Science po ou médecine ??
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Science po ou médecine ??



  1. #1
    6556pixis

    Science po ou médecine ??


    ------

    Bonjour,

    Avant tout, je tiens à vous remercier pour le temps que vous prendrez à lire et répondre à ma demande. 😊

    Je suis actuellement en terminale, avec les spécialités mathématiques, physique-chimie, et SVT (que j’ai abandonnée en première). Si je devais choisir ma matière préférée, je dirais que je n’en ai pas vraiment. Je suis curieux de tout et assez perfectionniste, ce qui m’a permis d’obtenir de bons résultats dans toutes les matières. L’an dernier, j’ai obtenu 18 et 19 au bac de français, et cette année, je suis à 18.6 de moyenne générale, avec des bons résultats dans mes spécialités mais aussi en histoire et philosophie ( vous savez tout ).

    Depuis longtemps, je souhaitais faire médecine. C’est un projet que ma famille soutient, ils disent que ça me correspond. Pourtant, depuis la fin de la première, je remets en question ce choix. Je suis conscient des nombreuses années d’études et de la sélection rigoureuse du concours, mais ce n’est pas ce qui me freine le plus. Ce qui m’inquiète surtout, c’est de savoir si je suis réellement passionné. Comme je l’ai dit, je m’intéresse à beaucoup de choses, mais je ne sais pas si cette passion pour la médecine est assez forte pour m’y engager.

    En même temps, Science Po attire de plus en plus mon attention. J’apprécie son ouverture au monde, les opportunités de double-diplômes et la possibilité de passer une année à l’étranger. J’imagine aussi des perspectives variées, comme devenir directeur d’hôpital ( ça reste en lien avec le médical, magistrat ou diplomate. Cependant, j’ai des doutes : cette voie pourrait-elle m'enfermer dans un cadre trop littéraire, sans possibilité de retour ? Et même si mes parents peuvent m’aider financièrement, je ne veux pas leur imposer un choix coûteux si je ne suis pas sûr de moi.

    D’un côté, la médecine offre une palette de métiers divers, alliant épanouissement personnel et aide à autrui. Ca j'en suis sûr, je veux être utile ! De l’autre, Science Po promet également une grande variété de débouchés, mais certains disent que cette école reste généraliste, sans vraie spécialisation, qu'on y apprend un peu du vent (c'est pas un avis personnel, c'est ce que j'ai pu entendre et lire )
    J’avais envisagé aussi une école d’ingénieur, mais finalement ce n’est pas une voie qui m’attire vraiment.

    Que pourriez-vous me conseiller ? J’ai conscience de m’y prendre un peu tard, mais j'y réfléchis chaque jour ! Si des étudiants en médecine, à Science Po (idéalement Paris), dans une école d’ingénieur, ou même des terminales dans ma situation peuvent partager leur expérience, je serai ravi d’avoir leur avis.

    Un grand merci pour votre aide et vos réponses. Je croise les doigts pour que vos conseils m’éclairent un peu plus !
    Merci merci merci !!

    -----

  2. #2
    xMeijex

    Re : Science po ou médecine ??

    Bonjour
    Tu as encore plusieurs mois devant toi. Rien ne t'interdit de mettre des choses très différentes sur parcoursup lors de la constitution de la liste des voeux en janvier février (des pass, des las, le Bachelor science politique, éventuellement en double licence avec de la bio, des IEP de province...) et de repousser le choix au mois de juin.

    Pour médecine, as tu regardé les séries et films de Thomas Lilti (Hippocrate, première année) ? As tu discuté avec des étudiants en médecine ou des jeunes médecins ? As tu fait des stages en hôpital ou chez un médecin ?... C'est le genre de choses qui te permettrait peut être d'affiner ta réflexion ?

  3. #3
    xMeijex

    Re : Science po ou médecine ??

