que avec un DUT ou une prépa , je peux accéder aux concours d'enseignement ? j'envisage l'enseignement dans les collèges/lycées .

  4. #4
    GLaG

    Re : Enseignement après le bac

    Que ce soit depuis un DUT ou depuis une prépa, il faudra ensuite intégrer une L3, puis ensuite un Master enseignement.

    Le DUT Mesures Physiques me semble un plan très risqué pour un bac STI2D : il va déjà difficile d'y réussir en venant de STI2D, mais pour intégrer une licence "générale" ensuite il faut en plus être bien classé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hermillon73
    Animateur Orientation

    Re : Enseignement après le bac

    Bonjour,

    Je me faisais la même réflexion que Glag. De ce que je vois dans ma petite université de province, je ne pense pas qu'un DUT MP soit pris en L3 physique, ni physique-chimie (plus probablement en L2), et ceux qui sont pris dans les L3 "physiques appliquées" au sens large, qui se destinent plutôt à des masters pros ensuite, ont quand même pas mal de difficultés.

    Peut-être qu'une année de remise à niveau scientifique serait une bonne idée dans votre cas?

    Cordialement.

  7. #6
    wali69

    Re : Enseignement après le bac

    Mais c'est vraiment nul la sti2d alors !!! On ne peut même pas envisagé des études de notre choix à l'université . Hermillon73 , c'est ce que je disais avec l'année université préparatoire plus haut mais je ne sais pas si cela vaut vraiment le coup .

  8. #7
    Mecanik77

    Re : Enseignement après le bac

    Comme tous les bacs, le bac STI2D te permet de poursuivre tes études dans n'importe quelle filière universitaire (sous réserve de leur catégorie). Après il faut être conscient de ses capacités et/ou de ses motivations.

  9. #8
    GLaG

    Re : Enseignement après le bac

    Citation Envoyé par wali69 Voir le message
    Mais c'est vraiment nul la sti2d alors !!! On ne peut même pas envisagé des études de notre choix à l'université . Hermillon73 , c'est ce que je disais avec l'année université préparatoire plus haut mais je ne sais pas si cela vaut vraiment le coup .
    "Nul", c'est exagéré. Mais "pas adapté à des études longues et relativement théoriques", oui. On peut s'inscrire partout à l'université avec n'importe quel bac. Mais pour réussir une L3 de physique, un bac STI2D est à peine plus adapté qu'un bac ES ou L...

    La solution de la remise à niveau est à envisager, la solution du DUT peut marcher mais c'est loin d'être une garantie.

    Pour Hermillon73 : à Grenoble, la L3 de "physique pure" n'accepterait de prendre que les tout meilleurs étudiants, qui préfèrent aller à Phelma ou autre "grande école" en général.
    En revanche la L3 de physique-chimie dont un débouché important est l'enseignement, recrute des étudiants de DUT dont certains sont en milieu de promotion, et qui s'en sortent de manière variée (de très bien à pas du tout). Mais pour les STI2D le problème est souvent qu'ils ont très très peu fait de chimie, ce qui les pénalise pour un cursus mixte physique-chimie.

  10. #9
    vep
    Responsable des forums

    Re : Enseignement après le bac

    Au vu de son pseudo, je pense que Wali69 fait allusion à ça :
    http://lyceens.univ-lyon1.fr/science...p--504216.kjsp

    Auquel cas :
    - c'est gratuit
    - c'est adapté au projet.

  11. #10
    Mecanik77

    Re : Enseignement après le bac

    Citation Envoyé par GLaG Voir le message
    "Nul", c'est exagéré. Mais "pas adapté à des études longues et relativement théoriques", oui. On peut s'inscrire partout à l'université avec n'importe quel bac. Mais pour réussir une L3 de physique, un bac STI2D est à peine plus adapté qu'un bac ES ou L...
    Bonjour GLag,

    Ca c'était vrai pour le bac STI mais depuis la réforme de 2010 ça ne l'est plus. Le bac STI2D a pour vocation une poursuite d'étude longue. Les STS étant désormais pratiquement réservées aux BACPRO (des quotas existent).
    Le "geste professionnel" a disparu de ces séries, la physique appliquée a laissé place à la Physique-Chimie. Bref l'enseignement s'est théorisé...Même si le publique reste le même.

