Meilleure ville étudiante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Meilleure ville étudiante



  1. #1
    AlanS

    Meilleure ville étudiante


    ------

    Bonjour,

    Je suis en terminale spé maths et physique avec option maths expertes et section euro, je voudrais intégrer une école d'ingénieurs post bac pour ensuite me spécialiser en informatique et je ne suis pas sûre mais probablement dans les systèmes embarqués. Cependant je préfère me laisser le choix donc j'ai choisi des écoles avec des spécialisations en info variées (Cybersecurité, ia, Big data etc)

    Je suis notamment intéressée par Télécom Saint Etienne, Telecom Nancy (en passant par la prépa INP de Nancy), Polytech Dijon, INSA Lyon ou l'ENSEIRB-MATMECA (en passant par la prépa INP de Bordeaux)

    J'ai toujours vécu à la campagne (Centre Val de Loire) et ces 5 écoles sont éloignées de mon domicile à des distances plus ou moins égales.

    J'en viens donc à demander à ceux qui ont de l'expérience quelle ville parmi Nancy, Dijon, Saint Etienne, Lyon et Bordeaux (Talence plus précisément) sont biens pour les étudiants selon les critères suivants (j'ai déjà regarde le classement des villes étudiantes de l'Étudiant mais je préfère demander à des vraies personnes aussi):
    - Prix des logements et facilité d'en trouver un ou pas
    - Régularité des transports en commun, embouteillages
    - Difficulté de trouver des médecins et/ou spécialistes ou pas
    - Sécurité et criminalité
    - Climat (surtout la chaleur/canicule ou s'il neige beaucoup et que ça gêne le traffic)

    Merci d'avance pour vos réponses et bonne journée !

    -----
    Dernière modification par AlanS ; 30/12/2024 à 14h52.

  2. #2
    xMeijex

    Re : Meilleure ville étudiante

    Bonjour
    Pour la grande majorité des gens qui poursuivent des études post bac scientifiques un peu ambitieuses, à l'image des écoles dont tu parles, les deux premières années post bac sont "le nez dans le guidon" si bien que le critère ville est rarement prépondérant. Cela dit, j'entends bien que tu ne parles pas ici d'ambiance dans la "rue de la soif" mais de critères logistiques. Et tu oublies le principal des critères logistiques : la proximité à ton logement parental/familial.

    Pour les transports "au quotidien", entre le logement et le lieu d'études, il est en général recommandé (et dans la plupart des cas possible) de se loger directement sur place (cité U crous, résidence étudiante privée....)

    En ce qui concerne la prépa des inp, tu peux la faire n'importe où en France, cela n'a pas de lien avec l'école ou tu iras en cycle ingénieur. Dans ton cas, Clermont Ferrand ou Quimper seraient peut être plus accessibles (pour les allers retours aux petites vacances voire un week end de temps en temps) que Nancy ou Bordeaux, à vérifier, en comparant les différents modes de transport envisageables et en raisonnant porte à porte.

    C'est pareil pour les peip A (prépa intégrée polytech). Tu peux très bien faire le PEIP A à Orléans et partir ailleurs en cycle ingénieur.

    En ce qui concerne les INSA, à l'inverses, on fait sa fimi (prépa intégrée) au même endroit que son cycle ingénieur. L'insa lyon est extremement sélectif. insa centre val de loire n'a pas grace à tes yeux ?

  3. #3
    grivali

    Re : Meilleure ville étudiante

    Citation Envoyé par AlanS Voir le message
    Je suis en terminale spé maths et physique avec option maths expertes et section euro,
    Avec quels résultats à peu près dans les matières principales ?
    Quelle était la spé arrêtée en 1re ?


