Ton/votre scepticisme
-----
Ton/votre scepticisme
C'est incompréhensible, cette conversation. Essaie de citer les messages auxquels tu réponds pour qu'on comprenne au moins un peu à qui et de quoi tu parles
Pourquoi je suis sceptique ? Pour essayer de t'aider, c'est un peu pour ça que tu viens ici, nonn?Je suis pourtant en général moins négative qu'agitateurTon/votre scepticisme
"C'est incompréhensible, cette conversation. Essaie de citer les messages auxquels tu réponds pour qu'on comprenne au moins un peu à qui et de quoi tu parles"
- Autant pour moi, en répondant aux messages, le message n'est pas cité : vous avez dit que vous étiez sceptique à l'idée de faire une l3 pro de géomatique étant donné que j'ai fait une licence de géographie en plus de mon M2 MEEF.
En fait ce qui me pose problème et me stress est de me dire que je ne vais avoir qu'un master, servant uniquement à un seul métier : l'enseignement
Ceci étant, si j'ai paru brutal au début, il semblerait qu'il ait fallu répétér des éléments plusieurs fois.........mais en qq heures hier, ça a afini par rentrer ( un peu ).
Empiler des masters: oui et non ( comme empiler n'importe quoi d'autres ).
Il faut que celà ait un sens, pour aller vers un profil qui est demandé, qui correspond à qq chose. Pas seulement TON idée et ton projet, il faut que ce soit un projet réaliste en phase avec une demande du marché.
Effectivemùent, le MEEF sert à un seule chose, c'est prof ou rien. C'est le jeu de ce master, point que l'on découvrir avant d'y rentrer.
Dans certaines matières, la branche suivie qui menera au master MEEF, ça commence par être çà ( enseignement prof collège lycée ) et pas autre chose, dés la L2 ou la L3 au pire.
Par exemple, quand j'étais en fac bio, la L2 généraliste biologie + géologie qui menait vers les concours prof bio, c'était déjà une L2 pour prof.....ou prof. Ou rien d'autres. Encore plus en L3. Et donc, j'avais fait une des autres L2, puisque à ce stade, sans savoir exactement vers quoi j'irai, j'avais écarté Prof par ce point là ( licence 2 et 3 vers celà, ou rien d'autre ).
Tu le vois en HG, ou les étudiants viennent de l'un ou de l'autre, et doivent rattraper l'autre moitié.
Pour un prof de physique chimie de lycée, c'est un peu la même chose qu'en bio: le cursus qui mélange la physique générale et la chimie générale est assez spécifique à "prof".
Si tu fais autre chose que "prof", il est clair que le M2 MEEF sera un point du CV assez inutile. ( sauf niveau M2 pour passer des concours fonction publique ou territoriale, mais les concours A sont EXTREMEMENT difficiles et la plupart des master passent le B ).
Si tu penses faire les 2 en même temps, celà n'est pas sérieux.
Le MEEF HG étant sélectif, il te demandera de t'y préparer à plein temps, ce qui sera incompatible avec n'importe quelle autre formation en //.
D'autant qu'en L Pro il y a pas mal de TP et de "projets", solo ou groupe. Donc il faut être présent physiquement et disponible.
oh que oui le MEEF HG est lourd et épuisant.
Impossible de faire la L3 pro on ne passant que les épreuves terminales ? - sans etre en CC ?
Quant à hier, je faisais plusieurs choses à la fois, je n'ai peut etre pas lu tous les messages et j'étais au travail, possible qu'il y ait eu des répétitions.
Je me demande bien ce que je vais faire de ma vie si je n'ai pas le capes bien que j'ai un bac +5
Pour moi la licence pro a du sens en transition :vous avez dit que vous étiez sceptique à l'idée de faire une l3 pro de géomatique étant donné que j'ai fait une licence de géographie en plus de mon M2 MEEF.
soit pour aller d'études générales (académiques) au marché de l'emploi,
soit pour aller d'études professionnalisantes (BTS par exemple) vers des études longues
Ça n'a rien de valorisant (à mon sens) pour ton cas
Mais sérieux, tu vis dans quel monde ? Désolé, mais là tu insistes.