    Deux témoignages récents qui peuvent t'intéresser :
    - un e étudiante en médecine qui réfléchit à aller vers du management gestion : https://forums.futura-sciences.com/q...pres-pass.html
    -une étudiante sciences politiques / biologie qui réfléchit à aller en école d'ingénieur ; https://forum.prepas.org/viewtopic.php?t=80852

  4. #4
    agitateur

    Re : Science po ou médecine ??

    Citation Envoyé par 6556pixis Voir le message
    Ce qui m’inquiète surtout, c’est de savoir si je suis réellement passionné.
    je ne crois que la passion soit nécessaire. Pour ce métier ou n'importe quel autre, les balances des points sont bcp larges ( et nombreux ).

    Aprés, les jobs peuvent être assez différents aussi selon les spé. Un pédiatre, un généraliste, un ophtalmo, un urgentiste, ou un toubib de la sécu, ce n'est pas non plus le cadre de patient.
    Ceci dit, il faut aussi être capable de gérer les mauvaises nouvelles avec des gens en face en face, celà n'est pas donné à tout le monde. Et ça c'est pas de la médecine au sens de l'approche théorique et académique de lycée.
    Je dirai même que plus le cadre est délicat ( cas lourds ) plus il serait bon d'avoir un certain détachement et justement pas trop de passion, sinon ça va te bouffer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    grivali

    Re : Science po ou médecine ??

    Je me méfierais de la médecine, surtout si vous avez l'impression que ça plait à votre famille...

    Je pense que c'est une voie où il ne faut se lancer que si on est sûr à 200% que c'est ça qu'on veut faire.


    Sciencespo semble être frustrant pour certains comme beaucoup de formations assez généralistes. Demandez vous si vous avez d'approfondir un nombre limité de sujets ou si connaître un peu de tout vous conviendrait davantage.

    Si vous êtes très indécis il existe qqs formations relativement ouvertes en postbac: prépa B/L, CPES https://psl.eu/formation/cpes-psl-henri-IV.

    Si vous appréciez les maths une prépa scientifique a des débouchés vraiment larges au delà des idées préconçues sur le métier d'ingénieur (écoles d'ingénieur avec des spécialités variées, orientation management possible, voire un DD avec une école de commerce...). Il est possible de rebooter en médecine ensuite si vous avez vraiment des regrets, l'inverse sera plus compliqué.

    En utilisant les 10 voeux vous pouvez conserver assez longtemps différentes pistes, mais choisissez avant que Parcoursup vous demande une réponse en urgence.

  7. #6
    xMeijex

    Re : Science po ou médecine ??

    Je plussoie tout le message de grivali.
    Pour prolonger l'idée du CyPES d'Henri iv, il y en a deux autres qui peuvent être à regarder :
    * Celui de Janson de Sailly, plutôt du côté de la biologie chimie pharmacie
    https://cpes-jansonpariscite.u-paris...aceutique-ibp/
    *Celui de Saclay, plutôt du côté des maths et de l'informatique mais avec des applications santé/administration de la santé... https://www.lipsp.fr/le-post-bac-au-lipps/
    Dernière modification par xMeijex ; 23/12/2024 à 09h37.

  8. #7
    Brother95

    Re : Science po ou médecine ??

    Tout a été dit mais je vais qd même plussoyer :
    1) regarder la trilogie de T.Lilti (les 3 !) et les 3 saisons d'hypocrate : c'est un bon moyen de s'assurer de sa vocation (en complément des autres cités par XMeijex)
    2) des voeux très larges : le choix c'est en Juin. Pas maintenant.

    La L3 a l'étranger de l'iep ne me semble pas un argument pertinent.
    N'importe quel cursus le permet (inge, business, medecine sans doute moins et encore...)

    Dans les pistes non évoquées :
    - ingé+iep : insa de rennes et de rouen en 6ans. Inconvénient : loin de Paris et ce n'est pas l'iep de Paris.
    - hutech : parcours spécifique de l'UTC qui cible les profils polyvalents. 40mn de Paris en TER. Retour tous les WE possible.