    Je suis notamment intéressée Telecom Nancy (en passant par la prépa INP de Nancy), l'ENSEIRB-MATMECA (en passant par la prépa INP de Bordeaux)
    L'obtention d'une école après la prépa des INP dépend de votre classement, donc il n'y a pas de certitude d'obtenir telle ou telle école, ce d'autant plus qu'il y a peu de places dans chaque école (7 places à L'ENSEIRB, 10 à Telecom Nancy...) et que le rang du dernier admis peut subir d'importantes fluctuations d'une année sur l'autre. Cela dit il y a d'autres écoles de la prépa des INP pour faire de l'info (ENSIMAG, ENSEEIHT, ISIMA..)

    Polytech Dijon,
    Pourquoi celle-là seulement ? Il y a d'autres Polytechs avec spécialité info, notamment dans votre région. Et vous pouvez changer de Polytech après le cycle préparatoire.

    INSA Lyon
    Attention aux INSA où l'accès à la branche dépend de votre classement; la branche info étant en général très demandée il y a un risque non négligeable de ne pas l'obtenir.

    ces 5 écoles sont éloignées de mon domicile à des distances plus ou moins égales.
    Plus qu'en distance il faut raisonner en temps de parcours, et chercher comment s'organise le trajet en train depuis votre ville de résidence familiale.
    C'est très étendu le Centre-Val de Loire, vous êtes dans quel département ?

    Pas tenté par une prépa, qui vous ouvre l'accès à toutes ces écoles sans vous obliger à partir à 500 km dès la rentrée prochaine... ?

  4. #4
    agitateur

    Re : Meilleure ville étudiante

    Il ne peut exister AUCUNE réponse générale concernant une ville.
    A chaque fois ça dépendra du quartier, et de toute une somme de choix personnels sur UNE ville.

    Pour parler de Talence et Bordeaux par exemple:
    Si tu habites vers Bordeaux à 5 de 'établissement mais si tu as un tram en bas de ton logement, ça ira plus vite et avec plus de confort qu'un résident de Talence qui mettra 15 ou 20 minutes à pieds car en travers des lignes de circulation des bous ou Tram.

    Il est clair que loyer à St Etienne sera bcp attractif à St Etienne ( et la capacité à trouver un logement ) qu'à Lyon ou qu'à Bordeaux. Mais là encore ça joue beaucoup selon les critères individuels. Les logements étudiants ( ou petites surfaces pas trop loin des facs ou axe de transport vers la fac ), ils sont pris courant juillet. Quand je dis pris, c'est aller en visite avec le carnet de chèque, tous les documents pour les cautions ( revenus des parents, etc....). Et en qq minutes de visites, si le logement est agréable, tu signes ou tu t'en vas, mais dans les heures suivantes ou jours suivants il est pris et signé par un autre à ta place.
    Quand tu cherches fin aout car tu as subi des listes d'attente, c'est la grosse merdasse, il n'y a plus rien dans le parc locatif, sauf les trucs pourris et chers. Et encore, les gens les prennent puisqu'il ne reste plus que celà.
    Ces remarques valent pour le parc privé, je ne parle pas de cité U village CROUSS sous conditions boursières c'est autre chose.

    Le sujet qui peut être important, c'est la logistique, en effet, entre ton lieu de vie et la gare d'arrivée chez tes parents, à considérer selola fréquence de rapatriements que tu envisages.
    Fréquences trains, leurs prix, selon la destination.
    Et ta capacité / facilité à rejoindre la gare départ depuis chez toi.

    Pour la sécurité, ce sera bcp plus un problème de "ressenti" qu'un sujet réel. Car il est peu probable que tu ailles habiter les quartiers nord à Marseille, la porte de la Chapelle à Paris, ou une zone citée qui pue vraiment dans les villes citées.

    Ton premier choix doit être celui de ta cible école.
    Ensuite tu arbitrera au mieux en fonction de la ville ou le projet étudiant est le meilleur pour toi, selon l'école retenue.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    agitateur

    Re : Meilleure ville étudiante

    Citation Envoyé par grivali Voir le message

    Pas tenté par une prépa, qui vous ouvre l'accès à toutes ces écoles sans vous obliger à partir à 500 km dès la rentrée prochaine... ?
    C'est sur que si on pense aux INP et encore plus à INSA Lyon, et si on y pense de manière réaliste ( le dossier qui permet d'y penser ), la piste prépa ne devrait pas être écartée non plus aussi rapidement.
    Sans porter ombrage aux polytech, il est clair que ça y recrute plus bas ( moins haut ).

