Parcours très atypique et "réorientation"
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 104

Parcours très atypique et "réorientation"

Anooonyme

Thumbs up Parcours très atypique et "réorientation"

------

Bonjour à tous,

Pour résumer un peu mon parcours : j'ai fait un bts commerce international, puis sur dossier, j'ai intégré une L2 puis une L3 de géographie parcours sciences de l'éducation. Aujourd'hui, je suis actuellement en M1 MEEF Histoire et géographie.
    Cependant, depuis l'année dernière j'ai un gout de plus en plus prononcé pour les sciences (certaines UE de la géographie touchent à ce que l'on peut retrouver en biologie) et plusieurs masters pourraient m'intéresser comme : le master BEE à Angers (il me semble) ou au muséum à paris ; voir un autre master complètement différent mais qui demande un parcours en sciences et techniques : un master en sciences de l'eau.

J'ai donc pour projet de faire une L3 de biologie dans mon université actuelle en parallèle de mon M2 MEEF : est-ce possible ? (logistiquement)
    La charge de travail ne me fait pas spécialement peur car la quantité est colossale en M1 MEEF HG et j'ai toujours énormément travaillé. En L3 de géographie, je cumulais deux emplois et j'ai réussi à avoir la mention B à ma licence au prix de ne pas avoir de vie mais bon
    Donc voilà, je sais que mon parcours est assez atypique mais idéalement j'aimerai avoir cette formation universitaire pluridisciplinaire (mêlant géographie et SVT). C'est la raison pour laquelle, je souhaite allier mon M2 MEEF HG pour lequel il ne sera pas utile de viser 15 de moyenne car l'avoir à 12 revient au même. Je souhaite néanmoins mettre les bouchées doubles par contre à ma L3 de biologie, tout en enseignant (peut être et en parallèle) à mi-temps dans un établissement.
    - Ma seule préoccupation est le chevauchement des stages entre les deux formations.

En clair, je veux pouvoir enseigner, pourquoi pas à mi-temps la géographie (et "malheureusement" l'histoire - ce n'est pas ma discipline et je n'ai pas le choix) et peut entre de la recherche à coté ou d'avoir cette flexibilité me permettant d'être enseignant dans le secondaire tout en choisissant à l'avenir de travailler dans un domaine bien spécifique du fait de ma formation académique pluridisciplinaire (écologie, biodiversité, géo-ressources en poursuivant également des études en sciences et techniques).
    - Ma seule crainte : les maths

Je pose la question ici - sur ce forum car je ne sais pas à qui en parler et j'aimerai gagner 1 an en post-master pour enchainer sur un second master et mettre toutes les chances de mon coté.

Bonne journée à tous

-----

agitateur

Re : Parcours très atypique et "réorientation"

salut,

Pn sait que c'est l'époque de Noel, disons que ta vision d'empiler les formations pour à la fin faire prof mi temps + "chercheur" ou je ne sais quoi, ça ressemble vraiment à une liste qui ne marche QUE le 25 décembre.
    Pour les études science ( SVT ) il te faudra recommencer en Licence 1 certainement.

Attention au // entre divers cursus: en lettre ou en géographie en licence par exemple, il y a du travail personnel mais trés peu d'heures en présence. En science, tu sera pas loin de 30 heures en présence.

Je vais faire une dernière remarque, qui pourra paraitre désagréable: on comprend mieux pourquoi et comment l'avis de certains profs en lycée pour l'orientation est du grand n'importe quoi. Car ta vision est assez loin, à ce stade, de pas mal de réalités.

Anooonyme

Je n'ai pas assez de crédits ECTS validés pour aller en L3 de biologie ayant déjà une licence générale et étant en master ?

Anooonyme

Je ne sais pas trop sur quoi tu te bases pour dire que le volume horaire est plus faible en SHS qu'en sciences dures. Quand je regarde l'EDT des deux UFR, je ne trouve pas qu'il y ait une différence, si ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Anooonyme

Disons que je veux un diplôme qualifié autre que l'enseignement uniquement. Tu n'es pas obligé d'être méprisant.

grivali

Citation Envoyé par Anooonyme Voir le message
    plusieurs masters pourraient m'intéresser comme : le master BEE à Angers (il me semble) ou au muséum à paris ; voir un autre master complètement différent mais qui demande un parcours en sciences et techniques : un master en sciences de l'eau.
    Vous êtes situé où pour le moment ?

