Comment intégrer une grande univesité ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comment intégrer une grande univesité ?



  1. #1
    aucunnomdelibre

    Question Comment intégrer une grande univesité ?


    ------

    Bonjour,
    Harvard, Oxford, Cambridge, le MIT... Autant d'universités inaccessibles et pourtant.
    Je suis en 2° générale en France et je pense qu'il est temps de commencer à réfléchir aux potentielles universités, et j'aimerais viser haut : grandes universités à l'étranger ci-dessus (et autres) , car je pense qu'avec de la volonté tout est possible.
    Mais sur internet on trouve tout et n'importe quoi et mes parents n'ont pas fait de longues études, donc je suis perdu et ne serais pas contre un petit coup de main :
    -Tout d'abord pour accéder à ces prestigieuses universités, qu'est-ce qui est nécessaire ? Je pense qu'un bac avec mention très bien serait un bon début, mais est-ce qu'ils regardent les résultat pro-bac et si oui jusqu'à quelle année ?
    -Financièrement : entre les voyages, le logement, les études... Comment je peux faire ? Je ne suis pas millionnaire et je ne sais pas comment marche les bourses, est-ce que je peux en espérer une ?
    -Personnellement je suis intéressé par la science, difficile d'être plus précis mais je pense que l'astro-physique pourrait me plaire, vers laquelle devrais-je espérer me dirigé ? Je sais que Stephen Hawking est aller à Oxford puis Cambridge, mais j'aimerais bien découvrir l'atmosphère des universités américaines, pourquoi pas essayer le MIT mais j'ai entendu dire que ce n'était pas forcément si bien que ça...
    -En parlant d'atmosphère je tiens beaucoup à découvrir les universités américaines, je sais que c'est puérile et naïf mais les américains ont réussit à me contaminer avec leur culture : les films tels que AmericanPie Campus en folie, The Social Network... Donc je suis attiré par leur principe de lâcher prise et les fraternités/sororités. Est-ce que c'est comme ça dans toutes les universités américaines ?

    PS : Si j’intègre une fraternité, j’essaierais de ne pas mourir étouffé dans ma propre pisse avec un slip sur la tête ou je ne sais qu'elle autre épreuve d'entrer inimaginable.

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    furanohana

    Re : Comment intégrer une grande univesité ?

    Pour espérer intégrer une très grande université américaine :
    - il faut un très bon dossier scolaire
    - maitriser l'anglais
    - avoir un compte en banque bien fourni... les frais d'inscription sont en effet très élevés (en général plus de 30 000 Dollars par an), sans compter le logement et tous les frais annexes. Je ne suis pas spur que vous puissiez prétendre à une bourse quelconque, à moins d'avoir démontré que vous représentez un intérêt pour ces universités (par exemple, probablement qu'avec un podium aux olympiades de Maths cela peut aider, mais attention, on parle ici d'un très très très haut niveau...)

    Il y a des informations sur les sites Internet de ces universités, vous pouvez déjà aller y jeter un coup d'oeil.

    Enfin, il y a quand même une différence entre les films et la réalité... Vous trouverez toujours des étudiants pour faire la fête et des bêtises. Mais au prix d'une fac américaine, le but est d'être diplômé, pas de faire mumuse. Il y a en général des sororités dans toutes les universités américaines, mais cela ne concerne pas tous les étudiants. Oubliez un peu le folklore : un premier critère pour y être admis est le fait que vous apportez quelque chose au réseau.

    Etant seulement en Seconde, peut être serait il bien pour vous d'essayer de prévoir un séjour linguistique un été pour prendre un peu contact avec la "vraie" amérique, voir essayer de trouver un programme permettant de passer un ou deux mois dans une université américaine (il me semble, mais c'est à confirmer, que certaines proposent des formations "pré-universitaires" pour les étudiants de high school).

  3. #3
    Moviusligne
    Invité

    Re : Comment intégrer une grande univesité ?

    Tu peux aussi obtenir une bourse si tu as de très bons résultats au Bac, OU si tu joues dans une équipe de haut niveau (faut que ce soit haut).

    Mais furanohana a déjà bien résumé par "apporter quelque chose au réseau".

    Les américains sont prêt à tout te financer si tu es exceptionnelle dans ton domaine. Ce qu'il faut en général être pour intégrer les meilleurs département d'astrophysique (^^)
    Dernière modification par Moviusligne ; 28/01/2016 à 22h24.

  4. #4
    pm42

    Re : Comment intégrer une grande univesité ?

    La question est posée ici régulièrement et certains des fils sont intéressants.
    Une alternative souvent évoquée qui fait moins rêver mais qui est plus réaliste est de commencer ses études en France, d'essayer d'entrer dans une filière d'élite équivalente (X, ENS, Mines et autres) puis de profiter de programmes d'échange et autres facilités.

    Cette double formation est enrichissante, le double diplôme est intéressant. Mais là aussi, il est nécessaire d'avoir le niveau. Ce qui est presque impossible à savoir en 2nde.

    Citation Envoyé par aucunnomdelibre Voir le message
    car je pense qu'avec de la volonté tout est possible.
    Tu le penses mais ce n'est pas vrai. N'importe quelle grande math sup par ex est remplie de gens ayant une forte volonté, travailleurs avec d'excellents résultats au Bac. Tous ne rentrent pas à l'X.

    Citation Envoyé par aucunnomdelibre Voir le message
    .
    -En parlant d'atmosphère je tiens beaucoup à découvrir les universités américaines, je sais que c'est puérile et naïf mais les américains ont réussit à me contaminer avec leur culture : les films tels que AmericanPie Campus en folie, The Social Network... Donc je suis attiré par leur principe de lâcher prise et les fraternités/sororités. Est-ce que c'est comme ça dans toutes les universités américaines ?
    Tu prends n'importe quel sujet dans n'importe quel domaine et la réalité ne ressemble presque jamais à ce que tu vas voir dans un film, une série...
    Parce que filmer des gens qui sont assis en cours la journée et bossent tard le soir jour après jour ne fait pas du cinéma. Donc on montre ce qui fait vendre : de la séduction, du sexe, des fêtes, des conflits, des gens qui ont assez de temps libre pour faire ce qu'il leur passe par la tête...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aucunnomdelibre

    Re : Comment intégrer une grande univesité ?

    Tout d'abord merci à tous.
    Pour la fiction je sais que je me fais des illusions mais j'ai aussi vu un reportage qui en parlait, mais il ne disait que des trucs négatif : humiliation, morts...
    Sinon qu'elles université vous me conseillez pour l'astrophysique ?
    Et dernière question : est-ce que du karaté peut les intéresser ? Parce que je sais qu'ils préfèrent le foot, le basket, le baseball...

  7. #6
    aucunnomdelibre

    Re : Comment intégrer une grande univesité ?

    Et du coup les université regardent les notes de premières et secondes ?

Discussions similaires

  1. Niveau pour intégrer une grande prépa ?
    Par invitea8c40875 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2013, 18h24
  2. intégrer une grande école via les AST
    Par invitef704f661 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2010, 08h19
  3. Intégrer une grande école après un IUT
    Par invitea6c4cd8d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2008, 17h51
  4. intégrer une grande école par la fac
    Par invite3e1953b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/03/2004, 20h41