où faire un stage liant les maths et la grammaire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

VictimairW3b

------

salut,

je suis dans une L3 de maths fondamentales. Je suis depuis petit passionné par la grammaire, même les lettres. Je suis en région parisienne. Je dois faire un stage de trois semaines au moins de préférence dans une entreprise, une administration ou, de préférence, un laboratoire.

Comment pourrais-je combiner ces deux passions ? On se sert beaucoup de logique en grammaire non ? Peut-être que mon responsable accepterait cela.

Je peux aussi me rapprocher de la philosophie...

Vous avez des idées ?

-----

xMeijex

Re : où faire un stage liant les maths et la grammaire ?

Faut quand même être réaliste un stage de trois semaines, ça ne se trouve pas facilement, c'est presque toujours via le réseau (y compris tes profs, tes chargé de TD, les intervenants professionnels en cours...).

Commence par faire le tour de ton carnet d'adresses ?

xMeijex

Tu peux aussi tenter une candidature spontanée à ce genre de labo de recherche
    https://www.lattice.cnrs.fr/amp/
    https://www.atala.org/Equipes-tal
    Mais assure quand même tes arrières au cas où
    Dernière modification par xMeijex ; Hier à 14h35.

VictimairW3b

Merci pour ta réponse.

Je n'en avais aucune idée. C'est la première fois que je dois faire un stage.

Je vais faire ça. Quand tu dis que c'est via le réseau, tu veux dire qu'on n'accepte que par piston si je puis dire et les demandes de stage sont refusées le plus souvent ?

Le stage doit se dérouler entre juin et août compris, c'est-à-dire quand on n'a pas cours.
    Dernière modification par VictimairW3b ; Hier à 14h36.

5. A voir en vidéo sur Futura
    grivali

Un stage de L3 est très difficile à trouver.
    Il est illusoire de vouloir le faire sur un thème aussi précis (et en plus tiré par les cheveux...).

Oui, vous avez plus de chances de trouver par "piston" que par candidature spontanée.

Effectivement il faut faire jouer votre cercle de connaissances si votre licence ne propose rien (votre famille, les parents de vos amis...). Ne faites pas le difficile quant au sujet (il faut juste que ça convienne pour valider la licence).

Brother95

Penser à l'après L3 dès maintenant.
    Quels sont les projets ?

xMeijex

Quand tu dis que c'est via le réseau, tu veux dire qu'on n'accepte que par piston si je puis dire et les demandes de stage sont refusées le plus souvent ?
    Je ne comprends pas ta question. Tu parles de candidature spontanée ou de réponse à des offres de stage ?

Pour les candidatures spontanées, a des gens que tu ne connais pas, on est nombreux à avoir déjà répondu, tu peux tenter mais sans trop d'espoir

Pour les candidatures spontanées à des gens que tu connais (via la fac, tes amis, ta famille..) c'est ça qu'il faut faire en priorité. Tu peux au appeler ça du piston si tu veux

Pour les offres, ça dépend de ta licence. Si elle en propose pourquoi pas. Sinon, n'y compte pas trop

Et surtout tiens compte du message de brother, fais le lien avec ton projet post licence
    Dernière modification par xMeijex ; Hier à 15h07.

Ariane

Vu la difficulté à trouver un stage en L3, si tu arrives à en décrocher un c'est déjà peu évident.
    Je plussoie l'idée de contacter tes profs et tes intervenants, ils sont souvent plus ouverts à prendre des stagiaires de L3. Ne pas hésiter non plus à contacter les chefs d'équipe des laboratoires publics liés à ton domaine : de même, ils sont souvent ouverts à l'encadrement de stagiaire de L3.
    Je te conseille de viser large : pour ma part je suis dans un domaine de la biologie plutôt applicatif, et j'avais fait mon stage de L3 en biologie structurale, dans une équipe très tournée vers le fondamental et assez éloignée de ce que j'étudiais. Cela n'empêche que j'ai beaucoup appris à leurs côtés.
    En ce qui concerne ton souhait de lier mathématiques et grammaire, déjà sache que ce n'est pas ton stage de L3 qui va définir la suite de ton orientation. Ensuite, c'est bien de vouloir lier mathématiques et grammaire, mais pour faire quoi derrière ? Et qu'est-ce que tu souhaites faire ensuite, quel type de master, quel type de métier...
    À toi de voir si tu veux vraiment combiner les deux, ou privilégier l'un pour ta carrière professionnelle et garder l'autre comme une passion à côté.

agitateur

Citation Envoyé par grivali Voir le message
    Il est illusoire de vouloir le faire sur un thème aussi précis (et en plus tiré par les cheveux...)..
    A choisir une seule ligne dans les réponses à la question initiale, c'est de loin la plus pertinente ET réaliste.

En 2, il y a la question du projet citée plus bas.
    Mais avant de relier la grammaire aux math, on sera sans doute ( au delà du fait que c'est une niche absolue ) à un niveau M2 au strict minimum.

Un stage L3 en été, à la base, les labos académiques ne courent pas après, ils ont déjà trop de demandes. Ne parlons pas du privé, c'est 1000 fois pire.

Dans un monde idéal, mais rare, ce stage sera en rapport avec le master demandé et le projet futur. Mais bon, c'est rare.......
    Dans un monde semi idéal, le choix du stage ( s'il existait ) se ferait avec le voeux / les voeux majoritaires du master 1, qui seront déjà formulés à ce moment là.....et acceptés ou à peu prés.

pm42

Citation Envoyé par VictimairW3b Voir le message
    Comment pourrais-je combiner ces deux passions ?
    En regardant tout ce qui a été fait pour modéliser les grammaires en commençant ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Gramma...n_contextuelle et en regardant le travail fondateur de Chomsky par exemple.

Ce qui est intéressant, c'est qu'à l'époque le but était de modéliser le langage humain, que cela s'est avéré peu efficace pour ça mais très utile pour les langages informatiques.
    Il y a sans doute beaucoup d'autres choses qui ont été faites en linguistique depuis mais je n'ai pas suivi le domaine.

Maintenant, trouver un stage de 3 semaines de L3 avec ce genre de chose ferait passer un "Mission Impossible" pour un pique-nique à la campagne par une belle journée de mai.
    Dernière modification par pm42 ; Hier à 23h00.

Discussions similaires

1. [Exercices] Faire la difference entre un single stage OTA et un two stage OTA
    Par invite287358e5 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2017, 14h05
  2. Caractere liant non liant ou anti-liant
    Par invite86bcc3d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2014, 22h28
  3. Que faire apres un BAC ES spé Maths quand on aime les Maths?
    Par inviteb00f6f2d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/01/2011, 22h58
  4. TPE liant SVT et MATHS
    Par invite97475c56 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2010, 22h51