  7. #6
    AlanS

    Re : Meilleure ville étudiante

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. C'est vrai que je n'ai pas choisi les écoles les plus proches mais je pensais aller dans une seule ville pour la durée entière de mes études comme ça ce serait moins difficile niveau logement (je pourrais garder le même pour les 5 ans) et je serais familière avec la ville après quelques mois.

    De plus j'ai fait les portes ouvertes de Polytech Tours il y a 2 ans et ils disaient que les projets de Peip étaient liés aux spécialités de l'école donc c'est mieux si on arrive en prépa intégrée directement dans l'école qu'on vise de mon point de vue.

    Pour l'INSA Centre Val de Loire je trouve que ça manque un peu de diversité étant donné qu'on ne peut aller qu'en Cybersecurité pour le cycle ingénieur en informatique, je préfère avoir le choix comme je l'ai précisé dans mon 1er message

  8. #7
    grivali

    Re : Meilleure ville étudiante

    Citation Envoyé par AlanS Voir le message
    je pensais aller dans une seule ville pour la durée entière de mes études comme ça ce serait moins difficile niveau logement (je pourrais garder le même pour les 5 ans) et je serais familière avec la ville après quelques mois.
    Dans les faits les étudiants changent souvent de logement - le premier obtenu à l'arrache après avoir attendu les résultats de Parcoursup ne convient pas vraiment, l'année suivant on essaye une coloc', l'année d'après on est lassé de la coloc', etc.

    Vous pouvez aussi changer à cause de vos études: faire la prépa des INP à un endroit A ne garantit aucunement que vous serez accepté dans une école de cette ville. Votre projet d'études va aussi évoluer et vos pourrez vous rendre compte que c'est une autre école que celle prévue initialement qui vous intéresse.

    Déménager pour vos études semble vraiment vous inquiéter ? - à votre âge il ne faut pourtant pas plusieurs mois pour s'habituer à un nouvel environnement.

    Je trouve un peu dommage et surtout pas super réaliste, d'établir un projet si rigide.

    De plus j'ai fait les portes ouvertes de Polytech Tours il y a 2 ans et ils disaient que les projets de Peip étaient liés aux spécialités de l'école donc c'est mieux si on arrive en prépa intégrée directement dans l'école qu'on vise de mon point de vue.
    Il y a pourtant de l'info à Polytech Tours ?

    je préfère avoir le choix comme je l'ai précisé dans mon 1er message
    Si vous voulez avoir le choix une CPGE est l'idéal, vous n'avez pas répondu à la question...

  9. #8
    AlanS

    Re : Meilleure ville étudiante

    Pour le trimestre 1, 19 de moyenne en spé physique chimie, 18,5 en maths, j'ai arrêté NSI en 1ere avec une moyenne entre 19,5 et 20 sur les trois trimestres de 1ere.

    Pour l'obtention d'une école après la prépa des inp je suis au courant de cela, je pense mettre les prépa INP dans mes voeux mais ce ne sont pas vraiment mes 1ers choix même si les formations proposées sont très bien.

    J'ai choisi Polytech Dijon car Polytech Tours a la formation systèmes embarqués en apprentissage et je ne suis pas sûre de trouver une entreprise ou de pouvoir suivre le rythme entre école et entreprise. J'ai eu la chance de faire une journée d'immersion à Polytech Orléans et c'était bien mais je sais qu'elle n'est pas très bien classée/réputée et ça joue au niveau des salaires dans les entreprises (chose que j'ai entendue de plusieurs personnes salariées, il y a des grilles de salaires en fonction de l'école)

    Je suis dans le Loir-et-Cher mais les prépas ne m'intéressent pas car il y a trop de pression et aussi les concours à la fin qui ne garantissent pas grand chose

  10. #9
    agitateur

    Re : Meilleure ville étudiante

    Citation Envoyé par grivali Voir le message
    D

    Si vous voulez avoir le choix une CPGE est l'idéal, vous n'avez pas répondu à la question...
    Ni aux autres: les Spé, et le dossier actuel.