J'ai donc pour projet de faire une L3 de biologie dans mon université actuelle en parallèle de mon M2 MEEF : est-ce possible ? (logistiquement)
    ça dépend du volume des heures à faire en présentiel.
    Je pense qu'il y a pas mal de TPs en L3 bio, auxquels il sera difficile d'échapper.

Se pose aussi - surtout - la question d'être accepté en L3 de biologie sans pré-requis.
    Il y a beaucoup de monde en bio, les licences ont les moyens de faire la fine bouche.

je souhaite allier mon M2 MEEF HG pour lequel il ne sera pas utile de viser 15 de moyenne car l'avoir à 12 revient au même.
    Si vous faites un M2 MEEF le projet n'est il pas d'avoir le CAPES ? Qui reste un concours sélectif dans cette discipline malgré ce qu'on entend dire sur le recrutement des profs...
    Faire une licence en parallèle n'est pas un bon moyen d'assurer votre réussite à ce concours.

Si vous ne comptez pas passer le CAPES pourquoi avoir choisi ce master qui ne va pas être très porteur ?

- Ma seule préoccupation est le chevauchement des stages entre les deux formations.
    Il y aura aussi des TPs, des partiels, des présentations à faire...

je veux pouvoir enseigner, pourquoi pas à mi-temps
    Vous pensez pouvoir faire bouillir la marmite avec un demi-salaire d'enseignant ?

travailler dans un domaine bien spécifique du fait de ma formation académique pluridisciplinaire (écologie, biodiversité, géo-ressources
    Ce sont des secteurs où il y a beaucoup de concurrence (typiquement bien des docteurs qui peinent à trouver un emploi); vous n'allez pas y trouver un emploi avec un master MEEF HG et une L3 de bio.

Pensez aussi qu'être admis dans le master de votre choix (et les sujets cités sont très à la mode) nécessite de bons résultats, et pas une L3 validée de justesse.

grivali

Si vous y tenez vraiment et que vous avez la possibilité de financer des études à rallonge ne passez pas le CAPES et reprenez un cursus en bio à la prochaine rentrée.
    Mais courir 2 lièvres à la fois paraît vraiment une mauvaise idée, c'est ce qu'agitateur a voulu expliquer je pense.

Anooonyme

Merci beaucoup pour votre retour. Votre message est bien plus constructif que le message ci-dessus.
    Je souhaite également avoir une formation autre que le master MEEF qui me permettra seulement d'enseigner. Ce qui me fait réfléchir à cela est la situation dans laquelle la France et le ministère de l'EN se dirige. Je souhaite enseigner, particulièrement la géographie mais également avoir une sortie de secours qui, se porterait sur l'écologie et l'environnement.
    En master MEEF HG, bien que ce soit autant l'histoire que la géographie, j'ai quand même cette impression que la formation concerne bien plus l'histoire que la géographie, ce qui m'attriste...
    Ensuite, je me souviens qu'avec un bts commerce international, j'avais été directement accepté en L2 de géographie, donc je me dis qu'avec une licence de géographie et un M1 MEEF HG, je devrai etre accepté en L3 de bio, pire encore une fois que mon M2 MEEF HG est terminé, je peux enchainer sur une L3 de bio ?
    Je compte passer comme tous les étudiants de MEEF le CAPES qui est très sélectif surtout en HG mais avoir une sortie de secours, également en cas d'échec au concours et de pouvoir enchainer sur un autre master avec un temps partiel en tant qu'enseignant contractuel en HG. Je pourrai toujours passer le capes en candidat libre l'année suivante ou en interne au bout de 3 ou 5 ans d'autant plus qu'avec la réforme à venir, le concours devrait etre abaissé à bac +3, dès l'année prochaine et sera inéluctablement bien plus simple (j'imagine).

Le master MEEF HG est très très lourd (la maquette).

Quant à votre dernière phrase, je ne suis vraiment pas du genre à vouloir valider les choses de justesse, je n'aimerai pas avoir en dessous de mention B (notamment pour mon M1 MEEF actuel) - meme si avoir 11 ou 15 ne change pas grand chose au final... En L2 et L3 de géographie, je n'ai jamais eu en dessous de 14. Mon pire semestre a été mon S3 avec 13.9/20 il me semble. Cette exigence envers moi-meme est très stressante.