Sais tu ce que sont les TP ?
Mesures tu que la participation active en TD, c'est l'application des cours d'amphi, et c'est indispensable pour avoir les exams ?
Encore une fois: tu extrapoles par rapport à des filières SHS en licence. Ca ne marche pas comme ça partout, et encore moins en licence PRO.
Et puis aussi, une L pro, ce sera un stage de 3 mois. Ce n'est pas un détail. Le stage, tu veux le faire à distance sans y être ?
merci pour vos réponses, bonne continuation à tous
exemple d'une licence pro ( géomatique ).
https://iut-gbio-auch.univ-tlse3.fr/lp-ggat#programme
300 heures de TP.
40 heures de TD.
100 heures de cours magistraux.
13 semaines de stage. Sur la période avril mai juin. En juin pendant les exams de MEEF, tu fais quoi au stage ? tu demandes une permission au maitre de stage ?
seulement 100h de CM ? C'est si peu.
Oui tu as raison, logistiquement, c'est compliqué. Je trouve ça très frustrant car l'EDT ne me le permettra pas alors que j'ai la volonté de travailler et prêt à suivre deux formations en meme temps. Je verrai en post-master, en espérant faire quelque chose de ma vie et d'avoir de bonnes opportunités.
En début d'année, j'avais demandé de faire deux masters, j'étais pret à le faire mais le problème est le chevauchement des maquettes mais SURTOUT des stages potentiels : c'est ça le GROS PROBLEME - juste pour une question de stage.
Tu ne comprends pas ce qu'on te dit : il est impossible de faire en même temps un M2 et une licence. En M2 tu as un stage de six mois à plein temps. Il n'est pas question de faire autre chose à côté et même un job étudiant le soir par exemple est compliqué. De toutes façons je ne pense pas que ton université accepte une double inscription avec un master.
Si j'ai compris, je vais me résigner à ce que je fais déjà et continuer à travailler à coté de mes études pour gagner un peu d'argent sans en faire plus. Je vais aller au bout de mon master MEEF bien que sans capes, il ne sera pas de grande utilité tout en essayant d'avoir les meilleures notes possibles à mon master et je verrai ensuite.
Si tu le fais en te disant que tu n'aura pas le CAPES, c'est pas la peine de le faire !
Le but d'être ou tu es, c'est d'avoir un poste titulaire. Avec le risque de pas l'avoir, c'est un risque à compter, mais on y va en y croyant ! Et on s'en donne les moyens. Donc un énorme rattrapage en histoire pour ce qui te concerne, et sur la géo l'aspect social.
Je ne comprends pas une forme de dichotomie. La volonté de cumuler plein de trucs, et même temps y aller sans vouloir aller "au bout". Le concours CAPES en l'occurrence.
je reviens sur un truc, tu reste plus que discret sur le sujet. C'est ton droit. Mais si tu veux qu'on t'aide au mieux, il faut des billes et tu en donnes peu.
Tu as fait quoi au lycée ? Pas de spé, mais quoi en fait ? Cursus hors lycée ? Candidat libre mais quoi ?
Si tu continues en MEEF HG, on s'en fout. Si tu penses à des ré orientation, ça peut cerner le profil.
Le problème est que la majorité des étudiants qui passent le CAPES HG n'arrivent pas à l'avoir, c'est un fait...
Le problème du MEEF est la maquette : je trouve celle-ci terrible.
J'étais en lycée mais pas dans un cursus général. J'étais en CAP.
C'est normal c'est un concours ce n'est pas un examen comme une licence ou un master où passent les examens les étudiants inscrits dans la formation correspondante:
- les conditions pour s'inscrire sont relativement souples (donc vont s'inscrire des gens qui n'ont pas spécialement révisé, qui n'ont pas le profil,...)