  11. #10
    agitateur

    Re : Meilleure ville étudiante

    Citation Envoyé par AlanS Voir le message
    mais je sais qu'elle n'est pas très bien classée/réputée et ça joue au niveau des salaires dans les entreprises (chose que j'ai entendue de plusieurs personnes salariées, il y a des grilles de salaires en fonction de l'école)
    C'est un faux problème.
    Le salaire d'un polytech A sera celui de polytech B, tous paramètres étant égaux par ailleurs.
    Et puis le sujet se pose autrement pour les entreprises qui rémunèrent le mieux. Par exemple on recrutera un INSA Lyon car jugé "cible", et pas un polytech.
    Plus le poste est attractif ( la boite, le salaire, les conditions générales ) plus ça recute haut. C'est normal.
    Mais le papier du diplôme ne reste qu'un critère parmi d'autres, même s'il compte pas mal pour le premier poste.

  12. #11
    AlanS

    Re : Meilleure ville étudiante

    Dans le sens où la prépa est difficile et du coup je pense qu'on peut se retrouver avec une école qu'on n'a pas choisie après les concours alors qu'on pourrait faire un choix tout de suite avec les prépas intégrées par exemple
    Dernière modification par AlanS ; 30/12/2024 à 17h43.

  13. #12
    xMeijex

    Re : Meilleure ville étudiante

    Dans le sens où la prépa est difficile et du coup je pense qu'on peut se retrouver avec une école qu'on n'a pas choisie après les concours alors qu'on pourrait faire un choix tout de suite avec les prépas intégrées par exemple
    attention aux raccourcis, tout ne se compare pas avec tout

    Réussir à sortir du FIMI de l'INSA Lyon en y atteignant la filière informatique (la plus demandée), donc en étant parmi les mieux classés, est BEAUCOUP plus difficile que réussir à entrer en école d'ingénieur d'informatique à partir d'une prépa scientifique (quelconque), ou que valider un PEIP A polytech et entrer en cycle ingénieur filière informatique d'une école polytech.

    D'autre part, le niveau d'exigence pour réussir à ne pas décrocher d'une MPSI à Ginette ou Louis le Grand n'a pas grand chose à voir avec l'effort à fournir pour rester dans le peloton, voire en prendre la tête, d'une PCSI ou PTSI locales.

    Bref, il n'y a pas d'un côté les CPGE difficiles et risquées, de l'autre les prépas intégrées "fingers in the nose", tu y verras plus clair avec un peu de nuance.

    Cela étant dit, il y a une vraie différence entre CPGE versus prépa intégrée. Dans une CPGE, tu es élève, tu es au lycée, tu as une classe et tu en suis le rythme, qu'il te convienne ou non, et tu peux compter sur du feedback continu avec une équipe enseignante resserrée, des bulletins, un conseil de classe... bref tu es encadré.
    Dans une prépa intégrée, tu es étudiant, tu as plus de liberté, c'est à toi de t'organiser en autonomie. C'est un critère auquel réfléchir.

  14. #13
    xMeijex

    Re : Meilleure ville étudiante

    je sais qu'elle n'est pas très bien classée/réputée et ça joue au niveau des salaires dans les entreprises (chose que j'ai entendue de plusieurs personnes salariées, il y a des grilles de salaires en fonction de l'école)
    Il est exact que pour un certain nombre d'employeurs français, le salaire à l'embauche (en sortie d'école/début de carrière) peut dépendre de l'école du diplome d'ingénieur. Mais ça se joue sur des grands écarts, quelque chose comme : polytechnique > Centrale Méditerranée > polytech XX. Entre les diplomés (ingé) de deux polytech différents, je doute franchement qu'il y ait un écart. Et, encore une fois, rien ne toblige à faire ton cycle ingénieur dans l'école ou tu auras fait ton PeipA. Et l'école dans laquelle tu auras fait ton peip A n'a rigourseuement aucun impact sur ton CV ou ton salaire sortie d'école.