Vous êtes professeur en fac de biologie ?

Anooonyme

C'était méchamment dit, je n'ai d'ailleurs pas compris.

Brother95

En FOAD la fac de marseille propose une licence complète de bio.
    La 3ème année est hélas orientée sante davantage que BEE. C est étonnant car l'AMU proposait également un master BEE en FOAD aujourd’hui disparu.
    En demi vitesse (si tu travailles ou prépares un concours), tu en as pour 6ans.
    L idée d'intégrer directement une L3 ce n est pas tant un pb d'ects que de pouvoir suivre des enseignements avec profit en ayant shunté la L1 et la L2.

2nd point : tu fais quoi une fois que tu as ta licence de bio. Un master de bio tout en enseignant ? En demi vitesse tu vas rajouter 4ans. Comment tu fais pour le stage de fin d'études tout en enseignant ?).
    Une fois que tu as ce master BEE tu en fais quoi ?

L idée n'est certainement pas de te décourager. Juste de matérialiser les difficultés (qui ne sont pas que des mots) que tu vas affronter.

Je comprends entre les lignes que tu préfères (comme moi) la geographie à l'histoire.
    Pourquoi ne pas envisager un master de géographie voire plus ?
    Eventuellement une agreg de geographie dans un 2nd temps.
    Tu auras moins d'heures et tu seras mieux payée.
    C'est un challenge mais comme tu te presentes comme bon élève et bucheur ca se tente. En interne s'il le faut.

Dans le domaine geographie/aménagement je ne connais qu un seul master en FOAD (très ciblé) : à voir si cela t intéresse.
    https://formation.univ-fcomte.fr/mas...uvernance-dans

Tu es déclaré sur Lyon. Qu'est ce que tu irais faire à angers ?
    Le master de MNHN est évidemment très sélectif.
    Compétences naturalistes requises. ESt ce ton cas. ?

Tu parles des sciences de l'eau.
    IL y a justement un master multidisciplinaire/établissements sur Lyon.
    https://h2olyon.universite-lyon.fr/h...au-255649.kjsp
    Je ne vois pas cela autrement qu à temps plein.

Brother95

... ou en demi-vitesse.

grivali

avoir une sortie de secours qui, se porterait sur l'écologie et l'environnement.
    C'est un domaine où il sera difficile de trouver un emploi, ce sont au contraire les gens avec un cursus dans ce domaine qui se rabattent sur les métiers de l'enseignement (le CAPES de SVT reste aussi assez sélectif).
    Donc ça ne peut pas être considéré comme une "porte de secours". C'est une reconversion, c'est autre chose.

Vous pouvez très bien vous reconvertir, le tout est d'envisager les choses comme telles avec les difficultés inhérentes (vous vous ajoutez beaucoup d'années d'études, l'accès à l'emploi sera médiocre dans ce secteur, etc.)

je me dis qu'avec une licence de géographie et un M1 MEEF HG, je devrai etre accepté en L3 de bio, pire encore une fois que mon M2 MEEF HG est terminé, je peux enchainer sur une L3 de bio
    Le problème est qu'il vous manquera pas mal de contenu, je vois mal le rapport entre la géographie et la bio... Tout cela est à la discrétion des responsables d'enseignement, donc c'est un gros point d'interrogation pour votre projet.

Je compte passer comme tous les étudiants de MEEF le CAPES qui est très sélectif surtout en HG
    si vous êtes reçu vous devrez prendre un poste, ça sera difficilement compatible avec une L3 sauf à temps partiel comme décrit par father.

le concours devrait etre abaissé à bac +3, dès l'année prochaine et sera inéluctablement bien plus simple (j'imagine).
    S'il y a plus de candidats ce ne sera pas plus simple...

Anooonyme

Vous pensez donc que c'est une mauvaise idée de faire un second master après mon master MEEF dans un domaine assez éloigné ?
    Les opportunités de travail post master BEE sont faibles ?
    Le problème est l'éventuel chevauchement des stages, dans ce cas là, comment ça se passe ?