- l'idée est effectivement de sélectionner un peu les candidats; par exemple le CAPES de maths qui ne fait pas le plein n'admet que la moitié des candidats.
Le capes hg est très selectif
Quel domaine ? ( si pas indiscret ).
Pour les études science ( biologie puisque tu en as parlé ), tu pars avec un niveau bac moins 2 ou bac moins 3.
Donc au strict minimum, ce serait 1 an à plein temps ( avec ENORMEMENT de travail personnel et focus 300 % là dessus ) pour te remettre à un niveau bac. Avant donc et au préalable d'un bac admission pour bac + 1 ( licence 1 ) ensuite.
Relire aussi le message de Topopa de ce matin sur SHS et sciences.
Pour rebondir sur les propos de grivali, le master MEEF contient une part de "touristes" ( désolé si je parais méchant ), un peu comme en licence 1 en HG, ou dans n'importe quelle licence. Tu as parlé toi même de l'échec en L1 en géo.
Partant de là, tu as un arbitrage à faire, mais je répète, mais ça semble nécssaire pour toi:
- tu as l'objectif MEEF et tu vas à fond, en y mettant toute ton énergie. Pour réussir. En rattrapant la géo sociale, et surtout l'histoire. C'est LE point délicat des prof bi matière ( j'avais évoqué la physique chimie ) avec énormément de gens qui viennent d'un seule discipline.
- ou alors, tu te réorientes. Et avec l'idée de repartirt en bac + zéro. Ce qui ne serait pas une régression forcément.
Tu as un BTs CI. Tu n'en parles "jamais" en poursuite carrière / job ou complément de formation. Quel est ton ressenti là dessus ? pourquoi pas de recherche de job aprés le BTS CI, et / ou pas de poursuite dans cette voie ?
Ta conception des études est un peu bizarre. Plus on approche de la fin de ses études (transition vers l'emploi) plus le stage est censé être primordial, central, essentiel... Pas un petit truc anecdotique voire gênantEn début d'année, j'avais demandé de faire deux masters, j'étais pret à le faire mais le problème est le chevauchement des maquettes mais SURTOUT des stages potentiels : c'est ça le GROS PROBLEME - juste pour une question de stage.
agitateur :
- Peu importe le domaine du CAP mais quelque chose qui n'a aucun rapport avec ce que je fais aujourd'hui à l'université (je ne veux pas en parler). En réalité, le CAP a été traumatisant pour moi car on me considérait comme un "idiot" (lors du collège, d'ou cette orientation).
- Ce qui m'embête aussi c'est que je me rends compte que je suis allé dans un master qui n'a aucune sélection et je me dis que c'est triste d'etre allé en master MEEF alors que j'ai eu la mention B à ma licence de géographie et que j'ai du finir troisième je crois, tout en cumulant deux emplois...
- La géographie sociale n'est pas problématique pour moi, c'est juste que ce n'est pas ce que je préfère, mon gros point noir est l'histoire mais je n'ai pas le choix.
- J'aurais pu poursuivre en commerce international, aujourd'hui je serai très certainement en M2 de commerce international mais je détestais la formation, le milieu et je ne veux pas travailler uniquement pour l'argent.
Et admettons qu'en post-MEEF, je suis directement accepté en L3 de biologie voir dans un master 1 BEE, tu penses que je vais à l'abattoir ? Je pose la question alors que vous m'avez tous dit oui (désolé pour la question).
- Mes profs "d'hier" disaient également que je n'avais aucune chance dans les études : l'université est impensable lorsque l'on sort de CAP. Même en BTS, on me disait cela.
Quand je veux m'investir, je mets 1000% mais si je n'y trouve pas d'intérêt ou pas de stimulation, je suis malheureusement nul, du moins je pense.
xMeijex :
- Je me suis rendu compte en arrivant à l'université que j'aimais l'école, avant je détestais cela. J'ai commencé à apprécier l'école - l'université à 20 ans.
