Que pensez-vous de POLYTECH MONTPELLIER ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Nicay

------

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en deuxième année de BUT Génie Industriel et Maintenance (GIM) et j'envisage de postuler pour la formation Ingénieur en Mécanique et interactions (MI) à Polytech Montpellier après mon dut ou but. Cependant, j'ai consulté le guide d'admissions et il semble que la formation soit accessible pour les BUT et DUT uniquement aux étudiants à formation Génie Mécanique et Productique (GMP).

Je voulais savoir si certains d'entre vous ont déjà suivi cette formation ou ont des connaissances sur le sujet. Pensez-vous qu'il est possible d'y être admissible malgré le fait que je sois actuellement en GIM qui est une formation beaucoup plus généraliste ( entre GEII, GMP...) mais tout de même en lien, ou est-ce vraiment réservé uniquement aux profils GMP ?

Est-ce que vous avez des conseils ou des retours d’expérience à partager sur l'admission ou sur la formation elle-même ? Est-ce que des candidats avec des parcours similaires ont réussi à intégrer cette formation ?

Merci d'avance pour vos réponses !

NOTA: "Pour accéder à l'admissibilité dut il faut aller en "ANNEXE H" page 53 sur ce lien. https://www.polytech.umontpellier.fr...sions_2024.pdf "

-----

grivali

Re : Que pensez-vous de POLYTECH MONTPELLIER ?

Citation Envoyé par Nicay Voir le message
    Je suis actuellement en deuxième année de BUT Génie Industriel et Maintenance (GIM) et j'envisage de postuler pour la formation Ingénieur en Mécanique et interactions (MI) à Polytech Montpellier après mon dut ou but. Cependant, j'ai consulté le guide d'admissions et il semble que la formation soit accessible pour les BUT et DUT uniquement aux étudiants à formation Génie Mécanique et Productique (GMP).

Pensez-vous qu'il est possible d'y être admissible malgré le fait que je sois actuellement en GIM
    Pour une fois on peut répondre que non.
    Polytech ne s'est pas donné la peine d'établir ce document pour passer du temps à examiner les dossiers non éligibles.

Vous pouvez candidater à Polytech Montpellier en microélectronique et automatique, et vous pouvez candidater à des cursus mention mécanique dans d'autres Polytech.

Vous pouvez peut être postuler sous statut apprenti en "mécanique structures industrielles" - je n'ai pas trouvé le document équivalent pour l'apprentissage. Contactez les directement si c'est une formule qui vous intéresse.

Brother95

A Nicay
    Pourquoi cette école là précisément ? tu es du coin ?
    Tu as de la méca possible à polytech Lyon, Tours, orléans...
    Et sans doute dans plein d'autres écoles, en apprentissage notamment.
    Quel est ton projet professionnel ?
    Tes résultats en BUT ?

Nicay

Salut Brother95,

Désolé pour le retard dans ma réponse. J'ai contacté un responsable du département MI, et il m'a confirmé qu'une place serait ouverte pour les GIM. La formation qu'ils proposent m'intéresse particulièrement, notamment les cours en mécanique, fluidique, CAO, etc. De plus, étant donné que Montpellier se trouve à un peu moins d'une heure de route de chez moi, Polytech Montpellier est vraiment l'école idéale pour moi. En ce qui concerne le BUT, j'ai de plutôt bonnes notes et je fais partie des 15 premiers de ma classe (sur 37). Quant à mon projet professionnel, j'aimerais, à l'issue de cette formation, travailler dans le domaine de l'aérospatial ou de l'aéronautique.

5. A voir en vidéo sur Futura
    agitateur

salut,

Etre dans les 15 premiers sur 37, ça veut dire en général être le 15eme sur 37..........( parceque le 3eme il dit qu'il est dans le top 3 ) et pour le premeir c'est plus simple ( quoi qu'il est lui aussi a fortiori dans le top 3 et le top 15 ).

Dans tous les cas, on ne joue pas all-in sur un seul dossier / une seule demande, quand celle ci a une probabilité trés faible. D'autant que 15 / 37 y'a pas non plus de quoi sauter au plafond.

Que ce soit la formation parfaite pour toi est une chose, mais c'est polytech qui recrute et ils prendront le meilleur candidat de GIM selon leurs critères.

Fais ton dossier, mais surtout d'autres ailleurs. Et puis pendant qq mois, tu sera réduit à croiser les doigts.....Pour les candidatures hors cadre, sans certitude que les éléments hors dossiers soient examinés, il faudra muscler les éléments tangibles au mieux ( les stages faits et des attestations ou témoignages, l'extra scolaire qui va dans un sens positif et dans le cadre d'étude, etc....).

Nicay

Hahaha, bien vu, mais non, pour l'instant, je suis 9ᵉ. On va dire que je suis à 100 % sûr d'être dans le top 15 de la promo. Actuellement, je suis 9ᵉ uniquement avec les notes de TP, et comme j'ai plutôt réussi les écrits, je suis confiant de pouvoir intégrer le top 5 de la classe. J'ai simplement donné une marge plus large pour vous donner une idée. Cela dit, vous avez tout à fait raison il ne faut jamais être trop confiant quant à l'obtention d'une formation. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai prévus de postuler à d'autres écoles voir même de retenter ma chance pour mon but 3.

Discussions similaires

1. que pensez-vous de Polytech Annecy-Chambéry
    Par invite9e2d61d5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/05/2019, 14h13
  2. Concours GEIPI-Polytech, Polytech Montpellier
    Par invitec0ba4115 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2013, 20h25
  3. Que Pensez-Vous de Polytech' Nice?
    Par invite687a300f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/12/2011, 01h56
  4. [CPGE PC] Que pensez vous de Joffre Montpellier ?
    Par inviteb18b9d6a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2011, 19h24
  5. Polytech montpellier
    Par invitea180b11d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/05/2010, 12h00