Anooonyme

Sympa, merci

agitateur

Votre message est bien plus constructif que le message ci-dessus.

donc je me dis qu'avec une licence de géographie et un M1 MEEF HG, je devrai etre accepté en L3 de bio, pire encore une fois que mon M2 MEEF HG est terminé, je peux enchainer sur une L3 de bio ?
    C'est vrai que l'époque est à la bienveillance. De plus en plus de gens veulent entendre ce qu'ils ont envie d'entendre, mais pas la réalité.
    La question du double emploi du temps se poserait trés trés vite, de toute façon.
    J'insiste, mais la fac de géo ne te donne pas l'idée de la fac de science, c'est différent.
    Ceux qui réussissent en fac science sont ( en gros ) présents à tout. Cours TD et TP, soit 30 heures par semaine.

Pour ce qui est d'arriver en L3 bio, c'est une farce.
    Au stade L3 il y a diverses branches. Et pour viser ensuite un master, les L3 seront différentes entre un master enseignement ( généraliste biologie et aussi géologie attention ), un master enviro ( c'est vaste ) et un master eau ( ce sera encore différent ) ou un master BEE.
    Dans tous les cas, en gros aussi, une L3 fait suite à 2 années avec de la biologie ( surtout ), mais aussi de la chimie de la physique et des math. Pour ces 3 dernières matières, ça dépendra des cursus. Mais arriver en L3 SVT ( n'importe laquelle !! ) sans avoir fait de stats, de chimie organique, un poil de physique, un fond de math, de la biologie cellulaire, etc..ce serait du suicide, une boucherie. Et de toute façon tu ne sera pas accepté.
    Tu ne peux PAS extrapoler en disant "j'ai été pris en L2 géo direct". Certains filières peuvent s'attraper "tard" et d'autres non.

Dans tous les points que tu évoques, il y en a bcp qui sont des points de blocage sérieux, tu cumules.

Tu pourrais bien demander un mi temps ( je ne sais pas si c'est possible de l'avoir en prise de poste immédiate ), pourquoi pas. Mais tu ne sais même pas dans quelle ville tu sera !
    Et tu peux être sûr que certains cours tomberont en même temps que des TP, des TD, etc...( en imaginant que tu trouves quelqu'un pour choper les cours d'amphi ). Et puis aussi, tiens, des examens pendant que tu aura cours d'HG ( et tu ne choisira pas entre H et G, forcément ).

Comme dit aussi, au niveau master, ce sera présentiel à 100 % pour avoir la possibilité de la réussir. A la limite en licence, un esprit brillant peut sauver les meubles avec une présence partielle.

Le projet final est pas pas trés réaliste ( prof mi temps + salarié mi temps en filière BEE ? ). Et les étapes intermédiaires, encore moins réalistes ( ou aussi peu ). Ca fait beaucoup ! Et ça n'a rien de méprisant.
    Ceci étant, si tu n'es pas convaincu, tu peux aller faire une demande à l'endroit ou tu es, à la fac de bio, pour voir. Demandes un peu les pré requis pour la L3........

agitateur

Vous pensez donc que c'est une mauvaise idée de faire un second master après mon master MEEF dans un domaine assez éloigné ?
    Les opportunités de travail post master BEE sont faibles ?
    Le problème est l'éventuel chevauchement des stages, dans ce cas là, comment ça se passe ?
    1 si tu as le concours, tu fais quoi ? Soit tu prends le poste, soit tu te mets en disponibilité ( ke ne sais pas dans quel cadre si c'est l'année d'aprés la titularisation ).

2 Il y a des opportunités comme partout. Dans cette filière, il se trouve que les gens ont des compétences naturalistes, apprises hors cadre académique, en plus des demandes académiques obtenues et requises. Et ça, c'est vrai pour rentrer en master, déjà.

3 Ca ne se passe pas. Tu peux faire ou tu peux pas faire. Si tu fais pas, tu rates.

Un exemple pour la route: en L3 et en M1, je suivais un autre truc en //, qui se passait sur 2 jours plein par semaine. Je jonglais avec un emploi du temps double colonne. Ca passait mais j'ai eu du bol, et j'ai manqué qq rares TP ( 2 TP à la fois à é lieux différents ...). Pour les exams, je passais au rattrapage de septembre pour le truc de 2 jours / semaine, puisque les exams étaient en même temps en juin.