  15. #14
    xMeijex

    Re : Meilleure ville étudiante

    comme ça ce serait moins difficile niveau logement (je pourrais garder le même pour les 5 ans)
    Attention, ce n'est pas si simple, les écoles qui logent leurs étudiants regroupe en général les étudiants par niveau : tu as par exemple le batiment des prépas intégrées, celui des cycles ingénieur etc

    A L'insa Lyon, c'est carrément par année : https://www.insa-lyon.fr/fr/residences

    Et puis pour la plupart des étudiants, un déménagement n'est pas bien compliqué. Si tu as vraiment un grand besoin de garder des habitudes constantes dans le temps (TSA ?), je peux comprendre le besoin, mais dans ce cas, ça plaide encore plus pour chercher proche de ton domicile familial pour pouvoir rentrer tous les week end

  16. #15
    agitateur

    Re : Meilleure ville étudiante

    Citation Envoyé par AlanS Voir le message
    une école qu'on n'a pas choisie après les concours
    C'est FAUX.
    Il y a bien sûr un peu d'abandon, de gens virés avant de passer les concours, etc..mais ça existe aussi en "prépa" intégrée.

    A la fin d'une prépa, un étudiant n'a peut être pas l'école exacte qu'il souhaitait, mais il aura une école dans la branche souhaitée. Il aura donc au pire une école moins "prestigieuse" que ses voeux de rêve.
    A la fin des 2 ans en post bac, c'est différent: si tu as survécu les 2 ans, tu as une place et tu y vas, tu ne pas "redoubler" ta 2eme année, mais tu peux ne pas avoir de choix, puisque le choix se réduit au seul réseau de l'école concernée.

    Tu sembles un peu "inquiet" de changer de cadre de vie, de ville, etc....alors que d'autres sont impatients de découvrir d'autres cieux. C"'est juste une question de personnalité, ça se commande pas.
    Une prépa avec un cadre lycée, un internat, dans une ville lointaine, ça peut faire un changement moins brutal que ville loin + son appart + cadre étude qui change ( des gros effectifs de classes et des amphi ).

  17. #16
    Brother95

    Re : Meilleure ville étudiante

    C'est ton choix
    Mais ce n'est pas un choix optimal car il est trop rigide. Tu es des pbs d'acclimatation j'imagine (?)
    Tu peux ajouter le réseau des UT
    Si tu tiens absolument à faire tes 5années au même endroit, je te suggère d'ajouter la prépa cpbx à bordeaux en choisissant l'enseirb.
    Si tu es pris tu as la garantie d'avoir l'enseirb info 2ans plus tard (et donc 5ans à Bordeaux).
    On peut à peu près tout faire en info depuis l'enseirb.
    Si tu décroches ce cpbx c'est bien plus sûr que la prépa des inp. La contrepartie c'est que tu ne peux pas intégrer l'ensimag.
    Mais vu que tu as une grosse aversion au risque (qu on respecte) c'est fait pour toi.

    ps : non rien n est imposé au sortir d'une prépa.
    Tu passes différents concours (en général 3 concours communs + quelques écoles sur dossier) et suivant tes résultats d'admission tu choisis ce qui te plait (il doit y avoir une cinquantaine d'écoles proposant de l'info).
    Tu ne les auras pas toutes. Mais un certain nombre assurément. Davantage qu en suivant une prépa intégrée.

  18. #17
    grivali

    Re : Meilleure ville étudiante

    Citation Envoyé par AlanS Voir le message

    J'ai choisi Polytech Dijon car Polytech Tours a la formation systèmes embarqués en apprentissage et je ne suis pas sûre de trouver une entreprise ou de pouvoir suivre le rythme entre école et entreprise.
    Mais vous voulez faire de l'info ou de l'électronique ? Ou vous ne savez pas très bien, donc Polytech Tours conviendrait tout aussi bien.

