Réorientation après licence 3eme année - Master ou ingénieur ?
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réorientation après licence 3eme année - Master ou ingénieur ?



  1. #1
    invite9161b222

    Exclamation Réorientation après licence 3eme année - Master ou ingénieur ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà j'ai quelques questions à vous poser puisque je ne trouve pas de réponse moi même, il me faudrait vos avis sur la question.
    J'ai fais un DUT Génie Thermique et Energie à l'IUT de Poitiers, le diplôme en poche je suis parti pour une licence 3eme année Génie des Procédés.
    J'arrive à la fin de cette licence cette année, mais après ce que j'aimerais faire c'est un Master Génie Energétique et Thermique à Grenoble, comment se passe l'inscription ?
    On m'a dit que pour passer d'une licence à un master qui porte le même nom c'est immédiat, mais pour passer d'une licence à un master qui a un autre nom c'était sur dossier,
    qu'en pensez vous ?

    Une dernière question, à la sortie des études (Bac+5) si un ingénieur et un master pro se présentent, tous deux en énergétique et thermique, l'entreprise préférera qui ? Pourquoi ? Et
    comment y remédier ?

    Cordialement,

    Vic987

    -----

  2. #2
    Gawel

    Re : Réorientation après licence 3eme année - Master ou ingénieur ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Vic987 Voir le message
    On m'a dit que pour passer d'une licence à un master qui porte le même nom c'est immédiat, mais pour passer d'une licence à un master qui a un autre nom c'était sur dossier,
    qu'en pensez vous ?
    Je pense que le mieux est tout simplement de poser la question au service des admissions du master en question. Qui mieux qu'eux pourront te répondre?

    Citation Envoyé par Vic987 Voir le message
    Une dernière question, à la sortie des études (Bac+5) si un ingénieur et un master pro se présentent, tous deux en énergétique et thermique, l'entreprise préférera qui ? Pourquoi ? Et
    comment y remédier ?
    Alors ça, c'est une très grande question.
    Le problème est qu'en France, on a une fâcheuse tendance à idéaliser le titre d'ingénieur (merci Napoléon!)
    Du coup, nombreux sont les employeurs qui considèrent la formation d'ingénieur comme bien plus professionnalisante que la formation de master, même pro. Ceux là considère que le master n'est pas une fin, mais un intermédiaire qui mène vers le doctorat, du coup, celui qui s'arrête à un master est celui qui n'a pas voulu ou pu continuer.
    Après, les nouveaux courants du master, notamment l'idée d'un master pro d'ingénierie, font leur bout de chemin. Ceux qui sont dans cette mouvance vont considérer un grade de master comme équivalent à un titre d'ingénieur. (par exemple, un ergonome, qui a un master d'ergonomie, dispose d'un statut d'ingénieur, même s'il n'en a pas le titre).

    A partir de là, la réponse est simple :
    Tout dépendra du recruteur, et à ça, tu ne pourras absolument rien faire pour y "remédier"
    La solution de facilité pour être sur de ne pas avoir à te confronter à ce problème, serait de faire une école d'ingénieur en Thermique et Energie. Il y en a beaucoup qui proposent cette formation. Il faudrait voir si à l'INPG ils proposent pas cette filière en formation d'ingénieur, sinon, se rapprocher de Lyon.

    Bon courage et tiens nous au courant,
    Gaël
    Dernière modification par Gawel ; 04/01/2012 à 08h13.
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  3. #3
    invite9161b222

    Re : Réorientation après licence 3eme année - Master ou ingénieur ?

    Merci pour ta réponse, je vous tiendrais au courant

Discussions similaires

  1. [Formation] Intégrer Paris IV en 3ème année de licence
    Par Sothis dans le forum Archéologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/09/2011, 19h54
  2. module 3eme année licence physique chimie
    Par dadaetmoi dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2008, 18h43
  3. Tp : potentiometrie (licence chimie 3eme annee)
    Par invite40e1ada2 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 08/09/2007, 02h48
  4. Utilité du master en 3ème année d'école d'ingénieur?
    Par Mouuiinn dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2007, 18h38