Anooonyme

Merci pour vos retours. Tout ça n'est pas très rassurant...
    Je n'aurais donc pas le niveau pour aller en L3 de biologie qu'importe le parcours du fait que je n'ai pas les pré-requis ?
    Après même si c'est incomparable, en sortant de bts commerce international, j'ai pu aller en l2 de géographie tout en ayant un mi-temps de 15h semaine et j'ai réussi à avoir 14 de moyenne mais ça a été énormément de travail, je suis d'accord. Le commerce international et la Géographie universitaire sont également aux antipodes..

Ou alors c'est mieux de terminer le M2 MEEF HG et d'aller ensuite en L3 de biologie sans avoir les pré-requis mais en travaillant je devrai réussir non ? J'ai réussi en géographie sans aucun pré-requis...

Je flippe par rapport aux réponses données, vous êtes tous des enseignants à l'université en biologie ?

Anooonyme

Les opportunités de travail sont faibles après un master en sciences de la vie ?

agitateur

les réponses à tes questions du message 17 ont été donné plus haut. Tu peux reposer la question plusieurs fois, ça ne changera pas la réponse.
    L3 direct non, et sans doute pas la 2 non plus car tu n'as AUCUN pré requis.

Même si on fait un retour dans le temps, et qu'on zappe les années ou tu aura oublié, quelles étaient tes Spé en terminale ?
    Pour le dire autrement: un étudiant qui n'avait pas math + PC + SVT en 1ere, et 2 des 3 en terminale, il sera pris aprés le bac en L1 SVT, mais souvent dans un parcours aménagé. Donc d'entrée de jeux ce sera un parcours lent avec une licence étalée sur 4 ans au lieu de 3. Pour faire du rattrapage et y aller en douceur.
    Alors entrer direct en L3, ce serait dire à un élève de collège en 3eme d'aller directement en terminale avec spé math et PC, sans la seconde ni la première. Ca te parles un peu plus comme celà ?

le boulot aprés un M2 de biologie: dans l'ensemble c'est dur et trés concurrentiel. Mais ça va dépendre de la filière, du M2. Il y a des exceptions qui s'en sortent correctement, mais pour trés peu de gens.

Il n'y a pas de hasard. Quand les filières fac mènent à une possibilité de jobs peu reluisants et peu de perspectives, on y trouve alors ( pas par hasard ) des filières MEEF qui sont plus dures aux concours. Soit en gros, les lettres, l'histoire géo, et la SVT par exemple ( ou la chimie aussi d'ailleurs ) Car finalement il y a plus d'opportunités par le poste de prof.
    Evidemment avec un master de physique ou un master de math, il y a trés peu de gens aux concours prof, puisqu'il y a bcp plus d'opportunités intéressantes dans le privé.

Alors tu fais bien ce que tu veux, mais oublies les histoires de crédits. Ca ne vaut rien, sauf en continuant dans la filière ou on les a.
    Il y a des exceptions aprés certains M2 science ( ou diplômes ingé ) ou on peu raccrocher assez tard vers autre chose. L'inverse n'est pas vrai.
    J'ai fait un M2 'direct" de gestion aprés un M2 de biologie, mais l'inverse n'existe pas.

Donc tu dois choisir une voie, et renoncer à l'autre:
    - continuer en HG
    OU
    - repartir en L1 science.

Il y a aussi une 3eme voie:
    Tu continues HG, du bosses prof plein temps. Et puis petit à petit par correspondance et avec des parcours aménagés, tu passes une licence de SVT, mais tu n'aura pas accés à tous les domaines....voir réponse de Brother plus haut. Au niveau master, il te faudra faire un choix aussi. Au minimum se mettre en disponibilité. 1 an OK, mais pour le master il t'en faudra 2. Problème....

agitateur

un exemple prmi tant d'autres.
    La L3 BEE de Montpellier. Elle est trés concurrentielle, car le master BEE de Montpellier a une bonne côte.

250 demandes pour entrer en L3, pour 10 à 20 places données ( qui ne viennent pas de la licence L2 dédiée de Montpellier ).
    Il y en a qui viennent de L2 ailleurs ( SVT ) , et de prépa ( prépa BCPST certainement )
    Du coup ils recommandent de candidater AUSSI à la L2.
    Alors franchement, en venant d'une licence ou d'un master HG........comment dire..........même pour la L2.........c'est totalement UTOPIQUE.