    Si médecine est choisi, il y a des bicursus avec :
    les ens en biologie
    les mines de saint etienne (medecin-ingénieur). Il y a d'autres accords mais pas avec les facs parisiennes.
    Ulm propose également un parcours medecine+humanités (éthique toussa...) plutôt motivant. D autres bi-cursus existent
    Dernière modification par Brother95 ; 23/12/2024 à 11h06.

  9. #8
    agitateur

    Re : Science po ou médecine ??

    Pour le coté généraliste de Sc Po.
    Oui ça l'est, du moins le ctronc commun.
    MAIS, même depuis trés longtemps déjà, ce n'est pas une fin en soi ( pas le diplôme final ). Les diplo Sc Po faisait déjà un autre diplôme à la fin, ailleurs et en plus, souvent aprés ( pas seulement un DD pendant la dernière à Sc Po). A une époque ou c'était pas trés courant ( pas comme aujourd'hui ) de manière générale.

    Si Sc Po est trés généraliste, il n'en reste pas moins qu'un il y a des spécialisation là aussi. C'est pas l'année du bac que l'on fait ce choix, mais il faut y penser un peu pour plus tard. Un profil affaire public n'est pas celui des affaires internationales.

  10. #9
    6556pixis

    Re : Science po ou médecine ??

    Oui j'ai déjà regardé pas mal de choses ! Comme je le disais, je connais à peu près tout sur la première année de médecine. Peut être un peu moins il est vrai sur la continuité de la première année. Malheureusement non, j'ai fait un stage en biologie, c'est ce qui ce rapprochait le plus de médecine mais je n'ai absolument pas aimé. Trop d'informatique je dirai... Merci !

  11. #10
    6556pixis

    Re : Science po ou médecine ??

    Merci c'est vrai que la prépa pourrait être un véritable compromis ! Je vais regarder ça d'un oeil attentif. Merci !!

  12. #11
    6556pixis

    Re : Science po ou médecine ??

    Merci pour toutes vos réponses !

  13. #12
    Brother95

    Re : Science po ou médecine ??

    Un peu court comme réponse. Tu sais faire mieux.
    La 1ère année c'est du gavage des oies. Tout le monde le sait.
    C'est la globalité des études (stages et internat compris) que tu dois appréhender.
    Ainsi que les jobs derrière.
    As tu une expérience approfondie (à titre personnel) du monde médical ?
    Ta famille exerce dans la santé par ex. ?

  14. #13
    agitateur

    Re : Science po ou médecine ??

    Citation Envoyé par 6556pixis Voir le message
    Malheureusement non, j'ai fait un stage en biologie, c'est ce qui ce rapprochait le plus de médecine mais je n'ai absolument pas aimé. Trop d'informatique je dirai... Merci !
    Déjà la bio c'est vaste. Et puis un stage de terminale .....c'est mieux que rien, celà ne préjuge pas de toutes les branches métiers.
    Pour ce qui est du parallèle entre de la médecine et de la bio ou tu as vu bcp ( trop ) d'info, c'est sans doute comparer les choux et les carottes.
    La première année de PASS et le rapport avec la médecine ? a peu prés aucun.

  15. #14
    6556pixis

    Re : Science po ou médecine ??

    Merci pour ton retour, même si, visiblement, ma réponse précédente te semble un peu courte. Oui je peux mieux faire Mais crois-moi, ça ne reflète pas un manque d'intérêt ou de réflexion de ma part.
    Je me répète, je le sais, mais je vous remercie (tous) encore pour vos réponses.

    Pour te répondre plus en détail, non, je n’ai pas une expérience approfondie personnelle du monde médical. Cela dit, j’ai des proches qui travaillent dans le paramédical, comme en pharmacie ou en tant qu’aides-soignants. Ça me donne un point de vue indirect, mais assez réaliste sur certains aspects ( la médecine c’est pas comme dans Grey’s Anatomy ).

    Et oui, je sais bien que la première année, c’est du gavage d’oies. En même temps, c’est un concours… Ah décidément c’est compliqué de choisir !! Même si je le sais je vais devoir me décider un jour.