- L'idée de travailler au sens premier - en entreprise est assez effrayant : la recherche, ce qui m'intéresserait peut etre le plus à LT-TLT est aujourd'hui très bouchée et enchainer des CDD en post-doc est quelque chose de terrible je trouve et encore il faut pouvoir en décrocher !
- J'ai eu un parcours scolaire très atypique du fait de mon autisme.
- Je m'excuse également si je pars dans tous les sens car c'est également un peu ma façon d'etre, je m'interesse à énormément de choses et je perds peut etre cette vision du "réel" (parfois) - je fais suite à ta remarque sur ma "conception des études" et l'entrée vers le marché du travail en post-stage.
En espérant avoir été plus clair et précis sur ma situation mais je ne veux pas donner trop de détails car le monde est petit. Meme en étant anonyme sur un forum, vu mon profil, on pourrait me reconnaitre sur Lyon. Je ne pourrai pas donner plus de détails
Je crois qu'aucun de nous n'a cherché à te dissuader de te réorienter. On dit juste que si tu te réorientes, tu le fais vraiment. Donc tu mets tout en œuvre pour commencer à la rentrée de septembre 2025 une nouvelle formation (L3 ou M1) à condition queJe vais aller au bout de mon master MEEF bien que sans capes, il ne sera pas de grande utilité
1. Tu t'y consacres vraiment (pas deux trucs très différents, voire incompatibles, à la fois)
2. Que ce soit compatible, en termes de prérequis, avec ton CV, ta scolarité, tes études...
3. Que ce soit cohérent avec un objectif pro qui t'attire vraiment (et dont le stage sera un prélude)
Merci pour ton retour. Je vais rester dans cette voie là dans la mesure ou si je valide mon année de M1 MEEF à 14 ou plus, j'espere vraiment pas en dessous, ce serait terriblement dommage d'avoir consumer cette énergie pour rien. Je verrai donc à la fin de mon M2. Je donnerai des nouvelles sur ce poste, je n'oublierai pas vos aides et je donnerai des nouvelles : même si on s'en fiche (les personnes du forum)
Quand je vois la charge de travail et de tout ce qu'il faut savoir, j'ai également peur d'avoir en dessous de 14 de moyenne en master MEEF - quand je vois des amis en recherche, je me dis qu'ils ont la belle vie ! (surtout que je continue de travailler en parallèle de mes études dans un domaine qui n'a rien à voir avec tout ce que j'ai pu faire).
xMeijex tu fais quel métier ?
je te bats en négativité, malheureusement
Dernière modification par Anooonyme ; 28/12/2024 à 18h24.
On ne s'en fiche pas du tout, bien au contraire, moi ça me fait super plaisir à chaque fois que quelqu'un revient sur ce forum quelques mois ou années après pour dire que ca l'a aidé (même si je n'avais même pas suivi la conversation initiale)n'oublierai pas vos aides et je donnerai des nouvelles : même si on s'en fiche (les personnes du forum)
xMeijex :
Alors, je reviendrai et quand je reviendrai meme si c'est dans 5-6 ans, je serai peut etre fière de dire que j'ai réussi à avoir un doctorat dans un domaine qui me plait (géographie physique et si j'ai les opportunités) ou je dirai simplement que j'ai eu le capes d'HG (dans la mesure ou je ne suis pas contractuel) et que j'aime mon métier et aider mes élèves (cette seconde option devrait arriver dès l'année prochaine pour moi - suite logique des évènements - de master MEEF HG ou autre discipline).
D'ailleurs, je rajouterai que meme si on me dit que c'est impossible de partir en L3 de bio ou en BEE après etre passé en SHS (de formation), je prouverai le contraire si je vais vers ce chemin en post-MEEF et je donnerai de mes nouvelles quant à ce sujet sur ce meme poste, promis
Vous devez vous dire que je suis tetu comme une mule mais si j'ai une idée en tete et un interet pour tel ou telle chose qui se développe, impossible pour moi d'aller dans un autre sens et je mets tous les moyens pour etre le meilleur.