https://formations.umontpellier.fr/f...-KKO2TZ16.html

Anooonyme

Merci pour ce retour.
    Je vais continuer sur mon master MEEF, je ne vais pas me réorienter après avoir validé l'année et perdre une année, j'irai jusqu'au bout du M2 pour avoir mon master MEEF HG. Puis, je vais voir ensuite, c'est la solution la plus sage et je en veux pas de regrets.
    Cette crise de vouloir tenter et de faire de la biologie me passera sans doute, peut etre. En réalité, les taux de réussite au capes d'HG sont faibles et m'effraient dans la mesure ou je pense être nul en histoire, du moins les étudiants historiens ont une avance folle sur moi..D'autres questions me font réfléchir à l'enseignement : c'est ce que je veux faire mais la conjoncture actuelle française est également effrayante puisque en étant fonctionnaire, je serai en première ligne si un point de bascule venait à se produire de la dette qui étouffe de plus en plus le pays et on le voit, ça se répercute de plus en plus sur l'école. Avoir un diplôme me permettant de travailler à l'étranger et qui plus est me passionne serait un gros plus. Je le vois comme cela. Après oui je comprends, j'imagine que la licence de biologie est difficile comme la licence de géographie qui a taux de réussite assez faible en L1.
    Je me pose également cette question car je connais des personnes - dans mon réseau qui, sont passées de la géographie en licence à l'écologie en master (des masters privilégiés par des étudiants qui sortent de SV)
    Je n'avais pas de spé en classe de terminale, je n'étais pas dans un cursus classique.

Anooonyme

Vu comme ça, je comprends oui

Anooonyme

Parmi les personnes qui liront ce poste, certains ont eu des occasions pour partir à l'étranger ? avez vous pu mener des thèses ?

agitateur

Je n'avais pas de spé en classe de terminale, je n'étais pas dans un cursus classique.
    je connais des personnes - dans mon réseau qui, sont passées de la géographie en licence à l'écologie en master
    Donc même pour une L1 SVT, il te faudrait au préalable une année de remise à niveau, avant.

Sans doute des masters "écologie" mais portées sur l'aménagement. Et avec trés peu ou pas de biologie.

MissJenny

(...) avoir une sortie de secours qui, se porterait sur l'écologie et l'environnement.
    attention, l'écologie ça a l'air cool comme ça, mais c'est une des branches de la biologie qui est la plus "mathématisée" (avec la génétique des populations). Autrement dit, sans une formation méthodologique solide tu vas nager (ou ramer, bref!). Je pense qu'entreprendre des études au niveau de la L3 va être très très difficile vu ton parcours jusqu'ici. Rien n'est impossible mais il faudra fournir un effort quasiment surhumain.

Anooonyme

J'ai eu en licence de la géographie physique - géo-ressources ; climatologie - des UE plus axées ST que de géographie sociale. La géographie est avant tout physique avant d'être sociale (héritage de l'école allemande notamment avec ratzel), lors du XIXe. Il y a d'ailleurs des étudiants qui partent vers des masters de géographie physiques bien qu'ils soient minoritaires, il est vrai. C'est la raison pour laquelle ça m'étonne qu'il n'y ait pas de passerelles pour les étudiants qui sortent de géographie et qui souhaitent se diriger vers ce chemin...Il faudrait que je me renseigne mais oui ce sera très certainement un engagement à temps plein et si je me décide, ce sera peut etre compléter de faire un mi temps en tant que prof pour gagner ma croute. J'ai toujours travaillé en parallèle de mes études néanmoins mais cela demande une grande dépense énergétique.

Anooonyme

Ce qui serait surhumain serait peut etre de faire une L3 de bio en parallèle de mon M2 MEEF HG, je me rends compte que j'ai été débile d'avoir imaginé cela, très certainement. Je connais également des étudiants qui se réorientent complètement en post-licence notamment dans des masters qui ne représentent pas le chemin d'accès classique, propre à mon université. Je ne peux pas trop le dire car ce master (que j'ai en tete) a très peu de sites et on pourrait me reconnaitre (peut etre)

Anooonyme

J'ai également une question : quelle est la différence entre géologie et géomorphologie ? C'est la meme chose ?

agitateur

J'ai eu en licence de la géographie physique - géo-ressources ; climatologie - des UE plus axées ST que de géographie sociale.
    C'est un cas particulier et minoritaire, il fallait commencer par le dire.
    Mais ça ne change pas vraiment mes remarques sur le passage vers la bio.
    Mais LA, on comprends mieux ton "refus" de l'histyoire, et les énormes difficultés que tu aura en MEEF sur l'histoire, forcément. On peut dire que tu pars pas gagnant.....

