Réorientation après un master enseignement ?!
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réorientation après un master enseignement ?!



  1. #1
    Lucie88

    Post Réorientation après un master enseignement ?!


    ------

    Bonjour;
    Je suis dans une situation un peu particulière et je souhaite trouver des réponses.
    Âgée de 24 ans et titulaire d'un master des métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation depuis septembre, je n'ai pas obtenu le concours pour devenir professeur des écoles. Ce sera la troisième fois que je le passe fin avril. Néanmoins, je travaille actuellement à la cantine scolaire et aux activités périscolaires dans des écoles de maternelle et élémentaire et je dois avouer que je suis dans un questionnement perpétuel.
    Je ne suis plus sure de souhaiter faire ce métier qui me tenait pourtant à coeur. Je rencontre des difficultés pour gérer les enfants qui sont très durs, je rentre la boule au ventre, je sature. Je suis quelqu'un de très angoissée, je stress facilement. Du coup, je n'ai plus de réelle envie de poursuivre dans cette voie. Je ne me sens pas assez mature, je n'ai pas assez de recul. Les enfants me voient davantage comme leur "pote" même lorsque j'élève la voix. Je me demande même s'il vaut bien la peine que je repasse le concours cette année. J'envisage de reprendre des études mais je ne sais que faire après un bac 5. Est-il possible de reprendre une licence professionnelle ? Je souhaiterais passer des concours administratifs toutefois j'hésite entre trouver un travail avec mon master (ce qui me paraît compliqué vu les débouchés) et réviser les concours administratifs en même temps. Ou reprendre des études et tenter les concours administratifs à côté, mais quelles études ? Aurais-je le droit à une passerelle L3 pro étant donné que j'ai une licence administration économique et sociale? J'ai 24 ans et je vis actuellement chez mes parents. Cette situation ne peut continuer, et je ne me vois pas faire plus de deux années d'études supplémentaires. Quelqu'un est-il dans ma situation ? Désolé de toutes ces interrogations mais je suis complètement perdue...
    Merci par avance pour vos réponses

    -----
    Dernière modification par Lucie88 ; 13/04/2015 à 18h54.

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Réorientation après un master enseignement ?!

    Bonjour

    Oui, vous pouvez intégrer une licence pro, ou même pourquoi un master pro.

    Oui, vous pouvez passer les concours administratifs catégorie B ou A.
    Un guide à télécharger ici :http://www.fonction-publique.gouv.fr/publications-8


    Mais mon conseil serait également d'aller rencontrer un conseiller à la mission locale dont vous dépendez.
    L'AFIJ si elle est présente sur votre campus pourrait vous être utile.

  3. #3
    agitateur

    Re : Réorientation après un master enseignement ?!

    hello,
    Les concours A sont inenvisageables à mon humble avis.
    Pour les B, ça passera sans doute par 1 an et plus probablement 2 de préparation ( ne pas oublier que 80% des admis sont de niveau M2 dans une branche précise alors que tu n'as qu'n niveau L3 - le master enseignement n'apportant rien d'exploitable dans ces cas là ).
    Quitte à partir sur 2 ans, mais je ne suis pas à ta place, je viserai M1 puis M2 dans la suite de AES. Ca risque de passer par un M1 non sélectif, à toi d'y cartonner pour avoir ensuite un bon M2.
    Pour la L3 pro, tu devrais contacter les responsable d'études concernés, mais tu risques de ne pas vraiment être prioritaire....


    Courage !

  4. #4
    frany59

    Re : Réorientation après un master enseignement ?!

    Bonjour,
    A mon avis, il faut oublier les métiers en contact direct avec les enfants, mais oublier aussi tous les sentiments négatifs ou d'échec qui peuvent vous habiter. Il vous faut rebondir rapidement sur un nouveau projet professionnel qui vous redonne envie de reprendre un apprentissage. Qu'est-ce qui vous intéresse parmi les concours administratifs? Il existe une multitude de masters professionnels; avez-vous pensé à ceux qui ont rapport avec l'enseignement, la pédagogie...?
    Tout ça pour reprendre un profil positif avant de postuler pour une autre formation, montrer que vous avez évolué, et découvert vos capacités professionnelles. On peut toujours se réorienter, mais pour réussir, il faut une réelle motivation, et c'est là que les sélections font leur tri, notamment en master.
    Bon courage.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réorientation vers l'enseignement
    Par charlene31 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/07/2014, 09h33
  2. Réorientation après licence 3eme année - Master ou ingénieur ?
    Par invite9161b222 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2012, 08h18
  3. réorientation après master recherche
    Par invite6a0cf89e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2011, 18h05
  4. réorientation après un master
    Par invite8d904075 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/12/2008, 12h14
  5. Réorientation d'un doctorant vers l'enseignement ??
    Par inviteed8b00d9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/05/2008, 09h25