    Mais c'est un peu dommage de viser Polytech avec un tel dossier...

    J'ai eu la chance de faire une journée d'immersion à Polytech Orléans et c'était bien mais je sais qu'elle n'est pas très bien classée/réputée et ça joue au niveau des salaires dans les entreprises (chose que j'ai entendue de plusieurs personnes salariées, il y a des grilles de salaires en fonction de l'école)
    Les classements donnent des infos, on pourrait par exemple se mettre d'accord sur le fait que l'ENSIMAG est mieux classée que les Polytechs, mais c'est quand même à prendre avec des pincettes quand il s'agit par exemple de classer les Polytechs entre elles.

    Et où diable avez vous trouvé cette info comme quoi Polytech Dijon serait mieux classée que Polytech Orléans ? (là j'ai regardé 2 classements qui affirment même le contraire, et j'ai la flemme d'en chercher un autre...)

    les prépas ne m'intéressent pas car il y a trop de pression
    Qu'est ce que vous appelez "la pression" ?

    les concours à la fin qui ne garantissent pas grand chose
    Les CPGE ne garantissent ni plus ni moins que les autres cursus.
    Il n'y a pas de risque zéro, il faut travailler et il n'y a rien de garanti. Les INSA virent un nombre non négligeable d'élèves, avec la prépa INP votre classement est réévalué à chaque partiel, etc.
    Le taux d'échec en prépa est en fait faible, il y a beaucoup de places en écoles d'ingénieur et les concours fonctionnent comme un système de répartition.
    Vous ne vous retrouvez pas plus dans une école que vous n'auriez pas choisi après une CPGE qu'en post-bac, le processus est le même (vous faites une liste de vœux, vous êtes accepté ou non suivant votre classement).
    Allez au moins aux portes ouvertes, par exemple du lycée Descartes à Tours qui a une MP2I, filière pour laquelle vous avez tout à fait le profil.

    Vous êtes une jeune fille ?

  19. #18
    xMeijex

    Re : Meilleure ville étudiante

    J'ai pensé au cpbx et aux UT(notamment l'UTT) et oublié de le dire, mais oui ce sont deux très bonnes pistes. Qui répondent à tes critères : 5 ans au même endroit, et a priori pas trop de risque de ne pas avoir la filière informatique (il suffit de réussir à valider les deux premières années).

    N'oublie pas qu'à ce stade (je parle de la procédure parcoursup), tu fais une liste, tu n'as aucune urgence à restreindre le champ des possibles. Le choix se fera en juin.

  20. #19
    grenadine95
    Animateur Orientation

    Re : Meilleure ville étudiante

    Quel intérêt d’être 5 ans au même endroit ? Alors que tu peux rester proche de ton domicile pour te former.

    Les élèves qui entrent en école en ont plein le dos d’être au même endroit 3 ans de suite.

    Avec un bon dossier, dommage d’exclure les prépas qui t’offriraient bien plus de possibilités. Essaie de faire les JPO ou journée d’immersion.

    Les écoles polytech ne sont pas au plus haut sur les grilles salariales. Et elles s’obtiennent assez «*facilement*» post prépa.

    Je pense que tu as encore beaucoup à travailler ton projet Parcoursup. Profite des JPO et non que pour faire les présentations mais aussi rencontrer les élèves.

  21. #20
    xMeijex

    Re : Meilleure ville étudiante

    En 2022, quand tu étais en seconde, il y avait apparemment une grosse pression familiale (https://forums.futura-sciences.com/q...e-davenir.html) est ce que ça pourrait en partie expliquer certaines de tes craintes ?

  22. #21
    Brother95

    Re : Meilleure ville étudiante

    Ca peut expliquer les questions étonnantes sur la criminalité, les transports en commun, la densité médicale et j'en passe (sauf pb de santé ?).