Pour rebondir sur les propos de Missjenny:
    En filière SVT vers la BEE, tu aura trés peu de chimie et de physique, mais des math en approche stat en effet.
    En filière enseignement SVT ( MEEF SVT plus tard ) tu sera trés généraliste en bio, avec de la géologie, et avec trés peu de chimie et de physique.
    En filière SVT plus cellulaire / moléculaire, tu aura des math aussi et des stats ( moins qu'en BEE mais quand même un peu, encore que.....à voir ). Et tu aura beaucoup de chimie ( organique, etc...). Et puis des matières plus arides pour certains ( je pense à ce qu'on appelle la chimie physique ). Il y aura aussi un peu de physique générale ( méca, optique, etc...) et un truc qui ne plait pas à tous les biologistes, la thermodynamique.

Tu es trés loin de la BEE ( la première lettre c'est Biologie, hein ).
    Le coté enviro est trés large, tu es donc, par contre, plus proche de l'écologie au sens climat / géographie physique. Mais ce n'est pas de l'enviro biologique. Et e n'est pas non plus de l'enviro eu sens de la prod d'énergie, puisque le terme enviro est maintenant mis à toutes les sauces ( bien trop ).

pour le travail, on va faire simple:
    A partir de L3 ( et encore plus en master ), en filière science, l'obtention de l'exam ne sera compatible QUE avec un travail en soirée / nocturne, et / ou en WE. avec la volonté et l'énergie bien entendu. Je répète, la situation n'est PAS comme en licence géographie.

La géomorpho est une sous sous discipline de la géologie. Tu pourra en faire en UV au stade licence, master 1, je ne sais même pas si ça existe en discipline pure en master 2 ( je n'ai pas cherché ). Mais AVANT, il faudra une formation de géologie générale, minimum licence 3.
    Avant de se spécialiser, il faut un socle généraliste.
    Dernière modification par agitateur ; 27/12/2024 à 20h00.

Anooonyme

En géographie, les étudiants travaillent également en soirée et les week-ends ? Je n'ai pas compris ton avant dernier paragraphe.

Le problème de ma licence de géo ce sont mes UE comme je l'ai évoqué, je me retrouve donc en MEEF HG avec un gros décalage. Beaucoup de mes enseignants sont spécialistes de géographie physique mais d'ailleurs : s'ils enseignent la géographie physique, quelles études ont-ils pu suivre ? Aujourd'hui, la géographie est bien plus sociale..

Je suis donc le cul entre deux chaises...A la fin de mon M2 MEEF et en cas de non obtention du concours, je me demande ce que je vais faire. J'aime la géographie physique mais ce qui pourrait s'en rapprocher est la géologie. Or, je n'ai jamais fait de maths comme tu l'as dit (vis à vis de cette formation), je ne me vois pas aller en aménagement du territoire, ça ne m'intéresse pas du tout. Je suis pour l'instant en HG mais bien plus en histoire qu'en géographie...on appelle d'ailleurs un enseignant du secondaire comme suit : enseignant d'histoire et de "géographie", la géographie est clairement secondaire au collège et lycée (je trouve) et ça se voit également dans les programmes et le fait que les enseignants bossent plus sur l'histoire que la géo meme si théoriquement les deux disciplines devraient peser pour 50%-50%

Je suis en réalité plutot perdu..Je vais quand meme faire ce master MEEF car j'ai déjà donné beaucoup d'énergie et énormément travaillé mon mémoire, je veux valider mon master. Mais la question que je me pose est ce que je vais faire derrière mon master.

Je ne pensais pas que le master BEE était très "maths"

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Prépa / Licence / École post bac ? : Découvrez mon parcours atypique
    Par Moujywara dans le forum Questions sur les choix d'orientation
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2020, 11h14
  2. Installation solaire atypique: question atypique
    Par invite6a51a5dd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2012, 18h11
  3. Intégrer une école d'ingé après un parcours "atypique"
    Par invitec84b9133 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2012, 17h09
  4. Ingé en génie civil avec parcours très atypique
    Par invite15d30030 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2010, 16h57
  5. Besoin d'aide pour les inscriptions (parcours atypique)
    Par invite68ebf046 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2008, 13h42