    Bonne soirée !

  16. #15
    Brother95

    Re : Science po ou médecine ??

    Ce n'est pas parce que c'est un concours que ca doit forcément être du gavage et des QCM (mais c'est plus facile à corriger).
    En prépa scientifique par exemple on te demande de réfléchir.

    fais toi offrir la trilogie de T.Lilti pour Noel.
    Tu es encore dans les temps
    la série est également très bien. Là c est du pur hospitalier.
    Si tu as la vocation de soigner chevillée au corps tu n'es pas censé te poser de questions.
    Si tu doutes, c'est un indice...

  17. #16
    agitateur

    Re : Science po ou médecine ??

    Citation Envoyé par 6556pixis Voir le message
    Cela dit, j’ai des proches qui travaillent dans le paramédical, comme en pharmacie ou en tant qu’aides-soignants. Ça me donne un point de vue indirect, mais assez réaliste sur certains aspects ( la médecine c’est pas comme dans Grey’s Anatomy ).!
    Le paramédic, c'est aussi trés vaste. Mais c'est toujours intéressant d'avoir ces discussions avec eux, en remettant les choses dans le contexte.

    La pharma officine, le "patient" est en face, mais c'est un degré d'éloignement bien plus fort que le toubib.
    Un pharmacien, il travaille avec qq milliers de personnes dans sa zone de chalandise ( car c'est le terme, c'est du commerce pur et simple ).
    Le degré de "proximité" n'est pas DU TOUT le même qu'avec un généraliste ( par exemple ) qui aura en même temps quelques cancéreux sous chimio ( quoi qu'ils ne les suivra pas pour celà - pas vraiment ). Et ensuite, tu as les fonctions hospitalières au contact.
    Paramédic, lesquels ?

    Je rejoins pas mal Brother. La motivation semble éloignée et relative, le doute existe assez nettement, ce qui donne des indices pas fameux. Aprés faudrait voir à quelle médecine tu penses, au risque de me répéter. Un toubib sécu, c'est pas un urgentiste.

    Pour l'anecdote, mais je m'en souviens trés bien vu les circonstances ( même si 21 ans aprés ) Et ça illustre, je crois, à quel point la vision "médecine" est trés générale, et qu'il faudra s'y situer pour plus tard, s'y projeter dans des aspirations plus fines que "médecine". Désolé pour l'histoire, mais je crois que c'est informatif d'un certain côté.
    Je me prends un gros caramel en voiture. Les pompiers m'amènent aux urgences, je suis admis en même temps que le "box" pas totalement séparé à côté.
    J'ai des éclats de verre dans la tronche et sur les bras ( il faut manier la pince à épiler ), des brulures 2 et 3eme deg ( mon bras a frotté le long d'une paroi béton, et quand même l'airbag m'a bien bien abrasé les avant bras qui étaient "nus" puisque canicule 2003, méfiez vous des airbags ), et j'ai besoin d'un peu de travail de couture ( main, coude avec un morceaux de viande manquante, jambes ). Tout ceci succède à de nombreux clichés en radio, des orteils ça la tête et surtout au rachis, pour vérifier que je suis pas fracassé. Au passage en arrivant, pression "forte" des pompiers sur la radiologue, parce que vu la bagnole je ne devais pas être vivant ni conscient, donc je devais être fraca de partout. Elle a appelé du "renfort" pendant mes premières radio rachis, la "peur" que je lui claque sur la table radio ( ou que je devienne para ou tétra devant elle ), aprés elle a été rassurée et moi aussi ( foutus pompiers, ils m'ont fait peur pour rien dira t'elle ou un truc du genre )
    Au bout de qq minutes en box, l'interne ( fort charmante au demeurant ) qui me prenait en charge est seule. Période d'affluence, tous box occupés, ça bouchonne. Elle va voir son collègue d'à côté ( on entend trés bien si on n'est pas shooté ) et lui demande d'intervertir, elle n'est pas à l'aise. Le voisin a eu des malaise délicats à identifier, médecine interne ou cardio pulm, je ne sais pas, il va "bien" à cet instant, c'est du monitoring et du questionnement, de l'investigation longue et pas de "l'action". Celà devait être sérieux ou jugé comme tel par les orienteurs du SAMU, vu la file d'attente assise dans le couloir ( mais lui et moi avions le billet coupe file de l'arrivée par service d'urgence - avec l'arrivée buisness tout confort en position couchée - il manquait toutefois le verre de bulle ). Son collègue accepte de bon coeur, et échangent volontiers leurs "préférences".
    Un peu plus tard, un "chef de service" ou identifié comme tel passe "inspecter" les box rapidement, un par un. Aprés avoir vu le voisin et même, il prendra un peu à l'écart ( mais pas trop ) les 2 internes / toubibs en question pour leur dire qu'ils ne sont pas là pour choisir, et doivent prendre ce qui arrive. Sermon en vue ! ( et entendu ... ).
    Aprés 3 heures de travail de peintures et de carrosserie sur ma personne, je quitte le box. "Mon" interne me remercie pour la patience et avoir serré les dents, etc...je le remercie. L'interne d'à coté aura dit qq chose "chez nous c'est compliqué mais on va trouver". Et les 2, bien aprés le sermon, se sont félicité d'avoir échangé les postes.............