  12. #11
    GLaG

    Re : Enseignement après le bac

    Citation Envoyé par Mecanik77 Voir le message
    Ca c'était vrai pour le bac STI mais depuis la réforme de 2010 ça ne l'est plus. Le bac STI2D a pour vocation une poursuite d'étude longue. Les STS étant désormais pratiquement réservées aux BACPRO (des quotas existent).
    Le "geste professionnel" a disparu de ces séries, la physique appliquée a laissé place à la Physique-Chimie. Bref l'enseignement s'est théorisé...Même si le publique reste le même.
    C'est c'est la théorie En pratique, il y a 5 ou 10 ans chaque année des étudiants venant de STI2D ou de STL se retrouvaient très très bien classés (jusqu'à être major de promo) dans mon département Mesures Physiques.
    L'an dernier 20% seulement avaient validé leur semestre 1. Cette année, aucun étudiant n'arrive à la moyenne en mathématiques sur le S1 (je n'ai pas les résultats globaux encore)...
    Avec un semestre de redoublement la plus grosse partie d'entre eux pourront être diplômés, mais ils ne sauront pas plus à la fin mener un calcul de 4 lignes : je ne vois pas comment ils pourront suivre dans une L3 un minimum théorique.

    (et au niveau "moyennes de terminale", que ce soit il y a 10 ans ou maintenant, pas de gros changement le recrutement se fait sur des gens qui ont des notes entre 11 et 16 sur maths+physique en terminale...)
    Dernière modification par GLaG ; 29/01/2016 à 08h39.

  13. #12
    Mecanik77

    Re : Enseignement après le bac

    La théorie oui, c'est ce qui est écrit dans le bulletin officiel GLaG.
    Il est clair qu'un STI GM de l'époque avait plus de chance de réussir dans un IUT GMP par exemple.
    Un récent séminaire sur l'académie de Versailles a réuni des enseignants de STI2D et des enseignants d'université. Ces derniers se plaignaient du niveau actuel des "nouveaux" candidats.
    Hélas la réforme du lycée a été si profonde dans ces filières qu'il est nécessaire qu'elle se répercute dans le supérieur...
    Je connais très bien les problèmes rencontrés sur un calcul de 4 lignes...Malheureusement on fait avec (ou sans) et on doit les former à l'utilisation de logiciels de simulation multi-domaines (MATLAB, SCILAB...). Une aberration pour un gamin qui ne sait même pas calculer le moment d'une force...
    Restons positif...Les objectifs sont différents on va dire...

  14. #13
    GLaG

    Re : Enseignement après le bac

    Oui ;-(
    Matlab pour les calculs "compliqués", oui...mais quand les erreurs sont du niveau -(a+b)=-a+b, (a+b)^2=a^2+b^2, a/(c/d)=a/(cd), ... cela impacte l'ensemble des matières à tout moment...

    Le problème concernant l'orientation c'est que les quotas concernent l'admission en DUT, mais pas (encore ?) la réussite..

  15. #14
    Mecanik77

    Re : Enseignement après le bac

    On est bien d'accord...

  16. #15
    aro31
    Animateur Orientation

    Re : Enseignement après le bac

    c'est quoi un semestre de redoublement en IUT : quand le S1 est invalidé, ils le refond après le S4 ou après le S2?

  17. #16
    GLaG

    Re : Enseignement après le bac

    Citation Envoyé par aro31 Voir le message
    c'est quoi un semestre de redoublement en IUT : quand le S1 est invalidé, ils le refond après le S4 ou après le S2?
    Dans un département qui propose des semestres décalés ils le refont tout de suite.
    Dans la plupart des départements, ils le refont après le S2 et ensuite soit refont le S2 aussi (s'il n'est pas validable) soit ils patientent 6 mois pour reprendre ensuite en S3.

    En revanche il n'est en aucun cas possible d'aller en S3 (et encore moins en S4) si le S1 n'est pas validé.

  18. #17
    wali69

    Re : Enseignement après le bac

    Tu as tout a fait raison Vep , je faisais allusion a cette AUP . Après , je n'ai jamais dis que je voulais être enseignant en physique , les maths ou même les matières littéraires m'attirent aussi

  19. #18
    GLaG

    Re : Enseignement après le bac

    C'est dès la première année dans le supérieur que ce fera ce choix : une fois parti dans une formation en maths, en physique ou en lettres il sera d'autant plus difficile de récupérer une L3 d'un autre domaine. Quelques formations (type prépa ou licence L1-L2 généraliste) peuvent laisser un an ou deux pour choisir par exemple entre maths et physique, ou entre anglais et lettres modernes mais guère plus.

  20. #19
    wali69

    Re : Enseignement après le bac

    D'accord donc en gros la prépa est la voie royale pour poursuivre et ainsi se donner le maximum de chance de poursuite .

Discussions similaires

  1. APB après 1ère année Enseignement Supérieure
    Par lolive-23 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2015, 08h50
  2. Enseignement en université après un doctorat à l'étranger
    Par Max_F dans le forum Enseignement : le forum des enseignants
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/08/2015, 15h36
  3. Réorientation après un master enseignement ?!
    Par Lucie88 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2015, 09h00
  4. l'enseignement après un DUT chimie
    Par invitea0ab09eb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2005, 12h10
  5. Enseignement apres une école d'ingénieur agronome/ et enseigner sans rechercher..?
    Par invite370666e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/02/2005, 15h54