  23. #22
    agitateur

    Re : Meilleure ville étudiante

    il y a un petit mois sur la discussion achat ordi, l'auteur se centrait sur le besoin exprimé par INSA lyon pour l'ordi d'étude. Point dont l'admission est trés loin d'être acquise à ce stade.

    La pression familiale existe sans doute toujours et n'aide pas à une pensée saine, apaisée, avec du recul et sans influence "néfaste".

    La question financière existe aussi, sous contrainte je veux dire, il faut en tenir compte. Et en ce sens, le rapport Q/P d'une prépa à proximité ou pas trop loin sera de loin la meilleure solution avec un internat.

    Dans tous les cas, il conviendra de poser les pb avec plus de recul, et aussi plus d'écoute, que sur les sujets précédents.
    je comprends aussi que Alan peut lire et entendre tout et son contraire sur les multiples supports du net, le tri peut être difficile pour un jeune qui n'aura pas d'aide aux infos dans le cercle familial ( et ici, c'est le moins qu'on puisse dire ). Mais alors, attention à ne pas tout prendre au pied de la lettre, surtout les qq poncfis qu'on a pu lire sur ses derniers messages.

    Pour le cadre qui est celui d'alan, il est possible qu'il y ait une auto censure sur la prépa, sans trop savoir pourquoi. C'est trés commun dans ls foyers qui ne savent pas être des plus accompagnants sur les études supérieures par le profil des parents. Et pourtant, il y a une mixité en prépa science supérieure à ce qui sera présent dans la plupart des post bac.........

    Alan aura intérêt à éclater ses voeux et à mettre des prépas. Ca lui laissera qq mois de plus pour réfléchir. Mais encore faut il qu'il ouvre un peu ses chakras, et repose son sujet de manière plus large.
    1) quel est le but final recherché. Info ? Electronique dont embarquée ? C'est pas pareil.
    2) quelles études finales pour y arriver ( le bac + 5 )
    3) quelles études en septembre 2025 pour y arriver
    4) les vœux parcoursup à construire.

  24. #23
    xMeijex

    Re : Meilleure ville étudiante

    Point dont l'admission est trés loin d'être acquise à ce stade.
    Vu les notes, il n'est pas exclu qu'Alan soit premier de chacune de ses spés. Auquel cas, l'INSA Lyon n'est certes pas garanti, mais pas du tout hors de portée

  25. #24
    xMeijex

    Re : Meilleure ville étudiante

    Dans la série 'aversion au risque' (qu'on respecte), il peut être intéressant de regarder dans les données CTI (commission des titres d'ingénieur) si les écoles pratiquent plus ou moins l'écrémage en cours de scolairté.
    Par exemple la prépa intégrée de telecom saint etienne, c'est seulement 7 étudiants sur 10 qui passent en 2ème année après leur première 1ère année, voir page 21 de : https://api.cti-commission.fr/micros...pdfFileId/4278

    Pour l'insa lyon, voir page 35 sur https://api.cti-commission.fr/.../on...pdfFileId/4077
    Dernière modification par xMeijex ; 31/12/2024 à 10h02.

  26. #25
    xMeijex

    Re : Meilleure ville étudiante

    Mon lien vers les données certifiées de l'INSA Lyon était buggé, voici le lien corrigé : https://api.cti-commission.fr/micros...pdfFileId/4077 (toujours page 35)

Discussions similaires

  1. Ville étudiante: Saint-Nazaire ou Lorient?
    Par invitea871856d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2014, 11h00
  2. Quelle ville étudiante choisir ?
    Par invite86a52aa3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2014, 21h16
  3. ville etudiante pour un etranger
    Par invite58620a67 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/04/2012, 13h16
  4. Quelle ville étudiante choisir ?
    Par Yappan dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 45
    Dernier message: 19/01/2012, 17h06
  5. Nantes ville étudiante?
    Par inviteda52dbdb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/03/2006, 23h34