    Pour les soignants ( med ):
    - il est primordial d'y croire, mais aussi de garder de la distance et du recul. Un peu de compassion, surtout de la compréhension, mais surtout du détachement pour soi une fois la journée terminée.
    - Au pire, il existe des gros bourrin ( parfois trés compétents parfois assez peu ou entre les 2 ), mais ils feront leur chemin en se sachant se préserver.
    - 6556 pix doit savoir se situer cette question des rapports humains. Etre en première ligne pour réaliser un acte technique ( physique ) et pratique, et / ou un acte de diagnostic avec annonce "grave", ce n'est pas la même chose ( sans ombrage ) que l'ide soignant qui vient faire la toilette à un patient.

  18. #17
    MissJenny

    Re : Science po ou médecine ??

    Citation Envoyé par 6556pixis Voir le message
    j'ai fait un stage en biologie, c'est ce qui ce rapprochait le plus de médecine mais je n'ai absolument pas aimé. Trop d'informatique je dirai... Merci !
    juste sur ce point : cette expérience n'est absolument pas représentative du travail des biologistes, dont la plupart touchent très peu à l'informatique.

  19. #18
    6556pixis

    Re : Science po ou médecine ??

    Merci. Alors, même si je n'ai pas encore de choix définitif, j'y vois un peu plus clair. D'abord, si finalement je m'oriente en médecine, mon projet serait ( même s'il évoluera sûrement ) de choisir une spécialité. Je ne me vois pas médecin urgentiste, c'est sûr mais pourquoi pas ophtalmologue, ou allergologue, médecine du travail, anesthésiste... Sinon l'idée des prépas est franchement bien, je ne sais pas pourquoi mais j'avais du mal à les considérer comme une option, quelle erreur !! Je vous souhaite une bonne fin d'année. Je vous tiendrai au courant de mon avancé. Si jamais vous avez d'autres propositions / témoignages je serai ravi de les lire.
    Bonne journée

  20. #19
    Brother95

    Re : Science po ou médecine ??

    De quelles prépas parles tu ?
    Pour quel projet ?
    N'hésite pas à poser des questions fermées.
    C'est la seule manière pour faire progresser le fil.
    Bonne fin d'année.

Discussions similaires

  1. Qu'est-ce qu'une science ? La médecine et la psychanalyse sont-elles des science ?
    Par invite8d27bda6 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 50
    Dernier message: 15/02/2014, 09h11
  2. La médecine est-elle une science ?
    Par invite9cd736bc dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/01/2011, 07h49
  3. Médecine ou science
    Par invite02ff1fa3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/07/2008, 17h57
  4. Médecine au Sénégal après science-exp
    Par invite00d68db6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2007, 17h52